EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par OLIV (invité) (213.41.90.xxx) le 22/02/06 à 12:04:17


Bonjour,

Coureur de semi, courses natures et marathon (ds 7 mois) je ne suis pas intéressé par un programme très structuré car je recherche le plaisir avant tout.
Je sort 3 fois/semaine : lundi et mercredi : type Fartlek samedi : 2h endurance
Par ces sortie je veux simplement éviter le mur du 15-16kil sur semi et celui du 30-32kil sur marathon
Mon type d'entrainement est t'il suffisant pour finir avec le sourrire des courses entre 20 et 50 kilométres

Merci

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/02/06 à 12:21:02

Je ne sais pas si on peut parler de mur sur semi.
Sur cette distance, il arrive qu'on doive s'arracher un peu pour finir les 2 ou 3 derniers kilomètres, mais pour moi, le vrai mur (jambes raides, plus de forces, obligé de marcher) c'est uniquement sur le marathon.

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/02/06 à 12:52:40

Si on coince sur semi vers le 16e km (a fortiori si ça ressemble à un mur) ça doit être terriblement difficile sur marathon.
ƒred

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par OLIV (invité) (213.41.90.xxx) le 22/02/06 à 13:55:07

FRED ET MONTAIGNE MA QUESTION N'EST PAS D'OBTENIR DES COMMENTAIRE SUR L'EMPLOI (PEUT ETRE INADEQUAT DE MA PART) DU MOT "MUR" POUR UN SEMI.
Je veux simplement savoir si avec mes 3 sorties citées ds mon 1 er post, je peut finir dans un état physique pas trop dégradé des courses de 20 à 50 kilométres.

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Delphine (membre) (84.5.22.xxx) le 22/02/06 à 14:02:46

Bonjour,

Je ne pense pas que quelqu'un puisse te répondre vraiment. On est chacun différent. certains font 3 séances par semaine et finissent comme des fleurs et d'autres sont "obligés" d'en faire plus pour le même résultat.

Je te dirais: ne pense pas à la défaillance et fais tes entrainements au mieux que tu peux.

Delphine

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/02/06 à 14:33:35

Même en m'entraînant 4 fois par semaine, à la belle époque, je finissais toutes mes courses bien rincé, car j'ai toujours cherché à tirer le maximum de ma carcasse, et à progresser tous les ans.
C'est comme en F1, il fallait que le moteur tienne jusqu'au bout, mais qu'il ne puisse pas aller beaucoup plus loin que la ligne d'arrivée.
L'entraînement était là simplement pour rendre l'effort maximum moins dangereux, et la récupération plus rapide.
Tout dépend donc de tes objectifs. Si c'est pour finir ces courses à allure modérée, c'est suffisant sans doute pour un semi, peut-être pour un Marathon, et sans doute pas pour un 50.

PS : on lit aussi très bien les minuscules.

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 22/02/06 à 14:37:04

Mais il a raison le jeune capeur, il peut très bien ressentir un p'tit Mur sur un semi. D'ailleurs à Paris, on peut le ressentir car la mi course intervient au moment d'un dénivellé plus important. Les quelques conseils à suivre pour l'éviter, c'est avoir suivi un bon programme de 8 à 12 semaines avec de bonnes séances de foncier à l'intérieur. Bien s'hydrater en buvant 1/2 demi à 1 litre d'eau 1h à 2h avant la course. Durant la course boire à chaque ravitaillement, si coup de barre tu peux prendre des gels avec toi qui vont maintenir ton taux de glucide élevé. Pour éviter les crampes, je te conseillerai d'avaler avant et au bout d'une heure d'effort un ou deux cachets de dextrose. Et si les crampes apparaissent, tu peux essayer 1 ou 2 pastilles de sportenine (à base d'arnica). Pour conclure, je dirai que l'essentiel, même s'il est plus facile de le dire que de le faire parfois, est surtout de respecter son allure de course et de respecter ses temps de passage.

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/02/06 à 14:40:50

@ Spider
Il n'y a aucun dénivelé à la moitié du semi à Paris, c'est du côté du bld. Henri IV vers la Bastille et c'est totalement plat…
ƒred

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Spider (invité) (217.167.40.xxx) le 22/02/06 à 14:58:47

Fred....okay okay M. Descartes c'est vrai c'est juste après la moitié du parcours pour être exactement "exact". C'est à partir de la Rue de Charenton jusqu'à l'avenue de Gravelle. Mais tu vas me dire que c'est pas une montée mais un faux plat, hein!!!

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/02/06 à 15:02:00

Oui il y a deux bosses rue de Charenton un peu avant le 14e km et ce faux-plat usant av. de Gravelle.
Mais ça reste tout de même un parcours très roulant, ceux qui ont connu celui emprunté jusqu'en 2003 le confirmeront sans doute.
ƒred

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par J2C (membre) (86.209.64.xxx) le 22/02/06 à 15:24:59

@ Oliv :

Je te rejoins bien dans le notion de plaisir avec des sorties de type fartlek.

J' ai fait mon 1er marathon ( Paris 2003 ) avec exactement le nombre et type de sorties que les tiennes, et ça c' est très bien passé.

Bonnes courses

EVITER LE MUR SUR SEMI ET MARATHON par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 22/02/06 à 15:58:46

Oliv, pour ton entrainement, ça devrait le faire. Surtout vas-y cool au début de ton marathon (surtout si c'est ton 1er) et n'essaie pas de flamber même si tu te sens bien à certains moments. Le risque est de le payer très cher plus loin, mais tu dois savoir déjà tout ça ...

Pour le MUR (entre le 30 et 35ème km en général), c'est avant tout un problème ENERGETIQUE. Ton entrainement est important bien sûr, mais tu dois savoir que tu as un capital énergétique au départ de ta course : le tout est de savoir le gérer jusqu'au bout ! C'est pourquoi l'expérience sur un marathon est un facteur primordial, et le top c'est d'arriver à consommer tout ton capital au bout de 42,195km !
Si tu as tout brûlé avant, c'est le mur ...

Donc, outre l'entrainement, il faut savoir faire le plein d'énergie pour le jour J (j'ai pas dit se baffrer!!), et ça se prépare dans ton alimentation notamment lors de la dernière semaine avant la course (vois les nombreux posts sur le sujet) et pendant la course où tu ne manqueras pas un seul ravitaillement si possible (eau + sucre). Penses aussi à baisser très sensiblement ta quantité d'entrainement la dernière semaine, pour ne pas te fatiguer juste avant la course. Et bois beaucoup ! (d'eau bien sûr)

Voilà, voilà
bonne préparation

j-m

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge