mal de ventre...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mal de ventre... par Nenette (invité) (83.115.222.xxx) le 12/03/06 à 09:48:19

petite question sur un sujet delicat mais qui me gene enormement dans mes entrainements et en competition...
Vola, des que je commence a courir,j'ai des maux de ventre qui m'obligent souvent a m'arreter ( pour aller a la selle ), meme si j'y suis allée juste avant et parfois a deux reprises... avant de commencer, et apres l'echauffement. Ceci est vraiment genant car je suis obligée de m'arreter durant les seances de fractionnée, ce qui n'est pas recommandé, et cela me stress pour les competition car j'ai toujours peur de devoir m'arreter !
alors si vous avez de conseils, des aliments a prendre ou a eviter, des medic eventuellement ou simplement des habitudes a prendre... je vous ecoute !!!!
merci d'avance

mal de ventre... par preveza (invité) (86.216.8.xxx) le 12/03/06 à 11:08:12

oh oui j'ai connu ces problèmes; je me rends compte que lorsque je mange moins ça va mieux aussi; j'évite de manger juste avant de courir...l'idéal pour moi étant le footing du matin, à jeun (pas plus d'une heure) et les entraînements de fin d'am sont faits loins du repas.
Le problème revient lors des compétitions mais c'est le stress!!!

mal de ventre... par Alex.M (membre) (82.254.191.xxx) le 12/03/06 à 12:06:52

Ne pas manger avant de courir si c'est pas le cas. Attendre la fin de la digestion pour courir, ou a jeun le matin. Si tu manges avant ou que tu cours pendant la digestion, ton probleme est lié aux troubles de la digestion dû au fait que l'effort physique va progressivement nécessité le maximum d'afflu sanguin aux organes vitaux, au détriment des organes digestifs en question. Meme en mangant leger j'ai déja pu voir que ca me donne de terribles maux de ventre et la diahré. Si tu ne mange pas avant je ne vois pas.

mal de ventre... par didin19 (membre) (84.5.100.xxx) le 12/03/06 à 12:30:12

@Nenette, il faut courir le ventre vide. Laisse au moins 4 heures entre ton repas et ton entraînement.

Tôt le matin, pars à jeûn où alors juste un café et une petite tartine sans beurre. Egalement je ne pars pas le matin tant que je n'ai pas fait au popo!

Le midi, évite les aliments gras,la viande et en général tout ce que tu as du mal à digérer lorsque tu dois fractionner le soir car la digestion peut prendre encore plus de temps.

mal de ventre... par nenette (invité) (83.115.222.xxx) le 12/03/06 à 13:30:15

je ne m'entraine jamais moins de 3 heures apres un repas !!
en general, je m'entraine a jeun le matin et mes entrainements de fractionné se deroulent le soir a partir de 18h30 ( et je ne mange rien entre le repas du midi et cette heure !! >> donc admettons que je finisse de manger a 13h, ca me fait plus de 5h pour digerer !! ) et j'ai toujours ces problemes...
je fais aussi extremement attention a ce que je mange(surtout avant ces seances) : toujours tres leger le soir ( pas ou tres peu de feculent ni de viande ), assez copieux le matin ( pain complet/thé, yaourt/miel )et normal le midi, cad thon/feculent/orange/banane ou pomme )
a moins que ce soit mon repas copieux le matin qui me cause ces probleme ?!
bref, je suis triathlete donc je pratqiue aussi la natation et le velo, mais ces problemes digestifs surviennent uniquement en course a pied !
svp aidez moi..
ceux qui avaient ces problemes ont il trouvé une solution ??
j'essai toujours de revoir mon alimentation et j'ai deja supprimé la peau des pommes, les chewing gum, les cereales...j'evite les orange le midi avant la seance du soir...;; pas de gouter...
bref, ca devient vraiment tres "chiant" !!!
merci de m'aider

mal de ventre... par nenette (invité) (83.115.222.xxx) le 12/03/06 à 13:33:44

je ne m'entraine jamais moins de 3 heures apres un repas !!
en general, je m'entraine a jeun le matin et mes entrainements de fractionné se deroulent le soir a partir de 18h30 ( et je ne mange rien entre le repas du midi et cette heure !! >> donc admettons que je finisse de manger a 13h, ca me fait plus de 5h pour digerer !! ) et j'ai toujours ces problemes...
je fais aussi extremement attention a ce que je mange(surtout avant ces seances) : toujours tres leger le soir ( pas ou tres peu de feculent ni de viande ), assez copieux le matin ( pain/miel/yaourt/thé )et normal le midi, cad thon/feculent/orange/banane ou pomme )
a mons que ce soit mon repas copieux le matin qui soit responsable de ces problemes ??
ca devient tres "chiant", j'essai toujours de reoir mon alimentation, j'ai deja supprimer la peau des pommes, les oranges les jours ou je fractionne, les chewing gum, les cereales...
svp aidez moi
que ceux qui ont des solutions ou meme des petites idées se manifestent, svp...
merci

mal de ventre... par nenette (invité) (83.115.222.xxx) le 12/03/06 à 13:34:47

oups, desolée, j'ai cru que cela n'avait pas marché du premier; du coup, c'est pour ca que j'ai reecris deux fois la meme chose...
dsl

mal de ventre... par francovieri (invité) (84.103.194.xxx) le 12/03/06 à 13:59:42

moi c pareil mais j'attrape mal au ventre à partir d'une heure de course et jamais avant.

Au semi le week end dernier, j'ai dû m'arrêter dans un café km 13, perdant + de 2 minutes au passage, c'est dire si c'est gènant.

Je ne me l'explique pas, j'étais parti presque à jeûn (une banane) et ça ne peut pas être le stress au bout de tant de temps!

Inutile de préciser que j'appréhende pas mal comment cela va se passer pour mon 1er marathon le 9/04

enfin j'envisage d'en parler à mon médecin, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire

bon courage,

francovieri

mal de ventre... par (invité) (81.67.105.xxx) le 12/03/06 à 14:23:42

test

mal de ventre... par Pierrot_75 (membre) (81.249.168.xxx) le 12/03/06 à 14:31:16

Bonjour,

@francovieri : une banane c'est déjà bien consistant => tu n'étais pas à jeun !!

@nenette : que bois-tu quand tu t'entraines ? en quelle quantité ? Bois tu avant, pendant l'entrainement ?
Tes problèmes sont-ils saisonnier (temps froid) ou bien surviennent-ils en toute saison ?

Un possibilité de solution :prendre un médicament style immodium (évite les diarrhés mais peut donner mal au ventre)

Bon courage

mal de ventre... par nenette (invité) (83.115.222.xxx) le 12/03/06 à 17:08:39

je ne bois que de l'eau durant la journée ( 500ml environ ) et je ne bois pas pdt l'entrainement par contre... ou eventuellement une gorgée apres l'echauffement.
sinon, c'est toute l'année, pas seulement lors de la preparation hivernale..

mal de ventre... par nenette (invité) (83.115.222.xxx) le 12/03/06 à 17:12:04

francovieri >> si tu as des infos medicales a ce sujet, je suis preneuse ! ;-)

mal de ventre... par menthol56 (invité) (82.249.225.xxx) le 12/03/06 à 18:34:44

Je connais aussi. Après avoir lu diverses choses sur ce sujet. La course à pied fait subir aux intestins des soubresauts qui favorisent donc le transit,qui l'accèlèrent en fait. On préconise la prise de smecta avant une course (mais à voir avec le médecin, attention!!). Puis le transit d'une personne à l'autre est différent.
Cordialement

mal de ventre... par nenette (invité) (83.115.220.xxx) le 13/03/06 à 07:43:31

en effet, j'ai deja eu recours au smecta...
mais il faut le prendre bien avant de commencer...
par contre je doute que d'en prendre regulierement soit une bonne chose.. quoique..a confirmer !

mal de ventre... par preveza (invité) (86.193.61.xxx) le 13/03/06 à 08:53:46

je connais des "coureuses" qui prennent de l'immodium avant des courses (antidiarrhéique).
ne t'inquiète pas trop, c'est pénible effectivement, mais ce sont des troubles qui finissent par passer et surtout essaye de ne pas y penser; je suis triathlète aussi et bizarrement je n'ai jamais ces ennuis sur un tri, je suppose que le stress est passé depuis longtemps quand je cours?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge