recommencer à courrir (course d'endurence)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recommencer à courrir (course d'endurence) par sèv (invité) le 17/10/03 à 20:33:05

Bonjour,
J'ai 25 ans, ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas courru (plus de 6 ans, niveau : environ 10,5 km/h de moyenne). J'aimerais avoir quelques conseils pour bien redémarrer, sans avoir à cracher mes poumons.
Je précise que je fais toujours du sport : danse moderne (c'est aussi physique, mais ça n'a rien à voir).
Merci d'avance pour vos conseils, et bonne soirée à tous.

recommencer à courrir (course d'endurence) par Julien (invité) le 18/10/03 à 14:22:38


Comme toi, à 25 ans [1m90 / 85kg] j'ai recommencé à courir il y a 3 mois après 3/4 ans sans sport régulier (natation et vélo occasionnels). J'ai toujours été très sportif avant (basket-ball intensif)

Il est vrai qu'au début c'est difficile de se mettre à courir et les premieres sorties sont éprouvantes. C'est pourquoi il est important de ne pas courir trop vite ou trop longtemps les premieres fois pour ne pas être dégouté.

Je te conseil donc de commencer par une sortie de 20 à 30 mn sur un rythme assez lent. Le tout est de ne pas finir sur les genoux. Etire toi bien avant et après et ne néglige pas l'échauffement. Ca t'évitera les jambes de bois! Si tu sens que tu t'es emballé et que tu fatigues trop vite, marche un peu pour reprendre ton souffle et continue.

Entre tes premieres sorties, respecte au moins 2 jours de repos au début. Ensuite augmente progressivement ton temps de course sans vouloir aller trop vite. Passe à 25 puis 30 jusque 50mn. Fais cela progressivement en écoutant tes sensations. Au bout de 2 à 3 semaines si tu es déjà sportive tu devrais tenir 50mn à un rythme correct sans trop de problèmes. A terme tu peux te fixer comme objectif 3 sorties de 1h par semaine. C'est déjà très bien. Enfin si tu as des objectifs précis (courses...) tu peux travailler tes allures et faire du fractionné... mais ça c'est pour plus tard!

Ces conseils correspondent à peu près à la progression que j'ai suivie lorsque j'ai débuté il y a 3 mois. J'espère qu'ils te seront utiles, à toi de les adapter.

Ciao. Bon courage.

PS: Equipe toi bien (cuissard, chaussures...) c'est important pour le confort de course. Et pense à l'hydratation avant, pendant et après.

recommencer à courrir (course d'endurence) par sèv (invité) le 19/10/03 à 17:08:09

Merci pour tes conseils, je pensais justement recommencer doucement. Mon soucis, c'est que autour de chez moi, je peux courrir sans problème, mais c'est valoné, alors je suis pas sûr que se soit idéale pour recommencer.
Je pense suivre tes conseils de ne pas courrir trop longtemps, mais de faire une pause et reprendre : 20 minutes de course + 5/10mn de récup en marchant avec étirements + 20 mn de course + récup et étirements. Je pense que ça peut être bien pour commencer, et si c'est trop dur au début, je ferrai 2 fois 15 mn, sinon j'augmenterais petit à petit.

Merci beaucoup.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge