seuil sans cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

seuil sans cardio par cédric (invité) (157.26.1.xxx) le 23/01/06 à 11:32:58

bonjours je cherche je cherche mais dans tout les message concernant le seuil il n'y a pas de réponse à mes questions
dans un lîvre j'ai lu que le seuil AEROBIQUE se situait au moment ou apparaissait la Dyphnée C'EST QUOI?comment la ressent-on?

aussi j'ai une vma d'env.17km/H (1710m en 6 min) donc théoriquement ma vitesse seuil(aérobique et anaérobique) c'est quoi ???
donc comment définire cette vitesse ?
une dernière question
il est écrit dans ce forum que c'est la vitesse sur un 10 km alors que ailleur j'ai lu que dans un 10km on pouvait parfois atteindre la vma à certain moment(microrécupération)

seuil sans cardio par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 23/01/06 à 19:10:54

j'ai lu que le seuil était estimé à 87% de la VMA, ce qui ferait la vitesse d'un 15km pour un coureur entraîné. SergeB dans ses plans appelle Seuil les séances à allure semi (85% VMA), et Seuil+ l'allure 10km (90%). Entre les deux à l'entraînement je perçois très vite la différence, est-ce que ça correspond à ce seuil physiologique ?

A+ Baltha

seuil sans cardio par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 23/01/06 à 19:57:16

eEfectivement le seuil anaerobique tu peux le reconnaitre à la respiration (dyspnée)
Grossierement, tant que tu es en aerobie ta respiration est calme et reguliere mais quand tu passe en anaerobie (plus assez d'energie en aerobie) ta respiration s'accelere, c tres net et tu peux meme l'entendre et le reconnaitre chez le voisin qui courre;
pourquoi? parceque tu utilises une autre voie energetique responsable de l' accumulation d'acide dans le sang et pour l'eliminer l'organisme augmente sa frequence respiratoire (dyspnée) (elimintion sous forme de CO2)

En pratique,si tu veux connaitre ton seuil anaerobie, tu cours pdt un certain temps en aerobie puis tu augmentes regulierement par palier ta vitesse et quand ta respiration s'accelere nettement c'est que tu as passé ce fameux seuil

seuil sans cardio par MariedeLyon (membre) (86.193.176.xxx) le 23/01/06 à 20:09:04

Quand on passe un test d' effort, on nous donne la fréquence cardiaque à laquelle il faut courir pour être au seuil. C'est bien pratique (quand on a un cardio, même basique).
Chez moi, c' est 92% de ma fcmax et cela correspond assez bien aussi à la vitesse que l' on tient sur un 10 kms.
Marie

seuil sans cardio par Chmat (membre) (82.121.232.xxx) le 23/01/06 à 20:14:28

Mon bon Baltha, tu veux ma mort :-)

OK le seuil c'est à 85%VMA et le seuil+ à 90%VMA.
Je suis d'accord que 90%VMA c'est l'allure 10km.

Par contre allure semi à 85%VMA, c'est vrai que pour les bons.

Disons que l'allule semi va généralement de 80 à 85%VMA.
C'est en gros la vitesse que l'on tient entre 1h / 1h15.

Donc pour moi qui suit à 1h53, je tiens pas cette vitesse pendant tout le semi.

seuil sans cardio par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 23/01/06 à 21:27:36

les chiffres, c bien en theorie, mais il me semble plus important de comprendre les mecanismes physiologiques pour la pratique

Pour une meme VMA, 2 coureurs pouront avoir des seuils anaerobiques differents (l'un à 80% et l'autre à 95%VMA, par exemple); celui ayant le seuil à 95% etant biensur mieux entrainé.
Donc, faut pas faire une fixation sur un% de VMA pour la valeur du seuil, celle ci etant differente d'un coureur à l'autre;
Un des but de l'entrainement etant d'ailleurs, de rapprocher la vitesse au seuil anaerobique de la vitesse max aerobique
Le meilleur examen reste le test d'effort couplée à la mesure des echanges gazeux pour le determiner mais si on n'en fait pas, on peut eventuellement se referer au changement du rythme respiratoire en course (idee grossiere)
C'est un sujet que je trouve interessant car chiffres theoriques, physiologie et clinique se recoupent comme souvent en cap

seuil sans cardio par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/01/06 à 22:29:15

Non seulement le seuil ne semble pas correspondre au même pourcentage de la FCmax selon les individus, mais un pourcentage de la FCmax donné ne correspond pas toujours à la même vitesse chez un individu fixé, bcp de facteurs aussi bien internes qu'externes influent.
Ainsi, pour adopter la bonne vitesse je préfère le faire au feeling, ceux qui connaissent cette donnée avec précision OK, mais je crois que ces personnes sont très rares.ça ne sert à rien d'avoir les yeux rivés sur un cardio pour lire une valeur qui a peu de chances d'être la bonne.

à+

seuil sans cardio par nicolasasm (membre) (81.249.239.xxx) le 23/01/06 à 22:32:00

Quand on a des référénces sur semi et 10 km il vaut mieux utiliser ces valeurs comme base de travail.

NicolasASM

seuil sans cardio par SergeB (membre) (84.98.26.xxx) le 23/01/06 à 22:37:12

bonjour
qu'est-ce le seuil ?
n voila une bonne question
il y a plusieurs bonnes réponses aussi
il y en a qui disent c'est l'allure que tu tiens sur 1 heure !!!!
pour moi, c'est 85% de VMA
quand à la vitesse sur semi, ça varie entre le déburant qui mettra 2 heures et le top qui fera la moitié.
dans ems plans, je calcule ça à 83.5 %
pour quoi 83.5 et pas 83 ou 84 ?
oauis, et pourquoi pas ??

seuil sans cardio par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 23/01/06 à 22:52:55

Le seuil est un phenomene physiologique qui est propre à un individu et qui varie avec l'entrainement; ce seuil apparait à une certaine vitesse et il faut mieux parler en%de VMA qu'en %de FQmax qui est beaucoup plus approximatif
Comme dit plus haut, le mieux, pour moi, est de se connaitre et de le trouver aux sensations (quand on est un peu initié) plutot que de se referer à un chiffre qui sera probablement inexact

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge