Courir avec une fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec une fracture de fatigue par Nicolas (invité) (82.225.13.xxx) le 10/02/06 à 23:57:23

Bonjour,
Depuis juillet, je cours une à deux fois par semaine, entre 6 et 10kms. Depuis la rentrée, je fais de la boxe où l'on est toujours en mouvement et surtout pas mal de corde à sauter. J'ai commencé à sentir des douleurs le long du tibia comme pour les périostites. D'ailleurs un médecin du sport m'a dit que c'était bien ça, j'ai été sous anti inflammatoire pendant 10 jours puis j'ai repris la CAP tantôt sur du bitume, tantôt en forêt. J'ai été obligé de me réarrêter car cela me fesait encore mal. Depuis un bout de temps, je traite cela avec de la glace, un bain de jambe à l'eau froide après être aller courir et des massages à la pommade nurofen. Mettant en cause l'amorti de mes asics bas de gamme, j'ai investi dans de nouvelles chaussures et maintenant, je souffre moins de la périostite mais par contre, lorsque j'appuie sur l'intérieur de mon tibia droit (vers la cheville), je ressens une douleur (plutôt légère) en un point précis, quasiment à l'endroit indiqué par la photo sur ce site (http://www.volodalen.com/24blessures/blessures5.htm). Malheureusement le titre est équivoque : fracture de fatigue. J'aimerais savoir si avec une frature de fatigue, on est encore capable de courir un 10kms sans trop de soucis parce que pour le moment, ça me pose pas trop de problèmes. En fait, quels sont les symptomes de la fracture de fatigue à part ce point localisé. Autre détail, en course, ça ne me fait pas vraiment mal à cet endroit là. Est ce juste une petite faiblesse et est ce vraiment les prémices d'une fracture de fatigue ?

Merci de me répondre, ça m'embeterai vraiment de devoir m'arrêter comme chacun d'entre nous héhé ;)

PS : j'ai 23 ans et je n'ai aucun surpoids.

Courir avec une fracture de fatigue par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 11/02/06 à 09:40:25

J'ai eu une fracture de fatigue au tibia. J'ai du arrêter de courir pendant trois mois et le velo pendant deux.
Un conseil arrête tout de suite car c'est pas trois mois que du va devoir t'arrêter mais 12 ! Encore faut-il être certain que c'est bien une fracture de fatigue, il faut passer une scintigraphie pour confirmer. Si tu a vraiment une fracture de fatigue et que tu continu à courir sa va empirer ! J'ai lu que sa pouvai même aller jusqu'à la fracture complète (bon sa, sa reste à prouver...).

Mais sans aller jusqu'à la fracture complète, si sa devient une fracture de fatigue très importante, tu va réflechir pendant pas mal de temps au fait que tu aurais du t'arrêter plus tôt !

Donc dans l'immédiat, je pense qu'il faut s'assurer que se soit bien une fracture de fatigue, si ce n'est qu'une périostite, il y a pas mal de posts traitant du sujet.

bonne chance.

Courir avec une fracture de fatigue par maximeh (invité) (86.197.110.xxx) le 11/02/06 à 12:02:39

moi j'en ai une actuellement, il y a environ un mois et demi, suite a un stage, je pouvais plus du tout courir...auparavant j'avais une periostite, j'ai passé une scintigraphie des le retour du stage et on m'a diagnostiqué une ebauche de fracture de fatigue...resultat un mois et demi d'arret et je reprends mercredi....je croise les doigts!!!!

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (81.49.182.xxx) le 11/02/06 à 12:38:56

J'ai moi aussi une douleur au tibia, et il est vrai qu'actuellement je cours beaucoup (environ 50-60km/semaine). Je voulais faire le marathon de Lyon (mon premier). Mon médecin m'a fait passé une radio, le radiologue m'a dit qu'il n'y à rien. Mais par contre sur la radio à l'endroit de ma douleur on voit deux petites fissures en travers de l'os! Je me demande si cela ne peut pas être un début de fracture de fatigue...
:)

Courir avec une fracture de fatigue par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 11/02/06 à 13:48:56

et il ne t'on pas fait passer une scintigraphie après la radio ??!!

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (81.49.182.xxx) le 11/02/06 à 18:46:04

Non ils se sont contenté de la radio, ils n'ont même pas vu ces petites fissures. A moins qu'ils les ai vu mais qu'elles ne sont pas symptomatique d'une fracture de fatigue car sur le compte rendu il note qu'il y a rien d'anormal.
:)

Courir avec une fracture de fatigue par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 11/02/06 à 19:13:02

Ce qui est anormal c'est qu'il ne t'aient pas fait passer une scintigraphie ! Ils ne t'ons pas dit un truc du genre : " reposez qq temps, et sa devrai passer" ? et ce, sans savoir exactement ce que tu as. Alors que si tu as vraiment une fracture de fatigue et que tu ne t'arrête pas assez longtemps (généralement 3 mois apprement), sa ne guérira jmais et sa risque d'enpirer.
Sa commence à m'énerver ces erreurs dans le domaine médical !
Je parle en connaissance de cause, j'ai souffert pendant plus de 6 mois d'une douleur dans le nerf sciatique, les médecins n'ont jamais trouvé ce que j'avais. J'ai découvert par moi même (grace à ce forum) que j'avais simplement une contracture au muscle pyramidal: en deux semaines j'avais diminué ma douleur de 50%...

bon dsl je raconte ma vie...je ->

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (81.49.182.xxx) le 11/02/06 à 19:31:05

Mon docteur m'a donné un anti inflammatoire et une pomade, et quand j'ai demandé si je devais arrêté de courir, il ne savait pas trop...
Par précaution j'ai arrêté et je vais aller voir un médecin du sport mardi.
Pour le nerf sciatique tu ressentai la douleur comment?
Car là j'ai une douleur derriere la cuisse et j'ai l'impression que c'est ça, et mon docteur m'avais donné il y a quelque moi les même anti inflammatoire et la même pomade.
:)

Courir avec une fracture de fatigue par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 11/02/06 à 22:06:02

Bonsoir,

je vous suis qu'à moitié en fait.

Nicolas, un moyen de savoir si c'est une fracture de fatigue c'est de passer une radio.

Olivier, montre à nouveau ta radio à un médecin. A mon avis, à moins que le doc n'est pas les yeux en face des trous, mais une fracture de fatigue ça se voit. maintenant l'os n'est pas un organe parfait, nickel...;Par contre une fracture a des caractéristiques et est tout à fait reconnaissable..;

AUtre chose "bizarre" pour moi: pourquoi prendre des anti inflammatoires?,? J'ai peut être lu trop vite mais les anti inflammatoire ne ressoudent pas les os...

En tous cas, c'est clair qu'avec une fracture, quelle qu'elle soit, il ne faut pas courir.

A+

Delphine

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (81.49.182.xxx) le 11/02/06 à 23:04:25

Bonsoir Délphine, tout d'abord merci de prendre le temps de nous lire. Ensuite mon médecin m'a prescrit du brexin et du flector, en attendant que je passe les radios, depuis je ne l'ai pas revu. Seul le radiologue m'a dit qu'il n'y avait rien. Mais une fois chez moi en regardant mes radio j'ai vu deux "fissures" très peu marqué.
Comme je lis souvent sur le forum qu'une fracture de fatigue ne se voit que tard sur la radio je me demandais si ces "fissures" ne pouvaient pas être un signe avant coureur. De plus ces "fissures" sont juste au niveau de ma douleur, voila pourquoi mes interrogations sur une fracture de fatigue ou non.
Merci
:)

Courir avec une fracture de fatigue par jin (membre) (81.62.35.xxx) le 12/02/06 à 08:55:35

salut
concernant la fracture de fatigue, après pas mal de lectures sur le sujet, je crois que c'est ce que je suis en train de soigner:
j'ai commencé à sentir la douleur en février 05, 1 mois d'arrêt, reprise, douleur, et là voilà que je sors de 4 mois de stop ...
voilà 1 an que je traîne ce souci, alors effectivement suis le conseil de l'arrêt immédiat !!!
concernant les médecins, il m'ont tout diagnostiqué: déchirure musculaire => physio, pieds plats => semelles, genou => irm, ...!!! ils m'ont donc donné plein de réponses sans trouvé aucune parade adéquate => le seul médecine c'est toi et le seul remède le temos et le repos.
yo bon vent

Courir avec une fracture de fatigue par Delphine (membre) (84.5.16.xxx) le 12/02/06 à 09:34:28

Kikoo,

Olivier attends donc sagement l'avis du doc. Si ce n'est pas une fracture de fatigue, je pencherais plus vers une périostite en effet. Si s'en est une, repos absolu...C'est comme si tu mettais un plat félé au four: ça pète!!!

Jin, tu as eu ou non une fracture de fatigue?? ce n'est pas très clair. Par contre parfois, une fragilité peut venir de l'alimentation. peut être qu'il faudrait creuser ce chemin là...

En tous cas, moindre doute, moindre douleur, moindre blessure: la meilleure parade: le repos.

Delphine

Courir avec une fracture de fatigue par Nicolas (invité) (82.225.13.xxx) le 12/02/06 à 16:52:10

Les anti inflammatoires, c'était pour la périostite Delphine. Oki donc pas d'autres moyens que la radio, tant pis. Mais ce que j'aimerais savoir, ce n'est pas vraiment est ce qu'on peut courir avec une fracture de fatigue (parce que ça peut se tourner dans les deux sens) mais est ce qu'on a la capacité de courir, est ce que c'est possible ou c'est insurmontable. Parce que vu que je suis capable de courir, je me dis que c'est peut etre autre chose.

Courir avec une fracture de fatigue par sab (invité) (193.249.176.xxx) le 12/02/06 à 18:28:34

salut nico
g eu une fracture de fatigue au pied et au début je pouvais continuer à courir sans avoir trop mal mais au bout de quelque temps, je ne pouvais plus car la douleur était trop intense donc...

Courir avec une fracture de fatigue par Michèle (invité) (158.64.110.xxx) le 12/02/06 à 19:36:40

@ Olivier: pour le pyramidal:
http://www.courseapied.net/forum/msg/8004.htm

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (83.203.226.xxx) le 12/02/06 à 21:17:55

Merci
:)

Courir avec une fracture de fatigue par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 12/02/06 à 21:29:40

Delphine : une fracture de fatigue ne se voit pas forcement sur la radio, et apparemment c'est quasi impossible à voir

Olivier : j'avais moi aussi une petite fissure au tibia visible sur la radio mais pas à l'endroit de la fracture, apparement ce n'est rien, c'est l'os qui est comme ça, un peu comme les grains de beautés sur la peau(bon je sais pas si c'est le meilleur exemple...)

Nicolas : tu peux courir avec une fracture de fatigue mais elle s'aggravera ! et dans ce cas là sa fera vraiment très très mal! et pas seulement à cet endroit, sa peu se propager
dans le mollet (sur le côté)

Courir avec une fracture de fatigue par Nicolas (invité) (82.225.13.xxx) le 12/02/06 à 22:44:50

si je comprends bien, pour l'instant, le seul truc que je peux faire, c'est aller voir mon médecin du sport pour lui demander une radio et même plutot une scintigraphie. Triste...

Courir avec une fracture de fatigue par sab (invité) (193.249.177.xxx) le 13/02/06 à 11:58:27

oui c'est ça nico
demande à passer une scinti et pas une radio car sur cette dernière on ne voi jamais rien.
Résultat, j'ai continuer à courir puisqu'il y avait rien sur les radios mais au bout d'un certain temps j'avais bcp trop mal pr continuer donc scinti et la diagnostic : une fracture de fatigue.
si tu fais une scinti, la fracture sera détectée tout de suite et tu poura donc reprendre plus vite les entrâinements !

Courir avec une fracture de fatigue par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 13/02/06 à 12:35:33

exact !
sauf qu'il faut généralement s'arrêter de courir trois mois tout de même !

Courir avec une fracture de fatigue par sab (invité) (193.249.175.xxx) le 13/02/06 à 15:28:30

ouai c'est à peu près ça.
Moi je me suis arrêté 2 mois

Courir avec une fracture de fatigue par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 13/02/06 à 15:52:44

Dans mon cas, j'ai passé une radio où effectivement on ne voyez rien. Apres c'est bon, faut arreter les frais. J'avais mal bon beh gel Ketum + atepadene + arret course a pied 3 ou 4 semaines puis reprise tranquille.

Si on vois rien à la radio, mais que l'on a mal c'est bien que l'on a quelquechose. Apres soit on veux creuser le trou avec des exams supplémentaires (scintigraphie pour voir koi ? un début d'une micro fissure ...), soit on s'arrete de courir (ce qui de toute façon est inévitable).

Courir avec une fracture de fatigue par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 13/02/06 à 15:55:11

@sab: tu attends qu'une image médicale te confirme ce que tu savais pour arreter de courir ? n'importe koi.

Courir avec une fracture de fatigue par sab (invité) (193.249.176.xxx) le 13/02/06 à 16:43:44

il fallait bien savoir ce que j'avais car un coup javais super mal et un autre ça élé à peu pré jusqu'au jour ou je ne pouvais plus courir !
Pour ma part le ketum ça me fait rien pour une fracture de fatigue!et puis 2 ou 3 semaines de repos ça suffit pas.

Courir avec une fracture de fatigue par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 13/02/06 à 18:05:20

Partner: tu me fait trop pitier ! t'es naze franchement !

Courir avec une fracture de fatigue par Nicolas (invité) (82.225.13.xxx) le 13/02/06 à 20:30:26

En même temps, tu peux très bien avoir une petite faiblesse passagère, c'est possible aussi. C'est normal de vouloir confirmer avant de s'arrêter pdt une longue période. Et c'est remboursé par les mutuelles la scyntigraphie ? Je vais attendre quand même pour voir ce qui se passe.

Courir avec une fracture de fatigue par sab (invité) (193.249.177.xxx) le 13/02/06 à 21:37:25

Nico, je suis d'accord avec toi sur le point qu'il est normal de savoir ce que l'on a exactement avant de s'arreter.
Pour ma part, j'ai passé 2 scinti et je n'est rien avancé donc jpense que c'est pris en charge.
Bon courage à toi

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (81.50.224.xxx) le 14/02/06 à 10:23:08

Voilà, je sors que chez un ostéopathe médecin du sport: Super sympas, il a l'air très compétent.
Bilan:
- je passe une scintigraphie lundi pour confirmer une fracture de fatigue.
- il trouve bizzard que le radiologue est noté que je n'avais rien alors qu'il y a deux "fissures" visible à la radio, mais il prefère en parlait avec un de ses confrères avant de tirer des conclusions.
- problème au genou droit(rien a voir avec le tibia)qui impose des scéances de kiné.
- je cours sur l'extérieur du pied donc podologue pour semelles.
- pas de course à pied pour l'instant.
- je peux faire piscine et vélo.

Courir avec une fracture de fatigue par Olivier (invité) (81.50.224.xxx) le 14/02/06 à 18:54:16

Voilà je suis allé chez le podologue cet après midi, d'après lui j'ai une démarche normale à part que mon pied droit est un peu en biais. Il n'y a rien d'inquiétant mais
on peut quand même faire des semelles de prévention...
J'ai décidé de ne pas les faire pour l'instant, sachant que cela vaut 120 euros la paire.
:)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge