Hygiène de vie? Quelle hygiène??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 13:12:51

Sortie longue prévue ce dimanche matin, en vue: test des 20 kms à allure course (temps prévu: 1h30).
Samedi matin, pas le temps de manger, ni samedi midi, le soir visite chez des amis, apéritif trèèèèèèès prolongé avec chips et saucisson sec plus zakouskis et tout le toutim.
Suit le repas (chinois) trèèèèèèès bien arrosé, je vous passe les détails.
Retour (sage) à minuit.
Dimanche matin debout à 8hr, départ CAP à 8h15.
Eh ben vous ne me croirez peut-être pas, mais les sensations étaient super bonnes, le temps aussi: 1h32.
Pas vraiment eu d'inconvénients suite à cette "mauvaise" préparation.
Alors, ces conseils de bonne hygiène, servent-ils vraiment?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/02/06 à 13:19:40

Parfois, ça sert aux journaleux pour faire du papier hygiénique.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Neskwik (membre) (141.227.1.xxx) le 07/02/06 à 13:22:11

Heu, je ne suis pas un pro de l'hygiène de vie.
Mais je pense que cela ne peut pas marcher à tous les coups.
Mais après cette sortie comment étais-tu ? As-tu fait une longue sieste réparatrice ?
@+

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 07/02/06 à 13:23:26

Patrick, tu t'es trompé sur ton kilométrage , c'est 2 km que tu as fait ...... lol
Ben bravo surtout avec une telle soirée la veille !
Je reste quand même persuadé que l'hygiene de vie a du bon à plus ou moins court terme. Mais chacun est différent, et toi en plus tu es indestructibe ...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par oooups!!! (invité) (83.156.41.xxx) le 07/02/06 à 13:28:29

Bien sur qu'une hygiene de vie "correcte" est importante.
Mais une entorse au "reglement dietetique" n'est pas plus préjudiciable que "sauter" une sortie sur un plan en comptant quarante.

Apres, c'est à repeter avec moderation....

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MI 2 (invité) (193.248.56.xxx) le 07/02/06 à 13:52:21

une soirée bien arrosée ne sera pas préjudiciable pour l'entrainement du lendemain (pour une course je suis moins sur). en revanche l'accumulation de bonnes petites soirées nuira à ton niveau : stagnation et régression .

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 13:53:34

Non, pas de sieste après!
Il fallait:
- promener le chien
- couper + rentrer du bois pour la semaine
- laver la voiture + réparer le clignoteur gauche
- passer la terrasse au Karcher (mon voisin a fait sabler sa façade par des ouvriers cochons.)
- vider + nettoyer le poële
- rendre une petite visite à la famille
....etc....

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/02/06 à 14:00:48

Au Karcher ?!? Tu es dans quelle banlieue, Patrick ?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/02/06 à 14:02:29

Ah, oui, c'est vrai, tu résides en Belgique. No problème, alors...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 14:05:55

Montaigne, tu ne savais pas? On peut parler de Karcher maintenant qu'il faut les utiliser pour décoller les caricatures malvenues...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/02/06 à 14:11:17

Ah ! voilà, voilà...

Et pour les cavaliers, de nouvelles normes sont-elles à l'étude ?

Voici les normes actuelles :

------------------------------------------------------------

La bombe d'équitation

Si les nouvelles normes édictées par les instances européennes en matière de protection de la tête des cavaliers sont devenues si strictes, c'est dans un but de sécurité maximale indispensable à la pratique de tout sport équestre. Depuis mars 1997, les seules bombes autorisées à être diffusées sur le marché doivent être homologuées par la norme " EN1384 ". La bombe a un tour de tête de forme ovale.

Source : 1cheval.com

------------------------------------------------------------

Finalement, je continue la CAP !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/02/06 à 14:51:01

Salut Patrick,
Tu n'avais rien mangé ni le samedi matin, ni le midi. Le soir ton organisme a donc avant tout pensé à emmagasiner des calories quelles qu'elles soient. Certes, les chips et le saucisson ne sont pas les meilleurs aliments qualitativement mais dans ce contexte ils ont fait l'affaire. Ton entraînement d'une heure trente le lendemain matin ne risquait pas de poser le moindre problème car d'une part tu es quelqu'un déjà habitué à courir et d'autre part, même ayant absorbé la veille des "salopperies", tu les as simplement utilisées comme carburant.
Pour te convaincre de l'effet positif d'une bonne hygiène de vie, si tu décides une fois à l'entre-saison de faire p.ex une pause d'un mois, essaie pendant ce mois d'arrêt de te nourrir de la meilleure façon qui soit (sujet maintes fois discuté) et après cela, observe la semaine suivante comment se déroule ta reprise d'activité en course à pied. Compare cette reprise, à la reprise que tu effectuerais après un mois d'arrêt mais où tu n'aurais par contre dans cette période, absorbé comme tu l'as dit, que chips, pop corns, alcool, etc etc.
Tu nous en diras des nouvelles...

Salutations.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 14:53:40

D'accord!
Le plus dur, ce sera de pouvoir tenir un mois sans saloperies...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/02/06 à 15:21:23

Alors Patrick, essaie rien que deux semaines, tu verras déjà nettement la différence. (Ceci juste comme test pour t'en convaincre, vu que c'est ce que tu mets en doute)
Il me suffit personnellement d'une à deux semaines d'une alimentation qualitative (p.ex en préparation d'un marathon)pour déjà nettement observer les progrès croissants, une meilleure récup. etc.
ciao.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 15:32:48

Promis, j'essaye, je te donnerai des nouvelles!








...mais alors, on peut vraiment RIEN boire?
Même pas un petit ballon de rouge le soir en rentrant du boulot?
Dur, dur...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par oooups!!! (invité) (83.156.41.xxx) le 07/02/06 à 15:52:23

Evidemment qu'on peut boire du rouge, moins de 4 ballons (de 6 cl) par jour. Plutot avec un morceau de saucisson ou du paté qu'avec des chips et des caouetes.
A favoriser quand meme les jours ou tu ne cours pas ( c'est pas l'ideal apres une sortie longue) d'autant plus qu'avec une cloppe....

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/02/06 à 15:55:29

Dans ton cas,si j'ai bien compris, tu veux comparer deux façons différentes de procéder, deux semaines c'est pas si long à tenir. Après tu pourras boire tout ce que tu voudras comme alcool...patience et courage, on te tient les pouces pour cette terrible et interminable période de deux semaines (on l'a déjà réduite de un mois à deux semaines). Le but c'est bien de voir si ce que tu disais, toi-même tu le confirmes après ce test. Ci c'est vraiment trop dur, n'essaie qu'une semaine. Tu dois pouvoir tenir; t'es quand-même pas un alcoolique ou bien ?
Bonne chance.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/02/06 à 16:00:59

Moin je pense que Patrick est plus épicurien qu'hédoniste, et ce choix de vie me semble tout à fait défendable, s'il est maîtrisé grâce à la CAP.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 16:12:13

Non, m'sieu Benedetto, ch'suis pas alcoolique.... mais j'aime bien un p'tit coup d'rouge de temps en temps.
... avec ma femme.
Mais, vous savez, m'sieu Benedetto, j'me surveille.

Allez, trève de plaisanteries, je commence demain!

Et merci pour les conseils!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/02/06 à 16:15:54

Salut Montaigne,
le choix de vie de Patrick est respecté.
En fait je voulais dire que s'il met en cause une certaine pratique par rapport à une autre, le mieux est qu'il essaie simplement pendant une période (selon ses possibilités) la pratique des deux, temporairement, juste pour confirmer ou infirmer ses dires.
A +

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (80.200.239.xxx) le 07/02/06 à 16:22:25

Ce serait vraiment chouette qu'il n'y ait aucune différence!
Plus de scrupules à sortir une bouteille de la cave!
Allez, promis, je vous dirai le résultat après ma cure!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/02/06 à 16:59:26

Patrick, je plaisantais en te demandant si tu étais alcoolique; le fait de ne pas pouvoir pendant une ou deux semaines renoncer à un verre de rouge me laissait songeur...
il est important dans ton test de rééditer pendant 1 à deux semaines, voire un mois si tu peux, tous les jours le même programme que le fameux samedi dont tu parlais ci-dessus.
Il est clair et évident pour moi, que si dans une alimentation "normale" tu bois un verre de rouge par jour, cela n'aura aucune conséquence négative sur ton rendement course à pied. Au contraire, l'on entend même souvent dire qu'un verre de vin rouge quotidiennement est recommandé. (polyphénols oblige etc).
Pour ce test il faut donc pratiquer l'excès tel que tu l'as mentionné ci-dessus et de façon continue et régulière pour bien distinguer la différence avec une pratique dite "saine".
Par exemple, j'ai vu récemment une interview d'un comique que vous avez en France "Michael Youn" qui racontait que pour faire un film où il devait prendre du poids, on l'a obligé à observer un régime terrible consistant à avaler du matin au soir de la bière, des Kebabs et je ne sais quoi d'autre en grande quantité, régulièrement pendant plusieurs semaines. Il parlait des effets de ce régime sur son état général et le malêtre qu'il ressentait, très intéressant à écouter.
Bonne chance et je me réjouis de lire ton expérience.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Steph (invité) (83.154.70.xxx) le 08/02/06 à 10:19:37

Il serait bénéfique de faire la même expérience sur la privation d'alcool avec le beurre, le sel, le sucre, etc. en les ramplaçant par ce que l'on trouve dans les aliments, juste pour voir.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par boul (membre) (82.231.54.xxx) le 08/02/06 à 10:31:54

et de faire la même expérience en se mettant minable à chaque repas :D


Par contre ce serait pas évident de courir droit après... lol

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.2.xxx) le 08/02/06 à 16:41:03

Quelquefois, il serait bon de redéfinir ce qu'est une bonne hygiène de vie : était-ce celle qui nous convient à chacun, avec ses excés passagers et ses défauts personnels, ou bien celle qui répond à des critères plus rigoureux et standardisés ?
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.241.98.xxx) le 08/02/06 à 16:45:43

D'accord avec toi.
Pour moi, une bonne hygiène de vie, ça commence à 18-19hr avec le tire-bouchon en main. Sans excès, mais quel plaisir pour le palais!
Et c'est aussi de pouvoir me dire que je pourrais bien reprendre un peu de dessert puisque demain matin je brûle tout à la CAP.
C'est un équilibre physio-psychologique.
Et m... pour les ascètes trop bien pensants.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par wallaby (invité) (192.44.63.xxx) le 08/02/06 à 16:46:58

Après une soirée festive, le matin j'ai des peitts problèmes, le champagne qui continue a faire des bulles par exemple. Mais c'est vrai que cela aide à la récup digestive et que l'on se sent bien après!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.2.xxx) le 08/02/06 à 17:00:50

Je ne fais pas partie de ces ascètes-là.
Cependant,dans mes idées ou mes pensées, j' ai des règles d' hygiène de vie , qui ne vont pas juqu' à une application rigoureuse, mais qui y tendent quelquefois, dans un souci de bien-être, tout simplement.
En fait, je ne suis pas constante sur ce chemin difficile, car je ne suis qu 'un humble être humain.
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 08/02/06 à 17:24:55

yannick noah, l'année ou il a gagné rolland garos a adopté une hygiène de vie trés stricte:
pas de pinard, pas de pétards, pas de teufé, et c'est comme ça qu'il a pu donné le meilleur de lui meme pour plus grand plaisir a tous, petits et grands et remporté le tournoi !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 08/02/06 à 17:26:13

doc gyneco va se mettre au tennis!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 08/02/06 à 17:51:30

Salut Marie-de-Lyon,
Certains comme tu vois ont envie de rire mais ne répondent pas vraiment à la question de Patrick qui demande si sa journée de samedi dernier où il avait avalé un peu tout ce qui s'est présenté le soir, en ayant jeûné matin et midi, ne portait pas plus préjudice au sport qu'une habitude ou une certaine hygiène alimentaire dite classique voire disciplinée. Je lui proposais de faire l'expérience sur un mois pour s'en convaincre vraiment, sans du tout critiquer ni remettre en cause telle ou telle habitude ou rythme de vie qui appartient à chacun (certains se sentent mis en cause !??). Je voulais simplement dire que le mieux est d'essayer juste pour voir et comparer les deux situations puisque c'était bien le sujet en question qui l'intéressait.
Pour en revenir à l'hygiène alimentaire, je crois Marie que nous en avions parlé dans un précédent sujet. A mon avis, rien de neuf par rapport à tout ce que l'on entend et peut lire quotidiennement : en de grandes lignes, beaucoup de fruits, légumes, céréales (riz complet),pâtes (quel régal)privilégier le poisson et les viandes blanches, varier les huiles pressées à froid, modérer (voire supprimer) sucreries et alcool pas de fumée etc etc, comme d'hab, classique. Il n'y a aucun doute là-dessus, ça paie à tous les niveaux sans dénigrer le plaisir alimentaire contrairement à ce que beaucoup avancent et c'est ce qui étonne ! ça me fera plaisir de lire Patrick après son test.
Salutations.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.2.xxx) le 08/02/06 à 19:11:43

Bonsoir Benedetto : je suis tout à fait d' accord avec toi et j' aimerais aussi connaitre les résultats du test de Patrick.
Je crains , par contre, que ce ne soit pas, si significatif que ça, car, j' ai l' impression qu'il prend mieux soin de lui qu'il ne le laisse entendre... on verra !
On le connais plutôt provocateur...alors attendons.
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 09/02/06 à 13:18:09

Bonjour Marie,
Je pense que s'il joue vraiment le jeu à fond comme il nous l'a dit, il n'y a absolument aucun doute quand à sa conclusion. A propos, a-t-il déjà commencé ? Ca serait bien qu'il ns raconte un peu son "évolution" dans le test, quels aliments il consomme, combien d'alcool il boit, les mélanges qu'il fait, et pourquoi pas, tout ce qu'il ressent dans cette période dite "de plaisir".
Et toi Marie, quels sont tes opinions et habitudes dans ce que l'on appelle "hygiène de vie".
A +

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Steph (invité) (83.152.215.xxx) le 09/02/06 à 13:26:40

Personnellement, je bois 3 cl d'alcool fort chaque soir (c'est le seul alcool que je bois), et je n'ai jamais senti que cela affecte mes performances. Par ailleurs je ne mange que des produits bio, beaucoup de crudités et presque pas de graisse. Si je me sens plus en forme, je crains que ce ne soit pas à cause de l'alimentation, mais du sport.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 14:03:36

@Benedetto : au quotidien, j' essaie de me rapprocher le plus possible du repas simple et équilibré (légumes, viande blanche ou poisson, riz complet, fruits, peu de laitages).
Pas de sauces, pas d' alcool,pas de tabac.
Je m' applique à ne consommer que des huiles bio de première pression à froid ( mélange maison de plusieurs huiles tip top), céréales complètes, pain complet,sel gris de Guérande, sucre roux, vinaigre de cidre...
Je prends qq compléments alimentaires, car, je pense que notre alimentation est carencée, par l' utilisation des pesticides et autres produits douteux utilisés dans le raffinage de certains aliments.
Evidemment, j' apprécie de me lacher de temps en temps, et vu que je suis hyper gourmande, je te raconte pas la faible durée de vie du chocolat ou des patisseries, chez moi...

Je bois de l' eau osmosée, redynamisée par de maxi-aimants.
J' utilise le moins possible de médicamnts allopathiques, donc j 'essaie de me soigner avec homéopathie, phytothérapie, ostéopathie, luminothérapie.
Sinon, 8 à 10h de sommeil, du sport et des loisirs , ce forum et ses amis virtuels, de vrais amis aussi.

Voilà, et toi ?
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 09/02/06 à 17:19:04

En fait Marie, ma façon de faire se rapproche pas mal de la tienne, on se ressemble ! En ce qui me concerne, je consomme aussi bien sûr beaucoup de fruits en essayant de varier le plus possible parmi la richesse de diversités à disposition, je les choisis toujours bio, de même que les légumes. Je mange aussi divers fruits secs, qui chez moi, tout comme toi étant assez gourmand, remplacent facilement les sucreries (abricots secs, dattes, figues,pruneaux, ananas, bananes etc. Les sauces aussi chez moi ne font pas partie de mes menus, par contre je peux ajouter diverses huiles sur des aliments tels que riz, pâtes, couscous (taboulé)toujours en variant :une fois olive puis tournesol, colza, carthame chacune ayant sa particularité tu en conviens. Je ne suis pas non plus trop consommateur de produits laitiers même si le parmesan chez moi ne manque pas (cette sorte de fromage est en plus très riche en protéines). Les légumes j'essaie de les manger le plus possible crus (ex. fenouils, céleri, carottes, tomates, oignons )d'autres plutôt à la vapeur comme brocolis, artichauts, asperges. Pour ce qu'il est des protéines animales, j'essaie de privilégier les viandes blanches aux viandes rouges même si de temps en temps du boudin passe très bien (acheté bio aussi).Le poisson je le privilégie aussi,(j'apprécie surtout l'espadon, flétan, rougets et bien d'autres). Je ne chauffe jamais une huile, je l'utilise toujours nature en accompagnement. Je ne consomme que du pain complet (jamais la traditionnelle baguette qui me semble être (c'est personnel, je ne voudrais pas vexer mes amis français) un aliment mort, sans goût. Au niveau boisson, surtout de l'eau (j'apprécie bien la St Yorre), jamais d'alcool, pas par privation mais pour une question de goût, je sens que ça ne m'apporte aucun plaisir gustatif si j'en consomme donc tant mieux ! Marie ça m'intéresse de savoir comment tu procèdes pour préparer ton eau dont tu parlais ci-dessus. Quand au sommeil, j'aimerais parfois aussi avoir au moins 8 heures par nuit mais j'en suis loin ! Il m'arrive par contre de faire une sieste en début d'après-midi (ns avons une salle d'infirmerie au travail dont je profite)c'est vraiment très positif pour récupérer, très régénérateur. En fait je m'entraîne tôt le matin, souvent en me rendant au travail où je dispose d'un vestiaire + douches. très pratique. Personnellement, je peux assurer quiconque que cette façon de faire et non cette règle, vu que pour moi c'est une habitude, a aussi une influence sur le rendement course à pied, l'alimentation en découlant, contenant beaucoup d'aliments très riches en antioxydants et minéraux, favorisant la récupération et permettant d'enchaîner les entraînements et les compétitions. (p/ex cette année, j'ai couru plusieurs marathons autour voire en dessous des 2 h 45 avec peu de semaines de récup. entre chacun. Sans forcément m'entraîner plus qu'un bon marathonien populaire, cette "hygiène de vie" doit m'aider indéniablement. Si j'adoptais le régime de Patrick régulièrement et non un soir seulement, je pense que ce serait différent . J'attends aussi de connaître son expérience
Salutations.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 17:59:49

@Benedetto : je vois que nos comportements se rejoignent.
Pour ce qui est de l' eau, chez moi, je la trouve de mauvais goût et elle contient un peu des nitrates et autres composants inutiles.
Donc, j' ai opté, pour un osmoseur.J' ai deux réservoirs( je crois) .Dés que j' ouvre un robinet spécial dans ma cuisine, l' eau du circuit général passe par différents filtres et résines, puis se retrouve pendant un certain temps, dans les reservoirs.Le cycle fait que j' ai directement l' eau osmosée à mon robinet: c' est une eau plate , débarassée de quasiment toutes les impuretés et éléments de l' eau, bons et mauvais d' ailleurs.
Pendant le temps où l' eau séjourne dans les reservoirs, elle bénéfie de l' action de méga-aimants, qui sont sensés la redynamiser.
C' est une eau qui posséde, entre autre, l' avantage de pouvoir être portée à ébullition, plus rapidement que l' eau naturelle.
Je l' utilise pour boissons et cuisine.
Je ne sais pas si j' ai été claire...
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 09/02/06 à 18:18:04

ça veut dire quoi redynamiser l'eau?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.241.98.xxx) le 09/02/06 à 18:18:38

Salut Benedetto.
La CAP nous rapproche.... mais c'est notre seul lien, je le redoute.
Pour la manière de se nourrir, je suis à l'opposé de toi à peu près dans tout (c'est un peu l'anarchie heureuse).
Pour ce qui est de se soigner, j'ignore jusqu'à présent ce que c'est.
En ce qui concerne la CAP, je cours pour le plaisir et sans plan d'entraînement avec comme seul objectif de refaire pour le semi le temps que j'ai fait il y a 20 ans. (époque de ma splendeur...si on peut dire).
Bref, dans ma vie comme dans la course pas beaucoup de rigueur et beaucoup de feeling.
Chacun son tempérament.
Cordialement.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 09/02/06 à 18:26:44

Marie, je pose quelques questions, sans viser la provoc : quel est l'intérêt de boire une eau débarrassée de tout (mauvais et bon ?). A moins de tirer l'eau d'un marigot, ou d'un puit à proximité d'un champ à lisier, la plupart des eaux du robinet (je ne parle pas de la Bretagne hélas pour eux) n'est quand même pas un poison violent ! Et techniquement, je me suis toujours interrogé (c'est peu dire) sur l'utilité de ces aimants. Si l'eau est totalement filtrée, que reste-t'il à l'aimant comme boulot. Tout ça n'est-il pas simplement le résultat d'un habile marketing d'industriels très doués pour vendre leur production ?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.241.98.xxx) le 09/02/06 à 18:33:49

Les aimants, c'est pour attirer ton pognon...
... mais 'y a sûrement un mec très finaud qui va t'expliquer que ça sert à "redynamiser" ton eau, etc...
Ce mec, c'est celui qui les vend.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 18:49:22

La dynamisation, c' est la magnétisation de l' eau.L'eau, grâce aux aimants, retrouve sa vitalité perdue.
Je vois que vous ne connaissez pas les bienfaits des aimants, qui peuvent, entre autres, calmer bien des douleurs de sportifs ...
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 09/02/06 à 19:03:27

Marie tu t'avanture en terrain glissant, j'espère que tu ne porte pas des asics ds trainer ...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 19:11:12

@Patrick: exemple d' aimant bon marché, le disque A, des nouveaux conducteurs, convient parfaitement pour les bobos et il n' y a de problème de polarité, car le disque est constitué de couches successives de polarité nord etsud.
Par contre, pour l' eau, il faut de gros aimants de qq centaines de gauss.
Un peu de lecture sur les bienfaits de l' eau aimantée:
http://www.genitec.net/aimants.htm
L professeur Yves Rocard, le père de l 'homme politique, Michel Rocard a fait des travaux sur l' eau magnétisée.
Voilà
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 19:12:31

T 'inquiète pas, l' invité , mes runnings sont neuves et accrochent bien !
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 08:11:07

Désolé, Marie, tous ces trucs me laissent de marbre, y compris leus dérivés. Homéopathie (Juliette pleure), phytothérapie, magnétisme, sophrologie, acuponcture, hyptnotisme, spiritisme, occultisme, bref tout cela et bien d'autres de ce genre de disciplines me semblent du domaine de la manipulation de cerveau. Et je vais peut-être me faire démolir encore une fois sur ce forum, j'ai l'impression que la gente féminine y est plus sensible que les hommes.
Sur ce, Courons En Paix, Courons A Pied !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 08:40:39

Montaigne je suis un peu de ton avis, mais je suis plus modéré .
Les medecine traditionnelles sont encouragées par l'oms, pour moi c'est la preuve d'une certaine efficacité, meme si les pratiques peuvent nous sembler bizzards, il faut parfois faire preuve d'un peu d'humilité et de tolérance et ne pas etre trop catégorique non plus.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 09:04:41

Tu as raison, invité, mais rassure-toi, je suis à peine plus tolérant avec certains aspects de la médecine traditionnelle, un peu trop entre les mains des multinationales pharmaceutiques.
J'ai donc intérêt à ne pas être trop souvent malade. Et par bonheur je le suis très rarement (pas un jour d'arrêt de maladie en plus de 30 ans de boulot).

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 09:08:59

On peut dire, sans doute, Montaigne que ces "autres médecines" sont plus l' apanage des femmes.
Et les traitements qu'elles proposent,
marchent effectivement mieux chez la femme...et les enfants.
Pour la simple et bonne raison que les femmes ont toujours eu le souci de garder santé et bien-être au sein de leur foyer.Elles ont conscience de l' importance d' une vie saine et sont présentes, quand on les sollicite pour faire de la prévention, ou pour participer à un dépistage.
Elles consultent, dés les premiers signes d' une maladie et se traitent, souvent, plus "en douceur".
Les hommes se soucient moins de leur santé, en général, et attendent que la maladie soit évoluée avant de consulter.Ils ont des oeillères et la trouille des blouses blanches...au final, ça coute cher à la ss , tout ça, en plus.

Voilà, et, si, les médecines douces n' étaient que de l' effet placebo, vive le placebo ! non nocif et guérisseur !
Marie
NB: je suis consciente que la médecine classique a toute sa place et son utilité.Que l' on ne me fasse pas dire ce que...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 09:22:48

Bonjour Marie,
J'espère que tu ne m'en veux pas trop. Un petit secret me concernant. Je ne suis pas grand (1.63). Et pendant mon enfance, ma soeur jumelle a été longtemps plus grande que moi, jusqu'à à peu près 13-14 ans, où je l'ai rattrappée et dépassée. Ma chère môman, fascinée par l'homéopathie en particulier, m'a vers 15-16 ans fait suivre un traitement pour grandir un peu plus. C'est précisément cette année-là que j'ai arrêté de grandir. Coîncidence sans doute, mais bon... D'où certainement un ressentimment particulier me concernant.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par preveza (invité) (83.113.207.xxx) le 10/02/06 à 09:23:11

voilà des discussions pleines de bon sens chez les uns et les autres...je pense aussi que les soins et médications "parallèles" sont psychologiques mais tant mieux si ça marche...il faut être ouvert à tout

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 09:25:12

Ressentiment avec un seul m, ça suffit largement !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 09:31:31

Ah, Montaigne, tout s 'explique...mes enfants et moi-même avons été soignés par homéopathie, entre autres, et sommes grands et même bien grands, na!!!
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 09:38:53

il parrait que l'homme est de plus en plus grand a cause des hormones de croissance et des engrais utilisés pour faire pousser les légumes et nourir les animaux ...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 09:40:55

montaigne tu devrais essayer le rondup, une cuillère a café tous les matins !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Steph (invité) (83.153.246.xxx) le 10/02/06 à 09:45:43

Une étude échoue à établir un lien entre alimentation grasse et cancer :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-739393@51-710809,0.html

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 09:52:21

Rondup ou Roundup ?
Surtout pas, j'ai la chance d'avoir encore beaucoup de cheveux, et je les garde !!!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 09:55:59

Bon, je vais courir, car ça fait partie de l' hygiène de ma vie... je lirai cet article au retour...
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 10:15:33

Le mieux à faire, à propos de ces différentes médecines, c'est encore de les éviter toutes au maximum en conservant une bonne santé. Et l'eau dynamisée ou même dynamitée (!!??) n'y changera rien, pour moi.
Se soigner, c'est par la tête que ça commence, le reste c'est du vent sortant de la vallée du commerce.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Steph (invité) (83.153.246.xxx) le 10/02/06 à 10:28:26

De toute façon, une fois que l'on a fait attention à 1 faire du sport, 2 avoir une alimentation équilibrée (avce beaucoup de fruits et légumes, crudités, et bio, 3 faire des examens réguliers, je ne vois pas ce qu'il nous reste d'autre à faire pour être en bonne santé. Si on tombe malade, c'est que le bon Dieu en a décidé ainsi, Inch Allah !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 10/02/06 à 11:26:45

Kikooo,

Je rajoute de l'eau au moulin de Marie concernant l'homéopathie. Je n'y croyais pas et pourtant les effets sont là.

Delphine

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Steph (invité) (83.153.246.xxx) le 10/02/06 à 11:35:12

Concernant l'huile de massage à l'arnica ? C'est en tout cas meilleur pour la santé que le Voltarène pour les courbatures.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par preveza (invité) (83.113.207.xxx) le 10/02/06 à 11:38:44

Delphine, tant mieux si ça a marché mais sans l'utiliser et en laissant faire la nature chez moi aussi ça marche (je guéris toujours!) :)

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 11:45:20

Il en faut donc pour tous les goûts.
Pour certains, le plat pays c'est beau.
Pour d'autre le placébo, ça paye.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 10/02/06 à 11:50:06

Moi, le placebo je le mets dans le lecteur MP3.
Effet observé : on a tendance à courir plus vite :o)

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 11:50:47

machintrucopathe est un métier d'avenir !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par preveza (invité) (83.113.207.xxx) le 10/02/06 à 11:51:08

c'est le mot de la fin...(mais le plat pays c'est vraiment beau!!):)

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 10/02/06 à 11:58:14

Re,

Steph, en effet j'utilise souvent de l'arnica mais pas que ça :o)

Preveza, tu parles peut être de maladies type rhume??? Dans ces cas là oui on guérit plus ou moins rapidement. Je parlais plus de problèmes type hormonal.

Montaigne tu parles de placébo pour l'homéopathie?? je me corrige juste sur une chose, c'est plutôt l'oligothérapie qui a fait ces preuves pour moi. Et je peux t'assurer que je n'y croyais pas du tout du tout et que je me foutais de la g**** des gens quand ils me parlaient de leur traitement...Donc je comprends ta réaction tout à fait.

Delphine

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 12:02:04

On a connu le siècle des lumières, avec le développement du rationalisme et des sciences.
Retournerait-on vers l'obscurantisme ?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/02/06 à 12:04:00

Pour mon fils c'est Lego® thérapie.
ƒred

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 10/02/06 à 12:08:01

Patrick, je ne vois pas où est l'obscurantisme dans tout ça??? J'ai une formation scientifique et j'ai travaillé 4 ans sur le cancer. Lors de mon dernier contrat, on se posait la question sur l'effet de certains produits naturels pour soigner certains cancers. ce n'était on ne peut plus scientifique.

C'est vrai que l'Homme est général a des idées assez obtues et quand il a une idée dans la tête il ne l'a pas au trou de balles comme on dit. ET pourtant c'est en enlevant parfois les oeillères que l'on avance.

Delphine

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 10/02/06 à 12:11:58

Oupssssssssssss! je me corrige avant que ce soirt mal interprété (à juste titre d'ailleurs), le mot "soigner" est faux archi faux. C'était l'effet de certains produits naturels poiur améliorer certains effets néfastes des traitements. mille excuses pour avoir été trop vite.
L'homéopathie n'est pas assez forte pour soigner le cancer! Pas de connerie là dessus.

Delphine

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 12:14:51

Le canabis ?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 10/02/06 à 12:21:04

T'en veeeeeeeeeux?? :o)

Delphine

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 12:30:02

Ma réflexion provient du fait de la résurgence actuelle de toutes sortes de pseudo-médecines dites parallèles sensées apaiser les maux les plus divers et pratiquées par des pseudo-guérisseurs dont la soi-disant connaissance n'a comme motivation que l'appât du gain.
De manière générale dumoins.
A côté de cela la médecine traditionnelle et CERTAINES autres médecines (homéopathie entre autres)fait d'énormes progrès en termes de recherche, notamment.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par micke (invité) (86.199.245.xxx) le 10/02/06 à 12:30:16

il y a deux semaines j ai trop arroser une soiree j avais un croos le lendemain ca a ete une catastrophe:pas de force,mal au ventre,essouflé comme jamais.heureusement qu il y avait que 8 km

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 12:41:06

Les pseudos-medecines des pseudo-guerrisseurs aux pseudos pseudos-scientifique !

c'est scandaleux !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 13:35:31

Plus la religion régresse, en Occident, plus tout le reste progresse. L'Homme sans béquilles pour nourrir un peu le Spirituel se casse la figure. Ces béquilles sont à présent CAC40, TF1, NRJ12, MP3, Bio machins, ONG etc..., à classer par chacun selon ses préférences.
... j'allais oublier la CAP, c'est une béquille que j'aime bien. Mais la lecture est une autre bonne béquille.
Escusez-moi, j'oubliais, je suis du siècle dernier.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/02/06 à 14:00:03

Vous rigolez Montaigne, vous êtes du XVIe (siècle, pas arrondissement). Bon, seconde moitié certes.
ƒred

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 14:26:36

La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage.


Montaigne, Michel Eyquem de (1533-1592).

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 14:27:31

Un macho avant l'heure...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 14:28:19

Heureuse époque...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 10/02/06 à 14:32:13

Marie tu as été très claire, claire comme de l'eau de roche.
En fait Patrick, je ne critique nullement ton tempérament, il faut que ce que tu fais te convienne et que tu le vives bien, c'est ça l'important. Quant à une certaine rigueur dont tu fais mention, je te concède que l'on puisse s'imaginer que c'en est une lorsque l'on lit mes habitudes alimentaires. Pourtant, cette façon de faire n'est pas une règle que j'applique rigoureusement mais au contraire, un plaisir quotidien (par exemple, quelles merveilles de fruits j'ai eu la chance de connaître, aussi à travers mes voyages, dont les plaisirs gustatifs sont incomparables avec la cuisine habituelle dite normale et sans rigueur), sans oublier le nombre incalculable d'autres exemples que je pourrais donner. En plus de tout ça, j'ai la chance d'observer chaque jour combien cela me convient et m'est bénéfique en toute circonstance et c'est là, par rapport à ce que tu avançais, que mon exemple, sans vouloir contrer ta façon de faire, m'est bénéfique et non seulement pour la performance sportive (mais tant qu'a faire, tant mieux) et j'en apporte ici mon expérience. Certes, c'est un feeling différent ne me conduisant certes ni à boire d'alcool ni à manger de chips mais qui peut me convenir, sans que cela m'empêche d'être justement bien aussi avec ceux procédant différemment.
bonne journée.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 14:44:29

Tout ça est absolument scandaleux !!!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 14:50:58

Patrick, je tiens à préciser à l'honorable assistance que je ne descend pas en ligne directe de ce "Montaigne, Michel Eyquem de (1533-1592)".
... et que je ne suis pas d'accord avec lui sur tout.
... et que je ne suis surtout pas d'accord avec lui concernant le rôle de la femme.
... sinon je vais me faire tuer.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 14:55:49

Tu sentais le besoin de te justifier?

A+.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par preveza (invité) (83.113.207.xxx) le 10/02/06 à 15:07:23

Delphine, ok, je parlais de "petits" maux et je ne remets pas en question ce que tu avances avec sûrement une plus grande connaissance que moi! De toutes façons je ne rejette rien, je suis ouverte à tout mais prudente et amusée quand je vois ceux et celles qui ne jurent que par telle ou telle méthode...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par (invité) (207.67.146.xxx) le 10/02/06 à 15:09:49

il avait les valeurs de son époque ...
faut pas regarder de haut, il y 30 ans on disait exactement la meme chose a la television ceux qui trouvaient a y redire passaient pour des hurluberlus, alors allez pas vous enorgueuillir de ce qu'on vous a appris !
Ca ne vient pas de vous et de votre bonté intrinsèque, on vous l'a appris !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 15:19:15

Patrick, tu sais, on n'est jamais trop prudent...

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 15:42:43

Marie, le retour !
Histoire de me mettre en forme, je viens d' avaler un verre d' eau magnétisée, je suis entrain de prendre qq granules d' arnica pour adoucir mes muscles meurtris par les fractionnés, et, tandis que je vous écris, je respire qq senteurs délicieuses d' encens de rose et de jasmin...ça fuuuume!
Bon, un peu de sérieux, faut pas déc.....
@Steph : j' ai survolé l' article que tu cites : ça arrive à tout le monde, d 'échouer dans une étude. Ensuite, il y a l' interprétation et les mots employés par les journalistes, dans le but d 'interpeller le lecteur .
Le fait d' échouer dans une étude, n ' entraine aucun résultat exploitable et ne démontre rien.Il faut donc l' oublier et ne pas y attacher d'importance .Une étude réussie, quel qu' en soit le résultat, est exploitable.
C 'est étonnant que "le monde" publie des articles vides de sens, comme ça.
Pourvu que certains ne comprennent pas encore un truc du style: manger du gras à volonté, ce n' est pas mauvais pour le cancer !

Et bien d' autres études ont déjà été réalisées, ont abouti à d' autres résultats publiés dans des journaux médicaux officiels et ont été exploitées.
Ceux qui ne veulent pas comprendre..., hein ? Ce sont ceux qui, aussi, font des procés aux firmes de tabac, car ils ne savaient pas , les pauvres, que le tabac était nocif!

Je pense qu'il faut rester vigilant, face à tout ce que l' on peut lire et entendre, dans le domaine de la santé.Il est bon de s 'informer de source sure, avoir un jugement sain et un peu de bon sens.
Le cancer n' est pas une maladie récente.On sait beaucoup de choses, dans le domaine de la prévention.Exécutons- nous et haro sur la bête !
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 15:53:23

@Preveza : ce n' est pas la peine d' avoir de grandes connaisances pour se soigner par l' homéopathie, par exemple.
Il suffit d' appliquer des consignes médicales et, donc de suivre des traitements.
Ensuite, on constate les résultats, tout simplement et on y revient.A savoir que ça ne marche pas pour tout.
L ' auto -médication est facile et sans risque, peu couteuse.
Pour ce qui est de l' effet placébo, il existe aussi, dans la médecine classique...et comment !
Mais, dans le cas de l' homéopathie, expliquez-moi de quelle manière, cet effet peut exister, chez les bébés et ...chez les animaux.
Mon acupuncteur soigne lui -même ses chevaux...
Bon, @plus !
Marie


Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 15:54:11

Version belge du post de Marie:

Histoire de me mettre en forme, je viens d' avaler un verre de Gevrey-Chambertin, je suis entrain de prendre qq granules de cacahuètes pour adoucir mes muscles meurtris par les fractionnés, et, tandis que je vous écris, je respire qq senteurs délicieuses de saucisson d'Ardennes...ça fuuuume!

Certifié sincère et véritable!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 15:55:43

Patrick, c' est ce que je vais faire ce soir, car je vais au resto....faut pas le dire.
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 16:19:16

Bon appétit, Marie ! Et j'espère que ce n'est pas du végétarien, macrobiotique ou autre...
Un peu d'excès de temps à autres, c'est si bon.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par preveza (invité) (83.113.207.xxx) le 10/02/06 à 16:35:06

Marie : je sais que pour l'homéopathie il ne faut pas de connaissances :) ce que je ne veux pas c'est contester des méthodes qui sont scientifiques et dont les résultats sont prouvés par de véritables chercheurs!
Je me suis aussi demandé comment cela pouvait marcher sur les animaux? pour les bébés je pense que les parents qui y croient font passer leur persuasion à l'enfant et cela les calme? Remarque, avec les animaux c'est sans doute pareil...on peut tellement faire passer de choses (en leur murmurant à l'oreille)
Patrick, il est bon le saucisson ardennais?
Bon resto, Marie, et laisse toi tenter par le vin!!!

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par no (invité) (193.168.50.xxx) le 10/02/06 à 16:42:58

Montaigne ne mélangez pas tout en permanence
si vous ne connaisez pas le sens du mot éthique abstenez-vous d'interventions inanes

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 16:51:36

Oui je sens que je vais me laisser aller.
Je vais dans un resto non- fumeur, exclusivement ! si, ça existe!
Je pense qu'il y a du bon vin, quand même ...
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 16:53:05

inane???
Put.., j'ai dû aller voir sur internet ce que ça voulait dire.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 16:58:13

Ca se trouve sur le Net, mais pas dans le dico de tous les jours. C'est dans le style de N. C'est d'ailleurs presque son IP.
Alors, docteur No est-il N ?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 10/02/06 à 16:59:54

Au fait, N ou no, je fais ce que bon me semble.
Et toc !

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 10/02/06 à 17:28:08

Bon appétit à tous, mais je rappelle que le sujet n'était pas de se culpabiliser ni d'approuver une façon ou une autre de s'alimenter mais de confirmer ou infirmer qu'une alimentation constituée de chips, fritures, graisses etc en plus arrosée de beaucoup d'alcool, ne pouvait poser aucun problème au rendement sportif d'un habitué de course à pied comme l'a évoqué notre ami pratique.
Meilleures salutations à tous.

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par Patrick (invité) (81.240.232.xxx) le 10/02/06 à 18:06:07

L'intention initiale de ce post était autre en fait.
Je vois sur ce forum beaucoup de coureurs qui se demandent quoi manger à la veille d'un 20kms ou d'un semi pour mettre toutes les chances de leur côté.
On leur conseille mille et une choses, aliments à base de glucides, on leur conseille de faire des réserves, de bien dormir, etc...j'en passe.
Bref, c'est l'angoisse.
Je me suis donc posé cette question: moi qui n'ai rien préparé la veille de mon test 20 kms (au contraire...), j'ai malgré tout fait un temps équivalent à celui de mes meilleures performances.
Or, la veille c'était du n'importe quoi et visiblement l'impact sur le temps réalisé n'a pas été très négatif.
D'où ma question: cette hygiène alimentaire (notamment) qu'on nous conseille de suivre avant la course, est-elle réellement indispensable?
Ou bien c'est du psychologique pur?

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par MariedeLyon (membre) (86.202.194.xxx) le 10/02/06 à 18:12:04

Patrick, même , en supposant qu 'elle n' ait aucune influence sur des performances, cette hygiéne de vie sera bienvenue, sur un plan physique, pour la course et la récup ensuite,et ne sera jamais responsable d 'une contre- performance.
Et tu le sais bien.
Marie

Hygiène de vie? Quelle hygiène?? par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 10/02/06 à 18:25:34

Cela fait 12 ans que je pratique la course a pied.17 marathons. Pour la dietetique, je pense qu'il y a de grosses erreurs a eviter. C'est quand meme trop dommage d'avoir bosser pendant deux mois pour un marathon et le louper a cause d'une sauce de la veille ou d'un croissant du petit-dej mal digere. Evidemment, cela ne veut pas dire qu'il faut devenir obsessionnel quand a la dietetique. Le mieux est l'ennemi du bien. Et cela est a adapte selon chacun. Il y a des gens qui stressent deja tres facilement, A eux il vaut mieux leur donner des conseils tres flexibles, l'important etant justement d'arriver detendu, mais motive, le jour J.

Pour des courses jusqu'a diz kms, je dirais que cela ne peut pas avoir de consequence majeures. Mais a partir d'un semi, et surtout si on veut faire une perf, la recharge glucidique de la veille est obligatoire (mais cela ne veut pas dire se bourrer de pates, gare a l'indigestion !). Choisir les aliments les plus dogestes possibles est aussi important, et la c'est tres personnel et on apprend au fil des courses a se connaitre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge