Marathon : programmation / gestion de l’allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon : programmation / gestion de l’allure par Biki (invité) (213.56.248.xxx) le 31/01/06 à 17:04:02

Hello,

Question aux expérimentés du 42.195, que faut-il prévoir comme allures et temps de passage sur le marathon, ou plutôt, faut-il prévoir ou juste subir ?

Je m’explique :
J’utilise le plan d’entraînement de SergeB (encore merci) qui est basé sur une vitesse marathon, elle même calculée à partir de la VMA (0.78*VMA). La vitesse marathon donne donc un temps global estimé, et des allures au kilomètre (dans mon cas, VMA estimée à 13.2 = temps total estimé à 4h05’53", temps au kil = 5’53").

Les 2 derniers mois du plan reposent principalement sur l’intégration de plus ou moins longues plages à allure marathon dans les séances, si j’ai bien compris de façon à mémoriser cette allure.

On est (je suis) donc tenté de faire une simulation de course du style « je pars doucement, et au bout de 5 km je me cale sur mon allure marathon bien mémorisée que je tiens pendant 37.195m » (comment j’intègre les ravitaillos, je ne sais trop).
Je cours avec un pote qui a une demi douzaine de marathons à son actifs (de 3h45 à 4h05) et qui me dit « si tu veux faire 4h05 il faut courir plus vite en début de marathon (à.c. du 5ème kil), tu ne courras pas le dernier quart comme tu as couru les premiers ».
Je le crois d’autant plus volontiers que consultant le site du marathon d’Amsterdam, je vois que la grande majorité des profils de course (du moins pour ceux qui sont à #4h00) sont de ce type-là.
Par exemple une moyenne faite sur 20 coureurs homme 45-49 ans (ma catégorie, même si moi c’est 49.5 ans…) arrivés entre 3h55' et 3h57'30" (j'ai pris le profil le plus fréquent, je n'ai pas mis ceux qui s'effondrent (il y en a)) donne ces temps :
0 – 5 km : 00:27:32
5 – 10 km : 00:26:36
10 – 15 km 00:26:12
15 – 20 km 00:26:32
20 – 25 km 00:27:03
25 – 30 km 00:28:10
30 – 35 km 00:29:56
35 –40 km 00:31:27
http://evenementen.uitslagen.nl/2005/amsterdammarathon/

Ceux qui s’effondrent ne sont pas rares :
http://evenementen.uitslagen.nl/2005/amsterdammarathon/details.php?t=nl&s=6364

Ceux qui sont réguliers le sont (rares) :
http://evenementen.uitslagen.nl/2005/amsterdammarathon/details.php?t=nl&s=4820

Aux alentours des 4h00 il y en a aucun qui font du negative split.

Donc ma question c’est faut il prévoir une allure constante le long de la course et prier pour que son entraînement ait été correctement mené de manière à ne pas fléchir sur la fin (<5% des coureurs aux alentours des 4h00) ou faut il intégrer cette diminution inéluctable de la vitesse et essayer de la « compenser » entre les 15 et 25 ème kil, auquel cas quel est l’intérêt d’avoir mémorisé une allure marathon ?

Merci de vos avis,

Cordialement,

Biki – qui va faire sa séance de deux fois huit 400m à 100% de VMA, ouch !


Marathon : programmation / gestion de l’allure par Rouge et Jaune (membre) (172.206.161.xxx) le 31/01/06 à 18:02:34

je ne suis pas vraiment "expérimenté", mais après 2 marathons courus aux alentours de 4h00 je peux donner mes impressions :
Le 1er j'ai couru à allure "jogging" constante du début à la fin alors que le second j'ai démarré trop vite dans les 90 premières minutes (sur les bases de 3h30) et je l'ai payé après 30-35 km.
Bref sur le second marathon j'aurais pu finir en 3h45 je pense si je n'étais pas parti trop vite. à méditer pour mon 3ème.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par bernard (invité) (81.53.161.xxx) le 31/01/06 à 18:17:33

Non, ceci n'est pas un conseil, mais une contatation.
J'ai fait (j'ai 62 ans ) disons une centaine de marathons. Mes temps : de 2 h 50 à 3 h 45. Eh bien tous mes meilleurs je dis bien, tous, l'on été en "négatif split", deuxième partie plus rapide que la première.
Et quel plaisir d'arriver, dans ces cas là, relativement frais.
Bon, à chacun d'en tirer des conclusions !
Au départ d'un marathon on a un capital énergie qu'il faut gérer. Si on tape trop vite dans ce capital ... on s'endette... et sur la route il n'y a personne pour vous faire un prét.
A contrario, si vous faites des économies au début il vous reste plein d'énergie que vous tenez à dépenser avant la fin.
Bon, OK, c'est simpliste voire simplet mais tant pis, à chaque fois que j'ai fonctionné comme celà et bien celà m'a réussi.


Marathon : programmation / gestion de l’allure par FV13 (invité) (82.240.81.xxx) le 31/01/06 à 18:25:35

Non Bernard ca ne me semble pas simpliste mais complétement réaliste ...
D'autant que tu t'appuies sur une sacré expérience ...

Marathon : programmation / gestion de l’allure par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 31/01/06 à 20:11:00

43 ans, et je vais faire mon 4ème cette année (4H10/3H49/3H37). A mon avis, Il faut partir doucement sur les 2 premiers kms. Après il faut te tenir à ta vitesse, sachant qu'idéalement tu ne dois plus être en retard sur ton planning après le 5ème km (le 8ème maxi maxi m'avait conseillé un pote de 3h15). Après tu te cales à ton allure, et si ton entrainement a été correct (et ton choix d'objectif itou) tu arrives sans problème. A la fin, tu peux même si tu as été un peu pessimiste sur ton objectif, accélérer un peu l'allure. Un marathon, c'est 2 semi, dont le second couru plus vite, sans un écart trop conséquent, puisque du au fait du départ un peu plus lent...donc : Ne pas zapper de ravito, s'étirer quelques secondes dès que tu t'arrêtes, et bien te nourrir sur les 25/30 kms et te recaler sur ton allure dès la reprise de la course . Après tu vis sur la réserve que tu as constitué dans la semaine et la veille, et sur du sucre rapide.Le plan fourni sur le site paris marathon, sur la base de 5 séances hebdo, fonctionne très bien. Si tu le fais correctement, tu arrives dans l'objectif. Cela a marché pour moi, puis pour les potes à qui j'ai fait découvrir le marathon....

Marathon : programmation / gestion de l’allure par FV13 (invité) (82.240.81.xxx) le 31/01/06 à 20:14:53

Question ravito. Que faites-vous ? Tous les 5 kms ? tous les 10 ? eau +morceaux de sucre ? gels ?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par chnos (invité) (193.248.180.xxx) le 31/01/06 à 20:22:48

non : sucre et eau ça ne marche pas, j'ai essayé...ça tient pas la distance. Il faut du consistant, facile à digérer (barres molles rapides type pate d'amande, berlingot nestlé (rapide) abricots secs) et tous les 5 kms. Si tu prends du trop solide, t'as pas le temps de le digérer. Du trop rapide, c'est le coup de fouet, mais sur 1 ou 2 kms... donc tu testes, lors de tes entrainements, ce que tu digères bien et tu bois de l'eau pure avec (attention pas glacée, sinon "turista").En gros tu dois avoir épuisé ton stock de nourriture (que tu as mis dans une petite sacoche..) vers les 25/30, par prises régulières, afin de ne pas taper dans ton stock "physique"et de le digérer rapidement. Après tu tournes au rapide, vu que t'as plus le temps de digérer...

Marathon : programmation / gestion de l’allure par bernard (invité) (81.250.156.xxx) le 01/02/06 à 19:07:29

Surtout ne rien changer à ses habitudes alimentaires peu de temps avant un marathon.
Avec un entraînement sérieux et des objectifs, en rapport avec ses capacités, celà doit passer.
Ceux qui se mentent, ceux qui n'écoutent pas la petite voix qui vous dit, ATTENTION, vont droit dans le mur.
Je suis bien, je suis bien ouh je suis bien ouh ouh je suis bien ouh ouh ouh je suis... ouh ouh ouh.....auront du mal à terminer !(le ouh pour traduire l'essoufflement)

Marathon : programmation / gestion de l’allure par momo (invité) (83.205.220.xxx) le 01/02/06 à 20:31:07

J'ai 61 ans, j'en suis à mon 18eme marathon. Je pense comme Bernard, c'est à dire faire le 1er semi moins vite que le deuxième. Cela permet de terminer fort et de rattraper des coureurs, ce qui est encourageant. Secondo, la vitesse va dépendre des individus. Pour mon cas le rapport 0,78 VMA ne colle pas. J'ai une VMA de 16Kmh et je tourne des marathons comme Monaco très difficiles en 3h16 alors que je devrais les tourne en 3h40. Je préfère courir à 82%de ma FCM le 1er semi et courir entre 88 et 90% le deuxième semi. Et encore, à MONACO j'ai commis l'erreur de ne pas assez boire aux premiers ravito, ce qui m'a valu des déboires entre la 24eme Km et le 35eme. Sinon, pour moi, l'eau et le sucre ça fonctionne bien lorsque je prends le temps de bien boire.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par FV13 (invité) (82.240.81.xxx) le 01/02/06 à 20:31:40

Sur l'alimentation pendant le marathon, selon le dossier de "jogging international", il est conseillé de prendre eau+sucre (2 ou 3 morceaux) à tous les ravitos en évitant les solides non assimilables (raisins secs, fruits trop acides ...) genant la "vidange de l'estomac"... Selon ce même dossier les gels ne sont pas aussi efficaces que peuvent l'affirmer le marketing commercial ...
J'avoue que j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un gel lors d'un semi (estomac agréssé ... BERKKKK !!!).
L'alimentation est-elle différente pour un 4 h (solide possible) et un 3 h (solide difficile) ?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par Wallaby (membre) (82.125.76.xxx) le 01/02/06 à 21:26:05

Avant d'arriver à chaque ravito je prend 2à3 comprimés de sportenine (en pharma):
Indications SPORTENINE est traditionnellement utilisé en cas de crampes, courbatures, fatigue musculaire, lors d'efforts sportifs ou de surmenage physique.
Mode d'action Contenant de l'Arnica montana 9 CH, du Sarcolacticum acidum 3 CH et du Zincum oxydatum 3 CH, SPORTENINE est traditionnellement utilisé en cas de crampes, courbatures, fatigue musculaire, lors d'efforts sportifs ou de surmenage physique. Son mode d'action n'est pas démontré.

Et c'est efficace.

Bernard.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par alan (membre) (84.4.76.xxx) le 01/02/06 à 22:07:05

@ momo : 78% D'UNE vma DE 16KM/H TE FAIT LE MARATHON EN 3H20 ENVIRON ET PAS DE 3H40; donc 3h16 , on est pas si loin ....

Marathon : programmation / gestion de l’allure par mimil (invité) (86.143.144.xxx) le 02/02/06 à 07:28:43

pour mon info, vos premiers marathons, vous les avez couru a quelle pourcentage de VMA ?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par frédé (invité) (81.51.209.xxx) le 02/02/06 à 09:05:42

si on fait un minimum d'échauffement (10 min)alors pas besoin de partir spécialement doucement. Le pb est que sur marathon presque personne ne le fait. Même si on part doucement la vitesse est plus rapide que lors d'un échauffement progressif. Et c'est loin d'être idéal.
Dans le cas ou il est fait, on peut partir tout de suite sur les bases souhaitées et essayer d'être le plus régulier possible gage de succès lors d'un marathon. Pour gagner en régularité il faut s'entraîner souvent (1 fois par semaine)à l'allure marathon lors de sa préparation.

hopla

frédé




Marathon : programmation / gestion de l’allure par momo (invité) (86.209.170.xxx) le 02/02/06 à 14:50:13

Alan, je pense que tu ne connais pas le marathon de Monaco. Beaucoup de copains ont fait un autre marathon 4 semaines après en Italie et ont mis entre 10 et 13mn de moins qu'à Monaco. Sur un marathon plat je vaux moins de 3h08

Marathon : programmation / gestion de l’allure par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 02/02/06 à 15:01:44

@FV13 : L'alimentation est-elle différente pour un 4 h (solide possible) et un 3 h (solide difficile) ?

Je pense que oui, plus on va lentement et plus la digestion de solide est possible.

D'autre part, je pense aussi plus la course est longue est plus il faut envisager d'autre apports que uniquement le sucre.

A partir de quel temps de course, difficile a dire, mais surement au dela de 4 heures.
En dessous, sucre plus eau devraienet suffire.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par Seb (invité) (213.244.27.xxx) le 02/02/06 à 15:03:51

Mon premier marathon a été celui de Monaco cette année. Je suis parti avec pour objectif de le terminer en 4H-4H15.
J'ai effectué le premier semi en 2H01 et le deuxième en 1H58. J'ai donc fait de manière non préméditée du negative split, ce qui m'a permis de le terminer dans de bonnes conditions. Le fait de doubler beaucoup de monde en accélérant légèrement dans la deuxième moitié de la course, alors qu'une grosse majorité des coureurs a tendance à ralentir, est très motivant (surtout dans la longue montée au 30ème km je crois).

Marathon : programmation / gestion de l’allure par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 02/02/06 à 16:53:08

Décidément,cette question semble revenir souvent !!
Comme d'habitude,pour un marathon, ne pas être euphorique au début où l'on se sent bien, arriver au 27-28ème sans avoir dépassé 78% de sa fréquence cardiaque maximale, être en dedans. Attention, sur cette première partie de course, l'on a vite tendance à dépasser cette fréquence de 78% fcm. On perdra vite par la suite ce que l'on pensait gagner au début, c'est classique du marathon. Puis passé ce cap, accélérer progressivement et finir en beauté.
Boire toutes les 12-15 minutes régulièrement (éventuellement 1/2 gel toutes les 45-60 min.)

Marathon : programmation / gestion de l’allure par steph13 (invité) (198.43.100.xxx) le 02/02/06 à 17:31:08

Je viens de regarder ce site sur le marathon d'Amsterdam et on ne se refait pas, il y a plein de chiffres alors je n'ai pas pu m'empecher de faire quelques stats.

En regardant 50 chronos au hasard entre 3h20 et 4h pour les moins de 40ans, le profil de course est quasiment toujours le meme. Il y a tres peu d'exception :
- Les 30 premiers kilometres 5% plus vite que la moyenne globale.
- Chute de 6% de la vitess entre 30 et 35 km
- Encore pire entre 35 et 40 km avec un baisse de 11% (ca fait 1.5 km/h en moins)
- Les 2 derniers kilometres se font legerement plus vite.

C'est flagrant, tout le monde part vite et faiblit apres 30km.
Sur 50 coureurs a hasard, seulement 2 ont acceleres sur la 2eme moitie et un seul a ete regulier !!
Est-ce une fatalite ??
Je m'apprete a faire mon 1er marathon en avril et je commence a me dire que je vais faire comme tout le monde, c'est a dire faiblir sur la fin et ne pas respecter mon objectif ! Un peu demoralisant.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par bernard (invité) (81.53.33.xxx) le 02/02/06 à 22:34:18

steph13 si tu dis déjà que c'est foutu, que comme tout le monde, (ou presque) tu vas finir sur les rotules alors c'est vrai, tu vas finir complêtement crevé.
En course (marathon), sitôt que l'on perd un peu de lucidité, on oublie conseils, préparation ..... on perd ses repères. Tout ce qu'on a patiemment élaboré s'écroule comme un château de cartes.
Dés le début tu en gardes sous le pied et tu verras toutle plaisir que l'on a gratter les copains et ne pas finir éprouvé, à la dérive. (C'est le sport, il n'y a rien de malsain à prendre du plaisir lorsqu'on rattrape quelqu'un)

Bernard

Marathon : programmation / gestion de l’allure par chnos (invité) (193.248.69.xxx) le 03/02/06 à 08:10:42

je suis d'accord avec bernard. C'est un plaisir de finir pas crevé. Surtout qu'à partir du 30ème km (en fait le vrai début du marathon..)tu commences à voir des gars marcher, et toi tu cours encore, zen... et là tu peux les encourager à te suivre. Ceux qui terminent à l'agonie gardent un mauvais souvenir pour leur second. Alors que quand tu finis bien, tu ne penses qu'à une chose , te ré-inscrire. Alors je te dis pas quand tu regardes le classement, et vois que tu as doublé x centaines de personnes (je parle pour Paris...) dans les derniers 12 kms et qu'il y a + de 5000 abandons...

Marathon : programmation / gestion de l’allure par frédé (invité) (81.51.46.xxx) le 03/02/06 à 09:51:06

Il n'y a pas 5000 abandons mais 4000 non partants et 1000 abandons.

Mais il ya beaucoup de marcheurs en fin de parcours qui sont partis trop vite au début.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 03/02/06 à 11:47:48

benedetto, est tu sur de tes pourcentages ?

Ou alors tu prend la formule avec fréquence au repos.

Pour ma part, 3 marathons : je commence a 85% de FCM, vers le 14ieme je passe a 90% et je fini les 12 derniers a 92%.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par steph13 (invité) (198.43.100.xxx) le 03/02/06 à 12:03:16

Ce genre de discussion ne me reconforte pas trop sur la gestion de course.
Je sais bien qu'il faut gerer, partir plus cool, mais a voir les resultats sur ce marathon d'amersterdam, quasiement tout le monde ralenti. Alors peut etre que seuls les personnes sur ce froum sont suffisement avertis pour reussir le marathon en accelerant a la fin, mais la grande majorite ne semblent pas y arriver.
Deuxieme point, la gestion de la course ne semble pas faire l'unanimite. C'est deja difficle d'estimer un temps sur un premier marathon et donc de connaitre sa vitesse, mais quand je vois l'ecart, selon les poersonnes, sur la gestion des frequence cardiaque lors de la course, je suis perdu. Faut-il suivre une frequence cardiaque ? Si oui laquelle ? 78%, 85%, 92% ??
Ou faut-il suivre la vitesse qu'on s'est fixe pour atteindre l'objectif ? La encore si l'objectif est mal fixe, c'est la cata !

Marathon : programmation / gestion de l’allure par frédé (invité) (86.204.252.xxx) le 03/02/06 à 13:21:27

Tu as tout compris : l'essentiel est d'avoir un objectif conforme à ses possibilités et non conforme à ses souhaits.

Car c'est souvent avec ce dernier quec l'on se plante.

lors d'un premier marathon tout dépend de ton caratère : soit t'es un prudent et tu pars doucement soit t'es ambitieux et tu prends un départ un peu pllus rapide. Dans ce dernier cas il faut raisonnable en tablant sur ses références chronomètriques sur des distances inférieures et faire des projections.

hopla

frédé

Marathon : programmation / gestion de l’allure par chnos (invité) (193.248.68.xxx) le 03/02/06 à 13:30:39

tout à fait d'accord. C'est un peu le "problème" avec des passionnés comme tous les gens ici, on a tous nos trucs qui marchent et on est content de les donner. Mais il y a beaucoup de niveaux différents, et forcémment on ne s'entraine ni ne gère pas pareil quand on table sur du 4h30 que sur du 3h15... fais toi plaisir et c'est vrai qu'il n'y a que toi pour "sentir" comment tu es et ce que sera ton allure. Il faut puiser à droite à gauche les conseils et te faire ton idée.. bonne course en tous cas...!

Marathon : programmation / gestion de l’allure par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 03/02/06 à 13:46:41


Ne nous arrêtons peut-être pas au pourcentage exact mais à la bonne gestion de l'effort . Pour ma part 78% me fait tourner légèrement en-dessous de 140 puls qui pour moi équivaut à un assez bon rythme mais qui me fait arriver assez frais là où la course va réellement commencer (26-27ème km). A chacun de déterminer, selon sa préparation, de manière chiffrée pour lui, cet état de forme et le rythme qu'il devra adopter jusqu'au fameux mur. Après quoi, augmenter progressivement l'allure. A essayer à l'entraînement lors des sorties longues de plus de 2 heures.
Salutations

Marathon : programmation / gestion de l’allure par steph13 (invité) (198.43.100.xxx) le 03/02/06 à 14:32:59

Vous aller peut etre pouvoir me dire si mon objectif est trop ambitieux alors.
Je n'ai pas de reference, car jamais fait de compet et je me suis mis a courir serieusement pour le marathon (23 avril) il y a 6 semaines. J'ai fait le test 6 min sur une piste : 1690m.
Ce matin, apres 30 min d'echauffement j'ai couru 10 km a 12km/h a 82/83%FCM.
Et je vise 3h30.
Ca me semble "theoriquement" faisable, mais est-ce que je tiendrai 42km a cette vitesse ... ? Je n'en ai pas la moindre idee.
Je suppose que les 8 semaines d'entrainements (4 sorties/semaine) avec des sorties longues en endurance doivent aider, mais la encore je ne sais pas si ca m'aidera a tenir 42km a 12km/h !
D'ou mes doutes et mes questions sur la gestion de l'allure pendant le marathon.
En tout cas merci pour vos conseils.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 03/02/06 à 14:46:53

Si tu as tenu 10 Km en restant a 82/83% de FCM et sans baisser d'allure, alors tu es dans les tempo pour le 3h30.

Je mettrais tout de même un bémol, je trouve trop ambitieux de vouloir faire directement un marathon sans avoir fait de compétitions plus courtes.
Il est très important que d'ici le 23 avril tu programme un semi.
En principe il y en a un a 4/5 semaines du marathon.
Il faut le courir au moins aux deux tiers a l'allure envisagée sur le marathon.
Le derniers tiers doit être couru plus vite histoire de se prouver que l'on a bien des reserves.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par steph13 (invité) (198.43.100.xxx) le 03/02/06 à 15:10:53

Seul soucis, le semi le plus proche est a 150km de chez moi et c'est loin d'etre pratique pour m'y rendre.
Si le but du semi est tester la vitesse marathon, je peux peut-etre le faire de mon cote sur un parcours de distance connue. Ca pose un probleme de na pas faire une vraie course ?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 03/02/06 à 15:44:02

C'est mieux de se tester dans les conditions courses.
D'autre part, si tu le fais seul, il faut que tu sois vraiment sur des distances.

Tu n'es pas obligé de faire un semi, il n'y a pas une course entre 15 et 25 Km pas loin de chez toi ?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par frédé (invité) (81.50.180.xxx) le 03/02/06 à 16:46:23

c'est vrai que sans jamais avoir fait de course avant l'épreuve l'inconnue est grande.

idem que les autres posts, fais absolument une compet avant le 23 avril et si possible d'une vingtaine de kilo.
D'abord pour ne pas t'emballer au départ puis pour maîtriser l'allure en condition de course et pour vérifier si c'est jouable (tu doit être relativement facile en fin course à l'allure marathon sur cette distance inférieure).

De toute façon le marathon c'est peu partir à l'aventure personne ne peut estimer exactement sa future perf. Et tu peux vraiment te planter en beauté.

hopla

frédé

Marathon : programmation / gestion de l’allure par momo (invité) (83.205.74.xxx) le 03/02/06 à 21:25:51

Au vu de ton test sur 6mn qui correspound à 16,9Kmh et ta valeur à 83% de ta fréquence cardiaque il semble que tu sois plus rapide que résistant. Je tablerai avec tes conditions actuelles qui sont améliorables avant le marathon, mais actuellement je te situerai plustôt autour de 3h40-3h45.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par steph13 (invité) (194.72.9.xxx) le 04/02/06 à 12:50:44

Merci pour les infos.
Quel type de seances permettent d'ameliorer la resistance ?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par momo (invité) (83.205.92.xxx) le 04/02/06 à 13:23:28

Salut STEF, il semblerait que tu sois des Bouches du Rhône? de quel endroit?
Moi je suis de Marseille

Marathon : programmation / gestion de l&#8217;allure par vinc38 (invité) (82.248.80.xxx) le 04/02/06 à 22:44:27

salut stef 13 quel marathon tu fais ?
moi je vais a lyon avec 4 heures , ce seras mon premier

Marathon : programmation / gestion de l’allure par redrunner (membre) (82.122.212.xxx) le 04/02/06 à 22:54:05

Steph ,si tu es des BDR ,il ya quelques semimarathons en Mars.
Momo ,t'es ou à Marseille?

Marathon : programmation / gestion de l’allure par momo (invité) (86.206.252.xxx) le 05/02/06 à 12:37:43

J'habite au centre ville, à la Plaine et j'appartiens aux club "Top courir Marseille" et à l"USPEG" pour le FFA.
Pour améliorer la résistance il faut courir des 2000, 3000,4000m entre 80 et 88% de la FCM.

Marathon : programmation / gestion de l’allure par Biki (invité) (213.56.248.xxx) le 10/02/06 à 13:37:35

Merci pour vos réponses sur la gestion de l'allure; j'ai donc bien compris qu'il faut viser la régularité voire le negative split à partir d'un objectif déterminé en fonctions de ses possibilités.
Reste donc la question de l'évaluation précise de ses possibilités, à suivre donc...

Cordialement,

Biki

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge