Moyenne FC sur un trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Moyenne FC sur un trail par cmoi (invité) (86.196.133.xxx) le 22/01/06 à 17:47:37

bonjour à tous

Question: j'ai du mal à imaginer comment gerer son effort sur un trail de 30kms par ex. Jusqu'ou aller en montée ?
Quelqu'un pourrait me dire qu'elle a été sa frequence cardiaque moyenne et maxi sur un trail entre 30 et 40 kms?

merci

Moyenne FC sur un trail par Frédéric (membre) (82.123.217.xxx) le 22/01/06 à 19:12:48

Il me semble que sur un trail pas trop long tu dois pouvoir tenir en moyenne le même % de fréquence cardiaque que sur un marathon, en surveillant dans les parties plus difficiles pour ajuster ta vitesse en fonction. C'est parfois plus judicieux de marcher sur quelques portions, le gain de temps en courant serait infime pour une dépense énergétique bien plus importante.
ƒred

Moyenne FC sur un trail par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 23/01/06 à 07:29:31

Sazlut,
à mon avis il est délicat de parler de fréquence moyenne sur trail, c'est une donnée qui n'est pas vraiment comparable d'une course à l'autre et d'un coureur à l'autre.
Cela dépend surtout du profil de la course.
Sur un trail court, tu pourra te permettre de laisser monter ta fc assez haut (90 à 95 %) mais dans les descentes, ça va descendre en zone endurance. Voir également ton niveau d'endurance et d'entrainement.

Moyenne FC sur un trail par SergeB (membre) (195.68.31.xxx) le 23/01/06 à 08:32:45

Bonjour,
le rythme sur un trail n'a absolument rien a voire avec les courses sur route.
Ca dépend avant tout du profil et du type de terrain.
Si tu n'es pas habitué aux trails, je te conseille de marcher dès que ça monte trop raide. Si tu continues à courir sur une pente difficile; tu n'iras pas plus vite qu'en marchant, et tu vas te griller.
donc, tu monte ne marchant, tu peux avoir un rythme de marche soutenue sans pour autant t'épuiser.
Même en marchant, tu peux passer d'autres coureurs qui vont moins vite.
Je te conseille aussi de bien travailler les cotes pour te faire des grosses cuisses à l'entrainement
Travailles aussi les descentes sur des terrains un peu difficiles afin d'acquerir une bonne technique de pied.
C'est impressionant de voir descentes certains, des vraies fisées.
Pour en revenir à la FC en course, ne te focalise pas trop la dessus, car entre les descentes, le plat et les montées, ça varie quand meme pas mal.
essaie de ne pas te mettre dans le rouge.

Moyenne FC sur un trail par cmoi (invité) (86.196.133.xxx) le 23/01/06 à 11:23:43

ok merci à tous pour vos réponses :)

Moyenne FC sur un trail par (invité) (200.95.227.xxx) le 23/01/09 à 20:09:50

J'exhume ce post parce que j'ai constaté que la FC sur sentiers escarpés ne reflète pas la même perception d'effort que sur le plat.

En allant faire une sortie montagne, je note pour la seconde fois que je plafonne à 84-88% de la FCM dans les raidillons sur 1' à 2', le tout sur un chemin pastoral pourri en franche montée tout du long (25', tout au-dessus de 80% bien sûr). Je note alors un essoufflement prononcé et une sensation de très forte intensité qui me fait penser que la partie escarpée n'a pas intérêt à durer longtemps.

Pourtant sur plat, je monte facilement à 85% avec une sensation d'intensité modérée et une ventilation ample mais tranquile. À 92-96% de la FCM sur piste, tentative un peu surestimée d'allure 10 km, je ressens une intensité moindre que lors de ces raidillons.

C'est normal ou c'est dû à mon manque d'habitude ?

Moyenne FC sur un trail par vince (invité) (86.199.35.xxx) le 23/01/09 à 20:21:30

Sans aucun doute lié au manque d'habitude. Je me farcis une côte de 800 m ( environ 8 %) à la fin de mes sorties pour rentrer chez moi. Au début, même lentement c'était la grosse galère et la corvée de fin de course, maintenant je m'amuse à la faire à différentes vitesses et même à bonne allure, je la passe beaucoup mieux qu'au début en trottinant. Important les côtes pour le souffle et la musculature, il faut t'entraîner. Moi ce sont les decentes que je trouve galère pour les articulations. J'ai même tendance à avoir une douleur au fessier gauche que je n'ai pas quand je cours sur plat.

Moyenne FC sur un trail par Jogueur (invité) (200.95.227.xxx) le 23/01/09 à 23:20:57

La raison qui fait que j'aie du mal en côte, je n'en doute pas. C'est bien lié au manque d'habitude.

Ma remarque ou question portait sur la faible fréquence cardiaque (84-86%) pour une perception d'effort (essoufflement, difficulté ressentie) que j'estime équivalente à quelque chose d'intermédiaire entre du seuil+ et de la VMA sur piste (> 95%).

Question subsidiaire : si je ne suis qu'en endurance active malgré la difficulté ressentie, je peux donc en faire une heure par semaine sans me griller ou je me plante ?

Moyenne FC sur un trail par ego (membre) (88.122.29.xxx) le 24/01/09 à 10:55:48

pour ta difficulté à monter en % de FCM, c'est probablement car tu manques de force dans les jambes. C'est je pense ce que Vince veut dire.
Résultat, tu essayes d'aller "vite" mais tu ne peux pas car tes jambes ne peuvent pas, elles risquent même de se tétaniser. La limite vient donc des jambes et non de ton coeur.
Pour pallier à cela, il faut simplement s'entrainer plus en côte voir faire de la musculation genre squats et même du vélo

Moyenne FC sur un trail par vince (invité) (82.126.54.xxx) le 24/01/09 à 11:16:58

@ jogueur

D'accord avec ego : tu as l'impression de souffrir sur le plan respiratoire parce que ton corps ne suit pas : manque de musculation des cuisses et de l'ensemble des muscles utiles en côte. Si tu as du foncier et une bonne VMA, il est logique que tu enquilles bien des FC élevées sur piste.

Tu peux avoir l'impression de traîner avec des FC relativement basses en côtes ou en fin d'effort difficile : d'où l'intérêt d'habituer son corps. Tout comme quand tu es fatigué, tu peux plafonner à 85 % de FCM et ne pas pouvoir faire mieux.C'est quand on a une grosse patate et qu'on connaît bien le type de séance qu'on monte le plus en FC sans pour autant en souffrir.

Moyenne FC sur un trail par ego (membre) (88.122.29.xxx) le 24/01/09 à 11:49:33

pour revenir sur ce que je disais, j'ai changé mon entrainement en vu d'ultras en montagne cette année. J'ai donc ajouté de la ppg avec des abdos, dorsaux et musculation des jambes. Avant de faire tout ça, je fais 25min de vélo (en salle). Et bien, sur un parcours où je fais des fractionnés en côtes je montes déjà beaucoup plus vite et je sens que je peine de plus en plus côté coeur et plus côté jambes.

Moyenne FC sur un trail par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 24/01/09 à 20:54:21

c'est mon avis aussi : une musculature insuffisante (moi, c'est le contraire : ancien cycliste, plutôt routier-sprinter, je peux en montée faire grimper le cardio très très vite sans ressentir, tout étant relatif, de limite, donc il faut que je me "bride" en début de course trail)
Par contre, sur le plat, j'ai du mal à atteindre 90% à l'entrainement

Moyenne FC sur un trail par Jogueur (invité) (200.95.229.xxx) le 27/01/09 à 01:17:28

Vous aviez raison. J'ai fait 6 côtes ce matin (~ 1', récup 1'10-1'20 en descente cool) et j'étais HS à la fin sans trop monter dans les pulsations (90-92%)... les guiboles qui flanchaient grave sur la fin.

Du travail en perspective !

PS : je dois choisir quelle inclination pour les côtes ?

Moyenne FC sur un trail par onde66 (membre) (90.0.27.xxx) le 27/01/09 à 07:53:48

Je trouve que entre 6 et 10% c'est pas mal.

Moyenne FC sur un trail par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 27/01/09 à 09:33:32

le petit plus........des escaliers en fin de côte !! :-) Hum c'est bon ça !!! :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge