Probleme de FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Probleme de FCM par (invité) (80.13.229.xxx) le 02/02/06 à 17:02:57

J'ai commencé mon entrainement pour le marathon de paris aujourd'hui par une séance d'endurance à 80% de ma FCM.

FCM de 192 donc ma séance devait se faire aux alentours de 154.
Et là gros problème, impossible de courir sans la dépasser.
pourtant ayant lu les messages sur ce sujet, je me suis dit que je courai trop vite, donc j'ai ralenti et toujours au dessous.
En fait je n'arrivais pas à reprendre mon souffle, alors que je suis habitué à courir plusieurs heures sans problèmes et avec un bon souffle.

D'où vient le problème ?
Petite précision, il faisait beaucoup de brouillard, est ce que cela à une incidence?

Enfin bref, ma séance d'aujourd'hui a été un échec total.
Le pire est que mercredi je dois faire une sortie de 2h à 70%, et là je n'ose imaginer, je crois que même en marchant je la depasserai.

Quelqu'un a t il déjà connu ce problème et quelle en était la cause?

Probleme de FCM par Isidor (invité) (83.156.0.xxx) le 02/02/06 à 17:13:53

1/ comment as tu determiné ta fcm??
2/ ton age poids taille??
3/ton objectif sur le marathon de paris??(ton temps)
4/ tes temps reference sur semi ou 10km?

Probleme de FCM par Isidor (invité) (83.156.0.xxx) le 02/02/06 à 17:16:06

ps non le brouillard n'a aucune incidence par contre le froid oui
l'avantage de courir a la fc et de la respecter c'est que le jour ou tu es un peu fatigué ça te permet de ne pas puisser et d'etre d'avantage fatiguer

Probleme de FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 02/02/06 à 17:27:27

Autre explication possible à ton essoufflement ; si tu cours en RP, il y a actuellement de la pollution : absence de vent, smog (brouillard et fumées melées) dans certaines zones. Tu y es peut-être plus sensible que la moyenne.
Si ce n'est pas l'explication, ça reste un conseil de modération pour d'autres dans ces circonstances.

Probleme de FCM par (invité) (80.13.229.xxx) le 02/02/06 à 17:40:25

présentation :
33ans, 1m76 pour 77kgs
objectifs marathon paris : 3h45
repère sur 10kms : 48mn
sur semi : 1h50
mais tout cela sans entrainement particulier.

Pour déterminer ma FCM :
petite course d'echauffement tressage de 20 à 30mn,
puis 2 tour de piste un peu plus rapide,
puis 2 tours de piste encore plus rapide,
puis 200m rapide et 200 dernier metres à fonds
dés que je m'arrête prise de la FCM sur mon cardio de 192.

Il parait que je suis nerveux et que si parfois j'ai du mal à reprendre ma respiration bien profondément, c'est la cause.
C'est un peu la même sensation aujourd'hui (même quand je ne court pas)

je m'entraine au bord de l'eau et pas dans une grande ville donc pas ou peu de pollution.

Probleme de FCM par (invité) (80.13.229.xxx) le 02/02/06 à 17:42:25

présentation :
33ans, 1m76 pour 77kgs
objectifs marathon paris : 3h45
repère sur 10kms : 48mn
sur semi : 1h50
mais tout cela sans entrainement particulier.

Pour déterminer ma FCM :
petite course d'echauffement tressage de 20 à 30mn,
puis 2 tour de piste un peu plus rapide,
puis 2 tours de piste encore plus rapide,
puis 200m rapide et 200 dernier metres à fonds
dés que je m'arrête prise de la FCM sur mon cardio de 192.

Il parait que je suis nerveux et que si parfois j'ai du mal à reprendre ma respiration bien profondément, c'est la cause.
C'est un peu la même sensation aujourd'hui (même quand je ne court pas)

je m'entraine au bord de l'eau et pas dans une grande ville donc pas ou peu de pollution.

Probleme de FCM par christian60 (invité) (82.250.20.xxx) le 02/02/06 à 18:53:27

invite

A quelle vitesse courais tu à 154 puls . Tu dis que tu était essouflé .
Es tu en forme en ce moment
Ppur te donner une idée . Il m arrive de courir à 130 puls et de faire du 5'20" au kilo et parfois à 5'20" je suis à 150 puls . Si tu cours en endurance, tu peux aussi te fier à ta VMA et pas uniquement à ta FCM .
La fréquence cardiaque varie sensiblement en fonction de la forme ce qui peut donner des sensations de ne pas avancer pour une fréquence élevée
Le plus important en endurance et de se sentir bien et ne pas forcer . Le rythme cardiaque n étant qu un indicateur
Avis strictement personnel
Bonne continuation ,mais 2h00 à 154 puls en endurance c est costaud en prépa marathon
A plus
Christian

Probleme de FCM par (invité) (80.13.229.xxx) le 03/02/06 à 11:10:35

Christian,

Pour ma sortie de 2h je dois courir à 70% de FCM soit 135, mais si c'est comme hier je vais vraiemtn me trainer.

Quand à ma forme hier, il est vrai qu'elle n'était pas au top. Stress du boulot + peu de sommeil.
Je fait une sortie demain et j'espère que cela ira mieux, et, que vos conseils avisés à tous sont vrai. J'espère que mon problème de respiration (donc de FCM) était du à ma méforme d'hier.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge