Don du sang

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Don du sang par Pokhara (invité) (80.170.97.xxx) le 23/02/06 à 19:20:53

Bonjour à tous !
Une petite question médicale.
y a le don du sang qui passe dans ma fac lundi mais j'ai une scéance d'athlé le lundi soir ( que je veux bien rater) mais j'ai aussi le semi de paris à la fin de la semaine.
Est ce que ca peut me ralentir ?
Si j'étais vraiment motiver je le ferais la semaine d'après mais bon je me connais,j'ai toujours pleins de bonnes intentions mais j'arrive pas toujours à m'y tenir.En revanche quand le don du sang passe j'ai plus d'excuses.
Merci de vos conseils !

Pokhara

Don du sang par Wallaby (membre) (86.201.72.xxx) le 23/02/06 à 19:24:21

Tu peux faire ton don sans problème. Pas d'effort le jour même, mais le lendemain tu peux te remettre à la CAP. En fin de semaine tu as plus que récupéré. Donc vas y. Et merci pour ceux qui en bénéfierons.

Don du sang par MariedeLyon (invité) (86.193.0.xxx) le 23/02/06 à 19:37:48

Je te donne ce lien, le sujet avait déjà été évoqué sur ce forum :
http://www.courir.org/truc-sante.html
Marie

Don du sang par momoVH3 (invité) (83.205.0.xxx) le 23/02/06 à 19:49:23

Je donne mon sang régulièrement tous les deux mois. Ne cours pas le jour même et bois beaucoup. Le lendemain, aucun problème. Même une compèt. Bravo, il y a peu de gens qui peuvent donner leur sang à cause de diverses choses ( percing, opérations avec transfusion, maladies virales et autres) aussi, tous les gens qui peuvent , doivent faire ce geste "citoyen". On est bien content d'en trouver lorsqu'on en a besoin.

Don du sang par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 23/02/06 à 21:12:48

Je ne sais pas si j'ai raison de le faire mais il m'arrive de courir avant le don de sang avec un bon dejeuner entre et tout va bien mais bon ce n'est peut etre pas conseillé...demande le jour du don ils te renseigneront.

Don du sang par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 23/02/06 à 21:14:11

Oups pardon j'avais mal lu ton post ma reponse n'a rien a voir desolé effectivement tu peux courir tranquille le weekend suivant!

Don du sang par Pokhara (invité) (213.103.211.xxx) le 23/02/06 à 23:18:31

merci pour toutes vos réponses !
j'irai donc lundi matin faire ma bonne action , en essayant de motiver une grande partie de mon groupe de td !

Pokhara

Don du sang par spike (invité) (83.192.53.xxx) le 24/02/06 à 08:34:22

d'accord avec tout le monde, tu peux courir dés le lendemain

par contre, pour le plasma et plaquettes, je ne sais pas si la récup est la même, je demanderai demain car je vais faire un don aussi

Don du sang par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 24/02/06 à 13:23:01

Si tu donnes du sang, il va te falloir environ 15 jours pour récupérer entièrement.
Il n'y a pas de contre indication à courir de suite, mais ton sang n'est plus aussi fort, et ton corps n'est plus oxygéné de la même façon, d'ou la baisse de régime possible.

Si c'est vrai qu'après une heure, tu retouves tout ton volume sanguin, il n'en est pas de même avec les plaquettes, les globules.. et là, il faut plusieurs jours pour les recomposer.

Don du sang par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 24/02/06 à 14:08:02

Je confirme ce que dis neni.

Si tu donne ton sang, tu ne sera pas au top pendant environ 15 jours a trois semaines.

Effectivement, tu peux courir un semi une semaine plus tard, mais pas avec des perfs extraordinaires.

Donc si ton semi est important, reporte ton don.

Je donne aussi mon sang, je sais donc de quoi je parles.

Don du sang par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 24/02/06 à 14:40:59

Le sujet a été évoqué et réévoqué plusieurs fois.
http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=sang

Mon experience perso : don du sang un mardi soir, mercredi matin le + rapide des entrainements depuis longtemps et le dimanche course de 10 km où je n'ai pas fait mon record (à cause du dénivellé) mais un tres bon temps quand meme.

Il faut tester pour voir, ça dépend vraiment des gens je pense. Apres le don, l'un des donneurs était tres pale ... ça vaut le coup de tester.

Don du sang par Delphine (membre) (84.5.187.xxx) le 24/02/06 à 14:45:47

Coucou,

Mon grain de sel à la question. Si c'est un don de sang total pas de souci...Enfin ok là je te réponds un peu tard pour la séance du lundi soir.
par contre pour la course du week end, pas de souci non plus.
Je faisais régulièrement des dons de plaquettes (il faut que je reprenne ça!) et je ne me posais pas la question concernant mes séances du week end (je ne faisais pas de courses vraies de vraies à ce moment là)

EN tous cas, bravo pour ce geste qui peut sauver beaucoup.

Delphine

Don du sang par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 24/02/06 à 14:51:42

Partner, c'est abhérant ce que tu dis, sur place ils te disent qu'il ne faut pas faire d'éfforts violents et pas de sport dans les 24 heures qui suivent.

Tu as pris un gros risque a faire un entrainement le lendemain matin, d'autant plus que ce n'étais pas de l'endurance.

Don du sang par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/02/06 à 15:11:36

non pas completement GGBI. Ils prennent sans doute une belle marge pour eviter les surprises.
Quelques heures aprés qu'est ce que tu risques ? de plus mauvaises perfs passque moins bien oxyégéné ? bof... pas trés grave ça non ? surtout si tu fait juste une sceance d'entrainement.
Perso j'ai deja fait aussi natation ou cap quelques apres un don du sang , pas de probléme particulier .

Don du sang par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/02/06 à 15:14:50

Qaund tu voit tous ce qui te rend inapte a donner ton sang ( dentistes, medoc, piercing, delais entre deux dons, .. ) , plus les problemes de disponibilité , plus les heures d'ouvertures de centres de dons etc ... si en plus tu prend en compte ton entrainement alors tu ne donnes jamais. Surtout si tu t'entraine 4 ou 5 fois par semaine !

Don du sang par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 24/02/06 à 15:23:24

Raztaboule, il n'y a pas tant de marge que ça.
En fait ils prennent la même quantitée quelque soit la personne.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un poids minimal pour donner son sang.
C'est sur que moins tu es lourd et plus le pourcentage de sang pris est important.

Je persiste a dire qu'il ne faut pas faire d'entrainement dans les 24 heures et encore moins du fractionné ou rapide.
Il faut aussi avoir conscience que les capacités seront réduites dans les jours qui suivent.
Donc si on veut faire un temps sur une course, il faut attendre après pour le don.

C'est sur qu'il vaut mieux laisser un peu son entrainement de coté et donner son sang. On est pas des pros tout de même.

Au fait raztaboule, toujours décidé pour les 3 heures de chasseneuil le 18 mars ?

Don du sang par popika (invité) (199.64.72.xxx) le 24/02/06 à 15:39:29

@momovh3 : ce n'est pas parce ce que l'on est piercé que l'on ne peut pas donner son sang. Ca va faire 3 ans que je suis piercé et je donne au moins une fois par an mon sang sans qu'il y ait des problèmes.

Don du sang par kemalic22 (membre) (193.54.26.xxx) le 24/02/06 à 17:02:13

On m'a toujours dit d'éviter de faire du sport et de prendre la route sur une longue distance dans les heures qui suivent le don (24h).
Si la course est moins d'une semaine après et si tu as une poche, il serait bon de conserver la petite carte avec le code barre sur toi afin que les secours aient plus rapidement connaissance de ce fait passé au cas où tu perdrais connaissance, mais je ne suis pas médecin.

Don du sang par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 24/02/06 à 17:12:11

@GGBI
Pour les 3 heures je sais pas . Je me deciderais au dernier moment. Je sort d'un blessure et ne court presque pas. Je maintien la condition physiques en nageant mais c'est quand meme pas pareil.
J'irais peut etre pour ma premiére sortie longue si j'ai bien récupéré et pour voir ce que peut etre une course horaire.

A+

Don du sang par momoVH3 (invité) (83.205.95.xxx) le 24/02/06 à 21:13:26

C'est exact , si le piercing a eu lieu beaucoup de temps avant. Mais si le piercing est récent on ne peut pas donner de sang.

Don du sang par sophie (invité) (82.124.239.xxx) le 24/02/06 à 21:57:38

Ca n'a rien a voir mais Pokhara, tu ne serais pas à Paris V ?
Car nous aussi on peut donner lundi.
Sophie

Don du sang par loulou (invité) (86.208.194.xxx) le 25/02/06 à 10:00:22

je vais vous donner une autre raison de se voir refuser un don du sang,souvent méconnue,puisque assez récente.je me suis rendu a un don du sang dans un centre ou je suis déja inscrit en tant que donneur depuis plusieurs années, et après la visite médicale on a refusé mon don en me précisant que ce refus est définitif, au motif suivant:rytme cardiaque trop bas,moins de 50 pulsations minutes,pourtant normal pour moi puisque je suis a 46 pl/mn au repos.quelqu'un a t'il connu le méme problème?

Don du sang par momoVH3 (invité) (86.193.208.xxx) le 25/02/06 à 21:02:18

J'ai eu ce type de réflexion car je peux descendre à 32 lorsque je suis au top de ma forme et en état de détente. J'ai expliqué à la docteresse qu'il n'y avait rien d'anormal pour des gens qui font des sports d'endurance. Elle m'a repondu: a bon, j'ignorais. Ma tension étant bonne 12/8, j'ai pu donner mon sang normalement

Don du sang par l\'ourse (invité) (86.193.136.xxx) le 25/02/06 à 22:10:05

ils vous ont demandé votre rythme cardiaque pendant l'entretien médical ou carrément pris le pouls ? j'ai jamais eu droit à ça tiens.... bah maintenant de toutes façons ils ne veulent plus de moi :o/

Don du sang par loulou (invité) (83.198.236.xxx) le 26/02/06 à 10:21:34

le pouls a été pris pendant la visite précèdant le don du sang,controle obligatoire je pense.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge