avis : 1er marathon et lecteur MP3

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 17/02/06 à 09:02:01

avez vous couru votre premier marathon avec un lecteur mp3.

Si oui, le conseilleriez vous ou est-ce plutot à éviter ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?

J'ai peur de m'ennuyer pendant 5h...

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par nick75 (invité) (195.68.103.xxx) le 17/02/06 à 11:30:15

Je fais remonter ce post qui me semble intéressant (je ne dis pas que les autres ne le sont ps !lol)car j'ai la même interrogation: je cours avec mon I-POD à l'entrainement pour éviter la monotonie et le rythme de certaines chansons me motive pas mal...
J'hésite à le prendre pour le semi et le marathon car l'ambiance d'une course est quand même différente, certains ont ils déjà tenté l'expérience ?

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 17/02/06 à 11:36:17

Je cours parfois en musique à l'entrainement mais je ne me vois pas courir en course ainsi, j'ai pas envie de me "fermer" à l'ambiance de course, je préfère rester concentrer sur la course.

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Philou (membre) (193.57.110.xxx) le 17/02/06 à 11:50:00

De plus sur un marathon où on essaie de respecter une allure, il n'est pas évident de le respecter avec un bon eye of the tiger dans les oreilles.
Et puis sur un marathon comme paris par exemple, c'est pas les voisins qui manquent pour taper le bout de gras!
Remarque, avec l'intégrale de Frank Michael dans les oreilles, t'as de quoi rester régulier peut être, voire d'éteindre ton mp3 au 250è mètre!

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/02/06 à 11:52:20

Sur un aspect purement pratique préfère les lecteurs à mémoire flash plutôt que ceux à disques durs, à capacité largement supérieure certes, mais avec une clé de 256 ou 512 Mo il y a de quoi écouter.
ƒred

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 17/02/06 à 12:08:55

Franck Michael? Vous voulez faire de la relaxation ou dormir au marathon???

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Francis.co (invité) (81.255.174.xxx) le 17/02/06 à 12:11:18

Salut,

j'ai fait mon premier marathon à La Rochelle avec mon lecteur MP3. J'avais 4h05 de musique (deux doubles albums en fait), et comme mon objectif était dans ces eaux là, c'était mon métronome.
En fait, ça m'a fait plus de mal qu'autre chose : grosse défaillance au ... km 10, argl... Arrivé au ravito du km 25 le second album commence au bout de 2h35, tu te dis, "allez plus que ... 1h30", mais tu sais pertinament que tu ne ferais pas les 17 km restants en 1h30 ... ça te brise le moral :-)

En ce moment je prépare le marathon de Paris et j'ai arrêté le lecteur MP3 en courant(aussi parce que je cours de nuit sur la coulée verte et que je préfère entendre les vélos qui m'arrivent dans le dos).

A+
Francis.

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/02/06 à 12:16:10

A Paris en chanson
On termine le marathon.

Jamais de musique en courant pour moi, mais si tu aimes et si ça t'aide ne te prive pas.
Et si ça te gène tu éteindras la musique.
ƒred

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 17/02/06 à 13:02:09

systématiquement. Jamais d'entrainement ni de course sans MP3 pour moi. Cela me déconnecte du "temps qui passe", aussi bien pour le fractionné, vu que le cardio c'est visuel. En fait il fait partie intégrante de mon équipement type. Certains prétendent que le rythme le mieux adapté est le Rap (beurk..) pour le cadencement... faut juste quand on écoute (perso moi c'est moby, Enya, Deep Purple, Pink floyd enfin ce genre de truc..) ne pas se caler trop sur le rythme de la musique sinon quel bonheur...!

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Enderfighter (invité) (195.132.222.xxx) le 17/02/06 à 13:26:30

je deconseille o plus haut point , courrir est une moment d'intimité ac sois même

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 17/02/06 à 15:04:29

merci à tous pour vos remarques.

Clin d'oeil a Fred pour la chanson !!! ;-)

J'hésite vraiment car, pas motivé, ça remotive, mais il y a effectivement le risque de se laisser entrainer par le rythme...
Ou alors garder un oeil sur le cardio.

Je vais tenter les sorties longues, longues avec le MP3, je verrais bien si ça me saoule ou pas.

Je connais personne avec qui taper la bavette sur le MDP (enfin, si vous tous, mais on est pas assez intime et puis, j'aurais peut-etre pas trop envie de causer au bout d'un moment...)


Mais je comprend que les - de 4h n'est pas le temps de s'ennuyer...

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/02/06 à 15:31:46

On peut aussi se faire une playlist avec des morceaux enchaînés précisément au tempo où on court ...
Faut quand même trouver suffisamment de morceaux au même rythme, ou les "time-strecher" au besoin.
Fred, tu fais combien de foulées à la minute sur un marathon ?

A+ Baltha

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/02/06 à 15:48:34

Baltha, 700 foulées en 1 km, 175 foulées/minute.
C'est quoi ça sur un métronome ? Molto allegro ? Presto ?
ƒred

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par J2C (membre) (83.113.162.xxx) le 17/02/06 à 16:30:19

@ Fred & Baltha

175 sur un métronome, je ne rappelle plus ( c' est vieux les cours de piano ) mais en musique, c' est du trash + !

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/02/06 à 16:36:47

Le Trash c'est pas les tempis les plus élevés, loin de là. En Jazz j'ai joué souvent à 334 à la noire, y'a pas un métronome qui fait ça. En musique tzigane c'est également très speed, à la limite de l'épilepsie pour un organisme normalement constitué.
Y'a beaucoup de valses autour de 175 à la noire, ça alterne un temps fort sur le pied droit, un sur le pied gauche, pourquoi pas ?
Sinon un bon R'n'B autour de 87-88 et on fait deux foulées par temps, ça fonctionne.

A+ Baltha

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/02/06 à 16:53:20

Il suffit de demander à Goran Bregovic et au No smoking band de suivre sur un camion-scène, avec "Unza Unza Time", "Furja djildje" ou "Djindji rindji bubamara".
Il y a quelques années ils avaient joué sur une scène sur l'esplanade du château de Vincennes, les organisateurs avaient été obligés de les forcer à s'arrêter, ils y seraient peut-être encore.
ƒred

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Oliver (invité) (83.114.188.xxx) le 17/02/06 à 17:10:43

"Paris en colère" en boucle et c'est parti, vogue la galère...Mireille qui braille "Que l'on touche à la liberté et Paris se met en colère..." c'est radical pour cavaler.

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/02/06 à 17:19:19

Quand je cours, je cours... sans musique.
Quand j'écoute de la musique, je reste assis.
Quand je reste assis, il m'est impossible de courir.

Bref, je ne sais à peu près faire qu'une chose à la fois.
Comme le MP3 n'est pas un format sonore admis par mes oreilles, tout est bien comme ça.

Mais franchement, faire un marathon, c'est une expérience qui se suffit à elle-même, non ?

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 17/02/06 à 17:31:53

@Montaigne : à l'occasion je veux bien te faire un test en aveugle qui te fera changer d'avis sur la compression mp3.
Ce n'est pas le format qui est responsable de la mauvaise qualité fréquemment rencontrée, c'est les encodeurs qui sont pourris. Avec un logiciel pro c'est convaincant.

Mais l'écoute debout est pas mal non plus, elle oblige à plus d'attention je trouve. En cas de flot de sous-grave le seuil du nauséeux arrive plus tard, ça peut être un avantage. En cas de mauvaise musique on court plus vite vers la sortie.

A+ Baltha

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par stef1906 (membre) (82.243.16.xxx) le 18/02/06 à 11:32:18

Perso, je ne m'entraine qu'avec le lecteur mp3; même sur les sorties longues. Ca me motive quand il ne fait pas très beau et que j'ai mal aux jambes.
Sur une sortie de 2HOO, tu fais les 10 ers kms avec un truc cool genre Patrice et pour les 1es 10 suivants tu te mets The Arctic Monkeys ou El Presidente a fond dans les oreilles !!!!
D'un seul coup tu ne vas plus sentir tes jambes et tu vas courir comme un fou ! Tu gagnes au moins 5 minutes sans t'en rendre compte

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par mag2 (invité) (195.93.102.xxx) le 18/02/06 à 15:06:49

pour ma part je fais du 50km marche epreuve d environ 6h00pour mon niveau alors pour eviter l ennui parfois quand on se retrouve seul je met le mp3 en route et moi ce qui me booste c est le rap et le classique style beetov,la je repars de plus belle et des que le public et la ou quand je passe devant le staf des equipes la j eteinds et je profites des encouragements et des conseils.je fias donc un mixe apres c a toi de voir ce qui te convient tu peux toujours le prendre avec toi c pas ca qui va t alourdir et comme ca tu pars l esprit tranquille
bonne course a+ mag

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Damien (invité) (62.241.74.xxx) le 18/02/06 à 16:38:40

Moi, je te conseille de l'emporter mais d'attendre que tu en ais envie... Au départ du marathon de paris, tout est beau, les gens chantent, rient, s'encouragent et comme il y a plein de monde et d'orchestre, la "musique en boite" n'est vraiment pas nécessaire. Par contre, au bout de 13 km, c'est le bois de vincennes... Plus beaucoup de spectateurs, plus beaucoup d'orchestre, les courreurs commencent à réaliser qu'il reste plus des 2 tiers et qu'il vaut mieux de pas parler... L'année dernière,c'est à ce moment là que j'ai vraiment regretter de ne pas avoir emporter mon lecteur MP3...

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (88.136.174.xxx) le 18/02/06 à 17:05:19

@Damien.

c'est un bon truc ça : l'avoir sur soi, profiter de l'euphorie et de la fête du début et ensuite, entrer dans sa bulle pour mieux se concentrer.

Je viens de faire ma sortie longue et c'est vrai que avec le lecteur, ça passe plus vite...

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Alex.M (invité) (82.253.239.xxx) le 18/02/06 à 17:28:37

Pareil je le prend mais ne l'ai pas tout le temps allumé. Je suis également passionné par la musique (Rap) donc j'aime bien courir en musique. Par contre en course quand jsuis vraiment dans la galere vers la fin je coupe, la sa me prend plus la tête.

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par Alex.M (invité) (82.253.239.xxx) le 18/02/06 à 17:29:32

...qu'autre chose.

avis : 1er marathon et lecteur MP3 par eve (invité) (83.197.195.xxx) le 18/02/06 à 18:14:55

je cours souvent en musique à l'entraînement.
Par contre, jamais sur les courses...SAUF pour le marathon des étoiles, à Guillestre, 05.
Les 11 derniers km étant en côte, je dégaine mon lecteur à ce moment là. Vu qu'on n'était qu'une cinquantaine de coureurs, à la fin, tu es plutôt seul...et la musique, + le paysage peuvent t'aider à tenir!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge