Courir sans ménisque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir sans ménisque ? par pilou (membre) (81.244.80.xxx) le 08/02/06 à 19:58:56

Hello !
Je n'en suis pas encore là, mais j'anticipe...
Après une vive douleur au genou lors d'une sortie ce dimanche, j'ai consulté tout à l'heure mon médecin du sport. Il a tâté, palpé, manipulé et verdict : ce n'est pas une nouvelle tendinite du tenseur du fascia lata (TFL). Par contre, il situe la douleur sur la face externe du ménisque et m'envoie faire un arthro-scanner. Si c'est concluant, je serais bonne pour l'opération...
Un peu sous le choc de l'annonce, je n'ai pas posé la question fatidique : est-ce qu'on peut courir sans ménisque ?
Qui a déjà subi une telle intervention ? Et les suites ?

Merci de vos infos.

Pilou

Courir sans ménisque ? par aspide85 (membre) (84.103.158.xxx) le 08/02/06 à 20:20:23

Je ne sais pas si on peux courir sans ménisque, mais avec la moitié d'un ménisque, oui. Je n'ai plus que la moitié du ménisque interne de mon genou gauche, cela ne me pose aucun problême. Après, sans ménisque du tout, aucune idée.
En espérant pour toi que tu pourra toujours courir...

Si tu veux des renseignements sur l'opération, je suis là.

Courir sans ménisque ? par virginiew22 (invité) (217.136.208.xxx) le 08/02/06 à 20:24:19

je ne suis pas concerné personnellement, mais j'ai une connaissance qui as du le faire, car il avais beaucoup de problémes avec. Et plus de problémes depuis, il fait du triathlon (vélo,natation,course à pied). Autre connaissance puisque mon mari lui sont sport, c'est le cyclisme, on as beaucoup de copains cyclistes que ont du ce le faire retiré et eux n'ont plus, pas de problémes.
trois petit trou,3 semaines de repos complet, je crois je ne sais plus vraiment de la durée du repos, mais tu verras ça avec ton médecin, et puis reprise calme pour ne pas avoir de l'imflammation, sinon de nouveau à l'arrêt.
J'ai un ami qui c'est fait opéré au mois de janvier, pour la reprise genoulliére, si douleur créme anti-imflammatoire pour prévenir.

Virginie

Courir sans ménisque ? par aspide85 (membre) (84.103.158.xxx) le 08/02/06 à 20:30:46

C'est "deux petits trous" pas trois...

pour moi, 2 semaines d'arrêts de travail et deux mois de sport

Courir sans ménisque ? par virginiew22 (invité) (217.136.208.xxx) le 08/02/06 à 20:37:17

Tu as su reprendre le sport?
désolé,mais mon ami lui as eu trois trous.
Il c'est fait opéré le 13 janvier et as repris le sport ici le 4 février. Et pour le moment tous vas bien.

Virginie

Courir sans ménisque ? par aspide85 (membre) (84.103.158.xxx) le 08/02/06 à 20:41:31

Oui, pas de problêmes pour reprendre le sport bien qu'à l'époque je ne courais pas, je jouais au hockey...Mais j'ai mis au moins un an et demi avant de pouvoir bien plier mon genou completement !
C'est bizarre qu'il est eu trois insicions, je ne vois pas pourquoi, en même temps, je ne suis pas medecin...

Courir sans ménisque ? par virginiew22 (invité) (217.136.208.xxx) le 08/02/06 à 20:53:59

Moi, non plus. Moi, j'ai eu un accident à l'âge de 15 ans; j'ai encore mes deux ménisques, mais une cicatrise de 10 centimétres du à cette accident. Et une sensibilité accrue du genou.

Courir sans ménisque ? par drine (invité) (86.201.124.xxx) le 08/02/06 à 22:29:35

Salut Pilou
Mon mari n'a plus de ménisque et il est interdit de courir (à son grand regret). Par contre vélo conseillé (il fait partie de la rééducation d'ailleurs)
Dans un 1er temps on lui a enlevé une partie du ménisque seulement, il pouvait alors continuer de courir. Pour te donner une indication de durée, cela a "tenu" 10 ans. L'hiver dernier on a dû lui enlever la partie restante donc plus de càp du tout.
Le ménisque joue le rôle d'un amortisseur. Dès lors que l'on n'en a plus du tout, si l'on pratique un sport d'impact (càp, tennis...) c'est usure prématurée des cartilages / os et là, la suite on la connait ---> prothèse.
L'usure est inévitable avec le temps mais sans càp on use moins vite.

Je pense que les médecins essayent de préserver le plus de ménisque possible. Ils risquent de ne te retirer qu'un "petit bout" et tu pourras alors continuer de courir.
Attends quand même les résultats de l'arthroscopie avant de cauchemarder.

Courir sans ménisque ? par pilou (membre) (81.243.147.xxx) le 09/02/06 à 18:18:06

Merci à tous et toutes pour ces renseignements. Comme je vois, il y a du pour et du contre... Mais Drine a raison, je vais attendre les résultats du scan avant d'angoisser.
Par contre, pour avoir un rendez-vous, c'est la galère. J'ai contacté l'hôpital le plus proche et il y a une attente de 6 semaines avant la première place libre, grrr. Dès demain, j'appelle les autres hôpitaux. Avec un peu de chance, il y aura bien un désistement quelque part.

Bisous à tous et merci encore

Pilou

Courir sans ménisque ? par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 09/02/06 à 19:45:07

Voici déjà 15 ans, j’ai été opéré d’un genou. Le chirurgien m’a retiré les 2/3 du ménisque interne. Résultat, ça fait 7 ans que je cours et je prépare mon 3 ème marathon. Je ne sais même plus de quel genou il s’agit. Mais je me souviens qu’il y avait 3 trous.

Bon courage

Boulyne

Courir sans ménisque ? par Wallaby (membre) (86.196.214.xxx) le 09/02/06 à 21:38:18

Cela fait 30 ans que l'on m'a enlevé le ménisque externe genou gauche et remis la rotule en place. Et je continue à courir sans problème. Alors pas de crainte

Courir sans ménisque ? par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 09/02/06 à 22:26:07

Juste pour rajouter une couche : j'ai que la moitié du ménisque droit et je pratique la cap sans problème. J'ai même enfoncé une porte récemment à coup de pied (du mauvais côté évidement) et ça tient. Donc pour moi c'est :
- 3 petits trous (1 pour la caméra et 2 pour les outils que le chirurgien fait passer,
- une anésthésie locale (donc moins dangeureuse et tu peux voir l'intérieur de ton genou à l'écran!)
- 3-4 semaines à boiter
- reprise tranquille après un petit renforcement musculaire

C'est pas une raison pour oublier tes clés à l'intérieur de chez toi quand même...

Courir sans ménisque ? par pilou (membre) (81.247.5.xxx) le 10/02/06 à 13:46:32

Chouette, vos expériences me remontent le moral.
J'ai un rendez-vous pour l'arthroscan le 23 février. J'ai hâte d'y être et en même temps, je le redoute...
D'ici là, ce sera natation et aquajogging.

Pilou

Courir sans ménisque ? par Isa (invité) (84.226.136.xxx) le 11/02/06 à 11:38:27

Opérée en ambulatiore en juin 2003, suite à une déchirure du ménisque externe droit en ski, on m'en a enlevé les 2/3. J'ai tout de suite pu remarcher, puis reprise progressive du vélo (tout d'abord 2-3km à plat) au bout d'une semaine, puis natation à volonté dès les fils enlevés (plutôt crowl que brasse!) et enfin reprise des entraînements de course après 8 semaines. Même si ça tiraillait un peu les premiers temps, tout est rentré dans l'ordre rapidement et je ne ressens aucune douleur. Mon chirurgien savait que je faisais du sport et a délibérément laissé un petit bout de ménisque en place pour éviter une usure prématurée. Alors insiste sur le fait que tu fais du sport et bon courage (c'est moins douloureux après l'opération qu'avant!).

Courir sans ménisque ? par pilou (membre) (81.247.8.xxx) le 11/02/06 à 11:41:17

Merci Isa pour ton témoignage. Je ne vais donc pas jeter mes runnings tout de suite. Y'a encore de l'espoir...

Pilou

Courir sans ménisque ? par Figaro (invité) (213.245.43.xxx) le 18/03/14 à 18:38:00

Je n.ai plus de ménisque interne, j.ai couru pendant sept ans et aujourd'hui douleurs, arthrose Du genoux avec douleurs, donc il va falloir que je ralentisse mon rythme de crOisiere voici car le genou brûle beaucoup

Courir sans ménisque ? par isadeslandes (invité) (80.12.35.xxx) le 24/03/15 à 14:49:59

Vos témoignages sont datés mais je m y intéresse.
A ceux qui on continué de courire sans menisque ou en êtes vous?
Car on m en a enlevé un interne il y a 1an 1/2 et j ai ccontinué mes courses 9 mois, et malheureusement une entorse à la cheville m a cloué 3 mois. Et voilà que kinés, ostéopathe me disent d arrêter de courire, se que j ai fais pendant 2 mois j'ai remplacé par la natation . Mais s est trop dur, de ne plus faire ses séances d entrainements les courses.
Qui continue de courir saans son menisque?

Courir sans ménisque ? par Eva (invité) (83.203.142.xxx) le 03/05/15 à 14:23:15

bonjour je n'ai plus de ménisques ni internes ni externes depuis 25 ans je vais avoir bientôt 50 ans je courais mais après 4 opérations fini le seul sport que je me permais c'est la natation et l'aquabigink et surtout surveiller le poids pour éviter l'usure des articulations et l'arthrose

Courir sans ménisque ? par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 03/05/15 à 15:05:49

bonjour je n'ai plus de ménisques ni internes ni externes depuis 25 ans / Eva (invité) (83.203.142.xxx)

comment en êtes vous arrivé la, car a 25 ans c'est assez rare surtout pour les 2 menisques... accident ou genetique ?

Courir sans ménisque ? par laurent17100 (invité) (77.198.141.xxx) le 12/07/16 à 16:58:08

Bonjour,
mercredi dernier, pendant un footing dans le cadre d'une préparation physique à un test, une douleur est apparue derrière le genou gauche. Cette désagréable sensation s'est propagée sur le coté externe du genou. Samedi, direction mon généraliste qui après osculation me prescrit un arthro scanner. RV pris le 26 juillet, mais après ? Si opération, c'est sous combien de temps et combien de temps avant de pouvoir recourir ?? Si opération, faut il se faire enlever tout le ménisque ???
Merci de me rassurer... Je commence mal mes vacances....

Courir sans ménisque ? par (invité) (83.193.229.xxx) le 12/07/16 à 18:33:37

1) le ménisque le plus généralement atteint est le ménisque interne, la localisation que tu décris ne correspond pas vraiment ..
2) de nos jours, il est rare qu'on enlève la totalité du ménisque, les chirurgiens essaient de préserver au maximum les ménisques, ils enlèvent les portions déchirées ou fragmentées, éventuellement suture si c'est possible ( résultats moyens) + rincage et nettoyage articulaire .
3) courir sans ménisque revient à courir sans pièce intermédiaire entre le fémur et le tibia : plus aucun amorti à chaque foulée : arthrose garantie à très court terme : ça mène rapidement à la prothèse

Courir sans ménisque ? par crapahute (invité) (86.66.169.xxx) le 13/07/16 à 11:31:46

80% des coureurs à pieds auraient des pb de genoux et autres ! Essaye la course à pied sur l'avant pied... il y a bien moins de chocs destructeurs sur les genoux. le pose running est pas mal, j'ai commencé la transition il y a six mois et c'est positif !

Courir sans ménisque ? par Brice123 (invité) (176.187.70.xxx) le 04/03/18 à 08:34:46

Bonjour,

On vient de m'enlever 50% du ménisque interne (en plus d'une opération du LCA). J'ai moins de 30 ans.
Je vois que certains d'entre vous ont continué à courir malgré une opération similaire et n'ont pas d'arthrose à très très long terme.
Est ce que vous avez pris des précautions particulières?
Je suis aussi à la recherche de témoignages (positifs et négatifs) de personnes ayant couru ou courant encore après ce type d'opération.

Merci d'avance

Courir sans ménisque ? par Mel (invité) (77.136.87.xxx) le 08/04/18 à 12:46:09

Je suis intéressé aussi pour avoir des expériences

Courir sans ménisque ? par gavroche (invité) (81.249.166.xxx) le 08/04/18 à 15:22:29

J’ai été opérée à 60 ans du ménisque interne , je n’ai pas eu de problèmes
Particuliers , je n’ai plus mal au genou opéré .
En fait aujourd’hui ils enlèvent le moins de ménisque possible justement à cause de l’arthrose mais c’est pas inéluctable.
L’operation est sous anesthésie locale ou générale .
Pour moi générale , je suis rentrée le matin et sortie l’apres Midi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge