Préparation Marathon et ski

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Marathon et ski par gtou (invité) (84.102.244.xxx) le 25/02/06 à 14:34:08

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, je suis en pleine préparation au Marathon de Paris. J'ai attaqué un plan en 8 semaines lundi 13/02. Je pars une semaine au ski du 4 au 11 mars. Dans mon programme, pour cette semaine là, j'ai une sortie longue, 2 séances d'endurance (2*1h) et 1 séance au seuil. Je ne sais pas trop comment ajuster mon programme. Je me vois mal faire toutes les séances avec les journées de ski dans les jambes (d'autant plus que ça risque de me fatiguer inutilement). Je pensais juste faire une séance d'endurance au milieu de la semaine).
MErci de votre avis.
A bientôt,

Préparation Marathon et ski par axel (membre) (83.204.36.xxx) le 25/02/06 à 14:42:55

Pourquoi pas remplacer les sorties prévues par des sorties de ski de fond de même durée?

C'est en tout cas ce que je fais, l'effort semble le même et les changements de rythme (et de paysage) me conviennent très bien.

Préparation Marathon et ski par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 25/02/06 à 14:46:12

Comme ca je dirais que tu as la bonne intuition, ca me parait pas tres raisonnable de rajouter une seance de seuil a une journee de ski, tu risquerais trop la casse au niveau des tendons et ligaments. Si tu veux une info precise, et en particulier si tu suis un plan de SergeB, peut etre vaut il mieux lui poser la question par email ?

Sinon j'en profite pour vous demander votre experience de reprise de la course apres 1 semaine de ski (je pense que ca t'interessera aussi), car ca fait plusieurs fois que j'entends dire que c'est pas top (jambes lourdes et raides).

tintin

Préparation Marathon et ski par christian60 (invité) (82.250.5.xxx) le 25/02/06 à 17:07:12

GTOU ,

je suis un plan de Serge B et je suis allé au ski du 11 au 17 février . J ai donc fait ma dernière sortie le 9 fevrier et j ai repris le 19 fevrier .

Je peux te dire que le fait de s arreter et très difficile à gérer.
Je n ai pas insérer de sorties cap dans cette semaine à la montagne car, je suis accro du ski et que je ne me suis pas ménagé . Début 9h00 - fin 17h30 et à fond ...........
Donc semaine intensive et pas les memes muscles qui travaillent . Partir courir à 18h00 était mission impossible physiquement
La reprise cette semaine fut dure . J ai repris le plan ( 4 sorties par semaine ) et pour le fractio et le seuil c est dure . Demain j ai 2 heures à faire avec 2x20 minutes allure marathon , j angoisse un peu

Si tu peux continuer à courrir , n hésite pas . En endurance certe car avec l altitude , le seuil risque d etre difficile .
Si tu n es pas trop accro au ski , tu peux faire les deux
Pour moi c était impossible car ma passion pour le ski est plus grande que celle de la cap .Donc le choix était vite fait
Allez bonne semaine de ski et de cap
Sportivement
Christian

Préparation Marathon et ski par Pierre92 (invité) (80.170.14.xxx) le 26/02/06 à 07:31:44

Bonjour,en ce qui me concerne, je continue à courir pendant ma semaine au ski (du moins c'est ce que j'ai fait ces 3 denières années, car j'étais toujours en préparation marathon à ce moment là).

Par contre, je fais essentiellement de l'endurance, et j'arrête seuil ou fractionné. Le dénivelé local me suffit...

Concrêtement je cours 1h le matin (de 7h à 8h) pendant que les autres finissent leur nuit, ce qui me permet d'être prêt pour skier à 9h. Cette année, 1l y a 15j, j'ai passé une semaine en Suisse, pas très haut (1000m). J'ai couru 6 fois entre 55mn et 1h15, dont 3 sorties avec fort dénivelé (450m) courues avec un copain qui prépare également le marathon de Paris. Bilan: pas de fatigue particulière, de superbes sensations (magnifiques parcours dans la campagne enneigée, cela change de mes sorties hbituelles en région parisienne), et une pêche d'enfer en fin de semaine.

Mais il est vrai que je suis moins "mordu" de ski que par le passé, donc je m'économise plus dans la journée. Cette année, j'ai combiné ski de fond et de descente, un bon mix.

Cordialement,

Pierre

Préparation Marathon et ski par micke (invité) (83.199.186.xxx) le 26/02/06 à 11:41:43

je pars aussi au ski du 4 au 11 mars.
j ai prévu 2 sorties de 30 a 45 min pas plus je vais au sport d hiver pour faire du ski non pas pour courrir c est le moment de changer un peu ces habitudes.on cours asser dans l année.un peu de vacance!!!je vous souhaite un bon séjour

Préparation Marathon et ski par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 26/02/06 à 12:02:42

En pleine prépa MdP, j'ai du aussi sacrifier ma semaine d'entrainement cap. J'ai intégrer cette semaine ski dans ma semaine de récup. 2 sorties de 35 ' seulement pendant cette semaine. (5 séances pour 60 à 80 km habituellement).
Accro au ski (Grenoblois!!!!) depuis ... toujours je mes suis éclaté sans etat d'âme pour la CAP. N'oublie pas que le ski c'est aussi du sport et que ton coeur travaille entre 1800 et 3000 m d'altitude (Trés bon pour les globules ..)

Bilan : Je suis revenu de ma semaine avec une pêche d'enfer et une grosse envie en vue du MdP. 10 jours aprés mon retour et 100 km courus TOUT VA BIEN ... Super sensation (effet de l'altitude ?).

Alors pas de prise de tête : Eclate toi au ski !! Gaffe à la tartiflette quand même !!

Préparation Marathon et ski par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 26/02/06 à 19:10:56

Du tout frais
Je reviens d'une semaine de ski alpîn (9h 17h) avec 2 petites seances de 45min
Je rentre samedi soir apres 8h de voiture, crevé..tout le tralala à ranger
Ce dimanche matin à 9h, j'avais programmer un semi (dans le cadre d'une prepa marathon prevu fin avril), resultat les jambes HYPER LOURDES et un temps inhabituelle avec de grosses douleurs dans les mollets, cuisses et genoux et meme des ampoules (jamais arrivé)
Le ski c'est statique comme effort et incompatible avec les sports dynamiques mais tant pis il n'y a pas que la CAP

Bye bye

Préparation Marathon et ski par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 26/02/06 à 19:18:10

@ Astero.
8 h de route et un semi programmé le lendemain matin ?? !! AIH !!

L'idéal c'est quand même de reprendre progressivement avec 1 ou 2 séances tranquilles pour éliminer la fatigue et remettre les muscles au boulot... Au bout de trois jours c'est reparti...

Préparation Marathon et ski par christian60 (invité) (82.250.16.xxx) le 26/02/06 à 19:25:15

Je confirme qu il faut reprendre progressivement . De retour le 18 et sortie de 1h le 19 , j ai fini ma semaine ce soir avec 2h dont 2x25 minutes allures marathon . Compte tenu de mes 3 autres sorties cette semaine j angoissais un peu . Resultat , les jambes sont revenues
OUF
Christian

Préparation Marathon et ski par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 26/02/06 à 19:46:45

Pas le choix sur la date, il n'y a plus de semi pres de chez moi avant le marathon
Faut dire en plus que je suis arrivé en retard (apres le bang) et parti donc dans les derniers; de plus sur ce semi il y avait beaucoup trop de monde (3000) avec impossibilité de doubler pendant plusieurs km (resultat 3km en plus de 15min à ajouter au retard du depart et à la méforme post ski); j'ai fait quand meme un peu mieux que mon 1er semi et sans prepa semi (plan renforcement VMA uniquement) mais plus que je pensais
Ca peut servir d'experience aux autres, d'autant plus que dans ces conditions, c difficile d'en tirer qqe chose de constructif pour le travail specifique marathon..un coup dans l'eau

Préparation Marathon et ski par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 26/02/06 à 20:38:20

C'est avec ce genre d'aventure qu'on progresse...

Préparation Marathon et ski par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 26/02/06 à 20:47:47

J'ai découvert avec tristesse que le marathon de paris se déroule le week end ou je dois partir faire un stage d'arts martiaux ski pendant une semaine.

Je veux absolument participer aux 2.

Je vais donc surement avec mon pote faire le marathon et partir au ski en milieu d'apres midi. cela nous fera perdre une journée de ski, mais tant pis.

Par contre, on a intérêt à bien récupérer car sinon on est condamné à faire de la piste verte pendant une semaine.
vous croyez que c'est jouable ? quelqu'un l'a déjà fait. Car l'année dernière on était bien cassés après le marathon.

je pensais à demander à avancer le marathon de paris d'une semaine, mais je doute que les organisateurs répondent positivementà ma demande. :o))

Préparation Marathon et ski par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 26/02/06 à 22:48:49

Désolé Benoit mais le 2 avril j'ai piscine ...

Ski et arts martiaux aprés le MdP ... Zarggggggg !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge