Comment préparer un premier 100 kms à 59 ans ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment préparer un premier 100 kms à 59 ans ? par André (invité)

J'envisage de courir un 100 kms pour la première fois au mois de septembre 2002. J'ai déjà couru 17 marathons (temps compris entre 3 h 21' et 4 h 07', le dernier le 28 Avril 2002 en un peu moins de 4 h. Quel temps raisonnable puis-je envisager sur la distance ? Un temps de 10 à 11 heures est-il raisonnable à espérer ?

Comment préparer un premier 100 kms à 59 ans ? par (invité)

Je vais être assez prudent sur la réponse, car bien que marathonien, je n'ai pas encore franchi le pas du 100km. Mais je peux te rapporter l'expérience d'amis, ainsi que ce que j'ai pu lire ca et la (je te conseille tout particulièrement les écrits de Serge Cottereau sur cette course)

Il semble ainsi que c'est une course qui exige une préparation assidue et une attention de tous les détails, au moins aussi rigoureuse (sinon plus) qu'un marathon.
C'est un effort qui se fait essentiellement en endurance, ton entrainement doit donc comporter essentiellement cette allure (un peu de résistance douce aussi, mais pas de résistance dure, sauf pour les 100bornards de très bon niveau). Il faudra aussi augmenter le volume par rapport à ce que tu as l'habitude de faire pour un marathon. Ainsi qu'inclure des entrainements longs où l'on s'entraine à s'alimenter (solide) en cours de course.

Au niveau physiologique, ce n'est plus tout à fait le même type d'endurance qu'un marathon : il n'y a par exemple plus de pb de mur au 100km, vu qu'on s'alimente en course. Donc, il y a de bons marathoniens qui deviennent de mauvais 100bornards, et de bon coureurs de semi mais moins bon sur marathon, qui ont la surprise de se découvrir des qualités sur 100 km...

Ceci, ajouté aux aléas de la course (conditions du jour, profil de la course...) fait que c'est très difficile de présager d'une performance à priori. Millau, par exemple, est particulièrement dure. Mais sache que le plus dur dans cette course, c'est sa dimension mentale (encore plus importante que sur marathon).
Ajouté à la différence physiologique, tu arrives au constat qu'il y a plus de différence encore entre le marathon et un 100km, que entre un semi et un marathon (et même un 10km et un marathon).

Ce n'est qu'en tentant que tu sauras ce que tu vaux sur cette course ! Bonne première expérience donc...

Comment préparer un premier 100 kms à 59 ans ? par PATRICK 09 (invité)

alors , seras-tu au depart des 100 km de Millau....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge