equivalence sortie longue CAP, sortie vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par walterpigeon (membre) (217.174.201.xxx) le 20/01/06 à 16:15:44

existe-t-il une equivalence entre une sortie longue en CAP en endurance de base 60-70% et une sortie en vélo.

Cette sortie vélo ayant pour but de conserver le foncier, et de diminuer les chocs traumatisants.

Si cette equivalence existe (ou si un lien existe) quel est-il en terme de fréquence cardiaque et de durée d'exercice ?

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par olivier J (invité) (202.90.90.xxx) le 21/01/06 à 03:26:51

Bjr pour repondre a ta question il y a effectivement un transfert benefique entre la cap et le velo qui est principalement basé sur l'adaptabilite de l'organisme face a l'exercice musculaire (systeme cardio respiratoire, tolérance aux lactates, endurance musculaire...).
On trouve un avantage a ce type d'entrainement qui sont:
la diversification de l'entrainement, d'éviter la fatigue psychologique et diminuer les risques de blessures.
Maintenant comment le mettre en place:
Pour l'endurance deux facteurs sont important la Fc et le Volume;
Ex: pour 1h de cap à 70%Fc il faut faire 2h de vélo à 60%de Fc
Voila j'espere ne pas avoir etait trop long; a savoir pour finir que nous utilisons souvent (en triathlon mais aussi les marathoniens) cette exercice mais aussi quand l'intensité est élevée;
Bonne journée et n'hesite pas pour d'autres questions
Olivier J

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par new (invité) (83.179.147.xxx) le 21/01/06 à 16:02:53

hello,

interessant.....j'ai la même question en natation.
je fais 30mn par semaine, mais je ne suis inférieur de 10 à 20 pulsations par rapport à la CAP......Donc je pense être plutot à 65-70% au lieu de 80% à la CAP.

Merci.

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par walterpigeon (membre) (88.136.168.xxx) le 21/01/06 à 23:05:34

Merci Olivier J pour ces précisions on ne peut plus claires.

Mais en extrapolant, dois-je considérer qu'un sortie longue CAP (2 heures) pourrait en partie être remplacée par une sortie vélo de 4h ? (apprentissage du corps aux chocs mise a part évidemment)

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par djidane (membre) (81.51.93.xxx) le 22/01/06 à 11:02:16

le vélo est bénéfique puisqu'il évite les blessures et permet de changer un peu, mais en terme de progression, la technique n'est pas entrainé, et les facteurs périphériques moins entrainé(endurance musc), le principe de spécificité étant assez fort...mais le but de la sortie longue, pour moi (enfin je trouve) c'est surtout d'améliorer l'endurance générale...or sur une longue sortie en vélo on puise bien dans les reserves ! donc c'est plutot bien je trouve, mais c'est bien d'en conserver à pied quand meme !
ciao

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par yannick71 (invité) (82.253.145.xxx) le 24/01/06 à 22:48:18

Je ne comprends pas la logique de doubler le temps!
En effet, un effort quel qu'il soit effectué à 70% de la FC max fait travailler le coeur et les poumons avec la même intensité.
Par contre il est vrai qu'en vélo la FC max est plus faible, en général -10 battements car moins de mobilisation musculaire.
Si quelqu'un peut trouver une explication rationnelle, je suis preneur.

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par docsteff (membre) (84.6.192.xxx) le 24/01/06 à 23:27:27

Salut,

Il ne faut pas vouloir toujours trouver une équivalence entre les sports en particulier cap, vélo et natation.
D'autant plus que l'équivalence devrait se poser sur 2 caractéristiques : le souffle et les muscles. Il est évident qu'au niveau musculaire il n'y a aucune équivalence entre la natation et la cap.
De plus pour être bon coureur il faut...courir ! Il est vrai que le sport se rapprochant le plus de la cap est le vélo de route avec des pédales automatiques (le vtt n'a rien à voir). Donc en cas de blessures ou en guise de prévention pour les articulations le vélo de route peut être une bonne alternative à la cap. Mais une séance de vélo ne sera jamais équivalente à une séance de cap mais s'en rapproche.

Steff

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par olivier J (invité) (202.90.90.xxx) le 26/01/06 à 04:10:08

Bjr, je vois que ce sujet fait réagir ce qui est normal, car ce travail croisé est un outil specifique dans l'entrainement. Mais bon je vais répondre a ceux qui se posent des questions a ce sujet là.
D'abord je rappelle que l'avantage premier de ce travail est d'éviter les traumatismes et donc les risques de blessures et la fatigue psychologique.
Maintenant l'intérêt du travail croisé est multiple et durant toute la plannification encore faut il bien le programmer et savoir ce que l'on recherche.
Par contre il est vrai comme le souligne "djdane" on ne transfére pas de technique pure.
Pour répondre à "yannick71" l'intérêt de doubler le temps en vélo vient du fait qu' en ENDURANCE le processus d'aérobie est beaucoup plus long qu'en course a pied.
Pour répondre à " new" contrairement au vélo entre la natation et la course à pied il n'y a pas de différence dans le rapport Fc et volume toujours et seulement en endurance j'entends.
Pour répondre à " waterpigeon" si tu parles bien d'endurance alors je repond oui! Mais sur un volume comme ca et si tu dois le répéter souvent tu peux aussi faire: 2h de vélo enchainées avec 1h de cap,( Attention au début la transition peut etre délicate, il faut vraimenent partir doucement pour que les muscles s'adaptent au changement; ce n'est qu'une question de 4ou 5 séances.)cela te permettra de garder tes qualitées de cap.
L'entrainement croisé est vraiment un outil trés performant pour améliorer ses résultats faut il encore savoir l'utiliser.
Personnellement en tant qu'entraineur de triathlon et de courreurs à pied je l'utilise en endurance puis en enchainement , en pré fatigue etc...
Je pourrais continuer des lignes et des pages sur ce sujet mais je préfére laisser mon email pour les personnes intéressées par ce type de travail spécifique ( conseils ou programmation). trijacquet@hotmail.fr

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par (invité) (81.51.71.xxx) le 26/01/06 à 11:09:19

Bonjour,

A docsteff : Pourquoi dis-tu que c'est diffèrent pour le vtt ? Et quels intérêts peut on trouver à croiser vtt et cap ?

Merci de ta réponse ! ;-)

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par docsteff (membre) (84.5.146.xxx) le 26/01/06 à 11:19:49

Salut inconnu,

Il y a bien un effet bénéfique à croiser le vtt et la cap mais une séance de vtt ne remplacera jamais une séance de cap. Et je disais juste que le vtt est très différent du vélo de route car les efforts ne sont pas constants (très brutaux) et sans pédales automatiques le mouvement n'est pas très proche de celui de la course à pied.
Il est toujours interessant de faire plusieurs sports mais pour devenir bon coureur il faut courir.

Steff

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par (invité) (81.51.71.xxx) le 26/01/06 à 11:28:02

D'accord, merci de ta réponse !

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par nicolasasm (membre) (83.200.76.xxx) le 26/01/06 à 11:33:06

Et quand on fait de la route avec un VTT ? :-)

Je crois que le vélo est un bon complément et permet un bon renforcement des cuisses.
L'été il est aussi plus agréable de rouler que de courir par de fortes chaleurs.

NicolasASM

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par Patrick (invité) (217.136.155.xxx) le 26/01/06 à 11:57:40

A force de faire les 2, je rapprocherais le vtt "sport" (pas la balade) d'une séance continuelle de fractionné(s).
Donc à ce rythme, une sortie VTT de 3 heures (c'est la durée d'une sortie normale)est BEAUCOUP plus fatiguante qu'une sortie CAP.
D'ailleurs, roulant le dimanche, je me repose en général le lundi pour récupérer totalement; l'expérience prouvant que si je cours un lendemain de sortie VTT, je ne fais pas grand'chose de bon...

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par Xav (invité) (93.17.51.xxx) le 09/02/11 à 12:02:44

Pour celles et ceux qui souhaitent élargir le débat sur l'intérêt de l'entraînement croisé.

http://www.ultramarathonquebec.ca/documents/memoire_xavier_tremaudan_2010.pdf

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 09/02/11 à 13:28:40

Non pas d'equivalence, car il s'agit de deux sports bien differents, les muscles ne travaillent pas de la même maniere, tu feras travailler le coeur et les poumons mais pour le reste ce ne sera que du negatif.pour t'en convaincre tu n'a qu'a essayer de courir le lendemain d'une longue seance de velo, tu vas voir t'auras l'impression de ne plus tenir sur tes jeambes et de ne pas avoir courru depuis un an

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par (invité) (81.255.178.xxx) le 09/02/11 à 14:38:02

J'ai remarqué comme c'est dit plus haut, qu'effectivement,sans habitude, courir après avoir fait une sortie de vélo (route), même le lendemain, ça a plutôt tendance à générer des douleurs. Alors que l'inverse, c'est à dire une petite sortie de vélo, à bon rythme, après une séance de CAP ou le lendemain, c'est tout très positif (en moulinant, moi c'est autour de 100 trs/min , en route, avec pédales auto).
La progression cardiovasculaire me paraît plus rapide en vélo de route qu'en CAP, mais c'est peut-être parce que que les durées sont facilement plus longues (4 h se fait assez facilement) et on travaille beaucoup les cuisses. Je dirais qu'en ressenti, le vélo sur le plat (à bon rythme, plus de 30 km/h), c'est la CAP en montée.

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 09/02/11 à 14:47:42

oui enfin 2h de vélo suffisent pas besoin d en faire 3 ou 4

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par (invité) (92.90.19.xxx) le 11/06/11 à 20:57:43

Et que pensez vous du vélo en renforcement musculaire, et renforcement des chevilles peu épargner en Cap?

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par (invité) (86.70.118.xxx) le 12/06/11 à 11:41:20

Je ne parlerais pas d'équivalence mais de complément parfois indispensable...
Si tu as mal aux chevilles, pas de problème sur le vélo si tes pieds sont bien positionnés..je cours régulièrement après une sortie vélo et le lendemain, j'ai des ailes en course à pied...
En renforcement musculaire, mets la plaque et grimpe des côtes, tu verras au niveau des muscles ce que ça fait ;)

equivalence sortie longue CAP, sortie vélo par (invité) (2.10.31.xxx) le 13/06/11 à 16:44:29

Bjr à tous,Gérard; je suis tombé sur un sujet qui m'interesse et je vois qu'il y a des connaisseurs. J'ai 52 ans ça fait 4 ans que je fais du velo de route; des sorties de 80-90kms. Depuis 6 mois je me suis mis à la cap, une fois par semaine.Actuellement je cours 3/4 d'heure,20mns d'échauffement compris à 75% de fcm, puis récup 2mns en trottinant,accélération jusqu'à 84% de fcm pendant 5mns, 2mns de récup, accéleration maxi 94/97% et retour à 85%.Je finis par une marche de 10 mns.J'ai remarqué que je tournais bien mieux à velo surtout au niveau de la récup mais est ce la bonne méthode? merci pour votre réponse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge