semi en préparation du marathon: quelle allure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi en préparation du marathon: quelle allure? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 05/03/06 à 20:55:40

semaine prochaine : semi marathon prévu dans cadre prépa du marathon de paris.classique;
Tout le monde s accorde a recommander ce genre d 'épreuve à ce moment là.
bOn on m a toujours conseillé de les courir, à ce stade là de prépa-marathon, au rythme... marathon car constituant une espèce de répètition, quoi.
Cette année mon coach lui veut qu on le fasse a fond les ballons, comme une compèt de semi.
Je suis dérouté , je m'interroge et je demande des avis.
merci.

semi en préparation du marathon: quelle allure? par marathonman (membre) (80.119.216.xxx) le 05/03/06 à 21:00:03

Un semi, la semaine -2 ou -3, je l'ai toujours fait à fond.
Et je m'en suis pas trop mal porté (moults marathons en moins de 3 h00) : ça remplace une sortie longue.

semi en préparation du marathon: quelle allure? par Wallaby (membre) (82.125.74.xxx) le 05/03/06 à 21:07:43

Je viens d'en faire un dans le cadre de ma prépa du MDP et je l'ai fait entre 80 et 90% maxi de ma FCM pour me situer. Et à priori pas de problème.
Cela a remplacé une sortie longue de 2h-2h30

semi en préparation du marathon: quelle allure? par jgab (membre) (84.5.177.xxx) le 05/03/06 à 21:48:10

L'entraineur m'avait conseillé 10km allures marathon et le reste allure semi.
Cela m'a permis pour la 1 ère fois de faire un négative split sur une course ....

semi en préparation du marathon: quelle allure? par Bert (invité) (82.229.158.xxx) le 05/03/06 à 23:21:45

J'ai tout fait à allure marathon... dans boulogne et le bois !

Si les avis divergent, le mien étant que :

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une course, si c'est pour la faire "à moitié" <=> dans ce cas, autant courir dans son coin.

Maintenant, chercher à faire un chrono au semi, un mois avant le marathon, ne me semble pas la meilleure préparation (cela fait deux objectifs trop proches et des efforts inutiles et probablement mal récompensés).

Ceci étant, je suis avide d'avis contraire et d'expériences à ce sujet !

semi en préparation du marathon: quelle allure? par Frédéric (membre) (86.212.125.xxx) le 05/03/06 à 23:26:06

Certains préconisent tout à allure marathon prévue, d'autres dont moi les deux premiers tiers à l'allure marathon puis allure semi ensuite, d'autres enfin disent tout à l'allure semi.
Je pense qu'il vaut mieux préparer spécifiquement un semi comme objectif pour le courir à fond plutôt que sur un semi couru dans le cadre d'une préparation marathon.
ƒred

semi en préparation du marathon: quelle allure? par Bert (invité) (82.229.158.xxx) le 06/03/06 à 00:07:40

Tout à fait d'accord avec toi Fred ! Autant faire un semi à fond... à une autre date.

Mais du coup, pourquoi autant de gens recommandent de faire le Semi-Marathon de Paris en guise de préparation du Marathon ... C'est tellement plus simple de courir tranquillement dans son coin, à l'heure que l'on veut, sans bousculade et sans avoir à débourser un centime !

Laissons plutôt le semi de Paris, à ceux qui sont motivés par cet unique sortie.





semi en préparation du marathon: quelle allure? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 06/03/06 à 09:49:17

merci de vos avis.
j 'avoue que je m interroge un chouia sur la signification du semi couru a fond(sauf pour évaluer sa progression)
je vais en discuter avec le coach.
d un autre coté courir a 80-90%...
par chance ce semi c est 3 tours de 7kms (lovely)alors peut ètre oui 2tours allure marathon et le dernier en semi.
le but étant de se situer mais aussi de se ménager vu qu 'on arrive a un stade d'accumulation de lourd et de long et qu il serait regrettable de se blesser maintenant...

semi en préparation du marathon: quelle allure? par riri (membre) (62.23.212.xxx) le 06/03/06 à 09:54:55

jusqu'au 15 . allur emarathon avec 20' d'echauffement , les derniers 6.1 km vite ..le retour 20' de retour au calme,
excellente séance où on travaille l'allure marathon + l'allure seuil et avec un volume total trés interessant.

voila ce que je préconise aux athlètes en vue d'une bonne prépa marathon..

semi en préparation du marathon: quelle allure? par (invité) (82.236.176.xxx) le 06/03/06 à 19:42:49

heupe !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge