Ligament croisé antérieur partiellement rompu!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par nicobandit (invité) (81.56.0.xxx) le 09/02/06 à 18:11:44

Salut à tous!
J'ai une petite question à soumettre à ceux qui ont déjà connu la situation...
Je me suis partiellement rompu le LCA (pas completement mais presque...) en faisant du ski il y a 1 semaine 1/2.
J'attends 6 semaines à 2 mois afin de voire si je récupère completement et savoir ainsi si je me fais opérer ou pas (skieur régulier tous les hivers et adepte de sports comme rugby et badminton et ayant moins de 30 ans).
Ma question est la suivante: au bout de combien de temps avez vous commencé à recourir?
Merci pour votre aide,je tourne déjà en rond sans faire de sport depuis 1 semaine 1/2 et n'attends que ça!
Nicobandit

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 18:34:05

Bonsoir
J' ai eu une rupture du LCA, il y a qq années, suite à un soleil sur descente verglassée, en ski de fond.
Je n' ai pas été opéréé.Il me smble que j' ai gardé une attelle, pdt 3 semaines ou un mois...et j' ai eu pas mal de réeducation pour remuscler la jambe et fortifier le genou.
Je me souviens avoir boité pendant un certain temps.
A l 'époque je ne courais pas, mais j' ai repris le ski ( de fond, moins traumatisant), l' année suivante.Je n' ai jamais eu de problèmes ensuite.
Le fait d' opérer ou pas, dépend de l' état antérieur de ton genou, de la gravité de la blessure, de l' âge et de la turbulence du sujet (pratique de sport violent qui pourrait être blessant à nouveau).
Voilà
Marie

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par (invité) (81.56.0.xxx) le 09/02/06 à 18:56:41

Merci pour ta réponse marie,
mais tu ne me dis pas au bout de combien de temps tu as recouru?
Au bout des 3 semaines?
Et maintenant, fais tu du ski de descente? Des sports de pivot comme badminton, tennis ou même foot? (ou rugby?).
Il est vrai que je suis plutot un acharné qui fait ça pas vraiment de la façon la plus douce, d'ou la chirurgie si je ne récupère pas la mobilité complète du genou.

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par MariedeLyon (membre) (86.193.171.xxx) le 09/02/06 à 19:17:47

Euh, Nico, à l' époque, je ne courais pas et je suis une femme tranquille qui essaie de ménager sa monture.Pas de sport de 'rotation" non plus.
C 'est le chirurgien qui te conseillera, en évaluant avec toi, tes besoins par rapport à tes activités sportives et les riques qu'elles te feraient prendre dans le futur, sur un genou non opéré, fragilisé.
Bon courage à toi pour la suite !
Marie

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par (invité) (81.56.0.xxx) le 09/02/06 à 20:01:11

ben justement, le chir, il veut opérer mais j'espère une récup compléte sans op vu que le LCA n'est pas rompu completement!
Tchusss

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 09/02/06 à 22:37:13

Tres difficile de repondre a la question a la place d'un medecin. C'est vraiment au cas par cas. Moi j'ai malheureusement trop attendu avant de consulter serieusement, et du coup a force d'entorses repetees mon LCA a completement disparu.
J'ai attendu de nombreuses annees avant de reprendre le sport, et c'est par la CAP que j'ai fait ma compensation musculaire. Maintenant pas de pb pour courir, meme du long, mais je ne m'amuse pas a tenter le diable sur des sports de rotation (l'addition risque d'etre trop salee)..
Si tu fais une recherche sur l'historique du forum, je me souviens avoir vu passer un post sur des adresses de chirurgien pour le genou (clinique du genou ou un truc comme ca dans le titre). Mais j'imagine que si tu parles de ski alpin a un chirurgien, il risque de rire jaune...

tintin

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/02/06 à 01:13:36

Je n'ai plus de LCA au genou gauche suite à une chute à ski. Je ne courais pas à l'époque mais faisait du vélo. Au bout d'une semaine j'étais sur le vélo, et je pense que j'aurais pu courir à ce moment-là. Du coup j'ai décidé de ne pas me faire opérer et de renoncer au ski, tennis, squash. La rééducation post-opératoire est longue, douloureuse et invalidante, c'est ce qui m'a fait reculer aussi. Depuis je n'ai jamais senti la moindre défaillance de mon genou, mais je l'ai musclé très sérieusement.
Il n'y a pas de règle générale, tout dépend de ton ressenti (instabilité ou non), ton âge, pratiques sportives, etc.
Courage !

A+ Baltha

Ligament croisé antérieur partiellement rompu! par J2C (membre) (86.194.250.xxx) le 10/02/06 à 08:09:37

Rupture très douloureuse du LCA pour moi ( au foot ) en 1992, j' avais alors 30 ans. Pour x raisons, je n' ai pas pu me faire opérer. J' ai boité pendant près de 2 mois, et mis 6 mois, sans rééducation à retrouver l' amplitude.
J'ai voulu rejouer au foot, refaire du ski, et c' était la cata : même douleur que lors de la rupture, et regonflement du genou ! j' ai pu enfin me faire opérer début 99, la rééducation a été longue, mais au bout d' environ 7 mois, j' ai pu reprendre tout type de sport sans plus aucune gène, si ce n' est une légitime apréhension. En 2001, je me suis mis à la cap, devenu marathonien en 2003, et mon genou ne me cause absolument plus aucun souci : je ne peux même pas invoquer cette excuse en cas de mauvais résultat !
Bon courage à toi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge