LIVRE VOLODALEN

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

LIVRE VOLODALEN par KINE (membre) (82.240.236.xxx) le 10/01/06 à 22:23:10

je viens de recoir le livre volodalen que j'ai commandé, il est bien??JE vais ma mettre a le lire. Quelqu'un l'a dj lu??

LIVRE VOLODALEN par Chmat (invité) (82.121.231.xxx) le 10/01/06 à 22:33:24

Il est ... génial ;-))

Par contre j'ai aussi les fiches et le CD et ça ça vaut pas le coup quand t'as le bouquin je trouve.

Là je suis dans l'Encyclopédie du jogging ou un truc comme ça de Serge Cottereau : c'est intéressant aussi.

Ces deux livres + Fred et Baltha et zou j'ai plus qu'à mettre tout ça en pratique !!!

LIVRE VOLODALEN par docsteff (membre) (84.6.211.xxx) le 10/01/06 à 22:46:17

Salut,

Moi je possède "Courir en Harmonie" de Volodalen.
Ce livre est une véritable mine d'or. Je le conseille vivement.

Steff

LIVRE VOLODALEN par cyrillec (invité) (84.4.178.xxx) le 11/01/06 à 08:05:23

A Chmat trouves tu le temps de courir avec toute cette lecture ? ;-)

J'ai le volodalen et c'est vrai qu'il est pas mal mais j'ai zappé certains chapitres que je trouve indigestes.

LIVRE VOLODALEN par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 11/01/06 à 08:40:16

http://www.courirenharmonie.com/

LIVRE VOLODALEN par Chmat (invité) (83.137.240.xxx) le 11/01/06 à 09:54:06

@Cyrillec

lol oui
Il me fallait un peu de théorie après 1,5 an d'apprenti sorcier à courir comme je le sentais.

Mais bon ce livre est vraiment un "must have". Après sa lecture, on sait largement l'essentiel (il y a en effet des passages un peu compliqués pour un débutant).

Y a pas, quand on arrive dans un pays étranger, il faut un minimum de vocabulaire. Maintenant je comprends les plans de Jogging International.

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 22/05/20 à 18:24:29

Un nouvel ouvrage de Volodalen, auteur Cyrille Gindre, va sortir: "TERRIEN OU AERIEN"

https://volodalen.com/produit/etes-vous-terrien-ou-aerien/

Concept nouveau pour certains ou concept plus ou moins acquis pour d'autre. Je suis assez tenté par la lecture de cet ouvrage.
J'ai lu certains de ces articles et son concept des "préférences motrices" expliquent bien des choses... Ces articles ou vidéos sont très claires et très complets en plus d'être très abordables pour "Mr tt le monde".

Il expliquent nos forces et nos faiblesses naturelles en longs et en larges et on comprend plus facilement notre manière de se mouvoir... C'est instructif...

Pour avoir son propre opinion, je vous donne 2 conférences récentes de C.Gindre:

1ere "Découverte des Préférences" - 01/05/2020 - 1h43
https://www.youtube.com/watch?v=XcstBjGbees

2ieme "Préférences et Performance" - 07/05/2020 - 1h45
https://www.youtube.com/watch?v=6UYkz798qTE

sinon il y a aussi des minis videos courtes sur des thèmes précis sur la chaine youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCoX_WusNhw--r2ynyDXmUrg/videos?fbclid=IwAR1sxApasvT1FaxZaDoRAKPPIutmVbfUt9k82Us9_Hdi7iscCg2rYkLes28

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.170.216.xxx) le 23/05/20 à 17:35:37

@velove, merci pour les liens, j'ai regardé la web conference sur les préférences motrices, c'est assez passionnant. Et ça déculpabilise ceux comme moi qui courent en foulée talon avec les fesses en arrière ;-). Par contre, il me semble quand même que les meilleurs marathoniens sont quand même plutôt "aériens", ou je me trompe?

LIVRE VOLODALEN par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/05/20 à 23:04:22

En fait, pour beaucoup, c est la vitesse qui conditionne la pose du pied.
Lent: talon marquée ou talon lege
Vite: avant pied (souvent)

En gros à 20kmh et plus, beaucoup de monde est avant pied. Les marathoniens élites sont à 20kmh et plus donc sur l avant pied en général

Chez les Femmes c est déjà plus modéré et il y a de tout. Normal la vitesse est moindre et vers 17kmh on a des profils de foulées assez différentes.

En gros, ne fait pas trop attention à ça mais intègre des lignes droites en fin de footing ;-)

LIVRE VOLODALEN par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 23/05/20 à 23:11:47

aérien ou terrien suivant les allures et parfois un mixt des 2 ou des refoulés....

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.171.207.xxx) le 24/05/20 à 11:47:15

Il montre que même si la tendance est d'aller vers l'avant-pied à mesure que la vitesse augmentent, certains y sont réfractaires. Et certains courent même moins sur l'avant-pied quand ils accélèrent (ceux-là sont sur les orteils en footing).

Intéressant aussi, ce débat en quatre partie (ci-dessous la première), avec la personne de Volodalen et d'autres intervenants

https://www.youtube.com/watch?v=I2fG_tVDNKI

J'ai regardé les quatre parties, avec l'impression qu'au final on ne sait pas grand-chose :-). Les études scientifiques ne sont pas suffisamment nombreuses pour pouvoir tirer des conclusions franches. Le domaine est tellement complexe et il faudrait énormément d'argent et de temps pour l'explorer plus avant, et il n'y a pas vraiment de profits à faire!

LIVRE VOLODALEN par (invité) (86.249.206.xxx) le 24/05/20 à 16:15:31

C est plus facile d être aérien quand on a des chevilles fines, un tendon d caille long, des mollets fins et puissants, que quand on es un boeuf

LIVRE VOLODALEN par (invité) (90.90.147.xxx) le 24/05/20 à 16:58:43

Avant de mettre des coureurs dans des cases, il faudrait déjà leur apprendre à courir avec un entraîneur.

Le problème actuel du running c'est le manque de formation des coureurs sur un plan technique. Un peu comme si au ski, on supprimait les moniteurs de ski et on laissait que les médecins et les magasins de ski. Tout le monde se blesserait et on demanderait aux médecins des conseils sur la technique et aux magasins quel matos il faudrait pour ne pas se blesser. C'est ce qui arrive dans la course à pied actuellement. Un monde absurde où le fric est roi (chaussures inutilement cheres et frais de santé exhorbitants).

Donc le pire c'est de voir ce genre de vidéos et se dire que ca ne sert à rien de travailler sa technique parce qu'on serait programmé pour courir d'une certaine manière. Ce serait idiot et faux. La réalité c'est que l'immense majorité des coureurs amateurs manquent de technique et n'ont aucune idée de comment il faut courir et que cela cause quantité de problèmes de santé qu'on pourrait éviter assez facilement. Apprenez à courir et ensuite vous verrez quels sont vos points forts et faibles, mais pas avant.

LIVRE VOLODALEN par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 24/05/20 à 17:06:56

+1
mais c'est tellement plus ludique de se battre avec son Garmin que d'apprendre à maitriser le geste juste et équilibré qui vous emmènera loin et longtemps sans vous blesser.

LIVRE VOLODALEN par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 24/05/20 à 18:05:30

oui aux deux derniers intervenants.

LIVRE VOLODALEN par (invité) (37.164.89.xxx) le 24/05/20 à 18:17:00

La 'bonne technique de course' serait universelle donc? Comment la définissez-vous du coup?...

Je ne sais pas si vous avez regardé les vidéos, mais ils montrent plusieurs sportifs de haut niveau, dans diverses disciplines, qui ont des gestes techniques différents.

Et tel que j'ai interprété le message il ne s'agit pas de mettre des gens dans des cases, mais de situer chacun sur une échelle multidimensionnelle et de décider ou non de faire des ajustements (par exemple, si on plafonne ou si on se blesse). En somme une personnalisation maximale :-)

LIVRE VOLODALEN par (invité) (92.90.97.xxx) le 24/05/20 à 21:42:04

Les asiatiques ont une foulée rasante.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge