Périostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite par Coureur fou (invité) (80.93.33.xxx) le 17/02/06 à 21:20:27

Voila cela fait quelques mois que j'ai mal à un tibia, on m'a dit que c'était surement une périostite.J'ai mal quand je cours et depuis une semaine j'ai mal tout le temps.Je m'entraîne 3 fois par semaine. On m'a dit que cela pouvait occasionner des fractures de fatigue, et jai une question la dessus, pour ceux qui ont eu des fractures de fatigue, est ce que l'on sent l'os se cassait, comme pour une fracture ou l'on a mal comme une douleur permanente, aidez moi!! merci

Périostite par (invité) (195.93.102.xxx) le 18/02/06 à 08:25:55

Salut

Je pense pouvoir te répondre car j'ai eu une double périostites et une fracture de fatigue .
Pour la fracture , la douleur est venu petit à petit ( c'était plus un ressenti qu'une vraie douleur ) puis lors d'une séance de fractionné un peu violente sur route j'ai ressenti une grande douleur qui s'est accentuée lorsque les muscles se sont refroidis . Conclusion pour les fractures de fatigue ton os se fissure très progressivement puis peut casser lors de chocs plus violents. Mais conseil n'attends pas cette extremité pour régler le problème !!

Allez soigne toi bien et à plus .

Périostite par podologuesport.com (invité) (82.64.224.xxx) le 18/02/06 à 09:00:17

periostite et fracture de fatigue sont 2 pathologies bien différentes et necessitent de faire un diagnostic différentiel...

si tes douleurs ne s'attenuent pas, je t'invite à consulter un médecin du sport et à faire un bilan podologique chez un podologue membre de l'A.N.P.S (http://www.anps-france.org/)

pour ton info perso, je te laisse un peu de matiere theorique sur le sujet ;)

Le tableau de périostite tibiale

 le terrain est évocateur :
o sujet jeune, sportif, avec activité intense et régulière.

 certaines circonstances sont évocatrices :
o changement d’intensité de l’entraînement,
o changement de matériel (chaussure de sport),
o changement de lieu d’entraînement.

 les signes fonctionnels sont également évocateurs :
o douleur de la jambe liée à l’effort, chez un sujet en bon état général, avec aucuns autres symptômes qu’a la jambe,
o douleur située à la partie inférieure du tibia, de siège diaphysaire, au 1/3 inférieur à la face interne de l’os,
o douleur unilatérale, le plus souvent,
o douleur apparaît électivement lors de l’activité sportive du patient, et seules les formes chroniques très prolongées peuvent donner une douleur mécanique dans la vie quotidienne.

 l’examen révèle :
o douleur à la palpation, souvent intense et bien localisée,
o il peut exister un gonflement local, et très rarement des signes inflammatoires plus francs (chaleur et aspect rosé).

L’arrêt d’activité sportive, soit spontanée, soit par traitement médical, entraîne :
• soit une disparition totale de la douleur,
• soit une régression importante de la douleur.
La reprise d’activité déclenche immédiatement la douleur

En esperant t'avoir eclairé ;)

++

Périostite par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 18/02/06 à 09:13:18

une petite précision : quand on parles de "face interne de l'os", c'est où ?
En général, je m'y perd dans la terminologie employée pour décrire la localisation des douleurs.

Périostite par podologuesport (membre) (82.64.224.xxx) le 18/02/06 à 09:16:43

l'axe est le milieu de ton corps

la face interne correspond à la face qui regarde l'autre tibia ... suis-je clair ? ! po facile!

++
Davids

Périostite par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 18/02/06 à 09:38:30

très clair
les quatres "coins" du tibia sont donc avant, arrière, interne et externe.

merci

Périostite par podologuesport (membre) (82.248.142.xxx) le 18/02/06 à 09:46:26

une image c plus parlant ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Tibia

http://pharyngula.org/images/bonefiles/tibia.gif

++

Périostite par Coureur fou (invité) (80.93.33.xxx) le 18/02/06 à 11:27:58

je vous remercie pour les réponses et précisions!!

Périostite par podologuesport (membre) (82.248.142.xxx) le 18/02/06 à 11:47:55

no pb ;)

Périostite par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 13:24:12

@David,

D'après toi, une périostite peut elle ne faire mal qu'à la palpation et pas en courant ??? On m'en a diqgnosyiqué une, mais a priori ce qui laisse sceptique le médecin du sport c'est que je n'ai pas -ou vraiment très peu- de douleurs en courant.
Par contre, la douleur à la palpation est insoutenable, très localisée sur la face interne du tibia droit (rien à gauche).
Autre question : la périostite peut elle dégénérer en fracture de fatigue, ou ce sont deux pathologies distinctes et totalement indépendantes ?
Pour compléter, je cours 6 à 7 fois par semaine, 100km environ, sur terrains variés (piste, bitume, chemin) depuis 6 mois maintenant. La douleur date de 2 mois.
ton avis m'intéresse !

Périostite par Coureur fou (invité) (80.93.33.xxx) le 18/02/06 à 15:24:22

Je pense aller consulter car là cela fait 3 jours que j'ai toujours mal,ce n'est pas grand chose,cela fait comme des petits picotements ou des fois c'est une douleur permanente mais je préfère ne pas prendre de risque!

Périostite par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/02/06 à 16:15:59

Coureur fou, essaye peut-être d'abord de te soigner avant de consulter. Subissant pas mal de pathologies diverses et variées, la périostite est celle qui m'a paru à la fois la plus fulgurant et la plus facile à maîtriser. les massages en roulant un quelconque cylindre en appuyant fort, le glaçage après ce traitement soulagent pas mal. les terrains souples sont vraiment plus cléments avec la périostite. Pour ma part un kiné m'a donné une bonne raison de me service d'un appareil d'electrostimulation qui trainait chez moi : la séance dite de récupération avec 2 électrodes sur la face interne du tibia fait également des merveilles.

Périostite par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 16:18:21

Brinouille,
j'aiaussi ce type d'appareil (j'ai du m'en servir 1fois...)...je n'imaginais pas qu eça pouvait être efficace sur le périoste...ça fait pas trop mal ? Quelle intensité utilises tu ? et tu dis 2 electrodes ?

Périostite par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/02/06 à 16:31:42

Marie : mon kiné m'a conseillé cela mais je ne suis pas sûre que mon cas soit identique au tien...il m'a baragouiné une histoire de périostite et de contractures....ceci dit ma douleur est exactement située comme la tienne...il m'a mis les électrodes dans le sens de la hauteur, une 10 cm au dessus de la malléole, une 5/10 cm au dessus, exactement là ou ça fait mal, mais pas trop près non plus de la face avant du tibia (sinon ça fait plus mal.
c'est pas forcément très agréable sur le coup, limite douloureux, mais après ça fait plutôt du bien...il m'a dit d'utiliser sur mon appareil le programme qui est dit "de récupération" que l'on fait habituellement juste après se séance. Après je glace...et ça va vraiment mieux...bon après je vais pas non plus à 18 km/h moi !

Périostite par Coureur fou (invité) (80.93.33.xxx) le 18/02/06 à 16:31:54

Merci du conseil, j'ai également les 2 électrodes je vais m'en servir!! Mais attention pas à la vitesse maximum lol sinon c'est crise cardiaque assurée lol!!

Périostite par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/02/06 à 16:33:41

ah oui l'intensité : je n'arrive pas à supporter plus du niveau 1 sur l'échelle qui est de 4, et je le met progressivement, sinon ç'est trop dur au début.

Périostite par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/02/06 à 16:34:46

faites l'essai tout doux une fois pour voir, je ne veux pas vous donner de mauvais conseils, mais pour moi ça marche.

Périostite par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 16:42:08

Merci bien Brinouille, je vais essayer dès ce soir ! Je reviens d'1h40, et je ressens maintenant la douleur, même après seulement 15 mn à l'allure 10km...avant effectivement ça n'apparaissait que sur les fins de séance de fractionnés courts, au dessus de 18! Donc je crois que c'est pas bon signe....Merci !

Périostite par eric8 (membre) (213.174.115.xxx) le 20/02/06 à 19:32:03

personelement j'ai arrete de courir des les premiers signes de periositite.le lendemain j'avais du mal a marcher autrement qu'en boitant le surledemain j'avais encore mal mais j'arrivai a marcher lentement normalement trois jours apres j'avais encore mal mais j'ai pas courue quand meme et au bout de quatre jours j'ai commencer a recourir surtout sur du terrain moue.ca faisais une toute petite douleur mais qui restais agreable et la au bout dune semainne je pense que le probleme est reglé.je suis donc passé de 25 kmpar jour soit 175 km par semainne a une seul petit seance de 17 km avec 3 heure de velo.

maintenant je pense que je vais pouvoir bientot remprendre normalement et quand meme progressivement pour eviter une rechutte

Périostite par neuneu (invité) (83.204.63.xxx) le 20/02/06 à 21:56:06

attention éric8, ton avion décolle dans 30mn,tu vas le rater,a moins que ce soit ton avion personnel.Tulepilote d'ailleurs certainement toi-mème vu tes compétances,(a part pour l'ecriture ou je te conseille de te faire aider par une de tes sécrétaire)

Périostite par micke (invité) (83.115.239.xxx) le 20/02/06 à 23:58:16

comme bcp je suis aussi atteint d une periostite depuis deux semaine la douleur etais pas soutenable pendant 3 jours.ensuite on ma conseillé de prendre un objet arrondi et de masser trées fort de haut en bas sur le tibia et de me reposer pendant 3 jours.j ai essayer ce matin j ais courru 45 minutes sur terrain tres mou pas difficile a trouver vu le temps actuel et la douleur était trés faible,j espere que c est le debut de la gérison car j ai un peu de mal a accepter de ne pas courrir plus dune semaine.bon courage a tous

Périostite par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 21/02/06 à 00:33:12

- douleurs tibias faces internes et sur plusieurs centimètres
- fractures : douleur beaucoup plus localisée, pas sur plusieurs centimètres
J'ai eu une double périostite en janvier dernier et le toubib m'a expliqué.
C'est tout ce que je sais.
Arrêt total pendant un mois et tout est revenu dans l'ordre.
ODT

Périostite par micke (invité) (83.115.239.xxx) le 21/02/06 à 10:01:09

jai vue un podologue du sport il n y a rien a signaler.un osteo peut il faire quelque chose pour les periostites?

Périostite par kemalic22 (invité) (193.54.26.xxx) le 21/02/06 à 10:17:36

Je pense qu'il serait bon parfois de ménager un peu sa monture !!
Continuer de demander de plus en plus à son corps alors que celui-ci nous indique les premiers signes de fatigue,
cela veut dire qu'il est temps de baisser un peu le rythme ou de s'arrêter avant la rupture, plutôt que d'aller chercher absolument un chrono.
Le fait de toujours se blesser ou de ne jamais être blessé n'est pas qu'une question de hasard ou de chance.
Après des blessures, j'ai décidé de m'arrêter au moindre avertissement. Le corps humain est certes fait pour marcher et courir mais pas pour supporter des millions de chocs à répétition toute sa vie.

Périostite par micke (invité) (83.115.239.xxx) le 21/02/06 à 10:31:30

je suis daccord avec le message precedent.je connais des personnes qui pratique la cap depuis des années qui font plusieur marathon dans l année et qui ne se blesse jamais ou tres rarement.ces personnes ne cour pas apres le chrono il ne force pas,ils n ont pas l esprit competitif.quand je leur dit que tel date j ais fait du fractioné ils me disent que je vais me bousiller mais j ai 22 ans et je pense qu a cette age on aime bien la competition,on est tous pareil.ex:serge girard cour entre 9 et 11 km/h et ses blessures aussi rare quelles sont,sont toujours peu grave...

Périostite par mp (invité) (207.134.22.xxx) le 21/07/06 à 23:57:59

Bonjour à vous tous ! Hier j'ai appris que j'avais une Périostite et Une fracture de Stress aux 2 tibias et à ma cheville gauche... Il faut d'abord que vous consultiez votre médecin de famille. Ce dernier vous prendra un rendez-vous en médecine Nucléaire. Puis il fera son diagnostique... Une Périostite est le résultat du muscle qui se détache du Périoste ( l'os ) souvent au Tibia.. Ceci est souvent accompagné d'une Fracture de Stress . C'est à dire : L'os se fêle et s'il n'est pas guéri, il continuera jusqu'a le cassé apres un choc... Pour Soulagé les douleurs, il est préférable de cessé toute activités physique, de consommer des produits laitiers, des protéïnes, mettre de la glace et prendre des Motrins...

Soyez Patient Car la Guérison peut prendre des Mois !! :S
Bonne Guérison ! Mp

Périostite par Julia (invité) (86.63.229.xxx) le 07/02/07 à 15:29:17

Moi je fais du hand et différents sports au collège, en tout 5h30 par semaine envrion. Et depuis 4 mois quand je cours j'ai mal au tibia droit, vers le bas du tibia et quand j'appuie dessus ça me fait mal. Mais dès que j'arrête de courir je ne sens presque plus rien. En ce moment, j'ai de plus en plus mal et même si je cours que 5 mètres je le sens déjà. Alors j'aimerais connaitre votre avis et savoir si il existe quelque chose pour maintenir le tibia ou pour atténuer la douleur à acheter dans des magasins de sport.
Merci d'avance.

Périostite par Olivier92 (membre) (81.249.121.xxx) le 07/02/07 à 16:14:46

Bonjour à tous,

J'ai été dans le même cas que vous pednant près de deux mois et heureusement maintenant cela va mieux. J'avais une périostite sur les deux tibias et comme vous, dès que je prenais impulsion pour ma foulée la douleur était horrible. Après avoir pris des anti-inflammatoires et ketum pendant deux semaines, cela allait mieux mais il y a eu une rechute, même en adoptant un terrain mou (pelouse).

Je suis passé apr podo du sport (semelles, j'ai toujours du mal à m'y faire), rhumato, scintigrpahie osseuse pour voir s'il n'y avait pas de fracture de fatigue.

Ce qui a amrché pour moi en consultant d'autres posts: Huile de camphre avant chaque sortie et application de bande autoadhésive au dessus et en dessous de chaque partie douloureuse du tibia. Ca a été radical!!
Je suis parti au ski une semaine donc sans CAP et lors de mon retour, plus de maux, j'ai fait la course à Vincennes dimanche dernier sans problèmes.

Par contre depuis un certain temps, j'ai mal derrière le genou droit, au niveau de la pliure, douluer assez violente en course et surtout après l'effort. Quelqu'un a déjà eu ça,ou bien connait cette pathologie?
C'est une autre affaire qui commence...

Courage, je connais aussi beaucoup les blessures et j'ai compris maintenant, qu'il faut accorder du repos à son corps lorsque celui-ci se manifeste.

Bonne continuation à tous et si quelqu'un peut me renseigner sur mon pb de genou je suis preneur.

Sportivement, Olivier.

Périostite par Clo640 (invité) (83.112.1.xxx) le 30/05/10 à 14:48:05

Bonjour à tous,

Depuis plus d'une semaine, j'ai une douleur partie au départ du pied gauche, sur la face externe de l'avant du pied, mais qui remonte maintenant le long du tibia gauche sur la face externe également du mollet....

Je cours une trentaine de km/semaine sur tapis, en salle, et mon coach m'a parlé de "périostite"...

Seulement à lire tous vos messages sur ce forum, je me rends compte que c'est une pathologie localisée surtout au tibia...

Pensez-vous que cela peut partir du pied ? Ca me lance énormément et j'ai mal maintenant même en marchant, je boite...

Pourriez-vous m'aider ??? Merci d'avance.

Périostite par (invité) (83.158.184.xxx) le 30/05/10 à 15:39:44

Je rebondis sur ces problèmes de périostite pour savoir s'il peut y avoir du positif. On dit qu'en faisant de la CAP, on abîme ses os qui se reconstituent un peu plus à chaque fois et que de ce fait les CAPeurs ont des os plus solides que les sédentaires. Un périostite guérie signifie donc t'elle os encore plus solide??

Périostite par (invité) (89.89.171.xxx) le 30/05/10 à 16:25:34

Alors pour la périostite, effectivement c'est sur le tibia (face interne le plus souvent, comme dit plus haut : la partie du tibia qui dit bonjour à celui de l'autre jambe).
Mais il faut comprendre d'où ça vient. Pour diverses causes le tendon d'achille s'enflamme, et tire sur son point d'attache : le périoste du tibia, c'est la membrane qui recouvre les os. Une fois décollée, lorsque la personne pratique un sport qui provoque des chocs (cap, marche rapide, roller, tennis...) le périoste et la tibia se frottent, et donc ça s'enflamme. Bon l'explication est très mechanique, les termes sont peut-être un peu bateau mais grosso merdo, c'est ça.

Conclusion, la périostite c'est sur le tibia oui, mais pas en premier lieu. Si le diagnostic se confirme, je te précise que le temps de guérison peut-être très long, car tant que ce n'est pas recollé, ça recommencera! 1mois et demi ont été nécessaires dans mon cas... Heureusement il y a la piscine.
En plus du repos, il faut trouver la cause, le repos seul ne sert à rien. A la reprise ça se décollera à nouveau, et tu repars pour un tour de manège.

Voila, en espérant t'avoir aidé à visualiser tout ça !

Périostite par (invité) (89.89.171.xxx) le 30/05/10 à 16:29:01

Ha j'ai oublié de dire une chose : le tendon "enflammé" pour moi s'est traduit par ce qui ressemblait très fort à une contracture musculaire sur la face interne du mollet, je ne sais pas si ça peut être extérieur et / ou cela peut prendre une autre forme? Quoi qu'il en soit, une visite chez un médecin sportif s'impose. Courage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge