FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par jedébute (invité) (195.6.174.xxx) le 02/03/06 à 17:45:02

Bonjour,
j'ai commencé la course à pied en juillet 2005. Première sortie 15 mn en courant et marchant. Première course: 10 km en 1h10. Puis 2 mois d'arrêt.
J'ai repris début février, mais vu le temps je fais des sorties d'à peine 30 mn une à deux fois par semaine, et pendant la sortie je marche environ 4 fois 1 minutes.
J'ai 33 ans, donc si je suis un des nombreux calculs de FCM, ma FCM = 226-33 = 193. 75% de ma FCM = 144
Quand je cours je suis plus souvent à 150-155 que 144 et je peine un peu au niveau respiration! Pourtant je ne cours pas vite (environ 8 km/h).
Avez-vous des conseils pour améliorer mon souffle et éviter d'être toujours à 80% de la FCM?
Merci

FCM par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 02/03/06 à 17:55:08

jedebute, t'es peut être à 75% fcm. Le calcul 226-age n'est que théorique et donne une simple base.
Le mieux est de faire un test vma un jour. cela te donnera en même temps ta fcm, plus réélle.

test: courir vite mais régulier pendant 6 minutes en foncant à la fin. en regardant le cardio, tu verra ta fc max.
pour ta vma, tu multiplies ta distance par 10.
ex : tu 1200 m en 6', cela fait 12km/h

totø

FCM par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 02/03/06 à 18:05:49

Jedébute : on a le même âge et on a commencé en même temps mais je suis un homme. Seulement, je n'ai pas eu ta coupure de 2 mois. Tout ce que je peux te dire, c'est de continuer à courir cool en endurance sans te soucier de tes performances. La vitesse, c'est après.
Je sais que c'est dur (mentalement) mais il faut admettre de courir moins vite pour progresser. Lève le pied côté vitesse pour faire baisser ta FC. C'est juste ton enthousiasme qu'il faut canaliser. Pour info, j'ai couru à 6,5Km/h la semaine dernière pendant 1h rien que pour le plaisir de courir avec une membre des tortues tout en endurance. Donc qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse...

FCM par Vincent 75 (membre) (172.206.242.xxx) le 02/03/06 à 18:06:29

@toto, le test 6mn te donne ta VMA mais pas ta FCmax. Le test FCmax est plus "lourd" et se fait souvent lors d'un test d'effort.

@jedébute, comme te dit toto, la formule est théorique donc ta véritable FCM est peut-être différente. Cependant, en oubliant toutes les formules et mesures, un bon test pour savoir si tu es en endurance c'est de pouvoir parler en courant si tu cours seul évite de trop parler quand même tu passerais pour un doux dingue ;-) Donc si à 155 tu es essouflé c'est que tu cours trop vite.

Marche peut-être 5/6 fois 1 minute. Ca viendra, pas d'inquiétude.
Mais ne soit pas trop impatiente, cela fait quand même peu de temps que tu cours. Essaie de courir plutôt 2/3 fois par semaine, même pas très longtemps, les progrès seront nettement plus rapide.

Bienvenue dans le monde de la course à pied !

FCM par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 02/03/06 à 18:48:00

A Vincent : Lors de mon test l'anné dernière, en courant pendant 6' et à fond à la fin m'a permis de voir sur le cardio que je pouvais aller jusqu'à 196 puls (théorique 182) Cela m'a permis de de me baser sur ces 196 et non 182.
Le test en laboratoire n'est pas permis pour tous (financièrement)

totø

FCM par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 02/03/06 à 22:26:56

Et moi, lors d'un test VMA que j'avais fait quelques semaines après avoir débuté, je me suis fait une déchirure au mollet.
Donc prudence, "jedébute", continue à marcher de temps en temps, reste autour de 140 pour l'instant et bientôt, tu vas courir de plus en plus vite sans que ta fréquence cardiaque augmente.
Il sera alors peut-être utile de faire un test.
Viens nous rejoindre sur le post des "tortues" ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge