frequence cardiaque et température

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

frequence cardiaque et température par bouboule (invité) (83.157.158.xxx) le 05/02/06 à 22:43:59

Bonjour,
je voudrais savoir si la température extérieure influe sur la fréquence cardiaque. c'est pour savoir si on peut programmer les memes entrainements par temps chauds ou par temps froid.
merci.

frequence cardiaque et température par Frédéric (membre) (82.123.222.xxx) le 05/02/06 à 22:57:24

Je ne sais pas si le rythme cardiaque augmente légèrement par temps chaud.
La chaleur est transportée des muscles où elle est produite vers la peau pour être évacuée, et c'est le sang qui joue le rôle de "liquide de refoidissement".
Une partie importante du débit cardiaque est donc distribuée aux vaisseaux de la peau et c'est autant de débit en moins disponible pour les muscles qui travaillent.
Le système circulatoire doit faire face à un conflit : celui de partager au mieux le débit cardiaque entres les muscles gros consommateurs d'oxygène et la peau afin de dissiper la chaleur produite.
De manière un peu emprique, j'ai constaté lorsque j'habitais au Japon et quand j'y vais en été (terrible chaleur moite) un rythme cardiaque un peu plus élevé à effort égal.
ƒred

frequence cardiaque et température par Isidor (invité) (83.156.8.xxx) le 06/02/06 à 03:32:37

dans le froid la fc bouge un peu en fonction de ton taux de graisse et oui ....

Les hommes un peu gras sont mieux protégés.... D'ailleurs si tu suis ton poids régulièrement tu constateras que l'hiver l'on prend souvent un peu de poids sans doute une auto-protection !

Et puis en fonction de ta tenue vestimentaire de course ! courir en short et ou courir en collant ne donne pas le même rendement.

Il faut le savoir et accepter d'aller un peu moins vite c'est tout ! Dès que le temps est plus clément, le corps et les muscles retrouvent ses repères et allures immédiatement !

L'hiver est un passage délicat pour le corps...
c'est à cette période qu'en foret les arbres souffrent le plus ... et je ne suis pas loin de penser que l'homme suit le rytme de la nature et les rytmes biologiques....

Un petit rappel
Il ya deux écoles :

école 1: tu cours à ton allure quelque soit les conditions, la forme, la vitesse du vent etc...

école 2 : tu cours avec la fatigue et les conditions météos du jour et tu l'intégres dans ton entraînement

Personnellement pour moi c'est l'école 2 mais en y ajoutant le contrôle de la Fc

El Doctor de Bretagne

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge