problème vma et performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème vma et performance par anthem (invité) (202.90.78.xxx) le 12/02/06 à 09:03:04

Bonjour,

je souhaiterais un éclaircissement, un conseil, une hypothèse sur le problème suivant :

"J'ai une vma avoisinante des 19 km/h (pas de test de labo mais un test de terrain vameval). je me suis entraîné en foncier à 1 sortie/ semaine avec progression de la durée d'effort à allure marathon (c'était mon objectif). Ex : 3 X 15' allure marathon, puis 4 X 15', puis 3 X 20' avec 5' de repos trottiné entre chaque portion.

J'y ai inclu de la vma longue et moyenne de type 10 X 400m (R 200m trottiné entre 1' à 1'05'' , et 4 X 1000m (R 3'). J'ai placé également 1 séance de récup en footing tranquille 40' à 50' (sans forcer).

Un peu de fartcleck long et de l'endurance

Au total environ 4 à 5 sorties / semaines

Tout s'est bien déroulé jusqu'à 2 semaines avant l'épreuve où j'ai accusé un coup de fatigue (je précise que les séances longues ont été progressive passant de 1h15' jusqu'à 2h10' vers la fin).
J'ai décidé de passer sur semi puisque j'étais engagé sur marathon.
Malgré celà, je n'ai pas réussi à terminer mon semi, que je voulais boucler en 1h20' ! j'ai accusé d'un coup de fatigue et j'ai abandonné au 12,5 km...(l'abandon est dur psychologiquement).
J'ai mangé du gatosport pour le petit déj (overstim) et avalé quelques gorgée d'isostar avant le départ (boisson que j'avais déjà testé ainsi que le gâteau).

Je souhaiterais avoir vos points de vu et analyse si possible.

J'ai 30 ans, pèse 60 kg pour 1,75cm

Merci pour vos conseils

anthem

problème vma et performance par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 12/02/06 à 09:08:57

Quelle est ton acienneté de pratique de la course ? C'était ton premier semi ?
Es-tu à l'aise sur tes séries du type 3 x 20' allure marathon ? Je suppose que tu devais être vers 4' au km ou un peu moins ?
Peut-être manques tu de capacité de soutien de ta VMA, ça arrive parfois à des coureurs ayant une VMA assez élevée.
Peut-être étais-tu fatigué pour des raisons pas forcément repérées et que c'est mal tombé avec la fin de ta préparation ?
ƒred

problème vma et performance par anthem (invité) (202.90.78.xxx) le 12/02/06 à 09:18:24

Salut Fred,

Effectivement, je suis passé autour des 4' voir 3'40'' sur les 2 premiers km. Pour ensuite rechercher une allure de confort (qui n'a malheureusement pas durée).
Celà fait environ 6 ans que je pratique la course et c'est mon 3ème semi depuis (un 1er en 1h36', puis 1h21'39'' et 1h19'50'').

Tu me dis que parfois certain coureurs ont une vma élevée mais ne la tienne pas longtemps.

Que me préconises-tu de faire comme type d'entraînement pour améliorer celà si celà s'avère être le cas ? y a-t-il un moyen ou un type de séance spécifique pour développer cette endurance aérobie ?

Merci à toi fred

problème vma et performance par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 12/02/06 à 09:27:14

Avec une référence de moins d'1h20 sur semi je ne pense pas que tu manques de temps de soutien, en tout cas pas sur semi, sur marathon c'est un peu différent, en tout cas tu devrais pouvoir courir vers 2h48 sur cette distance.
Si tu manquais vraiment de capacité de soutien il faudrait travailler des séries entre 1000 et 3000 m à ton allure entre semi et 10 km.
Mais dans ton cas la raison de ta défaillance est peut-être à chercher ailleurs. Fatigue = soit un peu trop d'entraînement, mais ça n'avait pas l'air d'être le cas, soit fatigue passagère sans que la cause soit vraiment connue. Ça arrive parfois, si ce n'est que de temps en temps ce n'est pas bien grave, si ça se répète régulièrement il faut essayer d'en trouver la cause.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge