VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner par Andrew (invité) le 27/10/03 à 15:40:24

Bonjour,
Je fais de la CAP en cycle de 2 mois (autrement je fais du velo). C'est vrai que pour mener un bon entrainment il faut faire de la VMA. Par contre, quelle est la distance (ou le temps) a effectue pour determiner cette valeur. J'ai vu 1km,1km1500, 2km , 3km et meme base sur le temps (5 ou 6 minutes). Mon resonnement est le suivant si je fais mon test VMA sur 1km , je vais pouvoir tenir une cadence plus rapide que si j'effectue un test VMA sur mettons 2km ou 6 minutes...Vos commentaires eclaires sur le sujet seront les bienvenus. Merci.

VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner par Frédéric (invité) le 27/10/03 à 15:48:07

La VMA se calcule selon un temps de course suffisamment long : 6 minutes. Idéalement sur un stade, tu as des repères précis à ± 20 mètres. Multiplies la distance parcourue par 10 et tu auras ta vitesse en km/h.
Cordialement
Fred

VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner par Patrick (invité) le 27/10/03 à 17:39:58

Hello,

en fait... ça dépend :)

En gros on arrive à tenir la VMA entre 3 et 6 minutes...

Donc il faut soit trouver une distance (entre 800 et 1000m ???) qui te permet de courir entre 3 et 4 minutes (plutôt 3' si tu es débutant, plutôt 4' sinon...)

Soit si tu te base sur le temps de faire 3' si tu es débutant ou 4' sinon...

Si tu pense que ta VMA est supérieure à 18km/h fait un test sur 4' sinon sur 3'...

VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner par seb (invité) le 28/10/03 à 16:27:06

à mon avis,il vaut mieux faire un test de type vameval avec changement d'allure à chaque palier. Tu peux meme simuler ce test avec quelqu'un en velo (muni d'un compteur bien sûr) devant toi sur un piste.
pourquoi par rapport au 3' 4' 5' ou 6'?
je prends mon cas: j'ai un vma de 20km/h, si je fais un test sur 4', je vais approcher les 1500m à 50m pres, soit une allure d'environ 22km/h.
L'avantage d'un vameval c'est qu'il s'adresse aussi bien aux debutants qu'aux inities.

VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner par Patrick (invité)

Effectivement un test par palier est toujours mieux, mais pas toujours réalisable... Dans ton cas tenir 4' à 2km/h de plus que ta VMA signifie que tu connais et travaille ta VMA... Je me vois mal (moi) me lever un matin sans avoir jamais fait de VMA et courir 1500m à 22km/h (des exceptions existent sûrement)... Les tests sur 3' ou 4' sont bien pour les gens qui veulent avoir une valeur de base pour travailler leur VMA. Pour ce qui est de mesurer la vitesse "instantannée" par rapport à un vélo, c'est très difficile (les compteurs de vélo usuels mesurent le temps et la distance, la vitesse est une moyenne sur une certaine distance...) par contre la mesure de la distance est bonne...

VMA oui d'accord - mais quelle est la distance ideal pour la determiner par dom63 (invité) le 28/10/03 à 18:24:20

Salut à tous
personnellement je n'ai jamais pu calculer ma vma sur terrain ,je fais tjs un test vma à l'hopital
@+
Dom

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge