Dos et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dos et course à pied par drakar3 (invité) (86.206.75.xxx) le 25/02/06 à 20:10:32

Bonsoir à tous !
Bravo pour ce forum que je viens de découvrir, à la fois convivial et utile :-)
Voilà ma question :
J'ai désormais 32 ans et un passé de sportif "touche à tout" derrière moi (vélo, foot, squash, muscu, etc...).
Du coup, je sens désormais que mon dos n'est plus aussi neuf qu'il y a quelques années.
L'été dernier, je me suis mis à la course à pied en compét' : j'ai accroché dès le début et bien que ne courant qu'une fois en semaine en plus de la course du dimanche (pour pouvoir continuer la muscu et avoir du temps pour ma famille après le travail), j'ai baissé mon temps à un peu plus de 39' sur le 10km.
La question que je me pose est la suivante : puis je espérer continuer la course à pied longtemps ou ce sport va t il abimer l'état de mon dos un peu plus (le bithume, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux).
En gros, la cap est elle un sport qui accentue le mal de dos ou simplement qui le met en évidence ?
Bon, ce ne sont pas de vraies douleurs, non plus, juste un petit sentiment d'usure génant.
Autre question : vous qui courrez régulièrement, à 30, 35, 40 ans, etc... avez vous un dos neuf ??? ou également des douleurs intermittentes ?
Merci d'avance et bonne course ! :-)

Dos et course à pied par didin19 (membre) (88.137.41.xxx) le 25/02/06 à 20:38:19

Je cours depuis 17 ans et je n'ai tout simplement pas mal au dos.

Bien sûr j'ai pu avoir des douleurs après des compètes mais elles ne sont jamais restées.

J'ai connu une longue période de sédentarité et c'est justement en ne faisant rien que j'ai eu vraiment mal au dos.

J'ai donc décidé de me remettre sérieusement à la CàP et après quelques semaines d'entraînement et des étirements , toutes mes douleurs au dos ont disparu.

Donc pour moi la CàP non seulement ne fait pas mal au dos mais bien au contraire elle permet de maintenir la tonicité de la colonne vertébrale.

Dos et course à pied par drakar3 (invité) (86.206.75.xxx) le 25/02/06 à 20:55:06

Merci pour ta réponse, c'est plutôt rassurant.
Je connais pourtant des personnes qui ont de véritables problèmes de dos auquelles le médecin a déconseillé la cap, tout simplement parce que c'était trop douloureux.
Je n'en suis pas là, heureusement.
Le choix des chaussures est très important, non ? si j'ai bien compris, si j'attaque le sol par l'extérieur du pied, je suis supinateur (10% des coureurs)... sachant que je cours sur du bithume et pèse 73/74kg (pour 1m79), quels runnings me conseillez vous pour avoir un bon amorti en tentant compte de ma particularité (supinateur) ?

Dos et course à pied par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 25/02/06 à 20:58:54

Je n'ai jamais eu aussi peu mal au dos que depuis que je cours. C'est vrai que la course m'a fait perdre un peu de poids aussi, et musclé la ceinture abdomninale, donc rien que de très logique.

A+ Baltha

Dos et course à pied par didin19 (membre) (84.5.103.xxx) le 26/02/06 à 08:13:34

@Drakar : va regarder du côté des Asics Nymbus. Super amorti !

Si j'étais allé voir un médecin à cause de mes douleurs au dos, il m'aurait également sorti cette réponse convenue avec ses collègues : la CàP, ce n'est pas bon pour le dos. Je vais plutôt vous prescrire des anti-inflammatoires et on va faire une radio ! et pourquoi pas une petite opération pendant qu'on y est!

J'ai constaté plusieurs choses au sujet du mal au dos :

- La sédentarité est certainement le facteur de risque le plus important.

- Les gens qui ne font appel qu'à la médecine pour régler leur problème de dos ne s'en sortent pas, il y a toujours des rechutes puis des prescriptions et enfin une opération puis une 2ième ....

Sur ce, il est 8h00 et je me prépare pour aller à la piscine. C'est bon pour le dos aussi! :)

Dos et course à pied par drakar3 (invité) (86.206.39.xxx) le 27/02/06 à 07:12:01

Oui, j'ai vu que les Asics Gel Nimbus sont conseillées par pas mal de monde... par contre, c'est 150 euros !
A moins que je ne trouve un modèle un peu plus ancien (les V ou VI) moins chères.
Je pense aller voir un podologue du sport pour une semelle adaptée (supinateur).

Dos et course à pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/02/06 à 07:22:26

ayant pratiqué Hand, capoeira, et CAP, je confirme que c'est pas la CAP qui bousille le plus le dos, c'est la capoeira sans problème !!!
par contre étant peu souple du dos, j'ai parfois les lombaires un peu "chargées" après une bonne séance...mais ça s'arrange très vite en travaillant des étirements doux. je pense qu'en travaillant en parallèle son dos niveau souplesse, on doit pouvoir ne pas l'abîmer.

Dos et course à pied par didin19 (membre) (81.80.97.xxx) le 27/02/06 à 08:52:58

@Drakar: l'été dernier j'ai trouvé une paire de Nimbus chez Twinner à 100 € et la semaine dernière j'ai trouvé chez D4 une paire de Nimbus à ..... 29 € !!
On peut faire des affaires également sur internet.

@Brinouille: Exactement, la CàP ET les étirements ont été bénéfiques. Le sport qui m'a le + bousillé le dos c'est le VTT.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge