LIVRE VOLODALEN

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

LIVRE VOLODALEN par KINE (membre) (82.240.236.xxx) le 10/01/06 à 22:23:10

je viens de recoir le livre volodalen que j'ai commandé, il est bien??JE vais ma mettre a le lire. Quelqu'un l'a dj lu??

LIVRE VOLODALEN par Chmat (invité) (82.121.231.xxx) le 10/01/06 à 22:33:24

Il est ... génial ;-))

Par contre j'ai aussi les fiches et le CD et ça ça vaut pas le coup quand t'as le bouquin je trouve.

Là je suis dans l'Encyclopédie du jogging ou un truc comme ça de Serge Cottereau : c'est intéressant aussi.

Ces deux livres + Fred et Baltha et zou j'ai plus qu'à mettre tout ça en pratique !!!

LIVRE VOLODALEN par docsteff (membre) (84.6.211.xxx) le 10/01/06 à 22:46:17

Salut,

Moi je possède "Courir en Harmonie" de Volodalen.
Ce livre est une véritable mine d'or. Je le conseille vivement.

Steff

LIVRE VOLODALEN par cyrillec (invité) (84.4.178.xxx) le 11/01/06 à 08:05:23

A Chmat trouves tu le temps de courir avec toute cette lecture ? ;-)

J'ai le volodalen et c'est vrai qu'il est pas mal mais j'ai zappé certains chapitres que je trouve indigestes.

LIVRE VOLODALEN par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 11/01/06 à 08:40:16

http://www.courirenharmonie.com/

LIVRE VOLODALEN par Chmat (invité) (83.137.240.xxx) le 11/01/06 à 09:54:06

@Cyrillec

lol oui
Il me fallait un peu de théorie après 1,5 an d'apprenti sorcier à courir comme je le sentais.

Mais bon ce livre est vraiment un "must have". Après sa lecture, on sait largement l'essentiel (il y a en effet des passages un peu compliqués pour un débutant).

Y a pas, quand on arrive dans un pays étranger, il faut un minimum de vocabulaire. Maintenant je comprends les plans de Jogging International.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 22/05/20 à 18:24:29

Un nouvel ouvrage de Volodalen, auteur Cyrille Gindre, va sortir: "TERRIEN OU AERIEN"

https://volodalen.com/produit/etes-vous-terrien-ou-aerien/

Concept nouveau pour certains ou concept plus ou moins acquis pour d'autre. Je suis assez tenté par la lecture de cet ouvrage.
J'ai lu certains de ces articles et son concept des "préférences motrices" expliquent bien des choses... Ces articles ou vidéos sont très claires et très complets en plus d'être très abordables pour "Mr tt le monde".

Il expliquent nos forces et nos faiblesses naturelles en longs et en larges et on comprend plus facilement notre manière de se mouvoir... C'est instructif...

Pour avoir son propre opinion, je vous donne 2 conférences récentes de C.Gindre:

1ere "Découverte des Préférences" - 01/05/2020 - 1h43
https://www.youtube.com/watch?v=XcstBjGbees

2ieme "Préférences et Performance" - 07/05/2020 - 1h45
https://www.youtube.com/watch?v=6UYkz798qTE

sinon il y a aussi des minis videos courtes sur des thèmes précis sur la chaine youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCoX_WusNhw--r2ynyDXmUrg/videos?fbclid=IwAR1sxApasvT1FaxZaDoRAKPPIutmVbfUt9k82Us9_Hdi7iscCg2rYkLes28

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.170.216.xxx) le 23/05/20 à 17:35:37

@velove, merci pour les liens, j'ai regardé la web conference sur les préférences motrices, c'est assez passionnant. Et ça déculpabilise ceux comme moi qui courent en foulée talon avec les fesses en arrière ;-). Par contre, il me semble quand même que les meilleurs marathoniens sont quand même plutôt "aériens", ou je me trompe?

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/05/20 à 23:04:22

En fait, pour beaucoup, c est la vitesse qui conditionne la pose du pied.
Lent: talon marquée ou talon lege
Vite: avant pied (souvent)

En gros à 20kmh et plus, beaucoup de monde est avant pied. Les marathoniens élites sont à 20kmh et plus donc sur l avant pied en général

Chez les Femmes c est déjà plus modéré et il y a de tout. Normal la vitesse est moindre et vers 17kmh on a des profils de foulées assez différentes.

En gros, ne fait pas trop attention à ça mais intègre des lignes droites en fin de footing ;-)

LIVRE VOLODALEN par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 23/05/20 à 23:11:47

aérien ou terrien suivant les allures et parfois un mixt des 2 ou des refoulés....

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.171.207.xxx) le 24/05/20 à 11:47:15


Il montre que même si la tendance est d'aller vers l'avant-pied à mesure que la vitesse augmentent, certains y sont réfractaires. Et certains courent même moins sur l'avant-pied quand ils accélèrent (ceux-là sont sur les orteils en footing).

Intéressant aussi, ce débat en quatre partie (ci-dessous la première), avec la personne de Volodalen et d'autres intervenants

https://www.youtube.com/watch?v=I2fG_tVDNKI

J'ai regardé les quatre parties, avec l'impression qu'au final on ne sait pas grand-chose :-). Les études scientifiques ne sont pas suffisamment nombreuses pour pouvoir tirer des conclusions franches. Le domaine est tellement complexe et il faudrait énormément d'argent et de temps pour l'explorer plus avant, et il n'y a pas vraiment de profits à faire!

LIVRE VOLODALEN par (invité) (86.249.206.xxx) le 24/05/20 à 16:15:31

C est plus facile d être aérien quand on a des chevilles fines, un tendon d caille long, des mollets fins et puissants, que quand on es un boeuf

LIVRE VOLODALEN par (invité) (90.90.147.xxx) le 24/05/20 à 16:58:43

Avant de mettre des coureurs dans des cases, il faudrait déjà leur apprendre à courir avec un entraîneur.

Le problème actuel du running c'est le manque de formation des coureurs sur un plan technique. Un peu comme si au ski, on supprimait les moniteurs de ski et on laissait que les médecins et les magasins de ski. Tout le monde se blesserait et on demanderait aux médecins des conseils sur la technique et aux magasins quel matos il faudrait pour ne pas se blesser. C'est ce qui arrive dans la course à pied actuellement. Un monde absurde où le fric est roi (chaussures inutilement cheres et frais de santé exhorbitants).

Donc le pire c'est de voir ce genre de vidéos et se dire que ca ne sert à rien de travailler sa technique parce qu'on serait programmé pour courir d'une certaine manière. Ce serait idiot et faux. La réalité c'est que l'immense majorité des coureurs amateurs manquent de technique et n'ont aucune idée de comment il faut courir et que cela cause quantité de problèmes de santé qu'on pourrait éviter assez facilement. Apprenez à courir et ensuite vous verrez quels sont vos points forts et faibles, mais pas avant.

LIVRE VOLODALEN par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/05/20 à 17:06:56

+1
mais c'est tellement plus ludique de se battre avec son Garmin que d'apprendre à maitriser le geste juste et équilibré qui vous emmènera loin et longtemps sans vous blesser.

LIVRE VOLODALEN par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 24/05/20 à 18:05:30

oui aux deux derniers intervenants.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.164.89.xxx) le 24/05/20 à 18:17:00

La 'bonne technique de course' serait universelle donc? Comment la définissez-vous du coup?...

Je ne sais pas si vous avez regardé les vidéos, mais ils montrent plusieurs sportifs de haut niveau, dans diverses disciplines, qui ont des gestes techniques différents.

Et tel que j'ai interprété le message il ne s'agit pas de mettre des gens dans des cases, mais de situer chacun sur une échelle multidimensionnelle et de décider ou non de faire des ajustements (par exemple, si on plafonne ou si on se blesse). En somme une personnalisation maximale :-)

LIVRE VOLODALEN par (invité) (92.90.97.xxx) le 24/05/20 à 21:42:04

Les asiatiques ont une foulée rasante.

LIVRE VOLODALEN par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/05/20 à 23:37:12

"La 'bonne technique de course' serait universelle donc?"

Bien sûr que non! mais en revanche les gestes délétères sont légion et la plupart facilement décelables à l'oeil par un bon entraineur : foulée bruyante ou/et entravée par un mauvais placement, tête baissée, épaules qui remontent, poings serrés, crispation générale... tout ce qui tend à l'économie de course et au relâchement musculaire ne peut faire que du bien.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 25/05/20 à 08:57:09

Superd: tu as raison.
Mais l'approche de C. GINDRE est intéressante et devrait faire réfléchir les entraîneurs de différentes activités sportives (athle, golf, foot ect).
Ne pas tt remettre en question dans la gestuelle mais accpeter les différence de geste en fonction des préférences motrices. Il n y a pas 1 manière de courir efficacement ou 1 manière de jouer au tennis mais tt un panel (qui respect des grandes lignes directrices il est vrai).

Ces videos sont completes et c est intéressant et je comprends mieux la foulée de mes camarades et j imagine leurs progrès ou non dans certains domaines. Les consignes seront differentes et adaptées.

Surtout ne pas copier un modèle soit disant economique ou efficace.

LIVRE VOLODALEN par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 25/05/20 à 10:41:59

Comme toujours PERSONNALISATION ! :-)

LIVRE VOLODALEN par Nine14 (membre) (37.172.169.xxx) le 25/05/20 à 11:13:33

Volodalen parle du principe de préférences depuis longtemps.
.
Je suis d'accord mais ma conviction est que, si on cherche à améliorer ou à optimiser, il y a des règles que j’appellerai "de base" à mettre en oeuvre.

Par exemple, au tennis, les coups droit de Federer et Nadal ont l'air totalement différents.
Mais, les règles de base d'un coup droit performant et fiable sont respectées chez les 2.

Il en va de même pour la foulée.
On peut être efficace en pose talon, ou pose "plain pied" ou pose "avant pied".
Mais, pour l'être il faut respecter les règles de base d'une foulée efficace.
Et le type de pose de pied ne fait pas parti des règles de base (de mon point de vue).

Par exemple, pour la pose de pied, perso je remplace cette règle par la règle "pose de la jambe TIBIA VERTICAL".
C'est cela, de mon point de vue, la règle de base "efficace".

Concernant la foulée, toujours de mon point de vue, il y a encore de nombreuses autres règles de base.

LIVRE VOLODALEN par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 25/05/20 à 11:36:23

@ velove
je suis 100% d'accord avec ça pour l'avoir personnellement vécu : je croisais régulièrement à l'entrainement un type qui courrait complètement en vrac (les bras et les jambes partaient dans tous les sens et il était courbé en deux comme un petit vieux!) et plus d'une fois j'ai résisté à l'envie de lui donner des conseils jusqu'au jour ou j'ai fini 25 minutes derrière lui qui venait de taper 2h24 sur marathon, j'aurais pas eu l'air con avec mes conseils!
mais ça ne m'est pas venu à l'esprit de copier sa façon de courir qui m'aurait expédié à l'infirmerie en quelques semaines.
si il n'y a pas de technique universelle il y a quand même des éléments convergents pour l'essentiel de la population.

LIVRE VOLODALEN par Nine14 (membre) (37.172.169.xxx) le 25/05/20 à 11:51:51

Je me permets encore une remarque suite au message de SuperD.

OK, en courant comme vous le décrivez, il a couru en 2H24.

Mais, je suis convaincu qu'en appliquant les règles de base d'une foulée efficace, il aurait fait mieux.

C'est un peu l'exemple de M. Tadese. Un peu comme votre coureur, ça bouge dans tous les sens, des mouvements parasites un peu partout, et pourtant, il a un record en 2H06, je crois.
Et, avant les chaussures Nike, il avait même le record du monde du semi.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (90.90.147.xxx) le 25/05/20 à 12:35:13

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que:

- il existe des règles de base technique à respecter et à maîtriser : c'est ce qu'ont toujours fait avec plus ou moins de succès les entraîneurs: c'est la maîtrise des fondamentaux

- il n'empêche que chaque coureur est unique et que copier la foulée d'un champion n'a pas de sens: c'est l'individualisation. La foulée va dépendre de l'apprentissage, de la pratique, de la morphologie.

- chercher à classer l'immense diversité humaine en seulement 2 camps (terrien/aérien) atteint très vite des limites : on trouvera quantité d'exemples qui prennent cette grille d'analyse en défaut: ex: Wamlsley, le coureur le plus aérien qu'on puisse imaginer ; selon Volodalen ce type de coureur n'aime pas les longues distances : pas de chance pour Walmsley qui est ultra trailer et performe sur 100 miles. On pourrait citer quantité d'autres contre exemples ce qui renforce bien l'idée que tous les coureurs sont uniques.

C'est tout de même un peu contradictoire de dire que chaque coureur a sa foulée propre et vouloir quand même les classer dans deux boites comme le fait Volodalen.

C'est exactement ce que disait Blaise Dubois durant la conférence sur la technique de course (voir lien plus haut). Impossible de classer les coureurs en deux camps précis et déterminés. Ca ne colle pas avec la réalité humaine.

LIVRE VOLODALEN par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 25/05/20 à 13:17:50

@ Nine14
"Mais, je suis convaincu qu'en appliquant les règles de base d'une foulée efficace, il aurait fait mieux."

c'est une courte vue...
s'il courait de cette façon c'est peut-être aussi parce qu'il avait un handicap caché?
il suffit d'une épaule limitée en amplitude à la suite d'une fracture (j'en sait quelque chose...) pour déséquilibrer tout le geste et contraindre à un réalignement de tous les segments, alors que dire dans le cas d'un genoux ou d'une hanche?
parfois le geste parait incohérent alors qu'il est parfaitement adapté à une situation bien spécifique.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (82.124.217.xxx) le 25/05/20 à 14:06:10

+ 1
C EST UNE COURTE VUE

LIVRE VOLODALEN par courtlong (invité) (88.125.200.xxx) le 25/05/20 à 14:23:04

Les vidéos sont passionnantes, merci à tous ceux qui ont donné Ces liens. J'ai adoré le débat d'experts avec Brigaud, Séhel, Gindre, et Dubois, c'est une jolie confrontation d'idées! On sent qu'au delà des différences les points de vue pourraient être réconciliables, mais il aurait fallu plus de temps. Le moment où Cyril Gindre suggère que les méthodes profitent surtout à ceux qui les promeuvent et les vendent est mémorable.

Pour la méthode Volodalen je soupçonne que mettre en avant la distinction terrien/aérien relève un peu du marketing, type slogan accrocheur. Il y a deux ans j'avais consulté un podologue formé à cette méthode et il m'avait fait passer une batterie de tests (y compris de la course sur tapis, première fois que je voyais un tapis avec capteurs de pression, ça m'a scié). Cela donnait des scores de style "plutôt terrien pour ça, plutôt aérien pour ça", avec au final une tendance terrienne quand même, mais c'était nuancé.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 26/05/20 à 09:09:21

Courtlong: donc tu es assez facilement adaptable. C est pas mal ca:-)
Tu peux faire du court avec un prépa adaptée et quelques exos développant ton côté aérien.
Tu peux faire du long marathon et plus, si tu le souhaites. Déjà les km vont de façonner une foulée et puis quelques petits exo de terrien et ta foulée sera plus endurante.

C est un peu les extrêmes qui pose problème parfois (blessures, stagnation).

LIVRE VOLODALEN par courtlong (invité) (88.125.200.xxx) le 26/05/20 à 11:29:21

Merci @velove. L'analyse du podo était intéressante, parmi les facteurs qui me tirent vers la terre il y a mes tendons d'Achille très courts (je ne l'avais jamais remarqué), qui expliquent une détente verticale catastrophique et ne me permettront jamais d'être vraiment aérien. Et une position naturelle du bassin assez rétroversée. Par contre certains mouvements du haut du corps étaient plutôt de type aériens, et ma pose de pied est entre les deux. J'y étais allé suite à une blessure et sur le conseil de mon médecin, je suis ressorti sans semelles et avec un conseil de faire du renfo, donc finalement quelque chose d'assez basique. Mais c'était intéressant d'approcher cette notion de préférences et de voir le lien avec les particularités anatomiques. Et intéressant aussi d'entendre dire qu'une transition avant-pied ne serait pas nécessairement bénéfique (voire pourrait être contre-productive).

LIVRE VOLODALEN par (invité) (90.90.147.xxx) le 26/05/20 à 12:06:29


Ce n'est pas parce qu'on a des tendons d'achille courts et qu'on a une faible détente qu'on doit forcément poser son pied d'une certaine manière. C'est un a priori qui n'a aucun fondement scientifique ; la nature nous montre quantité de contre-exemples.

Il serait étonnant que ce coureur avant-pied ait les tendons d'Achille particulièrement longs et souples et quel intéret de chercher à le classer dans une catégorie ou une autre ? https://youtu.be/9L2b2khySLE

LIVRE VOLODALEN par (invité) (88.125.200.xxx) le 26/05/20 à 12:25:08

@90.90.147, oui c'est vrai pour les contre-exemples, parfois même les tendons courts vont forcer une franche pose de pied avant même à la marche (je crois que c'est la cas pour Yannick Noah par exemple). Tout dépend je crois d'un ensemble de paramètres (mobilité cheville, mobilité bassin, forme des os...), et de comment ils s'articulent ensemble, et tout cela est un mélange d'inné et d'acquis à un instant donné. Dans mon cas, j'ai une pose quasi médio par exemple, mais d'autres facteurs font que je "roule plus que je ne saute".

Pour la détente par contre, j'ai entendu souvent dire que la taille des tendons jouait, mais je n'ai pas de bases scientifiques qui soutiennent cette affirmation.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (176.151.115.xxx) le 26/05/20 à 12:41:29

90.90: l intérêt c est diriger le coureur dans un domaine où il sera en théorie plus à son aise ( moins de blessure et et plus de résultats).

Dans mes connaissances, j ai un pure terrien et pourtant à commencé l athle depuis môme (12ans) et à fait de la piste (9'00 au 3000m). Sur le tard et avec l arrive des courses natures il c est dirigé naturellement vers le trail. La il est quelques résultats alors que sur la route il etait dans la moyenne des coureurs regionaux.

On a fait 6 ou 7mois d entraînement en commun. Tt les séances où presque. Du 10km au marathon. Plan identique même si il avait un chouia une meilleur vo2max. Sur le fract court on étais +- ensemble mais sur le fract long et surtout sur les footing actifs (+- allure marathon) c était plus la même donne.
Sur les footings actifs soit j étais rince et lui encore frais soit je faisais 8km avec lui puis 2 à 4km à mon allure et lui c était plus 15/16km à son allure.
Au final:
10km: lui 34' moi 34'30
Semi: lui 1h14'40 moi 1h16'45
Marathon: lui 2h40 moi 2h48

Le passé est différent et il a plus de borne a son actif mais il est bien plus doué que moi sur le long et encore plus sur le trail. Il peine sur la piste alors que moi je trouve ça tt de suite plus facile de tourner sur la piste. Je parle pas du cross ou la on a 3 classes de différence.

Je pense qu on peut encore optimiser les chrono si on différencie les plans. Il faut aussi jouer avec ses forces.
Pistes de progression:
Lui: ne jamais finir un footing sans 5 à 6 lignes droites. Il doit prendre des recups plus longues pour être plus "propre".
Moi: faire du foncier (entraînement croisé). Ne pas forcément commencer avec des footings actifs qui m épuisé mais y aller progressivement. Changer d allure et faire des variations d allures. Courir sur des sentiers et terriens variés pour lisser cette foulée un peu kangourou.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 26/05/20 à 12:45:30

90.90: l intérêt c est diriger le coureur dans un domaine où il sera en théorie plus à son aise ( moins de blessure et et plus de résultats).

Dans mes connaissances, j ai un pure terrien et pourtant à commencé l athle depuis môme (12ans) et à fait de la piste (9'00 au 3000m). Sur le tard et avec l arrive des courses natures il c est dirigé naturellement vers le trail. La il est quelques résultats alors que sur la route il etait dans la moyenne des coureurs regionaux.

On a fait 6 ou 7mois d entraînement en commun. Tt les séances où presque. Du 10km au marathon. Plan identique même si il avait un chouia une meilleur vo2max. Sur le fract court on étais +- ensemble mais sur le fract long et surtout sur les footing actifs (+- allure marathon) c était plus la même donne.
Sur les footings actifs soit j étais rince et lui encore frais soit je faisais 8km avec lui puis 2 à 4km à mon allure et lui c était plus 15/16km à son allure.
Au final:
10km: lui 34' moi 34'30
Semi: lui 1h14'40 moi 1h16'45
Marathon: lui 2h40 moi 2h48

Le passé est différent et il a plus de borne a son actif mais il est bien plus doué que moi sur le long et encore plus sur le trail. Il peine sur la piste alors que moi je trouve ça tt de suite plus facile de tourner sur la piste. Je parle pas du cross ou la on a 3 classes de différence.

Je pense qu on peut encore optimiser les chrono si on différencie les plans. Il faut aussi jouer avec ses forces et faiblesses.

Pistes de progression:
Lui: ne jamais finir un footing sans 5 à 6 lignes droites. Il doit prendre des recups plus longues pour être plus "propre".

Moi: faire du foncier (entraînement croisé). Ne pas forcément commencer avec des footings actifs qui m épuise mais y aller progressivement. Changer d allure et faire des variations d allures. Courir sur des sentiers et terriens variés pour lisser cette foulée un peu kangourou.

LIVRE VOLODALEN par Nine14 (membre) (37.173.190.xxx) le 26/05/20 à 14:24:54

90.90.147.xxx) le 25/05/20 à 12:35:13
" ... C'est tout de même un peu contradictoire de dire que chaque coureur a sa foulée propre et vouloir quand même les classer dans deux boites comme le fait Volodalen."
----------------------

Je partage un peu.

Et je rajoute que opposer « aérien vs terrien » ce serait un peu la même erreur que quand on parle de « séances de qualité » (cela signifiant « les autres séances, c’est de la merde »).

- "aérien" : beau, élégant, haut, le regard haut vers l'avant, vers le futur; le coureur parfait;
- "terrien" : un paysan, un bouseux, la tête dans les épaules, le regard bas, s'écrasant dans le sol, embourbé, ….

Tout le monde va vouloir être aérien.
Mais l’efficacité de la foulée n’est pas là.

Et comme le dit velove, plus on court vite, plus on va être haut.
Le fait même d’accélérer vous fait grandir. C’est mécanique.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 26/05/20 à 14:34:49

C. GINDRE dit que la mode actuelle est de copie ce modèle aérien. Mais ce dernier est contre productif pour certain (fatigué et blessure). Même pour les purs aériens, il faut faire attention car on peut exploser en allant trop dans sa zone forte.

Bref, si 0 problème et progression ne rien changer .. Si blessure se questionner sur ses préférences motrices.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (83.157.74.xxx) le 26/05/20 à 14:53:52

"Si 0 problème et progression ne rien changer .. Si blessure se questionner sur ses préférences motrices. "

Pourquoi attendre la blessure pour essayer autre chose, explorer d'autres voies, chercher à améliorer ?
Il est toujours possible de revenir à sa foulée autodidacte.

Bien que, dans la pratique, toutes mes connaissances qui ont modifié en profondeur leur foulée par un travail progressif m'ont dit qu'elles ne reviendraient pas en arrière.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (90.90.147.xxx) le 26/05/20 à 15:00:12

C'est là que Gindre se trompe notamment : les conseils de courir médio-pied n'aboutissent pas forcément à de l'aérien. Courir médio-pied ne veut pas dire avoir une foulée aérienne (contrairement à ce que Gindre veut faire croire de bonne foi probablement).

La mode dont il parle c'est le médio-pied ou l'avant-pied avec une chaussure légère mais observeez les barefooters par exemple; ils sont avant-pied mais ils ne sont pas du tout aériens pour la plupart bien au contraire; ils ont une foulée très courte et une cadence élevée (pour Volodalen, l'aérien a une cadence basse plus proche de 160). A l'opposé, les soit-disant terriens qui représenteraient l'immense majorité des coureurs amateurs qui sont talonneurs ont une cadence moyenne de 155 foulées/mn (selon Volodalen, ils devraient avoir une cadence proche de 180..cherchez l'erreur !).

Si on prend Light Feet Running qui conseille le médio-pied, le livre insiste bien sur une cadence élevée et une faible oscillation verticale donc la encore on est pas du tout dans le modèle de l'aérien défini par Volodalen mais beaucoup plus dans un mix. Brigaud ne parle jamais non plus de foulée aérienne.

Comprendre les caractéristiques d'un coureur c'est très utile et passionnant mais attention aux grilles d'analyse trop simplistes.

LIVRE VOLODALEN par Nine14 (membre) (37.173.190.xxx) le 26/05/20 à 15:09:36

velove (invité) (176.151.115.xxx) le 26/05/20 à 14:34:49
" ... Bref, si 0 problème et progression ne rien changer .."
--------------------

Je ne partage pas ce point.

OK, on a des préférences, c'est à dire des gestes que l'ont fait spontanément, naturellement, sans réfléchir (croiser les bras, … ; vidéo de M. Gindre).

Mais sincèrement, mon point de vue est que c'est extrêmement rare que le geste spontané soit le meilleur, le plus efficace.

Dans la vie courante, quand on fait un geste 10 fois par jour, on s'en fout que le geste soit efficace ou non.

Mais dans la vie courante, les gestes qu'on répète de très nombreuses fois, si en plus on cherche l’efficacité (compet de course à pied par exemple, ..), moi je dis que tout le monde peut améliorer de manière significative le geste pour être plus efficace.

Je prends des exemples de ma vie courante.
J’étais maraîcher bio.
Je faisais beaucoup de choses à la main.
Avec des outils maniés manuellement.

Par exemple, quand vous avez 20 rangs de carottes à désherber, ce qui prend +sieurs jours, vous êtes content quand vous trouvez une solution qui accélère le travail.
Et j’ai fini par arriver au constat qu’on peut doubler l’efficacité du "geste spontané" par 2.

Encore ce matin, dans mon jardin, je me faisais la réflexion (suite à la vidéo de M. Gindre).
Je suis en train de me mettre à la permaculture, en travaillant sur buttes (plusieurs buttes entre 20 à 40 mètres de long sur environ 1m de large en moyenne).
Il faut relever la terre, en réalité prendre la terre des 2 côtés pour la mettre au milieu.
Je peux vous dire que le geste préféré, le geste spontané, il est loin d’être efficace.
Par exemple, déplacer la terre, si on n’y pense pas, on travaille avec les poignets, les coudes et un peu les épaules.
Ça marche.
Mais, si on réfléchit, et si on utilise TOUT LE CORPS (les dorsaux, les abdos, les fessiers, les cuisses et les mollets, …. bref, presque toutes les articulations du corps) pour déplacer la terre, c’est 3 fois plus facile et 4 fois plus rapide.

Ma conviction est que c’est pareil en course à pied.
OK, on ne peut pas doubler son efficacité.
Mais gagner ne serait-ce que 5%, c’est déjà super.

Sur mes 24H, je ne suis pas loin de penser que j’ai gagné presque 10% avec mon travail de foulée.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.164.130.xxx) le 26/05/20 à 17:45:29

@90.90.147 "selon Volodalen, ils devraient avoir une cadence proche de 180..cherchez l'erreur" --> hmmm ils ne disent pas vraiment ça (voire plutôt le contraire) dans la vidéo ici? https://www.youtube.com/watch?v=ZbHkGKq2U04

@Nine14, pour faire un parallèle entre ton exemple et ce que je comprends des principes de volodalen: ton mouvement idéal implique d'utiliser tous les muscles du corps, c'est une avancée. Mais quand on se met à mobiliser les chaines nécessaires, en fonction de ses préférences motrices, de son anatomie, de la force de ses muscles chacun va utiliser plus ou moins certaines parties, et d'autres que toi auront finalement un mouvement qui ne sera pas à l'opposé du tien, mais qui aura quand même des variations visibles et qui sera optimal pour eux. Il me semble que c'est ce que dit volodalen, il existe une variation importante de mouvement optimaux en fonction des individus. Certes tout mouvement peut être amélioré, en boostant ses points faibles, mais dire qu'il y a une façon de courir qui est meilleure que toutes les autres n'est-ce pas simpliste? Comme le font beaucoup qui disent que tout le monde devrait poser médio ou avant pied.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 26/05/20 à 20:19:42

Comme dirais serge92:" avoir les yeux et les oreilles pour encadrer".

Essayer de faire le moins de bruit possible en courant c est déjà un bon point de départ.
Cela sous-entend un impact plus doux et des ondes de chocs plus faibles dans le corps. Cela veux aussi dire économie du geste.

Certain vont avoir:
- une attaque talon proprioceptif
- d autre une attaque medio pied.
L attaque talon marquée produit du bruit donc à éviter.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (90.90.147.xxx) le 26/05/20 à 20:45:49

@37.164...

Dans ce document beaucoup plus complet (que la courte vidéo) repris de l'ancien site de Volodalen, on voit bien dans le tableau aux bords verts la cadence indiquée pour les "terriens/rasante" (180) et "aériens/rebondie" (150).

http://passioncourseapiedetcordeasauter.blogspot.com/2017/06/biomecanique-de-la-course-conseils-pour.html


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge