recherche de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recherche de conseils par padulo (invité) (82.127.206.xxx) le 10/03/06 à 18:43:22

Bonjour à tous!

Souhaitant progresser en course à pied, je viens ici pour obtenir un peu d'aide!
En effet, c'est un "domaine" que je maitrise assez mal.

J'ai 25ans, je suis actuellement à la recherche d'un poste en tant que pompier, je pratique la natation, la musculation (au poids de corps,qui peut se rapprocher de la musculation d'endurance).

Je m'attaque desormais plus serieusement à la CAP, domaine ou je n'ai jamais fait d'entrainement vraiment serieux (je cours en gros une ou 2 fois par semaine 30min, sans savoir la distance parcourue...

Je viens de m'acheter un cardiofrequencemètre polar et il suffit de 5 min pour que ca commence à sonner, m'indiquant donc que je suis "hors zone".

Pour le calcul de FCM, la montre le calcul selon le sysème 220-25 soit 195.
Lors d'un test à l'effort realisé il y a 2 ans, la FCM était de 206, soit 105% de la FCM basée sur l'âge.

D'après ce que j'ai pu lire, entre 60 et 70%, on améliore l'endurance et on entretient sa condition physique, et entre 70 et 85% on amèliore sa condition physique.

Par consequent je regle entre 70 et 85% mais je suis quasiment toujours au dessus....

Souhaitant donc m'ameliorer en CAP, à votre avis quel type d'entrainement est recommandé, quelle frequence d'entrainement (2/3 par semaine), la duréee?
Je dispose d'un vélo d'appartement et la par contre, pour atteindre 70 / 85% de la FCM, il faut en vouloir, alors qu'en CAP ca monte en flêche....

Comme objectif, je ne dois pas etre mauvais sur un 1000m comme un 10km...

Voila, je vous remercie d'avance.

Salut!

recherche de conseils par Oliver (invité) (83.114.52.xxx) le 10/03/06 à 18:58:52

La première chose à faire est de poser ton cardio fréquence mètre et de le ranger. Ce n'est pas un mauvais investissement, tu pourras le ressortir un peu plus tard, mais pour l'instant contente toi de courir au feeling 3 fois par semaine de 45 minutes à une heure sans pourcentages de trucs et de machins. Tu dois commencer par acquérir du foncier, et d'ici un mois environ tu pourras commencer à varier les allures (en accélérant dans les côtes pendant tes balades par exemple). Comme tu es déjà sportif je te conseille de faire une course de 10 kilomètres au mois de mai, mais, surtout, sans suivre de plans d'entraînement. Tes premiers vrais objectifs tu pourras te les fixer à l'automne.

recherche de conseils par Isidor (invité) (83.156.1.xxx) le 10/03/06 à 19:10:43

excellent Olivier mdr

Bon plus serieusement
il existe plusieurs formule
je suis plus pour la formule de Karvonen que celle d'astrand quyi correspond mieux au coureur

FCE =frequence cardiaque entrainement
FCR fREQUENCE CARDIAQUE REPOS(tu l'as pend le matin au reveil sur 5 jours et tu fais la moyenne)

FCM frequence acrdiaque maxi

FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )



Ce qui donne 50-60% : échauffement, récupération, perte de poids
60-70% : entraînement de base sur longue distance
~ 80% : endurance active ou résistance douce
85-90% : résistance dure fractionné long
90-95% : fractionné court

l'avantage de courir avec un cardio
1) ta permettera de courir par rapport a ta moteur(ton coeur et tes capacités actuelles)
2) d'eviter la surfatigue et de la gerer........
3)la blessure(fracture de fatigue etc..)
etc...

recherche de conseils par Oliver (invité) (83.114.52.xxx) le 10/03/06 à 19:58:53

L'essentiel n'est-il pas de prendre du plaisir, de courir vite quand on a envie de courir vite, de marcher quand on a envie de marcher, de sauter quand on a envie de sauter, plutôt que de faire des soustractions et des divisons théoriques sibyllines qui n'ont pas beaucoup de sens.

Personnellement je prône une approche sensorielle, sensitive et instinctive de la course à pied. Une personne qui a déjà un pratique sportive ne peut qu'adhérer à cette vision des choses.

recherche de conseils par padulo (invité) (83.204.92.xxx) le 11/03/06 à 15:21:59

Merci pour vos reponse mais elles sont assez contradictoires lol...

Par contre la formule, je vais l'appliquer pour calculer la Fc pour le "bas" du palier a 70% et le "haut" à 85%, je vais voir ce que ca donne...

Et pour répondre à Olivier, c'est vrai que je suis tenté de courir simplement, sans cardiofréquencemetre mais j'ai souvent entendu aussi que c'était un bon outil pour progresser donc je doute toujours un peu....

Salut!!!

recherche de conseils par floflo (membre) (213.36.11.xxx) le 11/03/06 à 16:04:51

ben moi si j'avais du suivre le cardio quand j'ai commencé, je n'aurais jamais dépassé le stade de la marche, alors je l'ai laissé à la maison et courru à un rythme qui me permettait de courrir longtemps, au feeling, j'i fait un semi après 4 mois de CAP, j'ai mis le temps certes, mais à une allure très régulière et sans marcher.
Maintenant, je vais réenvisager de l'utiliser car mon objectif est cette fois plus élevé.
Surtout ne pas se décourager, il faut y croire et aimer ça!!

recherche de conseils par Isidor (invité) (83.156.12.xxx) le 11/03/06 à 16:23:26

@ Olivier
tu as raison sur certains points mais le suivi cardio te donne des éléments sur l' état actuel de ton moteur pour pouvoir progresser
il y a aussi le coté "je cours au cardio etc... mais apres c'est du bonheur
Cela fait 18ans que je cours et ça fait quoi 2 à 3 ans que je cours au cardio avec des tests etc... résultats beaucoup moins fatigué ,meilleurs recup et sensations a l'entrainement et en competition

recherche de conseils par padulo (invité) (83.204.92.xxx) le 11/03/06 à 17:56:54

En parcourant le forum je me rends compte que le cardiofrequencemetre est surtout utilisé par les grands coureurs... En cela je veux dire, ceux pour qui la CAP est le sport principal.
Dans mon cas, la CAP fait parti d'un ensemble: natation/musculation/CAP.

Mon probleme aussi est de concilier cette activité avec les autres et aussi avec les p'tits boulots que je fais en attendant mon affectation...Le lendemain d'une seance avec des squats une jambes, test de killy, les jambes sont assez courbaturées et donc la CAP c'est dur dur...

Si le cardiofrequencemetre permet de mieux recuperer c'est un point interessant mais je pense que je vais faire un mix de vos conseils...

Je vais courir avec le cardio. mais juste pour avoir une indication, quand je vois que je quitte de beaucoup la zone (70/85%FCM) je ralentirai mais sans forcement respecter les zones.Cela vous parait-il convenable comme démarche?

De meme, 3 fois par semaine cela fait un peu beaucoup pour moi, sachant que je fais une seance de natation et 2/3 seance de musculation par semaine. Avec 2seances de CAP de 45min/1h par semaine, j'ai des chances de progresser?

Voila, encore merci pour vos reponses...

recherche de conseils par drakar3 (invité) (86.200.46.xxx) le 11/03/06 à 18:17:41

Salut,
J'ai 32 ans, j'ai toujours fait du sport (muscu, squash, cyclisme, cap...) et comme toi, je ne cours que 2 fois par semaine en moyenne (course du dimanche comprise).
Ca ne m'empêche pas de courir à un rythme sympa (dans les 39mn le 10km et de prendre du plaisir). Bon, c'est sur, si je voulais encore progresser, il faudrait que je cours encore plus souvent... mais je ne veux pas délaisser mes autres sports, et puis j'ai aussi un job et une famille.
Précision : je cours sans appareil quelconque ; je me connais, pas besoin de machine, je sais si je dois calmer ou pas ma course (je finis quand même à fond mes courses, histoire d'entrer dans le rouge sur la fin).
Donc : te prends pas la tête, fais du sport régulièment, trouves toi un parcours et un chrono et ça te suffira pour descendre tes temps... :-)

recherche de conseils par padulo (invité) (83.204.92.xxx) le 11/03/06 à 19:50:33

Et bien je vous remercie, c'est la première fois que je viens sur ce forum et je trouve votre accueil très sympathique.

Je ne vais donc pas me prendre la tête, je vais courir tout simplement, 2 fois 45min/1h par semaine, sans me prendre la tête avec le cardiofréquencemètre (enfin je garderai un oeil dessus pour voir, il donne un moyenne de la FC lors de la seance,comme ca je verrai si elle s'améliore, ce qui doit être encourageant...).

Mais quand je remplace la CAP par le vélo d'appartement (des fois le temps est vraiment pourri lol), la je l'utiliserai parce que sur un vélo, c'est facile de le maitriser.

Par contre j'ai une derniere question? y a-t-il une contre-indication à courir avec des courbatures aux jambes? Promis après je vous laisse tranquille.

recherche de conseils par motorino (invité) (83.152.37.xxx) le 11/03/06 à 22:33:19

Non,il n'y a aucun probléme,le tout étant de bien boire avant,pendant et aprés l'entrainement,de s'étirer convenablement en prennant son tps,enfin si les douleurs sont trop vives masse-toi avec un baume décontracturant!
A+ et bon courage
COCO

recherche de conseils par padulo (invité) (82.127.136.xxx) le 12/03/06 à 00:17:21

ok c'est noté, merci tout le monde...

recherche de conseils par Isidor (invité) (83.156.12.xxx) le 12/03/06 à 02:05:05

dose bien ton entrainement et vas y progressivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge