Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par Bertrand (invité) (192.54.193.xxx) le 03/02/06 à 13:16:47

Bonjour,
La question posée est en fait celle du choix de son objectif pour un marathon.
Est-ce qu'arriver à suivre un plan de préparation pour un objectif de temps montre qu'on est capable d'atteindre l'objectif?
Exemple : je cours le semi entre 1h30 et 1h33. Si l'on se fie à certaines publications, je peux espérer entre 3h20 et 3h30. Si j'arrive à suivre correctement un plan pour 3h15, quelles sont mes chances pour cet objectif?
Merci d'avance
Bertrand

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par chnos (invité) (193.248.68.xxx) le 03/02/06 à 13:35:58

si tu suis bien le plan d'entrainement, tu es bien parti déjà. Mais la gestion de la course c'est autre chose . Et un marathon, tu l'as lu, c'est 2 semis, dont un second plus rapide, à faire consécutivement . Et c'est là que ça se gate. Je ne connais que celui de Paris, mais la pluplart des abandons ont lieu entre 30 et 42 kms. Et de tous niveaux si on se fie à la couleur des dossards....que l'on voit marcher ou qui sont arrétés sur le coté... alors si tu peux (et si cela se fait comme à Paris..) suit un ballon approprié à ta couleur ...Il t'aménera à l'arrivée dans le temps prévu... garanti !

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par Bertrand (invité) (192.54.193.xxx) le 03/02/06 à 13:42:47

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas précisé que la question était posée pour le cas l'allure choisie était la bonne.
En reformulant, réussir à suivre un plan pour 3h15 montre-t-il en soi qu'on a le potentiel pour faire 3h15?

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 03/02/06 à 13:44:32

Je pense que le marathon n'est pas aussi facile à programmer qu'un semi, course où l'on peut éventuellement supporter un ou deux kilomètres à l'agonie.
Je suggère beaucoup d'humilité pour un premier marathon, avec l'objectif de le ... terminer. La (bonne) surprise ne peut qu'en être beaucoup plus agréable.

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 03/02/06 à 13:47:20

tu peux très encaisser un plan de 3h 15 et etre incapable de le faire en marathon ce sont deux efforts totalement différents, il faut etre réaliste au départ et si c'est un premier mieux vaut taper sur 4 heures et le cas échéant avoir une bonne surprise en faisant moins

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par SergeB (membre) (195.68.31.xxx) le 03/02/06 à 13:48:42

bonjour,
un marathon, ce n'est pas deux fois un semi
c'est beaucoup plus costaud, surtout à partir du 30ème.
après, c'est comme tout : il faut t'y préparer en conséquence
avec entre 1h30 et 1h33 sur semi, tu peux espérer entre 3h15 et 3h20.
par contre, si tu veux faire 3h30, tu prends un plan pour 3h30 et non un plan pour 3h15 !!!!
YAPUKA.

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 03/02/06 à 14:54:30

Comme Serge, pour ton premier marathon je te suggére un plan 3h30.
Un plan 3h15, c'est 5 séances par semaine, pour un plan 3h30 en principe 4 séances suffisent.
Ainsi tu arrive moins fatigué.

Sinon, pour répondre a ta question initiale, la préparation a un marathon est très importante et si tu suis bien un plan d'entrainement, tu met beaucoup de chances de ton coté pour la réussite.
Je dirais donc, que si tu suis un plan adapté a test capacités, la reussite est garantie sauf, pépins de santé de dernière minute, problème de sommeil, mauvaise alimentation la dernière semaine et surtout départ trop rapide (il faut se forcer a rester dans les temps prévu, voire moins, au moins pour la première moitiée du parcours).

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/02/06 à 16:06:36

On détermine son objectif marathon en fonction de son niveau de pratique et d'éventuelles temps sur 20 ou 21 km.
Arriver à suivre un plan 3h15 montre qu'on a théoriquement le potentiel pour courir en 3h15, mais rien ne dit qu'on ne se plantera pas le jour de la course.
La seule certitude au départ d'un marathon est le niveau de préparation que l'on a.
ƒred

Bien suivre un plan marathon pour objectif temps=succès garanti? par damiengallu (membre) (212.87.102.xxx) le 03/02/06 à 17:06:13

Un petit 2h07 ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge