trail Tchimbé raid martinique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trail Tchimbé raid martinique par joel90 (invité) (212.209.42.xxx) le 06/03/06 à 14:14:04

Bonjour à tous et à toutes,


Quelqu'un a déjà participé à cette course ?
http://perso.wanadoo.fr/defidesmornes/Tchimbe/index1.htm
C'est la 9iéme édition, c'est une course qui se déroule en Martinique le 6 et 7 mai.
L'épreuve 60km (4600m de dénivelé):
Je suis licencié en club FFA, et je participe à des cross (environ 10km) et des distances allant du 10km au semi-marathon,
par contre, je n'ai jamais participé à une épreuve de trail, et encore moins à des distances aussi longues (60km).


De part vos expériences, j'aimerais savoir :
pour l'entrainement que conseillez vous ? Sachant qu'avec mon club je m'entraine 3 à 4 fois par semaine, mais toujours pour des distances courtes (10 * 100m / 4 * 2000m / sortie d'1H00 à 1H30, etc...)

pour les compléments alimentaires que conseillez vous ? J'ai pu lire ici et là que les bananes étaient trés utiles pendant la course, qu'il existait des "médocs" comme homeofortil pour éviter les crampes !!!!

pour la boisson, dans le CamelBack que faut-il prendre ?

Je vous remercie de vos conseils
A+,
Joël.

trail Tchimbé raid martinique par didier44 (invité) (84.100.175.xxx) le 12/03/06 à 22:20:01

c'est un superbe raid avec des vues extraordinaire ambiance genial.l'annee derniere il avait plu pas mal donc des conditions tres dure ,28c au depart et j'ai fini dans l' apres midi a plus de 36c ,21e en 9h26(semi 1h23)mon 1 grand raid ,mais avec un peu d'experience ,marathon,trail de + de 30km.tu me dit que tu na pas depasse le semi ça me parait difficile ,mais avec un bon un entrainement !! envoi moi un mail loyen.didier@neuf.fr a+

trail Tchimbé raid martinique par joel90 (invité) (212.209.42.xxx) le 15/05/06 à 14:50:44

Pas évident finalement cette course. 60km et ses 4600m de denivelé dans la chaleur, et surtout la boue dans la montée des pitons du Carbet. Finalement j'ai fini ma course en un peu plus de 19H00. Partie avec une tendinite au genou gauche, elle s'est rapidement mise à me faire souffrir dés le km 35. J'ai du gérer la course pour en voir la fin.
Cela dit, trés bele course avec des paysage comme on n'en voit pas en métropole (mer et montagne).
A refaire, hum....oui avec plus de sortie longue pour l'endurance, et surtout avec un genou 100% opérationnel.

trail Tchimbé raid martinique par (invité) (80.8.12.xxx) le 01/06/06 à 03:32:08

Hello joel90,

Je m'interesse à cette course comme toi.
Tu es résident en Martinque ?

J'ai été spectateur cette année, je me suis promis de le faire l'année prochaine, pour le 10ème Tchimbé Raid ( en fait tchimbé rèd en créole signifie tiens bon nldr)

Je me pose bcp de question comme toi.

Je pratique la course à pied depuis une 12 années en loisir, je fais des distance entre 8-12 km par sortie 3 fois par semaine. Mais si c'est pour le plaisir j'ai bien envoyer de temps en temps ;-), et je ne me suis jamais interessé aux compétitions et autres plans entrenements.
De plus je crapahute dans les montagnes tous les étés pour des séjours en altitudes avec sac bien chargé pour plusieurs jours. J'aime la pente. Et je ne molie jamais en montée.
Si tu as, ou d'autres des conseils aussi pour ma pomme je suis preneur.

Si tu habites en Martinique, tu dois savoir que le défidesmornes organise tous les mois des trails d'entrenement sur les chemin du Tchimbé : les pitons du carbet, pélée, caravelle, precheur-grand rivière......
Le plus dur comme tu le soulignes pour les coureurs de la métropole c'est la CHALEUR.

A bientot
Olivier

trail Tchimbé raid martinique par phil (invité) (84.4.50.xxx) le 05/06/06 à 11:10:05

salut
j ai vecu 3 annees en martinique et j 'ai participe au challenge defi des mornes (8 trails dans l annee) et au tchimbe raid 2002 (finale des grands raids ffme) ou j ai termine 18 eme en 09h55'.
c est une course tres exigente ou le denivele,les descentes tres techniques et les conditions meteos (chaleur et humidité) peuvent rendre cette epreuve tres difficile.
un entrainement serieux d impose et un programme specifique
me parait indispensable (travail en côtes et de descentes)
une participation a quelques trails de + de 30 km pourrait consister en une bonne experience, histoire de se connaître un peu sur la distance.
bon courage et comme on dit la bas, tchimbe raid pa moli !
phil

trail Tchimbé raid martinique par olivier972 (invité) (80.8.10.xxx) le 07/06/06 à 03:44:32

Merci phil pour ta réponse,

Tu parles d'entrenement dans les montées et les descentes, mais peux tu précier stp ?
Les trails du défis des mornes + 3 sorties d'entrenement par semaine, seront-ils suffisant pour finir.
Mon but n'est pas de finir dans un temps canon, mais de me faire plaisir avant tout.
Comment se passe la course ? je suppose que les 1er kms permettent d'étirer un peu le peloton, mais ensuite ? les piton du carbet, la montagne sont-ils montés au pas de course, ou à un train de marche soutenu ? faut il jouer les montées à fond et plus cool en descente ? ou l'inverse ?
As tu des conseils ?

Cordialement
Olivier

trail Tchimbé raid martinique par maarie (invité) (195.220.159.xxx) le 24/06/09 à 11:54:42

bonjour,

je vais sûrement être affectée en martinique au mois de septembre, et je me pose des questions quant à l'entraînement et les compétitions là-bas. je cours sur des distances et surfaces variées, mais ces derniers temps le trail m'attire plus que les autres disciplines: est-il développé en martinique? quand je dis trail, je parle de distances raisonnables ( de 10 à 40 km) et où on peut courir pratiquement sur tout le parcours. or j'ai l'impression en surfant sur le net que c'est plus orienté raid et distances très longues...existe-t-il des épreuves du style trail des citadelles, par exemple?

d'avance merci!!

trail Tchimbé raid martinique par Tchimbe raid (invité) (93.0.130.xxx) le 24/06/09 à 14:00:42

Salut maarie
Tu devrais trouver ton bonheur sur le lien ci-dessous.
http://www.tchimberaid.fr/Defidesmornes/index.htm

trail Tchimbé raid martinique par rosy (invité) (213.218.151.xxx) le 28/05/10 à 20:42:15

Bonjour,

Chapeau aux organisateurs du Tchimbe raid qui a lieu en mai. Eprouvant (distance, dénivelé, chaleur) mais paysages magnifiques.
Un autre Club, le manikou (???) organise en décembre prochain un trail de 127 km du Nord au sud avec 6000m de dénivelé, la Transmartinique. tant mieux pour ceux qui pourront y être...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge