Marathon de Hong Kong avec pollution.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Hong Kong avec pollution. par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 13/02/06 à 09:53:10

Vingts-deux personnes ont été hospitalisées et deux d'entres elles se touvent dans un état critique, aprés avoir participé au plus grand marathon jamais organisé à Hong-Kong, marqué par un niveau de pollution inégalé depuis des mois,annonce le gouvernement.
Pas moins de 40.000 personnes on pris part à la course ce dimanche.
Quand je vois le nombre d'interventions des secours au dernier 20km de Paris, 79 et 8 hospitalisations pour moitié moins de participant.

Est ce que ce ne sont pas plutot une partie des coureurs qui sont mal préparés?????

Marathon de Hong Kong avec pollution. par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 13/02/06 à 15:48:46

J'ai participe au semi... un retour plus detaille tres bientot mais tu as raison, la preparation est egalement en cause.

@+ kristof

Marathon de Hong Kong avec pollution. par Fabicheri (membre) (83.153.93.xxx) le 13/02/06 à 17:00:12

Un pote à moi qui vit à Hong Kong a fait son premier semi là-bas et il m'a dit :

- que c'était très pollué
- que le parcours était moche
- que des gens marchaient dès le 4e km!
- qu'il avait un type tomber raide, tout livide !

Selon lui, le nombre de coureurs mal préparés serait du, à son avis, au fait que certaines entreprises "obligent" leurs employés à participer. Je sais pas si c'est vrai ou pas.

Marathon de Hong Kong avec pollution. par nicolasasm (membre) (83.200.9.xxx) le 14/02/06 à 10:18:09

"Un athlète, hospitalisé après le marathon de Hong-Kong couru dimanche, est décédé mardi. Kam-yin Tsang, âgé de 53 ans, avait des antécédents asthmatiques. Au total, vingt-deux athlètes ont été hospitalisés après avoir participé au marathon. Un de ses compagnons d'infortune, 32 ans, également admis dans un état critique, a repris conscience mais n'est pas tiré d'affaires."

Vive le sport !

NicolasASM

Marathon de Hong Kong avec pollution. par Frédéric (membre) (81.67.105.xxx) le 14/02/06 à 11:37:50

Il se pourrait que ces défaillances en série aient été provoquées par une intoxication alimentaire.
ƒred

Marathon de Hong Kong avec pollution. par (invité) (202.156.6.xxx) le 14/02/06 à 12:32:52

> Il se pourrait que ces défaillances en série aient été
> provoquées par une intoxication alimentaire.
> ƒred

Pour y avoir ete, je ne pense pas... il faut voir que les indices de pollution (les maxi) sont les doubles des limites europeens, cela donne une idee mais cela n'explique pas tout.

Pour l'avoir couru, je pense qu'il y a un petit manque de responsbilite de la part de certains coureurs et de leur entourage (professionnel ou personnel)... mais je prends le temps de mettre mes notes en place et je fais un recit precis de la course de l'interieur... biensur cela n'expliquera pas tout mais ce sera juste comme j'ai percu les choses.

@+ kristof

Marathon de Hong Kong avec pollution. par Frédéric (membre) (81.67.105.xxx) le 14/02/06 à 14:29:06

@Kristof j'ai lu cette info dans un très sérieux journal sportif (Libération).
ƒred

Marathon de Hong Kong avec pollution. par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 14/02/06 à 14:38:23

14/02/2006: Marathon de Hong-Kong: deux personnes dans un état critique. (reuters)

Vingt-deux personnes ont été hospitalisées et deux d'entre elles se trouvent dans un état critique après avoir participé au plus grand marathon jamais organisé à Hong Kong, marqué par un niveau de pollution inégalé depuis des mois, annonce le gouvernement.

Pas moins de 40.000 personnes ont pris part à la course de dimanche, et beaucoup se sont plaintes de l'épais nuage de pollution qui recouvrait le pont Tsing Ma, l'un des édifices les plus connus sur le tracé du marathon.

Parmi les deux coureurs se trouvant dans un état critique, le premier s'est effondré près de la ligne d'arrivée, dans le quartier de Wanchai, où l'indice de pollution (API) a atteint près de 150, soit un niveau inégalé depuis septembre 2005, et le deuxième près du pont Tsing Ma.

L'Association d'athlétisme amateur de Hong Kong, organisatrice de l'événement, n'a pas pu être contactée dans l'immédiat, et on ignore si les deux coureurs se sont trouvés mal à cause de la pollution.

Choi Kin, président de l'Association médicale de Hong Kong, a estimé plus probable que leur degré de préparation physique soit en cause. "Quand des gens se livrent soudain à des activités physiques visant à tester leurs limites, leurs corps peuvent ne pas le supporter", a déclaré Choi, cité par le South China Morning Post.

Hong Kong se réfère à l'API pour évaluer la qualité de son air, qui s'est détériorée ces dernières années. Assez fréquemment, la ville est recouverte d'un nuage de pollution qui obstrue le port Victoria. Les organisations écologistes imputent la pollution de l'air aux émissions de gaz d'échappement dans le territoire et à celles des usines du sud de la Chine.

Marathon de Hong Kong avec pollution. par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 14/02/06 à 15:29:14

P'tin faut il pas être fada pour aller courir dans une zone archi polluée non? En plus ils étaient combien au départ ...40 000 , c'est n'importent quoi? Comme dirait une personne connue Hong kong c'est de la m...e, j'y mettrai jamais les pieds et encore moins pour courir!!! Comme quoi on a pas de la chance d'habiter en France même à Paris...

Marathon de Hong Kong avec pollution. par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 14/02/06 à 22:52:30

> En plus ils étaient combien au départ
> ...40 000 , c'est n'importent quoi?

Je pense que raconter n'importe quoi ne fait pas avancer le debat... ^_^ Il n'y avait pas 40 000 participants au marathon mais 6000 ! A cote de Berlin ou d'autres marathons internationaux, ca n'a rien de delirant.


> Comme dirait une personne connue Hong kong c'est de la
> m...e, j'y mettrai jamais les pieds et encore moins pour
> courir!!! Comme quoi on a pas de la chance d'habiter en
> France même à Paris...

Belle ouverture d'esprit... enfin.

Ce qui s'est passe, est malheureusement tres similaire au marathon de Saint Michel, l'ete dernier. Les conditions climatiques exceptionnelles pour la periode et des coureurs qui n'en tiennent pas toujours compte et demarrent comme des bourrins.

En levant le pied, j'ai couru le semi en 1h32 (plus lent qu'en Europe, ca c'est clair) dans une bonne ambiance et avec une organisation impec. Et j'ai passe un week-end dans une ville completement folle, en ayant le plaisir de faire la connaissance de gens tres sympas.

Mais je n'ai pas confondu 100m et 21km, ou je ne me suis pas pri pour superman.

@+ kristof

Marathon de Hong Kong avec pollution. par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 15/02/06 à 09:43:43

Aller aller kritof okay okay j'ai été un peu fort sur mon appréciation i am sorry surtout que tu as l'air de le connaitre ce marathon et moi pas du tout. Quoiqu'il en soit j'préfère mille fois courir au mt St michel, même sous un soleil de plomb, car certainement moins pollué qu'à HKong. Par contre, j'suis pas très sûr de tes chiffres de 6000 participants car selon des sites sérieux c'était bien 40 000 au départ maintenant si tu as 6000 à l'arrivée! C'était donc qu'il était bien terrible que cela d'y aller courir...quel hécatombe!!!

Marathon de Hong Kong avec pollution. par kristof (invité) (153.20.95.xxx) le 15/02/06 à 10:24:37

> Par contre, j'suis pas très sûr de tes chiffres de 6000 > participants car selon des sites sérieux c'était bien 40 > 000 au départ maintenant si tu as 6000 à l'arrivée!
> C'était donc qu'il était bien terrible que cela d'y
> aller courir...quel hécatombe!!!

Ils oublient de dire qu'ils y a 6000 participants au Marathon, 10 000 au Semi Marathon et le reste (grande majorite) sur le 10km en 2 departs hommes et ensuite femmes.

Donc je confirme, il y a avait bien 6000 participants a ce marathon !

Ci-joint un lien vers mon blog, j'ai fait un point precis sur cette course (ce n'est pas un recit de course mais des precisions sur le contexte de la course) :
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/02/15/113-marathon-de-hong-kong-crise-d-adolescence

@+ Kristof

Marathon de Hong Kong avec pollution. par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 16/02/06 à 13:55:56

Le recit de la course avec 2-3 photos:
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/02/16/114-hong-kong-la-fureur-de-l-apocalypse

@+ kristof

Marathon de Hong Kong avec pollution. par momoVH3 (invité) (83.205.129.xxx) le 16/02/06 à 23:01:41

Je suis asthmatique et marathonien. Je peux vous affirmer qu'une polution anormale modifie beaucoup le rendement respiratoire des asthmatiques.J'ai courru en Juin un 10Kms au bord de l'étang de Berre avec un indice de polution assez élevé et je vous garantie qu'au bout de 5 Kms je n'avais plus de souffle

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge