Foulée avant, foulée arrière

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée avant, foulée arrière par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 22/02/06 à 11:36:54

comment faire pour passer d'une foulée arrière à une foulée avant ?

Est-ce vraiment dangereux (générateur de blessure) de changer sa foulée ?

(mais comme la fouléee arrière est aussi génératrice de blessure... l'un dans l'autre...)

Quels sont les exercices spécifiques à faire ?

Etes vous foulée arrière et malgré ce qu'on lis, êtes vous efficace en CAP ?

merci pour vos réponses/avis.

Foulée avant, foulée arrière par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 22/02/06 à 13:50:05

Salut,

en attendant d'autres réponses, un site qui en parle plutot bien : Volodalen (http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm).

J'avoue que je suis un peu perplexe. Modifier sa foulée cela doit prendre du temps. Personne ne conseille en général et n'apprends à courir, à adopter telle ou telle foulée. Il s'agit pour la plupart d'un mouvement naturel.

@+

Foulée avant, foulée arrière par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 22/02/06 à 13:58:34

"J'avoue que je suis un peu perplexe. Modifier sa foulée cela doit prendre du temps. Personne ne conseille en général et n'apprends à courir, à adopter telle ou telle foulée. Il s'agit pour la plupart d'un mouvement naturel."

Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus en effet. Mon père, ancien sprinter, me donne des indications quand il me voit courir - surtout en fin de séance dure quand la qualité de la foulée se dégrade.
Les gens qui courent autour de moi avec les plus belles foulées (Fred, Enzo) sont aussi ceux qui se blessent le moins, c'est pas pour rien.

A+ Baltha

Foulée avant, foulée arrière par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 22/02/06 à 14:11:37

En voilà une idée...sur quel critère peut on juger une "jolie" foulée!!! Quand bien même une foulée à l'air plus "jolie" qu'une autre n'est ce pas la distance parcourue avec le minimum de temps qui compte pour beaucoup...Je pense que nous n'avons trop à réfléchir la dessus c'est plus notre corps qui décide et qui s'adapte au mieux

Foulée avant, foulée arrière par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 22/02/06 à 16:02:59

merci Stpeh59 pour le lien..

mais c'est justement à l'issu de la lecture d'article très interessant de volodalen que mon attention s'est portée sur la foulée.

Périostite et foulée arrière ne dont pas bon ménage semble-t-il : voila pourquoi, je cherche un moyen de modifier la foulée (passer d'arrière en avant)
Mais comme je l'ai aussi lu dans Jogging International, modier sa foulée peut-etre dangereux...

Passer de l'eau au feu n'a pas l'air si évident.

Foulée avant, foulée arrière par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 22/02/06 à 16:11:32

euh.. désolé steph29 et pas un vague pseudo...

mea culpa les gros doigts...

Foulée avant, foulée arrière par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 22/02/06 à 21:05:17

Pas de mal.

Moi je pensais à un truc récemment => me filmer et voir / décortiquer à l'écran ma foulée + la position du buste, des bras. J'ai déjà réussi à corriger le balancé de mes bras gràce à mon oncle (champion de vétéran ).

Sinon, peu d'éléments de réponse pour tes interrogations cependant.

@+.

Foulée avant, foulée arrière par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 22/02/06 à 22:02:26

Le film est un très bon moyen de se rendre compte effectivement. Pour ma part, c'est vraiment là où j'ai constaté que j'ai une fouléee arrière prononcée...Bien ou pas bien ?
Un ami ancien sprinter de haut niveau (equipe de France du 60m il y a quelques années) me dit qu'il faut absolument aller chercher plus avant en pensant à bien positionner son bassin en rétroversion, de façon à ce que cela libère la montée des cuisses vers l'avant...j'essaie d'y penser dans mes séances de VMA...et effectivement j'ai l'impression que cela me propulse au moindre effort...l'idée c'est 'je pense à ne pas cambrer'...
D'u autre côté, je ne fais pas du sprint sur 60 m...mon objectif c'est plutôt le 10 et le semi...
Dans ce cadre, au bout de 6 mois de pratique, on va dire, intensive...je me rends compte que ma foulée a changé...je pense que les séances sur piste m'ont aidée, peu à peu, sur des distances plus longues, la foulée semble plus légère, et aussi plus efficace...Plusieurs copains au club m'ont fait remarqué que 'quelque chose' avait changé...
Quant à la question sur 'une foulée arrière peut elle être efficace', j'en suis un bon exmple, avec un peu plus de 38 au 10000, cela reste assez efficace...mais pour progresser encore, je pense malgré tout que cela passera par une amélioration de cette foulée...
J'ai peu d'expérience et cet avis est à prendre en tant que tel...

Foulée avant, foulée arrière par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 23/02/06 à 08:55:27

38 au 10 km : ça c'est du beaume au coeur pour nous autres les coureurs arrières (d'eau, qui s'enfonce dans le sol...)

La rétroversion, ça semble être un bon truc effectivement, comme ce que j'ai lu sur volodalen.
Un peu dur d'y penser mais la foulée semble plus efficace et ce que l'on perd en énergie à mettre le bassin en rétroversion semble être compensé par le mouvement des jambes, plus facile.
Le tout est de savoir si au bout de 20kil, le bassin ne se remettra pas dans sa position initiale...

Foulée avant, foulée arrière par marie (membre) (81.66.178.xxx) le 23/02/06 à 20:27:52

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête pendant 20km avec cette idée...simplement, lors de séances de qualité sur piste, tu te forces à y penser, et au fur et à mesure, les choses prennent leur place...ça ne se fait pas en quelques séances, mais je pense que petit à petit la foulée évolue....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge