Marathon après une naissance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon après une naissance par Vinchoulou (membre) (81.220.60.xxx) le 23/02/06 à 12:48:21

Salut à tous les coureurs (et coureuses),
Pour commencer, merci aux Webmasters pour ce forum très intéressant. Un bon point pour le menu Sujet fréquent (avec le lien autres sujets). J'ai reçu il y a peu l'excellent travail de recherche de Serge poyur le 10km et le marathon.

Je m'adresse maintenant en pariculier aux coureurs-parents.
Je suis prêt à envoyer mon inscription pour le marathon de Lyon, le 23 avril 2006, mais un doute m'assaille !
Je vais être papa pour la première fois courant mars. Est-ce raisonnable de partir pour un premier marathon un mois après la naissance ? En cas de fatigue importante, y a t'il des contre-indications sérieuses, au delà de l'inconfort provoqué par les nuits chamboulées ?
Ce serait mon premier marathon, et je ne veux pas y aller pour me faire mal.
Je cours 3 fois par semaine depuis septembre 2005, 2 fois par semaine depuis janvier 2005, à Lyon le plus souvent (quelques beaux parcs il faut avouer) 42'53 au 10km, 1h40 pour un semi (tranquillou). Seule espérience des longues distances : Saintélyon2005 (randonneur...j'avoue quand même que j'ai couru dans les descentes et quelques plats).
Appel donc à vos souvenirs.... (un marathon en landeau par exemple ce serait sympathique)
Peut être quelques anectdotes qui illustreront bien les références fréquentes dans le forum aux difficultés de concilier course, vie de famille et vie professionnelle (même dans la Fonction Publique... : )....qui m'emploie par ailleurs)
Merci d'avance !

Marathon après une naissance par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 23/02/06 à 13:00:27

C'est pas evident de repondre car la facon dont ca se passe est vraiment tres personnelle..mais a posteriori je ne vois pas comment j'aurais pu faire un marathon a cette periode. Je ne te le conseille pas vraiment car il ne faut pas sous estimer la fatigue (physique certes mais surtout nerveuse) que tu va devoir gerer (en plus du grand bonheur bien sur). La seconde raison c'est que la maman aura besoin de ton entier soutien et que tu sois present (d'autant qu'il y a le baby-blues).
Si j'etais toi, je profiterais de sorties d'endurance en nature qui te permettront de te ressourcer sans trop d'effort et sans trop de temps d'investissement non plus.. et j'attendrai un petit peu (a partir de la rentree scolaire d'apres) pour la compet.

En tout cas je te souhaite une tres bonne paternite,

tintin

Marathon après une naissance par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 23/02/06 à 13:12:59

j'ai été papa en mai 2005 , il m'a fallu plusieurs mois pour me remettre à courir sérieusement (je dirais octobre), les raisons sont multiples et personnelles :
1/ La fatigue (nuits courtes, stress, etc ...)
2/ moins de temps
3/ moins d'envie, d'autres priorités
etc...
Je ne pense pas qu'il soit sérieux d'envisager sereinement un marathon pendant cette période, un marathon c'est bcp d'investissements ....
Par contre ne coupe pas complètement avec la cap , ça permet de se changer les idées et d'oublier les couches ... par contre il faut le faire comprendre à la maman (pas simple) !
Bon courage et bonne paternité , la plus belle chose au monde !

Marathon après une naissance par joggeur (invité) (212.224.137.xxx) le 23/02/06 à 13:18:13

note qu'il vaut mieux apres une naissance que juste avant...

il y a t il des femmes qui ont courru en étant enceinte?
et de combien de mois.

Marathon après une naissance par auré (invité) (213.223.50.xxx) le 23/02/06 à 13:44:17

Sur les magasins style jogging j'ai vu que des femmes courant jusqu'au 3eme mois....
Mais d'un autre coté j'ai une amie qui a dut arreter au premier mois à cause de la fatigue que son état à engendré et ensuite elle une fois que la forme est revenu l'envi était parti..
Mon gényco elle est carrement contre que je cours si je suis enceinte..

Marathon après une naissance par TRANBER (invité) (86.210.24.xxx) le 23/02/06 à 13:46:02

moi aussi je devrais etre Papa, mais pour la 3e fois, au mois de Mars, et moi aussi je me suis inscrit à un Marathon ( Paris ) mon 6eme.
Mais plus ca va et moins je pense le courir, le marathon demande beaucoup d'investissement en terme de temps et d'espace psychologique. Un peu comme un enfant d'ailleurs.

Ma motivation marathonienne s'etiole au fur et à mesure que l'echeance approche. Alors si c est le faire pour le faire c'est pas la peine, la priorité est ailleurs.
Par contre effectivement, comme dis plus haut, je maintiens ma forme avec quelques footings mais sans pression et sans plan d entrainement.
Je serai toi je remettrais ca à l'automme...

Marathon après une naissance par Vinchoulou (membre) (81.220.60.xxx) le 23/02/06 à 14:53:11

Temps et espace psychologique. J'aime bien cette idée. Merci de ces conseils. Je ne pensais pas avoir d'avis si tranchés, aussi je vais probablement reconsidérer ce projet.
Pour ce qui est des femmes enceintes, j'avais cru comprendre qu'il était fortement déconseillé à la future maman de courir..et en particulier lors des premiers mois, à cause des chocs. Ma femme n'a plus couru depuis le test positif, mais quelques jours avant, elle avait fait son premier 8 km, avec envie de pousser à 10 prochainement. Pas avant l'automne maitenant.

Marathon après une naissance par Vincent 75 (membre) (172.207.27.xxx) le 23/02/06 à 15:04:17

Je suis papa depuis début avril 2005. Je me sentais prêt à l'époque pour faire mon premier marathon, et j’avoue m’être posé la question. J’avais un certain regret en voyant, entre autre sur ce forum, la fébrilité à l’approche de la date fatidique. Mon fils est né une semaine avant le marathon et le dimanche 10, je peux t’assurer que je n’avais aucun regret d’être ne train de pouponner plutôt que de courir.

Au risque de répéter des arguments déjà évoqués, je pense que c’est une période où tu ne peux pas t’investir dans une préparation marathon. Au delà du problème de la fatigue, c’est surtout un problème de temps et de disponibilité d’esprit. Tu peux aller courir de temps en temps pour décompresser et te changer les idées, mais cela n’a rien à voir avec le suivi (même pas très rigoureux) d’un plan de préparation au marathon (beaucoup plus lourd qu’un plan pour un 10 ou un semi).
L’essentiel de ton temps tu voudras le passer avec cette petite merveille et comme le dit Tintin, le père n’est pas de trop pour participer (taches matérielles et soutien psychologique).

Récemment un ami m’a avoué qu’il y a un an, quand je lui disais que je m’étais pris de passion pour la CaP il ricanait en douce, en pensant « on verra bien si tu cours toujours quand tu auras un bébé ». Aujourd’hui, il sait que je prépare le marathon de Paris et est admiratif…

Des marathons, tu auras plein d’occasion d’en faire. Des bébés un peu moins. En voulant faire les deux premiers en même temps tu risques de tout gâcher.

Le lendemain de la naissance de mon fils, j’étais allé à l’aube (je ne pouvais pas aller à la maternité le matin) faire une séance VMA sur piste. En écrivant ce message je me remémore l’émotion de me dire pendant mes tours « c’est dingue, je suis papa » !

Marathon après une naissance par MariedeLyon (invité) (86.193.131.xxx) le 23/02/06 à 15:44:22

Je suis très touchée de voir le sérieux et l' émotion des papas et futurs papas, devant l' arrivée de leur bébé...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous.
C' est bien réconfortant tout ça !
Marie

Marathon après une naissance par Alex.M (invité) (82.253.220.xxx) le 23/02/06 à 18:25:17

Jeune Papa depuis mai 2005 mon avis sera le meme, je ne pensais pas avant d'avoir la joie d'avoir ma fille que ce serait tant de changements. Les premiers mois c'était beaucoup de réorganisations et c'est toute ma facons de vivre qui a changé. En fait ce fut radical, comme je ne travaillais pas pendant un mois et demi, je dormais le jour et m'occupé de la petite la nuit, comme ca ma copine pouvait dormir a peu pres tranquillement. Meme si c'était un peu dur des fois j'en garde un bon souvenir et maintenant, a 9 mois c'est largement gérable et depuis un moment. C'était donc quelques footing également, puis vers 6 mois j'ai pu reprendre de plus belle. Je te souhaite beaucoup de bonheur et un bon instinct paternel (si si ca existe je le savais pas avant de l'avoir).

Marathon après une naissance par kenlag (membre) (82.67.252.xxx) le 23/02/06 à 18:33:51

@ Alex
ma fille est du 16 mai 2005 , et toi ?

Marathon après une naissance par Iserois (invité) (213.103.67.xxx) le 23/02/06 à 19:10:58

Quand tu seras jeune papa, tu vas être si occupé, les nuits raccourcis que l' envie de faire un marathon va te passer.( Quoi que avec des enfants le marathon est permanent mais sans basket )
Néanmoins, essayes de faire des petits footing pour te délasser, gardes l'envie de faire du sport ainsi que ta femme ( Trouves lui après des petits moments pour qu'elle s'evade avec des baskets ).

Je te rassure être papa, ce n'est pas si dur que cela mais il y a des changements forts dans ta vie.

Et surtout, profites bien de ce petit bébé c'est une des plus grandes joie de la vie : un bébé


Marathon après une naissance par Alex.M (invité) (82.253.252.xxx) le 23/02/06 à 21:57:52

Kenlag ta de l'intuition, moi du 15 mai 2005!

Marathon après une naissance par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 24/02/06 à 07:25:47

Cool, elles sont presque jumelles nos gamines, lol .... c'est une super période en ce moment, bcp d'éveil et de complicité ! Enfin bon, on va pas faire un post sur nos bébés lol

Marathon après une naissance par Alex.M (invité) (82.254.210.xxx) le 24/02/06 à 09:36:20

Oui exacte, c'est vraiment cool en ce moment. J'ai mis une photo récente sur mon who's who...excusez pour le détournement de post :).

Marathon après une naissance par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 24/02/06 à 10:09:13

allez moi aussi j'ai mis quelques photos de ma miss !
elle est trop chou ta puce ....

Marathon après une naissance par Alex.M (invité) (82.254.210.xxx) le 24/02/06 à 11:51:36

Ha ben franchement je te retourne le compliment, elle est tres belle. On dirait qu'elle se tiens pas mal debout déja, la mienne sans plus.

Marathon après une naissance par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 24/02/06 à 14:37:05

oui elle va pas tarder à suivre son papa sur les pistes lol. Elle pense qu'à ça se mettre debout, dès qu'elle peut s'accrocher quelques parts c'est parti, faut la surveiller de près !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge