club pour ou contre ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

club pour ou contre ?? par jc (invité) (84.101.208.xxx) le 16/01/06 à 17:46:27

bonjour
je me tate a integrer un club est ce vraiment l'ideal pour progresser ??

club pour ou contre ?? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 16/01/06 à 17:52:01

Ca dépend de toi aussi.
Progresses-tu tout seul ? Sais-tu structurer tes entraînements ?
As-tu envie de l'émulation entres membres du club ?

Sur le forum tu trouveras pas mal de gens qui courent en dehors d'une structure de club, mais c'est peut-être pour ça qu'ils sont venus sur un forum, aussi.

Va essayer de partager un entraînement dans un club, tu verras bien si l'ambiance te correspond. Si tu t'y sens à l'aise, si le coach est à l'écoute, tu ne peux que progresser.

A+ Baltha

club pour ou contre ?? par maximeh (invité) (86.193.232.xxx) le 16/01/06 à 18:12:24

oui je penses que c'est l'idéal pour progresser...d'une part, tu as acces a des plans d'entrainements souvent bien foutus (puisque qui dit club dit entraineur) et surtout il y a une emulation due au fait de courir en groupe, et c'est hyper important.
Par exemple, si tu fais un entrainement tout seul, tu feras ce qui etait prevu sans plus, tandis que si tu as des personnes devant toi, tu te sentiras tirés par les autres et ta progression sera plus rapide (enfin c'est mona vis, perso j'ai 18 ans et je me vois mal encaisser mes seances type VMA tout seul...)

club pour ou contre ?? par cyrillec (invité) (84.5.96.xxx) le 16/01/06 à 18:23:24

je vote club pour ce qui me concerne et au stade ou j'en suis dans ma pratique de la cap.

pour :émulation, suivi perso, ambiance, contenu des séances, (rien a preparer juste à ecouter les conseils de l'entraineur), la piste

moins: les horaires pas toujours evidents

a toi de voir.

club pour ou contre ?? par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 16/01/06 à 20:46:12

En club ? Bof…

Horaires imposés, courses parfois imposées, sortie de groupe qui t’oblige à suivre une cadence supérieure à la tienne, donc surentraînement et risque de blessures. Les entraîneurs, leurs objectifs ; que tu rapport des points au club, car plus tu rapportes de point et plus il touche de l’argent de la fédé. De ce fait, ils voudront faire de toi un champion et ils te feront subir un entraînement pas toujours adapté à ton désir. Renseignement toi sur le nombre de blessés dans les clubs, tu va être surpris. Rien ne vaut une bonne dose de courage, suivre un plan que tu auras bien peaufiné pour toi-même. Il existe tellement de livre, de documentation, de site Internet, de forum sur la CAP qu’il n’y aucun problème pour s’entraîner seul ou entre amis sans aucunes contraintes. Je cours depuis 7 ans et je suis passé de 1,2km en 12mn au marathon en 3h25 avec une perte de poids de 22 kg tout seul et avec seulement 3 blessures et je continue toujours à progresser malgré mes 48 ans. Alors entrer dans un club ? Je n’en vois pas l’intérêt, enfin, c’est juste mon avis ;o)

club pour ou contre ?? par maximeh (invité) (86.193.232.xxx) le 16/01/06 à 20:55:51

ça depends du club apres....certains sont spé courses sur routes (donc pas forcement de lien avec la fédé puisque pas besoin davoir la licence FFA pour faire des courses sur routes...) les entraineurs sont souvent des coureurs eux aussi, et j'ai pour exemple un club (25ans mini) ou il existe une super ambiance (pots anniversaires, deplacement marathon NY, Amsterdam, raid france slovaquie, plusieurs deplacement en france, etc) il n'existe pas ou tres peu de compet...

club pour ou contre ?? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/01/06 à 20:56:59

Salut,

Dans mon club aucune course n'est imposée, je trouve que pour une personne qui a du temps c'est vraiment super.L'avantage est qu'on y rencontre des coureurs qui ont de l'experience, qui nous évitent de faire trop d'erreurs.Quand je courais seul(c'est à dire avant Septembre) je structurais pourtant mes entrainements en faisant du fractionné, la motivation ne me manquait pas, au contraire j'en faisais bcp trop, ce qui nuit bcp à la progression(un entrainement mal géré).

D'autres personnes ne sont pas en club mais courent entre personnes expérimentées(je pense à Baltha par exemple, Fred,...)donc c'est un peu la même chose.Ce qui fait le club c'est surtout les personnes qu'on peut y rencontrer(il y a aussi les entraineurs bien sûr)!
Un groupe de coureur peut avoir un peu le même effet qu'un club.En tous cas je pense qu'on a beaucoup à apprendre à courir avec d'autres personnes, que ce soit dans un club ou ailleurs(personnes du forum par exemple).

à+

club pour ou contre ?? par mama (invité) (84.97.248.xxx) le 16/01/06 à 20:57:31

Pas d'accord avec la dernière réponse.
Le club ne touchera pas d'argent selon ta perf, surtout si tu es débutant.
Pour infos, mon club a reçu 160 euros pour 2 podiums aux France jeunes, donc ça ne mène pas lon!
Par rapport aux blessures, un bon entraîneur sait gérer ses athlètes, quelque soit leur niveau et celui-ci peut faire éviter des erreurs qui se produiraient en suivant un plan d'entraînement sans expérience.

club pour ou contre ?? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 16/01/06 à 21:00:30

Je crois que les entraineurs font d'avantage ça par passion, ce n'est pas leur métier, donc je ne pense pas qu'il y ait un aspect financier derrière le désir de réussite des athlètes, c'est plus de la fierté de voir les gens qu'on a entrainé réaliser leurs objectifs à mon avis.

à+

club pour ou contre ?? par seb (invité) (134.214.207.xxx) le 16/01/06 à 21:14:52

de quel club es-tu mama?
seb

club pour ou contre ?? par mama (invité) (84.97.248.xxx) le 16/01/06 à 21:51:51

Je suis d'un club du nord de Paris, Championnet Sports (pratiquement que des jeunes).

club pour ou contre ?? par lopez luciano (membre) (82.231.238.xxx) le 16/01/06 à 21:55:29

je ne suis pas d'accord avec certaines reponses!quand j'entend dire que le seul but d'un club c'est de faire un champion un nouveau arrivant!mais n'importe quoi!souvent l'entraineur est benevole et fais sa par passion,apres c'est sur que le club compte sur les meilleurs pour representer le club au mieux,mais chacun est libre de faire ce qu'il veut dans un club!

club pour ou contre ?? par seb (invité) (134.214.207.xxx) le 16/01/06 à 22:07:04

ok mama je vois a peu près,j'ai entendu parler que vous aviez un nouveau site internet!

club pour ou contre ?? par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 16/01/06 à 22:18:31

Bonjour bonsoir,
je fais partie d'in gros club de la région parisienne comprenant 4 sections (4 villes). Je connais 2 sections sur les 4. Je peux vous assurer que dans les deux, il n'est pas question d'argent pour les entraineurs. Dans une des sections, les entraineurs sont dits "rémunérés", mais en fait ils sont à peine indemnisés. Dans l'autre section ou je vais, les entraineurs sont complètement bénévoles.
Dans la section ou je suis on a 4 entrainements par semaines (3 en semaine + le dimanche). Et là je peux vous assurer que chez les entraineurs c'est avant tout de la passion qu'ils dégagent.
Je ne trouve que des avantages à adhérer à un club.
Entrainement bien structurés et adaptés à chacun, super ambiance, et par tous les temps, émulation entre coureurs, dynamique de groupe, etc etc..
Hier par exemple on a fait le championnat départemental de cross à Longjumeau. Il y avait 17 courses, des "bébés" aux vétérans, et je peux vous assurer que c'est génial de voir réunis tous les clubs du département. Dans la course que j'ai faite (cross femmes espoirs seniors vétérannes) on était au moins 15 nanas du même club (des 4 sections du club). On avait toutes le même maillot et ça c'est génial d'avoir le sentiment d'appartenir à un groupe. En plus des qualifications au régional en individuel, il y a aussi les qualifs par équipe. Donc, en tout cas pour les cross, on court aussi pour son équipe, et ça c'est un plus. Bon ok, il n'y a pas que les cross, et libre à nous de choisir nos courses,du 10km au marathon, trail et ultra trail...mais toujours avec des supers entrainements qui nous OBLIGE à progresser et surtout à ne pas faire de conneries.
Voilou, pour moi vive les club, et merci aux entraineurs (ceux qui ont autant d'yeux que de coureurs...)
ODT

club pour ou contre ?? par cyrillec (invité) (84.5.96.xxx) le 16/01/06 à 23:23:36

hello mama mais qui es tu? :)

club pour ou contre ?? par quik (invité) (195.221.122.xxx) le 17/01/06 à 09:28:11

pour

club pour ou contre ?? par colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 17/01/06 à 09:46:39

Le club d'athlé de ma ville a une section de CAP sur route sans entraineur, ni séance d'entrainement spécifique, mais par contre avec une majoration de cotisation si vous avez plus de 18 ans. Cherchez l'erreur... Le plus vicieux c'est que le stade est interdit à toute personne non licenciée. Donc j'aurais bien aimé courir en club mais je n'aime pas le look vache à lait. Ceci dit, je suis persuadé qu'il y a d'excellents clubs ailleurs moins dédaigneux des coureurs pas loin de la catégorie V1.

club pour ou contre ?? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 17/01/06 à 09:56:19

Moi je voudrais bien adhérer à un club , j'ai assez l'esprit club , mais malheureusement j'ai pas envie de prnedre la voiture, de faire 10 bornes pour aller courir, je n'ai pas bcp de temps ! Donc il faudrait un club près de chez moi et j'en connais pas ... j'habite Clichy et à ma connaissance il n'y a pas de club de CAP. Bien dommage ! Je pense que effectivement c'est la meilleure méthode pour progresser car on suit un programme et on est encadré. Quand on est livré à soi-même on hésite (enfin c mon cas) entre différents programmes ou méthodes et comme il y en a bcp on fait rien de sérieux, on tatonne, on se cherche ! Par exemple pour les fractionnés, il y a tellement de façon de les faire (10X30*30 ou 6X1000 etc ...), alors qu'en club , on te dit ici on fait comme ça et tu t'y tiens .... l'avantage du club c'est l'encadrement et l'émulation !

club pour ou contre ?? par jc (invité) (84.101.208.xxx) le 17/01/06 à 14:43:09

le club c'est bien pour progresser mais attention au surentrainement il faut que la course a pied reste un plaisir et non une souffrance

club pour ou contre ?? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 17/01/06 à 14:51:50

@ kenlag :est ce que tu aurai un club pres de ton travail? c

club pour ou contre ?? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 17/01/06 à 14:59:10

bonne idée Cyrille
je m'entraine entre 12h et 14h pendant ma pause dejeuner sur un stade mais je ne sais pas si il y a un club !
De toute façon pour l'instant ma situation familiale (enfants à s'occuper le soir) ne me permet pas d'envisager des sorties le soir sauf le week-end (et là je ne suis plus à proximité de mon travail) .... Mais bon je suis sérieux et motivé donc mon entrainement va payer, de plus on est plusieurs collègues à courir donc on se stimule, manque quand même le coach lol

club pour ou contre ?? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 17/01/06 à 15:07:16

je faisait pareil l'an dernier. On utilisait parfois la piste. Un des coureurs s'est improvisé coach ;-). bon souvenirs!

club pour ou contre ?? par mama (invité) (84.97.207.xxx) le 17/01/06 à 15:50:45

@kenlag Il ya le CS Clichy athletisme
http://csclichyathletisme.site.voila.fr/

@ cyrillec : fais un tour dans le who's who pour voir mon profil

club pour ou contre ?? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 17/01/06 à 15:54:14

@ mama : merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge