FCM pas adaptée : prépa marathon Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Pierrot (invité) (145.226.1.xxx) le 16/02/06 à 09:44:56

Salut,

Encore un topic sur la FCM, désolé :)

j'ai commencé le plan d'entrainement 3h30-4h dispo sur le site du Marathon de Paris (Jogging International).

Problème, je ne connais pas ma FCM. En général, je travaille avec une VMA approximative calculée selon ma meilleure perf sur 10 bornes = 45:00. Je suis en club depuis septembre.

J'ai pris la Formule B dispo sur ce site. Au repos, je descends à 59 mais je ne monte jamais au delà de 185. En même temps, je n'ai pas fait de réels tests.

J'ai pris la fourchette : 59-185. La formule B me donne un 80% FCM à 160 bpm.
Aujourd'hui je dois faire 3*2000 à 90% FCM soit 172 bpm. Pire, après demain, ça sera 10*300 à 95% soit 178 bpm !

Je ne me vois vraiment pas tenir ces pulses si longtemps ?

Que me conseillez-vous ?

J'ai tendance à pensez qu'en baissant de 10 bpm ça ne va pas changer grand chose mais en même temps je n'ai pas envie d'arriver à Paris "sous entrainé". Ca sera mon 3ème.

Merci

PF

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 16/02/06 à 09:46:56

Il est normal en VMA courte d'atteindre des fréquences élevées.
Peut-être tiendra tu ces rythmes sans soucis ?
ƒred

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Pierrot (invité) (145.226.1.xxx) le 16/02/06 à 09:54:37

Merci Fred.

Je vais voir ça à midi :) Je ferai un compte-rendu.

En club, quand on fait une pyramide ou un 3 ou 4 * 2000m, je cours à 4'30"/kmn je dois finir dans les 172 bpm.

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Pierrot (invité) (145.226.1.xxx) le 16/02/06 à 17:19:53

Comme convenu voici le CR de ma sortie.
J'ai décidé de le faire pour chacune d'elles. Ca pourra peut être aider des personnes + ou - débutantes comme moi.

Semaine 1 - Entraînement 1 :
50 min à 80% FCM soit 155-160 bpm

S1-E2 :
30 min échauffement
étirement
3*2000 m à 90% FCM avec 3 min de récup entre chaque série

Mon estimation de ma FCM me donnait 170bpm pour 90%.
J'ai fini mon dernier 2000 à 169 et je peux vous dire que je pouvais pas aller plus vite :)

Je ne sais pas si c'est ma semaine (il y a 15 jours) en altitude qui m'a fait ça, mais en général je suis plus haut dans les tours à cette vitesse.

J'ai fait les 2000 à 4'30" au kilo.

Retour au calme 10 min + étirements.

Prochaine sortie samedi

a+

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par gogo02 (membre) (83.198.42.xxx) le 16/02/06 à 19:52:37

@ pierrot,
tu es en club depuis septembre et tu ne connais toujours pas ta vma, bizarre

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par (invité) (213.103.206.xxx) le 17/02/06 à 14:43:04

Les plans proposés par le site du marathon de Paris prennent en compte les pourcentages de FCmax! Il me semble dangereux d'utiliser la "formule B" qui va te fournir des fréquences cibles plus élevées que les simples pourcentages de FCmax préconisés. Par exemples les 160bpm de ta séance d'endurance correspondent à 87% de fcmax (160/185), ce qui n'est plus vraiment de l'endurance.

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Pierrot (invité) (82.230.52.xxx) le 18/02/06 à 18:39:13

@gogo02 : on n'a jamais fait de prise de VMA. Je ne suis pas un grand coureur et notre coach, Fernand Kolbeck pour les connaisseurs, nous fait un travail de fractionné de qualité pour nous faire progresser.
J'ai déjà gagné 1'30 sur mon best sur 10km. Bien sûr je partais de loin. Il y a vraiment tous les niveaux et nous sommes nombreux. Je pense que c'est compliqué de faire une prise de VMA dans ces conditions.

@invité : merci pour ton conseil !!!

Aujourd'hui, troisième séance : 1h15 80%FCM. En gros ça m'a fait du 5'/kilo.
J'ai fini fatigué avec des douleurs dans l'extérieur des cuisses, limite mon TFL sifflé. Et oui, je suis un TFLeux des deux genoux depuis longtemps. Je vis avec mais c'est vraiment démoralisant.

Je ne vais pas faire la 4è séance demain dimanche. Je suis cuit et je ne veux pas me blesser. Finalement, je reprends presque après 2-3 semaines d'arrêt (ski de piste une semaine).

J'espère que ça va "tiendre" :)

Prochaine sortie : lundi, 1h 80%FCM.

Bon weekend

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Pierrot (invité) (145.226.1.xxx) le 21/02/06 à 09:09:10

Comme convenu, je n'ai pas couru dimanche.

Reprise hier, lundi, 1h à 80% FCM.

J'ai appliqué la FCM Max et ça va mieux.

Par contre j'ai l'extérieur de mes cuisses qui siffle.
Je sens une galère TFL imminente.
Ras le bol !
a+

FCM pas adaptée : prépa marathon Paris par Pierrot (invité) (145.226.1.xxx) le 27/02/06 à 10:30:27

Géant !

Mercredi dernier je fais ma scéance VMA.
Ca se passe moyennement mais rien de dramatique.

Jeudi podologue. Il me dit qu'il ne peut rien faire pour ce que j'ai. Les semelles n'agissent pas au niveau de la hanche où j'ai clairement un problème de mobilité. Grosseur raideur au niveau des rotateurs voire de l'articulation à proprement parlé.

Samedi, je vais sur piste avec mon club pour une séance VMA. 3*2000m à 4'30.
A milieu du 2è, douleur sous le genou gauche. Surement dû à une compensation de ma cuisse droite.
Je suis écoeuré. D'ores et déjà forfait pour les 15 km de Roeschwoog samedi prochain, ma participation à Paris est compromise. SUPER !!!!!!!!

Si vous avez des infos sur cette douleur sous le genou, je prends. Merci
a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge