fcm 10 km et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm 10 km et marathon par Dizz (invité) (212.234.59.xxx) le 06/02/06 à 13:34:44

Bonjour

Je vais courir le marathon le 9 avril et pour préparer ma course, quelques courses intermédiaires dont la première le 15/02, c'est un 10 km à baud.
Débutant, je lis beaucoup de choses à ce sujet et je voulais votre avis sur la question :
A quelle fréquence cardiaque dois-je courir le 10 km, et à quelle fc dois-je courir le marathon?
j'ai 30 ans, mac fcm est donc de 190
Merci de vos conseils éclairés!

fcm 10 km et marathon par mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 06/02/06 à 15:10:50

Je suis comme toi, je decouvre ces epreuves.
Pour le marathon, j'ai cru comprendre qu'il fallait rester vers 80%FCM et vers la fin (apres 30km) , on peut pousser un peu plus fort.
Pour le 10km, ca doit se faire au dessus de 90%FCM a mon avis.
A confirmer par les experts.

fcm 10 km et marathon par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 06/02/06 à 18:01:06

C'est très variable selon les coureurs, leur entraînement et l'état de forme. Sur un 10km certains peuvent monter bien au dessus de 90% Fcm dès le 2e km. Sur marathon c'est pire, à vitesse constante on subit une dérive de la fréquence cardiaque qui peut faire prendre 20 BPM du début à la fin. Certains résistent très bien à des fluctuations de la fréquence cardiaque (relances, côtes), d'autres pas du tout.
La meilleure performance ne se fait pas forcément avec une Fc stable. Dans un objectif de compétition il me semble plus sage de se baser sur les temps de passage, le cardio n'étant qu'un complément d'information en cas de difficulté.
A+ Baltha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge