A quel âge court on le plus vite sur le marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.74.xxx) le 17/02/06 à 21:34:36

Evidemment la réponse à titre individuel est facile pour tous ceux qui ont couru au mois deux marathons !
Mais physiologiquement et en population générale quel est l’âge où le résultat au marathon est en moyenne le meilleur ?
Intuitivement on progresse au moins jusqu’à 30 ans et puis on régresse après 45 ans. [oui je sais sur ce forum presque tout le monde améliore ses performances mais c’est le biais du témoignage plus fréquent des gens en progression et/ou en phase débutante et/ou pas blessés]. Tout le monde admettra que dans la vraie vie il y a un âge où les performances plafonnent puis baissent.
Pour répondre à cette question j’ai analysé l’ensemble des performances des résidents français [bilan FFA] par année d’âge de naissance. Je me suis limité dans un premier temps aux seuls hommes ayant réalisé moins de 4 heures en temps officiel, soit 25 001 en 2005. J’ai autant de respect pour ceux qui font plus de 4 heures, mais la capture des données est un peu longue…
J’ai calculé un certain nombre d’indicateurs suivant le niveau de performance et lannée de naissance. J’ai également tenu compte du nombre de personnes résidentes en France par année d’âge de naissance ; il avait selon l’Insee par exemple 456985 hommes nés en 1964 et vivant au 1er janv 2006 contre seulement 380043 nés en 1976.

En bref les résultats principaux ont les suivants. L’âge optimal dépend du niveau de performance.
Au niveau « Elite – moins de 2h30 » ou temps du 5ème de sa classe d’âge, la classe d’âge la plus performante était en 2005 l’année de naissance 1974 soit les 31 ans.
Au niveau du 50 ème performeurs de chaque classe d’âge, l’optimum est obtenu pour les « 1968 » soit les 37 ans, cela correspond à un temps de 2h46 à 37 ans, 2h58 à 50 ans et 3h36 à 60 ans….Même résultat pour le taux de personne par année de naissance réalisant moins de 3 heures au marathon (première place pour les 1968).
Au niveau « moins de 3heures 30 » la classe d’âge la plus performante est 1963, soit 42 ans.
Au niveau moins de 4 heures la classe d’âge la plus performante est également les 1963 (42 ans juste devant les 41 ans.
A un certain niveau « 3h15 d’optimum dans sa vie »on note une amélioration nette des performances jusqu’à 36 ans puis une relative stabilisation jusqu’à 44 ans avec (3-4 mn de gagnée environ entre 36 et 42) puis une décroissance à partir de 45 ans d’environ trois minutes par an ! Toutefois ce type d’analyse de trajectoire sur une série transversale est toujours discutable.

Au total pour l’élite l’âge optimal pour les hommes est en moyenne de 31 ans, pour les « Bons ; moins de 3 heures » c’est 37 ans et pour la masse («3h30-4heures ») l’âge optimal est de 42 ans. Après 45 ans on perd environ 3 minutes par an.

Voilà le résultat de quelques heures de calculs sur le logiciel de statistique SPSS avec les données FFA des hommes en 2005.

Il reste une question à résoudre. Pourquoi l’élite serait meilleure à 31 ans et la masse du peloton à 42 ans ?
Quelques hypothèses : l’élite est fatiguée usée, voire lassée dès la trentaine et prend sa retraite sportive. La masse du peloton démarre la course à pied bien après (une première vie sportive foot, tennis, rugby, cyclisme…), les études, une carrière professionnelle…et est performante à la quarantaine.
Et vous que constatez vous ? Avez-vous un avis sur l’âge auquel on court le plus vite le marathon ?
Vos réactions à ces données m’intéressent. Merci
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Guilitch (invité) (86.207.34.xxx) le 17/02/06 à 21:49:31

Trés interessant, moi qui n'ais que 27 ans, l'avenir est devant moi

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 17/02/06 à 22:01:49

Bravo pour ton etude, c'est tres interessant... ca serait aussi amusant d'avoir le poids et la taille des coureurs {dommage que ces donnes ne soient pas dispos)

Perso, j'ai fait la fete et le couillon jusqu'a 30 ans... et je me suis mis a la cap a 31, je risque donc de rentrer dans ton schemas.

Je pense que mis a part l'elite (donc personnes vraiment douees au depart), plus jeune on vit un entrainement regulier comme une contrainte alors que plus tard on peut le vivre comme un equilibre de vie... en fait, c'est la facon dont je le vis.

@+ Kristof

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Pierrot_75 (membre) (83.200.11.xxx) le 17/02/06 à 22:14:54

Bonsoir,

étude très intéressante !

J'ai démarré la cap à 36 ans et ai fait mon meilleur temps au marathon à 41 ans (3h16) ; à 53 ans j'en suis à 3h30 environ.

Merci aLain

A+

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.74.xxx) le 18/02/06 à 11:24:22

Bonjour Pierrot_75,

3h16 à 41 ans c'est exactement équivalent à 3h30 à 53 ans.
3h16 = 196 ème place pour les 41 ans
3h30 = 201 ème place pour les 53 ans

Bravo Pierrot, tu te maintiens très bien ; tu corresponds exactement à un profil type de performance au long court d'un bon coureur.

aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par MariedeLyon (membre) (86.193.177.xxx) le 18/02/06 à 11:36:05

Bonjour
Je profite de ce post intéressant d' Alain, pour vous donner ce lien, d' un post qui parlait de l' évolution des potentiels athlétiques masculin et féminin. Sachant qu'il y a une différence entre potentiel et performance...si ça vous intéresse:
http://www.courseapied.net/forum/msg/15948.htm

Marie

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par lucas (membre) (86.202.71.xxx) le 18/02/06 à 11:37:42

Tout ça me fait réfléchir sur le niveau de perforance du marathon français

Pascal Fétizon, en interview sur http://marathoninfo.free.fr :
"En fait je ne sais pas s'il y a un âge idéal, je vois les japonais commencent déjà à 19/20 ans à s'entraîner pour le marathon et ils sont très forts, bon alors 20 ans c'est peut-être l'âge idéal, ou 25 ans, mais à mon avis 30 ans pour du très haut niveau c'est trop tard, moi je dirai que pour du très haut niveau c'est 25/26 ans l'âge idéal. En France on hésite encore un peu..."

A prendre en comparaison de l'âge "élite" en France énoncé par Alain, qui est de 31 ans.
Je trouve qu'il a tout à fait raison, en France on hésite à se lancer plutôt pour ne pas se griller. Peut-etre qu'on aurait plus de marathoniens en 2h10 si on se lancait plutôt ?

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 18/02/06 à 11:39:22

Il ya quelques coureurs élite qui ont eu des temps mondiaux à un âge relativement avancé, cf. Paul Tergat à 35 ou 36 ans.
J'ai couru mes marathon les plus rapides(2h50-2h51) en 1992 (27 ans), 2000, 2004 et 2005 (40 ans).
J'espère pouvoir encore courir la distance en 3 heures à 50 ans.
ƒred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.74.xxx) le 18/02/06 à 12:31:16

Bonjour fred,
Tu es classé 56 ème dans ta catégorie « 1965 »
Le 56 ème des 1955, soit 50 ans a fait en 2005 2h59’19’’
Donc moins de 3 heures à 50 ans c’est faisable pour toi, c’est exactement ton potentiel.
Peut être faut il prévoir un repos de 2-3 ans, ou limiter les compétitions pour tenir..
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 18/02/06 à 12:37:00

Ça tombe bien je ne fais pas beaucoup de compétitions dans l'année.
RDV au printemps 2015 alors.
ƒred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Wallaby (membre) (86.196.212.xxx) le 18/02/06 à 12:39:51

Et ben moi j'en reviens pas! Je souhaitais battre mon record et faire le marathon de Paris en moins de 3h30 à 45 ans. Et voilà vous me mettez le moral dans les chaussettes.
Mon meilleur temps était 3h41 il y quelques lustres alors avec 3' par an dans la vue je suis complètement dans les choux.
Je vais quand même m'accrocher.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par marathonman (membre) (80.119.204.xxx) le 18/02/06 à 14:06:56

T'inquiète pas trop ,Wallaby.
Moi, j'ai commencé les longues distances à 39 ans. J'ai fait 2h48' à 44ans, 2h58' à 49 ans. Et je table sur moins de 3h00 à 50 ans à Cheverny. Je perds maintenant 1 à 2' par an.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par steph (invité) (82.121.131.xxx) le 18/02/06 à 14:55:22

je me suis mis à la longue distance à 48 ans, sans avoir de passé sportif autre que sportif du dimanche, mais régulier, ai courru le 1er (NY) en 4h14 puis ai progréssé de 10/15 mn chaque année pour arriver à 3h34 à Paris en 2005(52 ans). Espére faire un peu mieux cette année. Il y a donc une autre variable à prendre en compte ds cette analyse trés intéressante de la progréssion, chez les amateurs, qui est l'age de début. Suis tjrs trés imprésionné par la justesse des commentaire de fred sur chacunes de ses interventions ds les divers forum, merci.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.74.xxx) le 18/02/06 à 15:30:08

Bien sûr plus l'on commence tard, plus l'on peut espérer progresser jusqu'à un âge tardif...
Rien n'empêche de faire son premier marathon après 50 ans...et de progresser jusqu'à 55 ans par exemple
Mais en moyenne pour un marathonien bien entrainé qui ne se blesse pas, la perte sera de 1'30" à 2' par an entre 45 et 50 ans pour un temps de l'ordre de 3h30-3h40. La moyenne que j'ai donné avec 3' de perte intègre les blessés, ceux qui abandonnent le marathon.. et qui sont remplacés par d'autres moins performants.
Par ailleurs les cas individuels peuvent toujours contredirent les tendances générales : un marathonien qui se prépare mal à 45 ans ou qui part trop vite comme la plupart des coureurs peut tout à fait battre sa meilleure performance à 48 ans ou +.
Wallaby il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas si tu estimes pouvoir progresser pour telle ou telle raison valable.
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Wallaby (membre) (86.196.212.xxx) le 18/02/06 à 17:27:42

En ce moment en plein entrainement je me sens bien. Je pense que par rapport à mes marathons précédents j'ai plus de maturité. Je m'entraine suivant un plannig précis alors qu'avant c'était en fonction du temps que j'avais de dispo. Je ne suis pas trop usé par les compet car je n'en fais pas beaucoup et j'essaie de m'installer dans la durée. Et l'objectif de 3h30 ne me semble pas trop ambitieux sachant que sur un semi je tourne autour de 1h30-1h35.
Alors avec une bonne prépa...Dans 15 jours après le semi de Bazas-Langon (5 mars) j'en saurai davantage.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 18/02/06 à 17:39:27

Wallaby, si tu es à l'aise sur 1h30 au semi les 3h30 sur marathon sont a priori largement à ta portée. Avec une bonne préparation tu devrais même pouvoir le courir en 3h22.
A relativiser bien sûr selon ton niveau d'endurance et tes capacités sur longue distance.
ƒred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Wallaby (membre) (86.196.212.xxx) le 18/02/06 à 17:47:31

Et c'est bien pour cela que je me le suis mis en objectif.
Mais je vous dirai cela avec plus de précision après le 5 mars.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par TRANBER (invité) (86.210.57.xxx) le 18/02/06 à 17:59:06

Interessante ton analyse, et ca marche pile poil pour moi né en 1968 meilleur perf 2h43'58" à 36 ans, j'ai commencé le marathon à 33 ans (et la cap en general à 31 ans).
Ce qui serait rigolo de regarder au "combientieme" marathon on obtient sa meilleur perf, perso c'etait le 4éme.

En tout cas merci de ton boulot.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 17:59:39

@Alain,
Intéressant tout ça !
Pour ma part, j'ai commencé sérieusement la CAP il y a 6 mois, à 37 ans pile ! J'ai un gros passé sportif, mais dans d'autres sports...
Ce que je constate, c'est que la progression est très rapide : j'ai couru un 10000 en juin dernier (sans entraînement) en 41', aujourd'hui, avec 6 entraînements par semaine depuis septembre, je suis autour de 38'.
Pour le semi, je suis autour de 1h25, et mon coach me dit que j'arriverai probablement autour des 1h23 dans les mois à venir. Il me dit aussi que je peux progresser jusqu'aux alentours de 42 ans...après ce serait plus difficile...Il faudra déjà essayer de maintenir avant de décliner!
Pour le marathon, je n'ai pas encore de références, avec l'équivalence des temps, ça devrait donner quelque chose comme 3h, sachant que je suis plus à l'aise sur le long que sur le court.
Si tu as des données sur la population féminine dans ma tranche d'âge, ça m'intéresse...
Marie.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.74.xxx) le 18/02/06 à 18:10:05

Bonjour Marie,
Je vais essayer de lancer les mêmes programmes de calcul pour les femmes... Il n'y a aucune raison de se limiter aux hommes en dehors du manque de temps que j'avais eu initialement.
Résultats dans 2-3 jours maxi. En tous les cas, tu es très très douée pour la CAP.
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 18/02/06 à 18:10:46

Pffffff, ma meilleure performance à mon 24e marathon. Non, en fait ma seconde meilleure perf (2h51) au 4e marathon.
ƒred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 18/02/06 à 18:12:53

Marie, tu as actuellement le potentiel pour un peu moins de 3 h au marathon, avec une préparation adaptée évidemment.
ƒred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par oliv (invité) (84.5.18.xxx) le 18/02/06 à 18:12:56

@ Marie
C'est vrai que si tu as commencé depuis peu ca progresse vite, moi au début je pouvais progresser d'une année à l'autre de 3'. Mais ensuite c'est plus dur et il faut beaucoup d'investissement pour descendre les chronos (je suis passé de 5 à 6 entrainement/semaine en Septembre et je n'ai pour l'instant gratté que 20" sur mon meilleur chrono) d'autant que ca dépend du potentiel de chacun, mais on a tous une limite ça c'est certain, et c'est mieux de commencer tôt pour l'atteindre. En tout cas ta progression en 6 mois montre que tu as un bon potentiel, bien supérieur à la moyenne des filles, continues comme ca !

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.74.xxx) le 18/02/06 à 18:19:22

Fred,
Tu es bimodal! Cela signifie "en statistique" que tu as eu deux périodes bien distinctes de niveau optimal pour le marathon dans ta vie. Toi seul en connait la raison.
Motivation, entrainement, autres passions, blessure, maturité de la quarantaine après l'insoucience des 25 ans...
En tous les cas merci de tes remarques toujours judicieuses.
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 19:01:35

@Alain,
Rien ne presse, et je te remercie de prendre du temps pour analyser quelques données féminines !
Oliv, oui je me doute bien que je ne vais pas continuer à dégringoler les chronos comme ça , ce serait trop facile !
Le coach m'a expliqué, et j'espère ne pas trop déformer ses propos, qu'on peut déterminer son potentiel, fonction du temps auquel on courait un 3000 autour de 14-15 ans, sans entraînement particulier, ce qui représente en fait ta valeur de base. Par rapport à cette valeur, on ne peut gagner dans toute sa carrière sportive que 20%....Bien sûe, cela s'entend dans le cas général, hors cas spécifique de grosses variantes de poids ou autres...
Encore faut il avoir couru à 15 ans et se souvenir de ses perfs ! Il avait extrapolé en ce qui me concerne un temps sur 1000m dont je me souviens (j'étais en 4°...à l'époque je courais aussi vite voire plus vite que pas mal de garçons au collège...ça m'avait marquée !)...Bref, il m'avait dit que mon potentiel aurait pu se situer autour des 35 minutes au 10000. Mais ce potentiel, je ne l'ai pas exploité malheureusement...Et en commençant à 37 ans, c'est un peu tard...!!! Ceci explique sans doute les chronos qui descendent...mais la limite n'ira malheureusement plus, à mon âge, probablement en dessous du 16km/h au 10000 (autour des 37'30)......
J'aurais du penser à courir plus tôt !!!

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 18/02/06 à 19:44:38

C'est dingue. Marie tu passes de 41' à 38' en 6 mois, et t'imagines bloquée à 37'30 ...
37'30 pour le mois d'Avril, peut-être ! Tu seras sous 37' avant l'hiver prochain, sauf si tu préfères bosser le long en priorité.

L'histoire des 20% d'amélioration je l'ai déjà entendue. Ton entraîneur a l'air de bien connaître son affaire, il prédit tes chronos avec précision.
Je dis juste qu'il y a des contre-exemples. NicolasASM, comme moi, était un des derniers sur le test de 20' qu'on tous passé au collège, aujourd'hui notre petit niveau est globalement supérieur à la moyenne des coureurs pourtant.
J'ai couru mon premier 10 bornes en 53', deux ans plus tard sous 38', ils sont où les 20% ?

A+ Baltha

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 20:23:08

Oui Baltha, ça doit correspondre aux 20/80...et tu es dans les 20 qui n'obéissent pas à cette règle !

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 18/02/06 à 20:24:53

D'ailleurs sur ton premier 10bornes, tu n'étais pas un tout petit peu en excès de poids...Ce qui expliquerait aussi que la règle ne fonctionne pas ?

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par daniel76 (invité) (193.248.20.xxx) le 18/02/06 à 21:25:47

D'accord avec Baltha pour les - de 37' aux 10 kms de Marie
... mais attention aux blessures

De plus en commençant à 37 ans , il y a espoir d'être au top sur semi et marathon à 45 ans et encore trés bien à 50 ans !!

Bonne continuation

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par nicolasasm (membre) (83.112.165.xxx) le 18/02/06 à 23:43:09

@Baltha :
J'ai couru mon premier 10 km en 51'30 mais j'étais courbaturé aux cuisses ce jour là... Depuis je suis régulier sous les 38' ( record en 37'14 ).
J'étais dernier au collége et même encore au lycée mais je ne faisais aucun sport. D'ailleurs je déteste toujours faire du sport... sauf la CAP et le vélo + un peu de muscu quand je peux.

PAs la peine de se fixer des barrières car elles s'imposeront d'elles mêmes.

NicolasASM

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par daniel76 (invité) (193.248.23.xxx) le 19/02/06 à 12:15:21

Alain,bravo pour ton analyse intéressante

J'ai fait un marathon en 2h39 à 26 ans et à 33 ans
avec 90 km par semaine .
Je pense que j'étais le plus fort à 30 ans mais je n'ai pas su gérer ma course (départ trop rapide avec les meilleures féminines niveau internationales du moment et défaillance au semi , il ne me reste encore une photo de départ de ce marathon finit à la ramasse en ... - de 3 h )
j'ai fais 3h06 à 43 ans
maintenant,je suis à 36'40 au 10 km et 50 km semaine à bientot 45 ans
Je trouve l'entrainement marathon de plus en plus contraignant ,traumatisant, préfère les 10 ,15 km , semi
et trails de - de 30 km qui laissent du temps pour d'autres activités .

Je connais un gars qui a commencé à 39 ans avec passé sportif et est resté lontemps à 2h41 durant sa quarantaine
et a réalisé 2h45 à 50 ans .(avec bcq d'entrainements semaine )
Tout dépend de l'age du début à la course à pied , des motivations ,des activités professionnelles, du temps dispo et des kms parcourus par semaine .
L'important est d '"être bien ds sa peau " et de vivre la vie la plus équilibrée possible !
Sportivement
Daniel



A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 19/02/06 à 16:07:04

Merci Alain pour ton etude. Il serait interessant en effet de faire la meme chose pour les femmes, meme si la population selon les differentes tranches d'age est nettement inferieure donc la conclusion sera peut-etre moins significative.

A propos de la difference d'age de l'elite selon les pays, il faut rappeler qu'au Japon, les marathoniens ont beaucoup de facilite financieres, sont souvent employes par des boites privees pour s'entrainer a plein temps (le marathon etant extrement populaire et les epreuves diffusees en direct a la tele, ces boites estiment en retirer une tres bonne publicite). Au niveau elite, on fait au plus deux marathons dans l'annee. Il faut pouvoir etre soutenu financierement et de ce point de vue en France, il est sans doute plus rentable de courir sur des distances plus courtes. De plus en France, il y a enormement a faire pour concilier sport a haut niveau et poursuite des etudes. Je pense que les autres pays sont beaucoup plus avances de ce cote la.

Pour mon cas personnel, j'ai couru mon premier marathon a 32 ans en 3h30' apres 2 ans de pratique de CAP, en ayant fait avant d'autres sports mais a un niveau tout a fait moyen. J'ai ameliore mes temps petit a petit. Mais c'est a 40 ans, quand j'ai vraiment suivi un plan d'entrainemnt fourni par un entraineur (et surement aussi a une periode tres motivee et prete a y investir le temps qu'il faut) que j'ai battu mon reccord en 3h04'. Aujourd'hui 42 ans, mon dernier marathon en 3h11'. Je ne vise pas a m'ameliorer encore car j'ai un genou fragile (abscence de menisque et ligament anterieur pete) mais je pense deja pouvoir me maintenir.

A Wallaby, qui veut battre son record a 45 ans, ne perds pas espoir ! Il y a un gars dans notre club qui a encore battu son reccord a 53 ans au marathon de Berlin en 2h53 !! Bon, je pense qu'il faut le considerer comme une exception mais en tout cas, ca encourage a rester optimiste. Evidemment, plus on viellit, plus les gains en performances sont faibles pour la meme somme de travail. Une facon de s'ameliorer consiste alors a accorder encore plus d'attention a la recuperation et a la dietetique.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Kuanza (invité) (83.192.73.xxx) le 19/02/06 à 21:01:29

Bonsoir Alain,
Je te fournis quelques éléments pour étouffer ton étude déjà très interessant; Moi, j'ai démarré la cap à l'âge de 40 ans, sans aucun passé sportif, j'ai réalisé ma meilleure perf sur marathon 8 ans après, avec un chrono de 3h23. Ayant transmis le virus de la cap à mon frère, il a commencé à 45 ans, et aujourd'hui avec 57 ans il bat son record à La Rochelle avec un chrono de 3h08, c'est beau !!! Je pense que la motivation et l'absence de blessures est primordiale pour réussir dans la cap.
Amitiés sportives,

Kuanza

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par momoVH3 (invité) (86.200.60.xxx) le 19/02/06 à 21:54:51

Merci Alain pour tes stats. Je vais un peu etayer celles-ci au niveau VH3 pour encourager certains. Actuellement, à 61 ans j'ai réalisé 3h 16mn 50s à MONACO en 2005. Au niveau national, ce temps me place en 55eme position VH3. Le meilleur VH3 ayant réalisé 2h 49mn 51s. 11 VH3 sont sous les 3heures.21 sous les 3h 05mn. 31 sous les 3h 10mn .50 sous les 3h 15mn.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (81.249.101.xxx) le 19/02/06 à 23:27:27

Bonjour MomoVH3,
Depuis que la génération baby-boom de 1945 a intégré les VH3 en 2005 les résutats explosent.
Bravo à vous tous. Attention les 1946 arrivent en masse ; ils sont aussi très forts.
Je me demande si les résutats des VH3 ne sont pas les plus impressionnants compte tenu de toutes les contraintes de la préparation du marathon.
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par momoVH3 (invité) (86.200.60.xxx) le 20/02/06 à 00:32:28

C'est vrai qu'on risque d'avoir de très grosses surprises en VH3 dans les années qui viennent.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/02/06 à 09:44:46

Ha oui, à observer sur quelques années l'évolution des performances en VH2 et VH3.
ƒred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par momoVH3 (invité) (83.205.221.xxx) le 20/02/06 à 10:16:03

Je pense effectivement que les surprises vont arriver dans les 10 ans qui viennent, car lorsque j'étais jeune, on ne couraient pas les longues distances. En senior le plus qu'on couraient c'était 10 Kms. En junior et senior, je ne courais que 3 fois par semaine au maximum 1 heure. Par contre, il ne fallait pas boire ou boire un minimum. Comme quoi, les vérités changent avec les époques.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (82.124.26.xxx) le 25/02/06 à 18:06:34

Suite question de Marie et CecileM
A quel âge les femmes courent-elles plus vite le marathon ?
J’ai donc analysé les données des 6322 marathoniennes figurant au bilan FFA 2004 et 2005, résidentes en France, licenciées ou non et ayant réalisées un temps de moins de 4h30.

L’âge le plus fréquemment retrouvé dans le peloton est de 46 ans.

Comme pour les hommes l’âge optimal varie avec le niveau de performance.
Pour l’élite (moins de 2h45) l’âge optimal se situe entre 29 et 39 ans (moyenne de 33 ans) ;
Pour les championnes (2h46-3H00) l’âge optimal se situe entre 32 et 39 ans (âge moyen de 36 ans) ;
Pour les plus de 3h00 à 3h30, l’âge optimal est de 34-45 ans (âge moyen 41 ans) ;
Pour les plus de 3h30 à 4h00 l’age optimal est 39-47 ans (âge moyen 42 ans) ;
Pour les plus de 4h00 à 4h30 l’âge optimal est également de 39 à 47 ans avec un âge moyen à 43 ans et une effectif maximal des concurrentes à 46 ans.

Jusqu’à quel âge progresse t on ? Jusqu’à 47 ans une majorité de concurrentes ayant une performance en 2004 et 2005 ont progressé, après c’est l’inverse…
Mais il existe des débuts tardifs avec des progressions jusqu’à VH3.

A noter enfin, la performance de Marie Antoinette HARRY née en 1943 avec 3h34 en 2004 et 3h28 en 2005.
Bravo à toutes++++
Y a-t-il des témoignages de marathoniennes tardives, ou très précoces, ou au contraire êtes vous sensiblement conformes aux statistiques.
Que constatez-vous ?
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 25/02/06 à 18:32:17

Merci Alain,
Ce sont des données...encourageantes !
Je ne peux pas répondre à tes questions, je ne suis pas encore marathonienne...je le serai sans doute un jour....tardivement...La seule chose que je puisse dire, c'est que même en commençant à courir à 37 ans, avec un passé sportif, on peut progresser rapidement, y copris sur des distances courtes, exigeantes sur le plan cardiovasculaire. Le fait que, d'après tes données, on commence à régresser autour de 47 ans sur marathon laisse encore de belles années !!!
Merci pour cette analyse intéressante.
Marielle.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par JONK (invité) (195.93.102.xxx) le 25/02/06 à 18:44:43

A l'age où l'on est le mieux préparé !!
Cela dit, plaisanterie faite, ce n'est pas si idiot que cela, car comme on peut le lire un peu partout sur ce forum, chacun se prépare comme il peut. Le passé de chacun est différent. Alors, courage et ne perdez pas le plus important : gardez l'envie et le plaisir.... de courir !

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par eric8 (membre) (196.203.18.xxx) le 26/02/06 à 13:03:44

j'ai bientot 40 mais je crois pas que ce soit a cette age que je pourrais courir le plus vite le marathon.je pense qu'il me faudrait encore 4 ou 5 ans pour arriver au top.

plus on prend de l'age et plus ca prend de temps .je pense que l'on peu realiser son potentiel a un age tres avancé si on ne l'a pas fait etant jeune.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 06/03/06 à 09:36:18

Je te reponds un peu tardivement, Alain, etant partie en vacances. Et bien, je suis tout a fait conforme aux statistiques, puisque j'ai battu mon reccord en 3h04' a 40 ans en 2003. Je pense que j'aurais raisonnablement pu esperer franchir la barriere des 3h les deux annees suivantes, mais avec mon absence de menisque et ligament croise anterieur pete, je priviligie d'abord mes cartilages et prefere gerer mon entrainement suivant mes sensations. Donc j'espere rester stable autout de 3h10-3h15. En fait, mon reve est d'etre capable de courir encore un marathon a 65 ans. Bon, il peut se passer tant de choses d'ici la.

J'ai beaucoup d'admiration pour Mme Marie-Antoinette Harry qui a couru en 3h28 a 62 ans. Ca justifierait un reportage complet dans VO2. Je serait curieuse de connaitre son parcours.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Erik (invité) (83.192.234.xxx) le 06/03/06 à 15:11:07

Je pense que physiquement c'est à 25 ans que l'on a la meilleure condition, et par conséquent si l'on a toujours fait du sport même autre chose que la course à pied, c'est à 25 ans que l'on fera le meilleur temps.
Personnellement sans être à très haut niveau j'ai fait 2H 43 à 25 ans, mon meilleur temps, aujourd'hui faire un marathon ne m'interesse plus.
Je sais qu'avec l'expérience d'aujourdhui, le mental d'aujourd'hui et le physique de mes 25 ans je ferais mieux, mais physiquement ce serait impossible, c'est pourquoi je n'y vois plus d'interêt.
maintenant je cours sans chrono, et surtout en trail.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Erik (invité) (83.192.234.xxx) le 06/03/06 à 15:15:57

Pour compléter mon message précédent, je vais faire figure de nostalgique qui raconte ses souvenirs, mais quand j'avais 25 ans,je pouvais par exemple faire un marathon en 2H50 le samedi après midi, et le lendemain je participais à une rando cyclo avec mon club en ne faisant "que" le parcours de 80 km .

Je pense qu'à cet âge on est infatigable, les ressources et la récup, permettent les meilleures perf.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par defrey2 (membre) (172.206.104.xxx) le 06/03/06 à 16:04:14

tres interessant tout ca....
de mon coté je vous renseignerai une fois qu ele marathon de paris sera fini....
j ai fait 2h42 en 2002 a paris (24ans)
et j espere faire moins en 2006 a paris tjs....

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (86.217.3.xxx) le 18/02/08 à 22:24:51

Bonjour à tous
Cette année j'atteins les 50 ans et je compte bien défier mes propres statistiques. Il ne me reste plus qu'à perdre 5-6 kg et à ne pas me blesser en m'entraînant 3 fois par semaine. Après c'est trop dangereux. Bon et puis il y a les matchs de tennis ; je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire dans le championnat des hauts de seine (sur terre battue). Un match = un bon entrainement!
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Bernard (invité) (90.59.205.xxx) le 18/02/08 à 23:23:59

Pour moi c'était de 40 à 45 ans. Autour de 2 h 50. Avant, mon entraînement était orienté cross.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par StayFun (invité) (77.192.17.xxx) le 18/02/08 à 23:34:32

Juste un petit mot pour féliciter également ALain pour cette étude, très intéressante en effet (c'est vraiment pratique SPSS).
Pas encore de marathon de mon côté, le premier sera celui de Paris en Avril, j'aurais 27ans, ce qui est relativement jeune pour les coureurs 'peloton/masse' (3h30-4h). Début de la Cap à l'age de 25ans. Pas sûr par contre d'être encore 'en activité' à l'age optimum de 41/42ans...
Encore bravo pour cette impressionnante étude!

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (86.217.3.xxx) le 18/02/08 à 23:39:41

comment répondre ?

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par pascal1961 (invité) (90.47.233.xxx) le 20/02/08 à 08:21:28

J'ai commencé à courir à 42 ans.
Je cours principalement sur 10km.Mais j'ai fait 3 marathons entre 43 ans et 47 ans toujours en 2h57 et j'espère moins cette année pour mon premier MDP pas d'objectif de record(pas de véritable prépa) mais toujours -3h ce serait ok.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 20/02/08 à 09:18:04

pour ce qui me concerne, j'ai débuté sur marathon à l"âge de 25 ans, en 2 h 44', pour ensuite réaliser 2 h 35' , puis 2 h 29', 2 h 25' à 32 ans (victoire à creil) , et enfin 2 h 22'40" à liévin à 35 ans
je pense que c'est à 28 ans que je pouvais courir en 2 h 18' lorsque mon record était sous les 30' sur 10000 m, mais je ne faisait pas de marathon durant cette période de 3000 m steeple, 1500 m et 10000 m sur piste.

Sinon, j'ai encore couru en 2 h 30' à 42 ans, 2 h35' à 45 ans, 2 h 40' à 50 ans
il est évident, que l'on progresse tant que l'on progresse aussi sur 10 km et 1/2 marathon, avec de bonnes préparations spécifiques marathon mais aussi avec de bonnes conditions de course le jour J.
Il ne peut pas y avoir d'âge pour battre son record puisque cela dépend de l'expérience passée , celui qui a débuté jeune et qui s'est beaucoup entraîné, atteindra son summum vers 28/33 ans
pour d'autres qui débutent après 40 ans, leur record se situera vers 45/48 ans, et d'autres qui débuteent encore plus tard, ce sera à 50 ans voire 55 ans
il ne peut donc pas y avoir de règle, seulement une moyenne statistique, qui comme toutes les moyennes ne correspond qu'à une partie des marathoniens,
tout se constate.
gm

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (86.217.3.xxx) le 20/02/08 à 23:53:13

Bonjour GM,

Tout d'abord je suis réaliste mais comme j'ai fait mon premier marathon à 18 ans et que je vais faire mon quinzième à 50 ans il est normal que je me pose cette question.

J'ai de moins en moins de temps pour m'entrainer entre la vie familiale professionnelle. Hier je me suis entrainé de 10h30 du soir à 11 h 30 (à la lampe frontale). Donc je limite mon ambition à ne pas me blesser et me faire plaisir, et quand m^me finir en moins de 4 heures. Vers 28 ans je valais 3h10 mais je n'ai jamais réussi à terminer correctement après le 32 ème Km. Mon entrainement était totalement inadapté et je partais toujours trop vite. Avec un bonne stratégie, en fait un rythme régulier, un temps frais, voire une pluie fine, je suis sûr de faire encore 3h40 à 50 ans. J'ai beaucoup travaillé l'endurance qui était mon point faible ; j'ai réussi 100 km cette année en 12h32 sans forcer du tout.

J'ai l'occasion de te voir parfois à Suzanne Lenglen où je m'entraîne depuis une dizaine d'année de temps à autres, plus rarement sur la piste. En tous les cas j'en profite pour saluer le grand coureur et entraineur que tu es.

Cela dit pour tout vous dire j'ai fait mon meilleur temps à 47 ans (3h35). J'ai donc répondu provisoirement à ma propre question.
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 21/02/08 à 00:01:19

bonsoir alain
et merci, n'hésite pas à venir me parler sur la piste, je te souhaite de bien réussir ta préparation pour ton prochain marathon sous les 4 heures.
Amitiés
gm

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 21/02/08 à 03:37:08

Si tu veux plus de donnees pour ton etude, les 100 premiers de chaque tranche d'ages pour le Japon sont publies par le magasine "Runners" au Japon.
Le meilleur 50eme est atteint plus jeune qu'en France (quelque part entre 29 et 32 ans), et c'est probablement du a l'importance de l'elite. Comme ils prennent leur retraite vers 36-38 ans, les resultats baissent sensiblement a ce moment la.

Temps du 50eme:
27 ans: 2h42
28 ans: 2h42
29 ans: 2h41
30 ans: 2h42
31 ans: 2h41
32 ans: 2h41
33 ans: 2h43
34 ans: 2h46
35 ans: 2h46
36 ans: 2h44
37 ans: 2h45
38 ans: 2h47
39 ans: 2h47
40 ans: 2h51
50 ans: 3h02
60 ans: 3h26
70 ans: 4h25
74 ans: 6h54
apres il y a moins de 50 "classes" (car il faut faire un marathon officiel, avec puce pour etre enregistre dans ce classement)

Pour obtenir les chiffres exacts, va sur
http://www.runnet.co.jp/ranking/2007age/ranking/index.php
et rentre l'age a droite, puis clique sur le bouton.


A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par nico (invité) (123.115.136.xxx) le 14/10/09 à 06:57:38

Ce mail s'adresse a Alain qui est l'auteur de l'etude sur les performances liees a l'age. Puis je reprendre une partie de votre statistique pour les besoins d'un article sur le site www.nutri-site.com et qui consacrera un sujet sur le marathon tres prochainement?
merci de votre reponse et de ce sujet tres interessant
Nicolas

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par AlainW (invité) (90.2.250.xxx) le 30/12/09 à 10:59:43

Bonjour,

Oui tout à fait tu peux reprendre la totalité des données pour ton ton article et citer mon nom (Alain Weill).

Bien sportivement,

AlainW

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (92.156.113.xxx) le 30/12/09 à 15:42:30

a 35 ans, c est le top, dixit gebreselassie.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain75 (invité) (92.128.40.xxx) le 13/04/13 à 18:39:02

Quelques années plus tard !!!
55 ans je me maintiens à 3h57 mais je ne referais plus les 3h21 (25 ans et 10 kg de moins !!)
mais pas de blessure et bonne forme +++

Et vous, vous en êtes où ?
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 13/04/13 à 18:58:41

Quelques minutes grattées : 2h47'20" dimanche dernier à Paris.

Fred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (88.126.172.xxx) le 13/04/13 à 20:02:42

Existe-t'il d'autres études statistiques sur la cap, sur le net ou en livre ?, ce sujet est très intéressant.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par leo (invité) (90.51.182.xxx) le 13/04/13 à 20:18:26

salut fred,
j'ai suivi un peu tes prépas et surtout tes CR de marathon
je suis content pour toi que tu sois passé sous les 2h48
a bientot

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Athlé-run (invité) (83.203.131.xxx) le 13/04/13 à 21:05:25

Pour ma part je pense que l' Elite est plus usé, fatigué par la suite, en a marre... il faut avouer que l' athlé est un sport dur et il est compliqué d' avoir travail, vie de famille, etc... en plus de l' athlé.
"Le peloton" a 42 ans a des enfants qui sont plus grands peut passer plus de temps a courir, il est en général stable dans sa vie, et beaucoup commence la course a 30/40 ans et augmente la distance avec le temps. (10, semi, marathon..)

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (93.186.30.xxx) le 14/04/13 à 09:35:05

Bravo fred.
Donc ca tient toujours le RV en moins de 3 heures au printemps 2015 (RV pris en 2005). Tu devrais "largement" y arriver avec ton niveau. Comme le bon vin tu ne cesses te t'améliorer !
aLain

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 14/04/13 à 09:45:22

A l'âge auquel on est le plus en forme.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 14/04/13 à 09:49:00

Bon sérieusement. Le paramètre de l'âge ne veut rien dire. Ou alors il faut partir du postulat selon lequel on suit un entrainement rigoureusement identique entre 18 et... 78 ans ?



A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 14/04/13 à 10:11:39

C’est drôle Fred mais j'ai lu ce post (que je ne connaissais pas) et en 2006 tu espérais pouvoir courir encore sous les 3h00 à 50 ans !!
Bon cela dit, ce n'est pas encore fait mais disons qu'il y a de la marge encore :-)

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 14/04/13 à 14:32:21

Alain, Eltito et Leo, merci, rendez-vous pris pour 2015 alors...

Fred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par leo (invité) (90.51.182.xxx) le 14/04/13 à 15:09:19

salut
fred
tu as changé quoi a ton entrainement pour decrocher ces 15KM/h au marathon ?

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 14/04/13 à 16:27:01

@ Léo,

J'ai essentiellement inversé l'ordre de mes deux séances du week-end.
Avant :
- samedi travail d'allure semi (environ 90 minutes avec des séquences allure semi donc)
- dimanche : sortie longue en augmentation de durée (2h30 environ à J - 14) avec allure marathon 3 x 20 / 25 minutes

Là j'ai donc couru ma sortie longue le samedi, avec la plus longue intégrant 3 x 30 min allure marathon, la dernière séquence un peu plus rapide même (total 2h29 / 36 km à J -14). Et à J - 20, 2h27 / 35 km avec 3 x 30 min allure marathon.
Avec la séance travail allure semi le lendemain (1h25 / 1h30), je sentais bien la sortie longue de la veille...

Fred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par leo (invité) (90.51.182.xxx) le 14/04/13 à 16:45:13

a oui quand meme ,ca doit piquer des sorties longue de 36 km
moi ce matin 33 km en 2h30 avec seulement 9 km AM en 2 fois 4.5 km
avec la chaleur les jambes sont plus lourdes par rapport a la semaine derniere
encore 3 semaines pour le mont mais les -3h seront pas d'actualité,je le sent pas meme si j'ai passé cette semaine les 10*800 entre 2'52 et 2'47
on verra ce que dira le cardio sur les 2*5000 a AM cette semaine et surtout les 2*30' dans 10 jours

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 14/04/13 à 18:01:37

Pas de N x 800 m cette année, mais des 600 mètres (jusqu'à 12 x 600 m) courus à peu près à la même allure (vers 2'03 / 2'04"), avec courte récupération, environ 40 secondes.

Fred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par leo (invité) (90.51.182.xxx) le 14/04/13 à 18:53:55

demain 1h15 de recup et mardi j'ai la fameuse seance de 15*600
a ton avis a quel allure la faire ?
2'15 ou 2'10 au 600 pour pouvoir esperer viser sub3
la recup c'est 200 metres sur le pan GM

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 14/04/13 à 19:13:32

Prends l'allure requise pour faire vers 2'55" sur 800 mètres, et garde là pour tes 600 mètres, éventuellement un poil plus vite (sur la base de 2'50" sur 800 m).

Fred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par leo (invité) (90.51.182.xxx) le 14/04/13 à 20:08:36

ok merci fred,ca fait 2'11,c'est largement jouable je pense

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 14/04/13 à 21:41:01

Tes récupérations de 800 m sur 200 mètres c'est environ 1'05" ?

Fred

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Eric95 (invité) (92.154.74.xxx) le 14/04/13 à 22:25:36

En ce qui me concerne, a contrario, je me suis plutôt bonifié avec les années (meilleure préparation).
3H33' pour le 1er marathon à 30 ans, 3H15' à 35 ans, 3H08' à 41 ans, 3H02' à 43 ans, 2H57' à 46 ans et 2H59' en 2013 à 50 ans.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 15/04/13 à 03:07:54

Est-il vrai qu'avec les dernières années la moyenne au marathon/semi augmente ? Moi-même, l'année passée, j'ai contribué à l'augmenter... :( Donc, les données pour 2005, c'est probablement faux pour 2000 et 2013 ? Qqn a écrit récemment qu'il a couru un marathon en 4h30 sans préparation aucune juste pour le "fun". Je me demande seulement s'il est judicieux de mettre tout le monde dans le même panier statistique.

Juste pour info, au dernier marathon de Montréal, le premier non africain était un bonhomme de 50-54 ans.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par leo (invité) (90.51.182.xxx) le 15/04/13 à 08:21:35

salut fred,
mes recup sur les 800,j'ai pris 400 metres comme indiqué sur le plan GM
pour les 600 c'est 200 metres ,1'06 de recup ca me semble court non ?

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Jean-pierre (invité) (90.44.239.xxx) le 30/01/14 à 21:40:12

J'ai essayé de communiquer sur le sujet sur autre post mais?
Pour une personne qui a commencé à courir à 56 ans et qui très rapidement fait 5 entraînements semaine il faut combien de temps pour obtenir les meilleurs performance sur marathon et 100 km avant le déclin?

2 ans ?


A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/01/14 à 21:58:45

Déjà répondu sur l'autre post : 2 ou 3 ans pour le marathon, pour le 100km je ne sais pas...

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 31/01/14 à 10:43:24

Merci super D , hier soir les réponses n'apparaissaient pas
bonne journée

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par momo42 (invité) (90.33.23.xxx) le 31/01/14 à 11:20:23

Je connait qq qui a fait 2h34 a 55 ans

mais a 60 ans il ne faisait que 36 et 1h18

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 31/01/14 à 13:31:36

merci pour vos réponses
Si pas de problème de blessures grave cet homme devrait être au mieux de ses résultats au début du VH3 mais ce qui est certain c'est qu'il ne descendra pas au dessous de 3h45/30 au marathon et 12 heure au 100 km type millau d'après ce qu'il a lu de part et d'autre;
bonne journée

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 31/01/14 à 13:33:37

18 ans 2h04'32

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Thierry 76 (invité) (82.126.32.xxx) le 01/02/14 à 12:35:14

@ Momo42 55 Ans 2 H34 ça m'intéresse il est dans quelle région ton copain et sais-tu sur quel Marathon a-t'il fait cette performance ?

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Saxo (membre) (2.4.57.xxx) le 01/02/14 à 12:47:42

Le record de France des 55/60 est à 2h37...

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par bizon (invité) (86.73.4.xxx) le 01/02/14 à 13:42:10

intéressant mais ce ne sont que des stats desquelles on peut tirer tout et son contraire

au delà des chiffres il y a l'humain et chaque cas perso

aucun coureur n'est identique au même âge : dans l'ordre des facteurs importants: capacités innées ,expérience sportive (cap ou autres sports), entrainement, poids, motivation ...

du coup les meilleurs temps "dans l'absolu" seront atteint à des ages différents

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (86.70.42.xxx) le 10/02/14 à 21:21:26

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par jsbx99 (invité) (155.57.160.xxx) le 20/05/14 à 12:55:19

Bonjour a tous,
je voudrais mettre a contribution la communaute, pour estimer jusqu'ou je peux pousser mes performances en relation avec mon age ( j'ai 45 ans dans 2 mois)
voici mon histo en quelques dates et temps.

debut la CAP a 39ans ( dons +/- 6ans de CAP a +/- 3 entrainement/sem)
40 ans : 1er marathon 3h43
41 ans : 2eme marathon 3h26
44 ans : 3eme marathon 3h13

en 20 km ( mon etalon est le 20km de Bruxelles, assez dur pour ceux qui connaissent)
40 ans : 1h31
41 ans : 1h26'05
42 ans : 1h27'05
43 ans : 1h27'35
45 ans : 1h23'40

ma question est simple: pensez vous qu'a 45-46 ans je peux encore battre mes temps ?

merci de vos conseils ( = encouragements) avises.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 20/05/14 à 12:56:47

Oui

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (92.155.135.xxx) le 20/05/14 à 13:06:24

Non, mais de toute façon on s'en branle.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 20/05/14 à 13:28:46

@jsbx99
Sur marathon, largement car ton RP marathon est moyen par rapport à tes temps sur semi.

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 20/05/14 à 13:56:43

@ Picsou
il n'a pas de référence sur semi, ce sont des temps sur 20km... et ça n'est pas aussi déconnant que tu le dis...

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 20/05/14 à 16:06:28

@SuperD
En raison de la difficulté du 20km de Bruxelles, un 3h05/06 peut être à envisager.
C'est d'ailleurs mon prochain objectif avec un RP semi de 1h28'54" ;)

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par jsbx99 (invité) (155.57.160.xxx) le 22/05/14 à 11:17:10

OK merci pour votre avis,
je vais tenter le marathon de Londres l'annee prochaine, avec donc un programme en dessous de 3h10.
A+

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par aLain (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 22:34:11

Bonjour Fred,
Le 18/02/2006 tu disais dans ce post
"J'espère pouvoir encore courir la distance en 3 heures à 50 ans" (soit en 2015 ; on y est arrivé fred !)
9 années après est-ce que tu confirmes Fred ? Sur le MDP 2015 ?
Et les autres vous continuez de progresser, vous vous maintenez, vous déclinez (les anciens) avec la joie de pouvoir toujours courir ?
aLain75

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 19/02/15 à 09:21:58

le jour où on bat son record

A quel âge court on le plus vite sur le marathon ? par Frédéric (membre) (194.158.52.xxx) le 21/02/15 à 23:04:19

aLain 75,

Ha oui, 18 février 2006...

En principe je courrai le marathon de Paris le 12 avril prochain.
Depuis 2006, meilleur chrono en 2h47'20" en negative split.

Fred

par Sihame (invité) (213.215.2.xxx) le 02/12/21 à 14:06:51

Hello!
Où en êtes vous en décembre 2021!

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:d540:a72c:6fa9:xx) le 02/12/21 à 14:51:23

« A noter enfin, la performance de Marie Antoinette HARRY née en 1943 avec 3h34 en 2004 et 3h28 en 2005. »

Bonjour mes petits chenapans, je suis la fameuse Marie Antoinette et je viens enfin de passer sous les 3 heures au marathon de Paris.

par (invité) (147.99.110.xxx) le 03/12/21 à 08:52:07

J'ai 25ans, actuellement 35'58" au 10km et je compte bien encore baisser la marque

Vous me conseillez de passer sur semi puis sur marathon à quelle âge ?

Sachant que j'ai commencé l'athlé à 18ans sur 400m, puis 800m, puis 5km, et là ça fait 2 ans que je m'entraine que pour du 10

par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 04/12/21 à 22:08:59

"Vous me conseillez de passer sur semi puis sur marathon à quelle âge ?"


Perso j'ai commencé le semi à 22 ans et le marathon à 31 ans ! Après ce n'est pas une question d'âge, mais d'expérience dans la course à pied et d'entrainement, j'ai commencé directement sur un semi avec peu d'entrainement et ce n'était pas une bonne idée, j'ai vraiment souffert ! Sur marathon j'ai été "performant" beaucoup plus rapidement car j'ai commencé à un âge ou j'avais l'expérience de la course à pied donc j'ai fais moins d'erreur de préparation. la trentaine pour le marathon ça me parait être le bon moment car c'est là ou tu es le plus performant, il suffit de voir les deux plus rapides sur marathon de l'histoire !

par Toftaky (invité) (2a01:cb10:89e0:800:259e:c5b5:acae:xx) le 05/12/21 à 18:02:31

Il est amusant ce post.
Pour rassurer les quarantenaires : j'ai commencé la CAP sérieusement à 40 ans après passé de footeux.
1er marathon à 40 ans (oui je sais) : 4h33
2ème marathon à 45 ans : 3h17
3ème marathon à 47 ans cette année : 3h03
Je bats mes PR sur 21k et 10k tous les ans et aussi cette année, en 2021. Je viens de battre mon record sur 5k ce matin (18'56).
Ce que je vois autour de moi, beaucoup de 40-50 ans qui ont commencé tard et qui sont ultra motivés. On s'éclate sur des trails, ultras, cross, marathon, corridas, route...etc parce qu'on a pas non plus 20 ans de fractionnés sur piste à vomir dans les fossés ;-) Bien sur je me doute que je n'irai pas bien loin mais tant que le plaisir est là peu importe l'âge et les perfs

par (invité) (94.109.194.xxx) le 05/12/21 à 18:07:56

Bravo à toi ! Ton record sur marathon est excellent vu celui sur 5K.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 05/12/21 à 18:14:30

Puisque tu rassures les quarantenaires, moi, je vais te rassurer ;-)

à 46 ans j'ai fait 3h03
à 47 ans 2h56
à 48 ans 2h49

période COVID (2 années sans marathon ...)

Pour mes 51 ans, je viserai 2h40 ... Étant donné que j'ai explosé mes RP sur 10km et semi depuis 2 ans ...

par Toftaky (invité) (2a01:cb10:89e0:800:259e:c5b5:acae:xx) le 05/12/21 à 19:44:37

Ah oui merci ça motive ! Bravo ! Et merci à tous les 2 pour les encouragements ;-)

Pour les chronos sur 5 et 10k j'ai du mal à me rentrer vraiment dedans comme un vrai pistard.

On m'avait dit aussi que quelqu'un qui commençait la CAP devait s'entrainer très sérieusement au moins 10 ans pour atteindre son potentiel, ça me laisse peut-être encore 3 ans...

par Jp92 (invité) (2a01:e0a:854:b7c0:e50f:1848:9e65:xx) le 05/12/21 à 20:58:53

A 72 ans.
A berlin 4h 14'17". Mon nouveau record. Il est vrai que je courais les précédents en mode fun.
Mon prochain défi : passer sous les 4h.

par (invité) (91.170.57.xxx) le 05/12/21 à 21:20:50

32 ans : débuts en cap 25' sur 5000
34 ans : 3h30 1er marathon
35 ans : 3h17
36 ans : 3h01
37 ans : 2h53
38 ans : 2h46
39 ans : 2h54
40 ans : 2h46
41 ans : 2h45
45 ans : 3h00
46 ans : 3h02
47 ans : 2h47
Charge d'entraînement moyenne : 6 jours par semaine environ 80-90km en préparation sur 8 à 10 semaines.

par (invité) (2a02:a03f:a88a:f600:f081:c0a9:7e76:xx) le 05/12/21 à 22:06:25

Depuis quand es-tu à ce volume hebdomadaire ?

par (invité) (91.170.57.xxx) le 05/12/21 à 22:52:48

Je n'y suis plus depuis 20 ans :-) j'ai adopté ce rythme peu après mon premier marathon et je l'ai tenu pendant une quinzaine d'années

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:1cde:4450:a121:xx) le 06/12/21 à 02:03:11

Bravo pour ton dévouement ! 2h47 à 47 ans ça laisse rêveur, surtout en venant de si loin.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge