dépasser la barre de 40mn

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dépasser la barre de 40mn par pereg (invité) le 25/10/03 à 13:15:17

Bonjour,
Je pratique la course à pied déjà depuis 4 ans. Je stagne autour de 43 minutes aux 10km, et je voudrais vraiement franchir la barre des 40mn. Est-ce que c'est faisable par exemple pour les prochaines joggiles (une course lyonnaise 16 novembre). Et si oui de quelle façon il vaut mieux s'entrainer?

Merci

Maxime

dépasser la barre de 40mn par fanfan (invité) le 25/10/03 à 13:22:07

désolée de ne pas pouvoir répondre à ta question par contre je profite de ton allusion à joggiles pour profiter de ton expérience : je vais participer cette année moi aussi à joggiles, ce sera ma première compétition, sur 5km, et comme c'est du parcours essentiellement plat j'aimerais savoir si tes perf sur joggiles sont plutôt meilleures qu'ailleurs? à moins que tu ne l'aie pas encore fait..
fanfan

dépasser la barre de 40mn par pereg (invité) le 25/10/03 à 15:07:48

Salut fanfan,
Oui j'ai déjà fait les Joggiles, qui est une course très sympathique pour tous. Le parcours est plat et quand je l'ai fait je ne l'ai pas trouvé difficile. J'ai l'impression que ce n'est pas un évenement à louper à Lyon. On peut s'inscrir sur place et il y a un vestiare, que demande le peuple!

Je suis à votre dispo pour d'autres questions.

Maxime

dépasser la barre de 40mn par Florian (invité)

il faudrait que tu nous en dise + sur l'entraînement que tu as suivi jusqu'à maintenant...

dépasser la barre de 40mn par pereg (invité) le 25/10/03 à 16:24:51

En fait les entrainements que je faisais n'avaient rien de régulier et structuré. Je courais simplement de 1h45 à 2h30 par semaine en deux ou trois fois dans la nature. Mais je cherchais quand même à aller plus vite de temps en temps. De plus mes parcours comprenaient toujours du dénivelé.
Je me rends compte maintenant que pour progresser je devrais faire des tours de piste.

Merci d'avoir répondu et bon forum.

Maxime

dépasser la barre de 40mn par youpala (invité) le 26/10/03 à 09:24:26

A jogg'iles t'as toutes tes chances de passer sous les 40'.
Le parcours fait 9.6 km.

dépasser la barre de 40mn par pereg (invité)

Merci Youpala pour ton message encourageant, mais j'avais en tête 40 min pour 10 km, ou bien pour éviter toute ambiguité une vitesse de 15km/h.

dépasser la barre de 40mn par Florian (invité) le 26/10/03 à 14:15:51

Si tu est motivé, essaye le fractionné, le 30-30 en nature si tu n'as pas de piste est pratique, et si tu as un cardio, rajoute une séance de 20min au seuil.
Mais de toute façon si ton entraînement n'était pas très structuré jusqu'à maintenant, tu devrais progresser vite.

dépasser la barre de 40mn par pereg (invité) le 26/10/03 à 16:17:22

Merci Florian pour le conseil. En fait j'habite à Lyon et j'ai un stade avec une piste de 400m tout près de chez moi. Par contre je ne connais pas encore bien le vocabulaire : comme "30-30", par exemple.

Merci et bon forum

dépasser la barre de 40mn par Florian (invité) le 26/10/03 à 18:57:45

Fractionné:
Le 30-30 est pratique si tu ne possède pas de repères métriques, il faut alors te fier à ton cardio.
30 sec à bloc, 30 sec de récup (trottiner)à répéter le plus longtemps possible, 10 min au début, 15, 20 puis + si affinités...
En revanche le travail sur piste est mieux, car disposant de repères métriques te peux te baser sur la vitesse.
Ex. les classiques nx400 ou nx200.
De toute manière pour un 10 km il faut travailler la vitesse + que l'endurance.

dépasser la barre de 40mn par ADRIEN (invité) le 26/10/03 à 19:58:44

Moi je ne suis pas de l'avis de florian qui dit qu'au début il faut faire 10Min de 30/30 puis 15 , 20 ...
Au bout d'un certain moment on progresse c'est vrai mais alors autant faire les30/30 plus vite qu'avant plutot que d'en faire 15min parce que je t'assure que si tu les fais vraiment a bloc c'est dur dur de tenir 15 ou 20 Min !!
Toute fois il est clair qu'il est plus important de travailler la vitesse que l'endurance puique celle ci vient avec l'entrainement de la vitesse !! ( pas de sprint quand meme !! )
ADRIEN
Bien sportivement

dépasser la barre de 40mn par Frédéric (invité) le 26/10/03 à 20:47:13

10 séries de 30/30 pour débuter c'est déjà bien. L'important quanbd on fait du farctionné, en 30/30 ou séries sur piste est la régularité, inutile de faire la première série à 100% et les suivantes en allant de moins en moins vite, mieux vaut les faire toutes à la même allure. Avec la pratique on pourra aprrocher du 100%. Quant à faire des séries de 30/30 pendant 20 minutes voire plus, je ne sais pas si c'est utile et très recommandé, pour des courses courtes mieux vaut la piste (il faut disposer d'un stade proche, c'est vrai).
Cordialement
Fred

dépasser la barre de 40mn par Florian (invité)

oui... mais... des séries de 20x400m sont beaucoup + impressionnantes que 20x 30-30 (et même 30!), alors que beaucoup de personnes les pratiques, même en préparation des 10km.

dépasser la barre de 40mn par pereg (invité) le 26/10/03 à 23:16:10

Merci bcp pour vos conseils. J'ai déjà essayé aujourd'hui de faire 5*1000m à 15km/h et j'ai pu me rendre compte qu'entre ma vitesse habituelle et celli-ci il y a un monde. J'avais eu beaucoup de mal, et j'étais vite crevé. Je vais essayer de faire maintenant des n*200 qui me semblent plus faciles.

Bon forum et bon jogging.

Maxime

dépasser la barre de 40mn par phable (invité) le 27/10/03 à 15:11:40

Bonjour,

je trouve les plans d'entrainement du site http://www.endurance.fr.st/ dignes d'intérêt. Il y en a pour tous les goûts, notamment le 10 km. Par contre il est nécessaire de faire un test de VMA pour définir vos allures de course.

Sinon au sujet des 30/30 j'ai trouvé cet article intéressant : http://www.ultrafondus.com/21_ENTR/2001-05-Billat.php

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge