Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par Cestpasmoi (invité) (62.161.228.xxx) le 02/02/06 à 10:12:32

Bonjour

J'espère ne pas polluer ce forum avec une question dont la réponse figure déjà sur le site, j'ai parcouru de nombreux posts de débutants et leurs réponses avant de me lancer.

J'ai 31 ans, j'étais relativement sportive avant mais je n'ai quasiment rien fait au cours des dix dernières années.
J'ai deux enfants (2002 et 2004) et je mesure 1.65 m pour 58 kg.

Je viens juste de commencer la CAP alors que cela ne m'était jamais venu à l'idée jusqu'ici, je me demandais même quel plaisir on pouvait bien y trouver ;-) et je pensais que je n'étais pas faite pour ça. Et puis finalement...

Pour ma première séance, j'ai seulement été capable d'alerner un peu de course et de la marche.

A la seconde, j'ai couru deux fois un quart d'heure et je n'en revenais pas. Comme c'était sous la neige, j'ai cru qu'elle avait un pouvoir magique mais non, ça a marché aussi les fois d'après.

Après quelques séances, je cours entre 35 et 40 mn tout doucement (mais je n'ai pas de cardio). Seulement, je ressens toujours le besoin de faire une pause vers 15 /20 mn : je souffle, je fais quelques étirements et je repars.

Voici mes questions :
Je lis partout que la 1e étape est de parvenir à courir 1/2 h en continu : comment dois-je m'y prendre au stade où j'en suis ? Dois-je continuer à faire une pause, ou au contraire essayer de ralentir sans m'arrêter ?

Désolée d'avoir été si longue et par avance merci pour vos réponses.

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par Patrick (invité) (80.200.230.xxx) le 02/02/06 à 10:17:38

Petit à petit, repousse ta pause plus tard, tu arriveras à courir 1/2hr sans peine.
Mais petit à petit, sans forcer, progressivement.
Commence par 2 - 3 séances par semaine avec un (2) jour(s) de récup après le jour où tu cours.
Tu verras, ça marche. (Façon de parler).

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 02/02/06 à 10:25:32

Je vais peut-être en surpendre plus d'un, mais même au plus fort de mes entraînements, dans mes meilleures années (c'est un peu loin), je ménageais quelques pauses lors de mes sorties longues (1h30 à 1h50) en endurance (environ 2 minutes toutes les 1/2 heures). Cela permet de faire retomber la FC, et de maintenir un niveau moyen tout au long de la sortie compatible avec l'endurance. J'ai pratiqué cette technique sur les recommandations de Cottereau, et je ne m'en suis jamais mal porté.

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 02/02/06 à 14:17:26

les pauses sont primordiales meme en course, pour un marathon on les prend lors des ravito et a la fin du compte on y gagne en temps

se reposer 1 à 2 minutes régénère l'organisme de manière incroyable.

c'est donc pas réservé aux débutants

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 02/02/06 à 14:19:49

complétement en phase avec Montaigne .. faire des pauses est trés trés profitable ..

@Cestpasmoi

si tu veux quelques conseils , mail moi

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par LINDA (membre) (83.112.153.xxx) le 02/02/06 à 15:24:44

Bonjour Cespasmoi (si, s'est toi?? lol)

Ta question est loin d'être stupide et au moins elle est très clair....
Tu dis que tu cours doucement, et, justement toute la solution à ton problème de "résistance" se trouve là :

Peux tu déterminer ce qui est "doucement" pour toi???

Pour pouvoir tenir 30' sans s'arréter, il faut courir trèèès doucement, s'est à dire à la même allure que quelqu'un qui marche (si si si) en tenant cette petite allure tu ne peux pas t'essoufler, s'est presque impossible à moins que tu ne t'essoufles naturelement en marchant?

Une fois que tu auras trouvé cette allure lente, tu pourras entreprendre d'accélérer un tout petit peu et très progressivement.
Exemple : 3 sorties trèèès lentes puis la 4ème un peu plus rapide, puis la 5ème alternant course-marche....toujours sur 30 à 40'
étaler tes sorties dans la semaine (pas plus de 3)

Alterner course et marche est aussi très bon, dans la mesure où l'on a courru une allure un peu plus rapide. cela permet de faire redescendre le rhytme cardiaque, donc faire disparaitre tout signe d'essouflement.

bonne continuation

LINDA

Merci à tous pour vos conseils par Cestpasmoi (invité) (62.161.228.xxx) le 02/02/06 à 15:36:37

@ Linda : je pense que tu as raison, au départ je me concentre et je m'oblige à aller trèèèès doucement, mais je pense qu'ensuite je me laisse distraire et je vais trop vite pour mon niveau. Je me tiens à trois sorties par semaines et je n'ai pas l'intention (ni la possibilité d'ailleurs) d'en faire plus, mais j'aimerais bien les allonger un peu progressivement.
Samedi donc, je vais m'efforcer de rester concentrée sur le rythme (ma belle-mère a une tortue dans son jardin, je pourrais peut-être l'emmener avec moi ?)

@ Riri : merci de ta proposition, qu'aurais-tu besoin de savoir pour me conseiller ? En fait je pense que ce dont j'ai besoin ce sont des objectifs raisonnables pour me stimuler sans me décourager.

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 02/02/06 à 15:43:39

cestpasmoi

juste quelques infos sur toi , sur ce que tu cherches/vises comme objectif , on échange par mail je te propose un suivi , on réajuste en fonction de tes sensations ..

voir le post http://www.courseapied.net/forum/msg/21978.htm

voila
Eric

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par votrecoach (invité) (84.101.220.xxx) le 03/02/06 à 01:30:53

bonjour,
déja félicitation pour avoir tout ce courage.Si tu veu pouvoir courir 30min non stop il faudra varier ton entraînement 1er seance courrir le plus longtemps possiblepuis s'arreter 2min et reprendre jusqu'à courrir 40min..2eme séancecourrir 20min puis faire du fractionner cad 30sec a fond et 30sec en marchand 3ems séeance courrir en te fixant un objectif par ex un circuit donner et faire chaque semaine 500m en plus ceci pendant 2mos et aprés tu remplace le 30/30 par du 45 sec course et 15sec marche
Pour etalonner ta vitesse tu cour autour d'une piste pendant 5min a fond sa te donnera ta VMA et tu calcul par ex si tu fait 1km c'est que ta VMA est de 1*12=12km heure et donc pour le 30/30 tu devra courir 1200/120=100metre
bon courage

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 03/02/06 à 07:26:43

Cestpamoi, tu as dit :"ma belle-mère a une tortue dans son jardin, je pourrais peut-être l'emmener avec moi ?"

Inutile !!! Des tortues, il y en a plein sur le forum.

Viens nous dire un petit boujou sur le fil « A la chandeleur, les tortues font sauter les crêpes ».

Et bonne continuation.

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par Cestpasmoi (invité) (83.193.241.xxx) le 04/02/06 à 18:30:48

Bonsoir à tous

Juste un petit mot pour vous dire que ça y est, j'y suis arrivée : je suis sortie ce matin, j'ai bien fait attention à courir tout doucement et j'ai couru... trois quarts d'heure en continu. Ceci sans forcer, car passée la première demi-heure j'ai eu l'impression de trouver un second souffle et je n'éprouvais plus du tout l'envie de m'arrêter.

Je sais bien que cela n'a rien d'extraordinaire mais
- il y a trois semaines, je n'avais même pas envisagé de me mettre à la CAP, sport que j'ai toujours fui à l'école
- je n'en suis qu'à ma cinquième sortie, et je pensais qu'il me faudrait des semaines avant d'arriver à ça
- et surtout, j'y prends un plaisir fou.

Je vais donc essayer de capitaliser cette petite étape et d'arriver progressivement à une heure en continu.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et à bientôt.

Caroline

Besoin de conseils pour courir une demi-heure en continu par riri (membre) (82.250.70.xxx) le 05/02/06 à 10:49:27

bravo .. on ne peut que t'encourager à continuer ... tu vers des plaisirs à courir il y a en souvent ..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge