Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par Arnaud et Loïc (invité) (82.122.163.xxx) le 16/01/06 à 16:33:32

Bonjour à tous!
Nous sommes deux étudiants qui préparons une exposition dans le cadre du prochain marathon de Paris. En voici le sujet: "Les courses de Marathon, des origines à nos jours, et le marathon de Paris".
Nous sommes des néophytes en la mâtière et sommes intéressé par toutes vos propositions étant données que l'exposition (qui aura réellement lieu, ce n'est pas qu'un simple exercice scolaire!)s'adresse en priorité à vous les coureurs. Si vous avez des attentes pour un tel évènement, des idées de mise en scène, des sujets indispensables à aborder, n'hésitez pas à nous en faire part. De même, si vous pensez que des ouvrages font références, indiquez les nous.
Merci d'avance pour votre collaboration!

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 16/01/06 à 16:48:49

excellente initiative et vaste sujet ..... pourquoi ne pas avoir comme fil conducteur de l'expo l'évolution du record au cours des années ! Du début à nos jours ....

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par Arnaud et Loïc (invité) (82.122.163.xxx) le 16/01/06 à 19:34:01

Merci kenlag pour ta contribution.
A ce stade de notre travail, 3 scenarii se présentent à nous:
- l'histoire du Marathon au travers des grands athlètes/légendes qui l'ont marqués, que ce soit dans l'antiquité, l'olympisme, les grands marathons, ... (Philipidès, bikila, zatopek, mimoun, Spiridon Louys, pour les citer dans le désordre).
- le marathon, porteur de valeurs universelles telles que le dépassement de soi et le sens du sacrifice... que cela demeure une constante, même avec le développement de l'esprit de compétition
- l'histoire du marathon, à travers l'évolution du record.

Nous retenons donc ta proposition sachant que nous cherchons un fil conducteur nous permettant d'aborder de manière globale les évolutions du marathon (distance, entrainement, record, équipement, création des grands évènement de la discipline, popularité de la discipline,...).

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?
Merci de votre participation, nous suivront vos conseils avec attention.
Q'en penses-tu? Qu'en pensez vous?

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/01/06 à 00:57:37

l'évolution du temps du record me paraît un fil conducteur valable. Les parallèles avec les méthodes d'entraînement peuvent être nombreux. Une petite projection statistique pourrait nous dire quand un athlète passera enfin la barre des deux heures. Une étude physiologique pourrait préciser si ça semble possible ou pas - la VMA des coureurs ne semble pas évoluer au delà de 24km/h.
Ne pas oublier la dimension populaire de l'évènement. Les grands marathons sont complets des mois à l'avance, le nombre de pratiquants ne cesse de croître. Le public ne suit pas tout à fait en France, mais les images de NYC ou Londres sont éloquentes. Un billet récent de Fred montrait également l'engouement pour la course à pied au Japon.
Trouver peut-être des résultats d'étude qui montrent l'impact sur la santé d'une telle pratique au niveau d'une population donnée - un frein à l'obésité ? les problèmes traumatologiques ?
Rappeler la féminisation très tardive également, le cas de cette athlète féminine qui se travestissait pour pouvoir participer aux compétitions, interdites alors. Malgré ça le niveau féminin a très vite évolué, je pense que ça doit être la discipline athlétique ou l'écart est le plus faible, non ?
Vous pouvez évoquer l'ekiden, pratiqué la plupart du temps sur une distance de marathon, cette course en relais qui vient du Japon commence à avoir des adeptes ici aussi.

Bon, c'est très en vrac tout ça, faites votre marché.

A+ Baltha

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 17/01/06 à 07:43:24

Bonjour
Avant tout, je tiens à vous dire que l'idée est séduisante et que je serai ravie d'aller voir votre expo.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit precedemment. Vous avez un outil qui peut vous être utile, concernant l'histoire du marathon olympique: Les marathons olympiques de Raymond pointu aus éditions Calman Levy, avec de très belles photos et de beaux récits.
J'aimerai bien, lors de votre exposition y trouver une enquête, sondage permettant de savoir pourquoi nous commençons à courir, la moyenne d'âge ...etc
Bonne chance pour votre beau projet
Martine

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par Arnaud et Loïc (invité) (86.200.193.xxx) le 19/01/06 à 21:08:19

Bonjour à tous et merci Martine pour ta contribution.
Nous allons tâcher de trouver la référence bibliographique que tu nous as indiquée. L'idée d'une enquête est aussi intéressante et facile à mettre en place. Nous allons y réfléchir. Si d'autres idées te viennent, n'hésite pas à nous les transmettre.
A+

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par marathonman (membre) (80.119.206.xxx) le 20/01/06 à 06:47:29

J'espère qu'il n'y aura pas que ceux qui sont inscrits au MdP qui pourront voir cette exposition.
Je fais Cheverny, mais ça m'intéresse aussi.

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 20/01/06 à 10:35:48

Vous prévoyez aussi comme thème : le marathon de Paris, en particulier. Donc ce serait bien de prévoir un comparatif sur l'histoire et l'évolution de ce marathon : parcours, nb de participants, records, vainqueurs, moyens mis en oeuvre, ...
Qu'en pensez-vous ?
Bonne route !
j-m

Préparatiion d'une exposition dédié aux marathons par Bibi (invité) (172.187.155.xxx) le 25/01/06 à 15:33:56

Je trouve ce sujet trés interessant et je suis impatient de voir ce que ça donne! Je pense qu'aborder ce thème à travers les grands athlètes me parait une bonne idée.

Bon courage A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge