Aide Test de Ruffier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aide Test de Ruffier par Marco (invité) (62.147.5.xxx) le 10/03/06 à 10:02:58

Je trouve que le test de ruffier est un bon indicateur de forme, de fatigue, de récupération et facilite la planification des charges de travail. Il me semblait qu'il fallait faire ce test le matin pour obtenir le poul au repos. Or j'obtiens des résultats plus bas vers 18 h !!??
Voici les résultats que j'obtiens :

Matin: ((62+96+70)-200))/10= 2,8
Soir: ((54+84+60)-200)/10=-0,2

La différence me semble très importante et les résultats du soir me parraissent trop bas pour mon niveau de forme et d'entrainement.
Merci de m'éclairer sur les conditions de ce test pour qu'il soit vraiment représentatif de la réalité.

Aide Test de Ruffier par PetitGris (invité) (80.118.153.xxx) le 10/03/06 à 10:16:20

Peut-être que tu avais le petit déjeuner ? La digestion consomme pas mal d'énergie et donc il est normal que les pulses augmentent après un repas.

Aide Test de Ruffier par marco (invité) (62.147.7.xxx) le 10/03/06 à 10:21:56

non, non, pas de repas avant le test celui du matin je le fais juste au réveil et en plus je n'ai pas fais cette comaraison matin/soir qu'une seule fois mais environ une dizaine de fois et en moyenne j'obtiens entre 0 et 1,5 le soir et entre 2,5 et 3,5 le matin!!!

Aide Test de Ruffier par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 10/03/06 à 10:27:40

Primo : tu es en grande forme quelque soit l'indice que tu retiendras. Les indices négatifs sont ceux des grands sportifs.

Secondo : le matin, ton corps n'est peut être pas suffisament réveillé musculairement pour être agressé comme ça de bon matin.

Pour en avoir le coeur net, fais un test à 11h.

Aide Test de Ruffier par Marco (invité) (62.147.7.xxx) le 10/03/06 à 10:30:17

En grande forme, je n'ai pas vraiment l'impression, est-ce qu'une fatigue latente ou du stress peuvent faire diminuer l'indice de ruffier ou au contraire cela devrait le faire monter??

Aide Test de Ruffier par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 10/03/06 à 10:37:54

Personnellement, je suis à 2,5 mais je ne coure pas très vite. Donc l'indice n'indique pas que tu es en état d'exploser un chrono mais que tu es capable de récupérer rapidement d'efforts violents.

Le stress peut bien sûr influer sur ton test (ta Fc se trouve "beaucoup" plus élevée au repos et donc à la récupération) par contre, si tu éprouves une fatigue latente, peut être est-ce du à ton entrainement?

Aide Test de Ruffier par marco (invité) (62.147.4.xxx) le 10/03/06 à 10:44:30

Non fatigue plutôt due à causes extrasportives car en ce moment je suis plutôt dans une phase de reprise de la cap et je ne fais qu'environ 30 km par semaine.
Sur tes conseils je fais immédiatement le test mais peut être que je le fais mal d'où mes résultats?

Aide Test de Ruffier par Marco (invité) (62.147.4.xxx) le 10/03/06 à 10:54:45

et voila: ((54+88+64)-200)/10=0,6
Ce résultat est plutôt en adéquation avec ceux que j'obtiens le soir. Cela veut peut être dire que le test du matin n'est pas représentatif pour moi.
Mais si j'ai vraiment un indice aussi bas cela veut-il dire que maintenant je peux commencer à faire du fractionné et que mon entrainement en endurance n'a pas été trop mauvais ou cela n'a-t-il rien à voir?

Aide Test de Ruffier par Marco (invité) (62.147.4.xxx) le 10/03/06 à 11:06:43

Bon je pars faire 8 km et quand je reviens j'espère que j'aurais pleins de conseils écalairer par rapport à ce test parce que je reste un peu perdu quant à son calcul et son interprétation
Merci

Aide Test de Ruffier par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 10/03/06 à 11:08:54

Pour savoir si tu le fais mal :
Tes 30 genuflexions doivent se faire en moins de 45 secondes. Peut être vas-tu trop vite le matin?

Aide Test de Ruffier par Marco (invité) (62.147.4.xxx) le 10/03/06 à 11:13:43

Non je les fais en 45 s tout juste mais je constate que c'est surtout mon pouls mini qui est plus élevé au réveil (60-62) que dans la journée (54)??
Par contre je réalise les flexions jusqu'à ce que je sois en position assise, c'est bien cela? Bref, cuisse et tibia formant un angle droit parce que si je descends plus bas, j'ai les talons qui se décollent du sol et là je crois que ce n'est pas bon.

Aide Test de Ruffier par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 10/03/06 à 11:28:43

Tu les fais bien et même si tes talons décollent, ça ne fait perdre que du temps et un peu d'énergie.

A mon avis, tu peux y aller pour les fractionnés si tes jambes te le permettent.

Bonne courses!

Aide Test de Ruffier par marco (invité) (62.147.57.xxx) le 10/03/06 à 14:26:12

Ok merci, et comme tu es de bon conseil je te demande conseil sur le programme à suivre quand on commence le fractionné (à mon avis il faut y aller molo au début non!!!)
Pour info en FCM je suis monté à 185 en courant 1°000 m à fond. Par le passé j'ai déjà fait un 10 km en 40 min mais actuellement je pense être à 45 min.

Aide Test de Ruffier par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 10/03/06 à 16:38:16

Déjà, il te faut connaitre ta VMA et ensuite bâtir un plan dessus. Bien sûr tu peux faire sans si tu te connais bien. Là, j'arrive aux limites de mes compétences car il y a beaucoup de coureurs bien plus expérimentés que moi sur ce forum. Contacte SergeB via sa fiche who's who par exemple. Il t'enverra plein de fiches conseils et des plans (sous forme de fichiers excel que tu peux ajuster à partir de ta VMA). Je peux t'envoyer une copie si tu m'envoies ton adresse mail via ma fiche who's who.

Pour info : d'après les plans de Serge, tu avais une VMA de quasiment 17Km/h quand tu as réalisé tes 40' aux 10Km et si tu penses valoir 45', tu serais à 15Km/h! Pas mal pour quelqu'un qui ne se sent pas en forme...

Aide Test de Ruffier par Marco (invité) (62.147.6.xxx) le 10/03/06 à 18:40:37

Merci je vais tout de suite voir ta fiche car je suis vraiment preneur. Par le passé j'ai fait beaucoup trop d'erreurs qui ont fait que je ne progressais plus ou que je me blessais régulièrement. Aujourd'hui j'ai envie de reprendre tranquillement, sans me précipiter pour faire quelque chose dans la durée. Pour me motiver un peu je me suis fixé un objectif : 35 min aux 10 km dans 3 ans (pour mes 35 ans histoire de faire un compte rond). Mais est-ce réaliste ? Pour ce qui est de ma forme c'est vrai que je ne pars pas de zéro car même s'il est vrai que depuis 3 ans je ne faisais plus que 500 km par an je faisais aussi un peu de vélo, de la natation et du foot donc je pense avoir une bonne base de départ.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge