Chronos au Semi Marathon et MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chronos au Semi Marathon et MDP par Phox (invité) (195.93.102.xxx) le 11/03/06 à 21:29:14

Bonsoir,
Quelqu'un sait-il quels sont les temps moyens et médians au Semi et MDP ?
Merci d'avance
Bonnes courses
@+
Phox

Chronos au Semi Marathon et MDP par Phox (invité) (195.93.102.xxx) le 16/03/06 à 20:43:18

Personne n'a même une idée ?

Chronos au Semi Marathon et MDP par Remond (invité) (84.99.241.xxx) le 16/03/06 à 22:49:39

une petite idée alors,

sur le site semi 2006, le dernier classé est 17860.
Le temps median (celui du 8930 en temps réel) est ~ 1h51m15

pour le marathon 2005, le dernier classé est 28864(en réel)
le temps médian (celui du 14732 en temps réel) est ~ 3h57

Pour le reste ce serait interessant d'avoir plus de stats.

Je crois que le MDP est le marathon "le plus rapide du monde" : c'est le marathon ou il y a le plus de coureurs en - de 3h

Chronos au Semi Marathon et MDP par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 16/03/06 à 22:52:32

Il me semble que pour le marathon c'est aux alentours de 3h55.
Effectivement Paris détient le record de coureurs en moins de 3 heures avec ±1.300 (à peine 700 à NY, et La Rochelle avec 7.000 coureurs a plus de marathoniens en moins de 3 h que NY).
ƒred

Chronos au Semi Marathon et MDP par aleksi (membre) (212.194.193.xxx) le 16/03/06 à 23:05:18

@Fred
Tiens, c'est quand même étonnant ce petit nb de coureurs <3h à NY. C'est dû à quoi d'après toi?
D'ailleurs, les conseils d'entraînement prodigués sur le site du marathon de NY sont assez différents aussi de ceuxs donnés sur le site du MDP. En gros, sur celui de NY (quand j'ai regardé pour la dernière fois, depuis ça a peut-être changé), l'entraînement ne consiste qu'en un certain nombre de miles par jour: pas d'allures variées, de qualitatif etc.
Est-ce lié au faible nb coureurs <3h? Est-ce que les Etats-Uniens ne considèreraient pas cette course plutôt comme un immense footing que comme une course chronométrée?

Comment c'est au Japon, par différence, toi qui connais?

Chronos au Semi Marathon et MDP par momoVH3 (invité) (83.205.89.xxx) le 16/03/06 à 23:11:32

Cela tient à plusieurs facteurs dont le premier est que les coureurs font NY pour le FUN, secondo, d'après ce que j'ai vu, il n'est pas facile avec ses très longs ponts (parfois 2Kms)incurvés vers le haut et donc une partie en montée. Le plus, ces millions de Newyorkais qui vous portent par leurs encouragements

Chronos au Semi Marathon et MDP par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 16/03/06 à 23:25:04

Aleksi,
Aucune idée du faible nombre de coururs sous 3 heures à NY. Si on y court en 2h40 on est dans le top 100 hommes, pour Paris le top 100 c'est 2h35 (pas très grosse différence quand même). Je pense que c'est lié à la difficulté du parcours et au niveau global inférieur des coureurs.
J'ai un peu regardé les plans US, ils sont généralement assez chargés en quantité (6 sorties par semaine semble être la norme) et peu variés on dirait, c'est vrai.
Pour le Japon, les quelques coureurs de marathon que je connais ont aussi des préparations de folie un peu sur le modèle US (6 à 7 sorties par semaine en préparation spécifique pour 2 d'entre eux, 32/34 ans, 2h58 et 3h05, je trouve le rapport charge d'entraînement-résultat en course assez "faible"). Avec un tel entraînement j'irai dans le mur direct avant même d'être au départ de la course.
Quand je leur dis que je prépare mes marathons sur 8 semaines avec seulement 5 sorties par semaine ils hallucinnent. Et quand je leur parle de mes horaires de travail ça les achève. Un peu comme pour le travail ils sont assez besogneux mais généralement sérieux et appliqués, suivant le plan à la seconde et au kilomètre près.
Fin juillet 2004 à Nobeyama au dessus de Nagano (centre d'entraînement un peu comparable à Font-Romeu), j'avais vu les filles de l'équipe olympique en préparation pour Athènes, c'était assez militaire si j'en crois les deux sorties sur route que je les ai vues faire. Mais le résultat fut là, médaille d'or pour la minuscule Mizuki Noguchi. J'avais réussi à la "coincer" trois minutes pour lui donner les photos que j'avais faites au marathon des championnats du monde à Paris fin août 2003.
Mais si les courses sur route, les marathons et ekiden sont très populaires au Japon (lire : http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=819 ), il n'y a pas de marathons de masse au Japon, et peu de coureurs, malgré un potentiel a priori important avec 128.000 d'habitants.
ƒred

Chronos au Semi Marathon et MDP par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 16/03/06 à 23:27:39

C'est 128 millions d'habitants, pas 128.000.
ƒred

Chronos au Semi Marathon et MDP par aleksi (membre) (212.194.193.xxx) le 16/03/06 à 23:50:03

Merci Fred pour la réponse. C'est intéressant, ces différences. Le rapport nombre de séances/perf' notamment: toi qui insistes sur le repos comme faisant partie de l'entraînement, tu sembles avoir raison, mais pas tout à fait non plus: raison parce que les entraînements moins nombreux mais plus qualitatifs semblent donner des résultats (de masse) au moins comparables, si ce n'est meilleurs, aux entraînements nombreux mais monotones. Pas tout à fait, car tu sembles dire qu'on ne peut pas, à moins d'être l'élite, s'entraîner décemment 6-7 fois par semaine; pourtant, eux le font bien, non?

Peut-on généraliser et dire qu'il existe un entraînement "à l'européenne", voire "à la française", plus qualitatif, et un entraînement "à l'américaine", plus quantitatif?
Bon, c'est peut-être exagéré.
Peut-on même exagérer encore plus? En disant qu'en sport comme au boulot, ils bossent plus longtemps, mais de façon moins productive que "nous"? Les Français ont en effet de bons résultats mondiaux en terme de productivité au travail.
Ca devient très spéculatif, là.

@ momovh3: ton message n'est pas terminé.
Mais ce que tu dis au début ne me convainc pas tellement:
"plusieurs facteurs dont le premier est que les coureurs font NY pour le FUN"
Oui, ok, mais les coureurs du MdP aussi, je suppose.

"secondo, d'après ce que j'ai vu, il n'est pas facile avec ses très longs ponts (parfois 2Kms)incurvés vers le haut et donc une partie en montée"
Peut-être, ok. Mais en général, à part les ponts, NY est une ville plus plate que Paris, j'ai l'impression.

"Le plus, ces millions de Newyorkais qui vous portent par leurs encouragements"
Ben, ça devrait faire avancer plus vite, ça, non?

Allez, bonne nuit!

aleksi

Chronos au Semi Marathon et MDP par Phox (invité) (195.93.102.xxx) le 17/03/06 à 06:51:20

Merci pour ces réponses
Bonne journée
Phox

Chronos au Semi Marathon et MDP par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/03/06 à 12:35:59

Aleksi,
Je ne sais pas si on ne peut pas s'entraîner 6 à 7 fois par semaine. Il y en a qui y arrivent bien, pour ma part je ne peux pas, et de toute façon je ne veux pas ne faire que ça, même sur une courte période. Je suis bien conscient que si je voulais approcher 2h45 sur marathon il faudrait que j'ajoute une sixième séance.
Quant à l'élite c'est généralement du biquotidien, une douzaine de sorties par semaine.
Concernant ce que tu dais sur la bonne productivité du travailleur en France, le très sérieux Miti (ministère économie & finances) au Japon a créé il y a quelques années une cellule spéciale chargée d'essayer de comprendre comment c'était possible, au moment de la généralisation des 35 heures. Ils cherchent toujours.
ƒred

Chronos au Semi Marathon et MDP par redrunner (membre) (81.255.162.xxx) le 17/03/06 à 13:00:54

Tres intéressant ce post.Cela voudrait dire que notre entrainement est plus efficace ?est ce qu'une cause physiologique peut influencer cela ?

Chronos au Semi Marathon et MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/03/06 à 13:57:07

Productivité...

Les 35 H ont été "compensées" de plusieurs façons :
- Aides aux entreprises ----> alourdissement de la Dette. Les joggers au biberon payeront.
- Amélioration de la productivité (automatisation, informatisation, accroissement du rythme de travail) ---> stress et fatigue accrue chez nombre de travailleurs, surtout du privé. Certains joggers ont payé.
- Non application des horaires chez lzs cadres et pas mal de non-cadres, sans compensation ---> marché de dupes et idem ci-dessus.
- délocalisations : les joggers d'autres pays peuvent acheter les chaussures qu'ils produisent, d'autres en France ont plus de temps pour courir, moins d'argent pour s'inscrire.

Rien n'est simple.
Bon courage à tous.

Chronos au Semi Marathon et MDP par redrunner (membre) (81.255.162.xxx) le 17/03/06 à 14:05:05

Montaigne ,avoir un si beau pseudo pourrai dispenser de discours démagos et simplistes.

Chronos au Semi Marathon et MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/03/06 à 14:14:21

On attend autre chose que ton commentaire... simpliste, Redrunner.
Ce que j'ai écrit se vérifie tous les jours.
Je te laisse à tes illusions sur les 35H.
Les allemands, précurseurs, en sont bien revenus.

Chronos au Semi Marathon et MDP par redrunner (membre) (81.255.162.xxx) le 17/03/06 à 14:41:07

Pas d'illusions mon cher Montaigne,et ce n'est pas la réalite du quotidien,crois moi.Mais je confirme ,tes propos sont simplistes.Puis ce que tu signales ,ce n'est pas du fait des 35 heures,mais de l'utilisation qui en ai faite...Mais on s'eloigne un peu du post .tu crois pas ?

Chronos au Semi Marathon et MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/03/06 à 14:46:44

On s'éloigne du post. Je reste dans la réalité.

Chronos au Semi Marathon et MDP par redrunner (membre) (81.255.162.xxx) le 17/03/06 à 14:49:21

tu fais quoi comme job?

Chronos au Semi Marathon et MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/03/06 à 15:07:58

SI je te ne le dis pas, promets moi de le répéter.
Je suis plus chiffre que lettre, mais c'est pour gagner ma vie. Je râle pour les autres, pas pour moi. Je serai bientôt loin de tout ça.

Chronos au Semi Marathon et MDP par marathonman (membre) (81.185.107.xxx) le 17/03/06 à 16:33:36

Les 35 H sont un plus pour les travailleurs : ils sont exploités moins longtemps :
- Les aides aux entreprises et donc l'alourdissement de la Dette n'étaient pas obligatoires : il suffit de voir l'augmentation des bénéfices du CAC 40. Et donc si ce gouvernement donne à ses petits copains, il n'était pas obligé
- Amélioration de la productivité (automatisation, informatisation, accroissement du rythme de travail) ---> stress et fatigue accrue chez nombre de travailleurs, surtout du privé et du public (donc de tout le monde). Elle aurait eu lieu de toute façon, et donc autant que ce soit le moins longtemps possible.
- "Non application des horaires chez les cadres et pas mal de non-cadres, sans compensation ---> marché de dupes et idem ci-dessus" : Du temps des 39h00, mes heures suppl n'étaient pas plus payées, mais au moins j'ai eu des congés supplémentaires pendant lesquels je suis pas au bureau jusqu'à 20h30
- délocalisations : Pareil : Elles auraient eu lieu de toute façon

Chronos au Semi Marathon et MDP par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 17/03/06 à 17:03:58

pour apporter au débat"chrono", tiens si fred nous parlait de ses horaires avec lesquels il a achevé les japonais?

Chronos au Semi Marathon et MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/03/06 à 17:21:30

Pour moi, il n'y a pas de raison de réussir en France en travaillant moins que dans tout autre pays sans le payer tôt ou tard.
Ce forum n'étant pas vraiment dédié à ce genre de discussions, je laisse donc à chacun ses certitudes ou ses utopies.

Chronos au Semi Marathon et MDP par marathonman (membre) (81.185.107.xxx) le 17/03/06 à 17:51:06

Le problème n'est pas de travailler moins, mais plutot d'être payé de moins en moins pour une même quantité de travail.
Pour donner au gens l'envie de travailler plus, il faut arrêter de se moquer d'eux avec des demi-SMIC, des CPE et des temps de transports à rallonge, pendant que les revenus du CAC 40 explosent.

Chronos au Semi Marathon et MDP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 17/03/06 à 18:07:05

Je suis d'accord avec ça, marathonman. Mais la France n'est plus qu'un pays assez modeste à présent au niveau mondial, et pas non plus le plus dynamique au niveau européen. Rien ne pouvait se faire en totale abstraction du contexte économique international. Et c'est ce qui a été fait pour les 35H, au seul motif d'une promesse éléectorale et d'une hypothèse qui ne s'est pas avérée de réduction du chômage.
Bon, j'arrête vraiment là, car ça embête tout le monde.
Et je fais un grand salut à EricB, qui lui a cherché et trouvé d'une façon courageuse la solution à son problème.

Chronos au Semi Marathon et MDP par redrunner (membre) (82.122.79.xxx) le 17/03/06 à 19:35:58

Montaigne ,je m'arreterai la aussi ,mais je voulais simplement te dire qu'il faut arreter avec le coup :"vous n'etes pas dans la vraie vie,vous etes utopiques,etc ,etc
foutaise.mon job est "consultant en ressources humaines"(c'est ce qui est sur mon bs.)donc les problématiques je les connais et je suis meme payé pour les résoudre,sans utopie,ni certitude et encore moins d'idéologie...juste une précision...
Par contre ,j'aimerai vraiment que l'on parle du post initiale:le ratio entrainement/résultant ,ça c'est sympa

Chronos au Semi Marathon et MDP par titi 95 (invité) (88.170.190.xxx) le 26/10/09 à 21:05:54

S'il y avait des douches dans les entreprises françaises, il y aurait plus de gens pour aller au travail en courant ou en pédalant sur leur vélo et davantage de perfs.
Les nordiques peuvent prendre une douche en arrivant au boulot tandis que nous macérons dans nos jus de chaussette toute la journée dans nos entreprises parisiennes lorsque nous nous déplaçons sportivement.

Les Japonais et Américains passent plus de temps au boulot que nous mais s'entraînent dès qu'ils en ont l'occasion, y compris avec leurs collègues d'entreprise pendant leur pause. Certains ont même des anneaux (petites pistes d'athlé) pour courir au sein même de l'entreprise. Autrefois, il y avait l'ASPTT en France ainsi que des stades ouverts au public, mais tout a été peu à peu abandonné au profit des salles de frime de body building privées, chères...et trouver une piste d'athlé ouverte devient souvent un véritable parcours du combattant (vous n'êtes pas du club ? Dégagez ! on a peur que vous ayez un accident.)
Pour les perfs des Japonais, mangez du riz et du poisson comme eux et vous allez perdre du poids et exploser vos temps ! Un asiatique pèse en moyenne 1 kg de moins par 10 cm qu'un européen (un Asiate de 1.80m pèse 70 kg contre 80 kg pour un Européen viandard. En bonus, un bon massage japonais après une séance longue...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge