douleurs avec semelles correctrices

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleurs avec semelles correctrices par moustic (invité) (83.179.171.xxx) le 12/03/06 à 21:18:54

Un mois de port de semelles correctrices suite douleur devant le talon droit et pas d'amélioration malgré plusieurs visites chez mon podologue qui a retouché les semelles mais pas au niveau de l'appui que j'ai au niveau de la douleur.
Il y a peu j'ai fait plusieurs séances avec des ASICS neuves pendant une semaine (avant de récupérer mes semelles que le podo avaient gardées)et quasiment pas de douleur!
J'en ai parlé au podologue et il m'a dit que les semelles étaient parfaites et qu'il ne pouvait rien faire d'autre.
Faut il que je persévère avec ces semelles ?

douleurs avec semelles correctrices par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 13/03/06 à 12:35:57

NON! Si les semelles te font mal et que les Asics ne te font pas mal, il n'y a pas photo.... Les semelles ne sont pas la réponse unique à tous nos problèmes de pieds/genoux,etc. Parfois c'est effectivement juste un problème de trouver les bonnes chaussures, tout en faisant bien sur le bon entraînement pour accompagner le tout.

Sportivement

DocB

douleurs avec semelles correctrices par moustic (invité) (213.103.60.xxx) le 13/03/06 à 16:57:03

je vais opter pour les chaussures neuves
merci

douleurs avec semelles correctrices par moustic (invité) (213.103.60.xxx) le 13/03/06 à 17:00:41

j'avais une autre question dans un autre post tu parles de controle de la foulée avec les semelles mais mon podo ne m'en a pas parler c'est quoi au juste ?

douleurs avec semelles correctrices par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 13/03/06 à 18:15:34

Enfait, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que si on fait un contrôle video (on filme les pieds pendant la course sur un tapis roulant depuis derrière) afin de déterminer quelle type d'appui on a (supinateur, universel, pronateur...), il est également important de le faire une fois qu'on a mis les semelles dans les chaussures pour être sûr qu'elles ne font pas de SUR-correction. Ainsi, un pronateur peut devenir supinateur avec des nouvelles semelles et développer un problème nouveau (je sais, j'en ai fait l'expérience personnellement, héritant d'un TFL-fascia lata il y a 1 an, qui est heureusement parti après 6 semaines de repos et traitement).

DocB

douleurs avec semelles correctrices par nico44 (invité) (84.99.171.xxx) le 13/03/06 à 19:01:13

Dans un autre message, je vous ait parlé de mon mal de genou dû probablement à mes nouvelles semelles.
Faut-il remettre mes anciennes semelles si le mal persiste?
Faut-il courir sans les semelles?
Nico44

douleurs avec semelles correctrices par p\'tit Fred (invité) (82.232.195.xxx) le 13/03/06 à 19:35:30

Il m'arrive la même chose que toi DocB, mais j'ai viré les semelles car j'avais mal partout avec ces trucs là !

Elles avaient un controle pronation important suite à une fracture de contrainte du tibia et maintenant qu'il n'y a plus aucune trace à la sintygraphie je m'en suis débarassées.

Tu as trainé ta tendinite du tenseur fascia lata "que" 6 semaines...quel est ton secret?
Repos complet, entrainement allégé?
A part boire 2 litres d'eau par jour et les glaçages, as-tu fais quelque chose d'autre?

Merci,

douleurs avec semelles correctrices par DocB (membre) (81.62.232.xxx) le 13/03/06 à 23:20:04

@ Ptit Fred: repos complet (je me suis fait une raison, j'ai passé un peu plus de tps sur le forum...LOL), physiothérapie avec ondes de chocs (5 séances), reprise lente une semaine, correction des semelles bien sûr, puis 10km compétition où après 2k j'ai souffert le martyre pendant 500m avant que ça ne disparaisse....mystère (je dis souvent qu'à la moindre douleur, il faut s'arrêter, mais c'est comme pour les cordonniers, chez les médecins...faîtes ce que je dis, pas ce que je fais). J'y suis quand allé mollo après cette course pendant 2 semaines (courageux mais pas téméraire)

DocB

douleurs avec semelles correctrices par DocB (membre) (81.62.232.xxx) le 13/03/06 à 23:26:22

PS @ Ptit Fred: attention, si tu as fait les semelles, c'est pour éviter une récidive de ta fracture, donc elles ont peut-être leur raison d'être (même s'il y a sûrement d'autres causes à ce type de fracture comme le surentraînement, la surface de course, etc...)

@ Nico44: pourquoi as-tu fait des nouvelles semelles? si les anciennes sont trop usées, elles doivent être remplacées, mais ici aussi ça dépend de savoir pourquoi tu as fait des semelles à la base. Il y a parfois des chaussures qui conviennent très bien sans semelles et c'est la première étape du choix, peut-être que c'est ce qu'il te faut, bien choisir tes chaussures et pas de nouvelles semelles. Si tu as une déformation/déviation de l'appui du pied qui mérite des semelles, fais les revoir au podologue (ils ne me contrediront pas ici quand je dis qu'elles doivent souvent être revues et corrigées 1 à 2 fois avant d'être top).

Sinon, tous les coureurs avec des nouvelles semelles ont vécu les premières sorties de leurs semelles dans la douleur du pied, qui doit s'adapter lui aussi, mais DOUCEMENT, donc ne forcez pas les premières sorties de vos nouvelles semelles...

DocB

douleurs avec semelles correctrices par p\'tit Fred (invité) (82.232.195.xxx) le 14/03/06 à 08:35:26

Merci DocB, je vais donc continuer comme ça, car pour les semelles je suis persuadé que c'est juste le surentrainement; j'ai toujours couru ( plus ou moins avec assiduité) et n'est jamais eu de blessure (alors que mes pieds étaient déja valgus).
Je vais faire une bonne coupure et reprendre crescendo avec le printemps une fois celui-ci vraiment installé.

Ah oui, il faut aussi que je change mes chaussures "universel" pour des runnings "pronateur" car il me faut un minimum de controle afin que mes pieds ne déversent pas trop vers l'interieur.

Qu'en penses-tu?

A bientôt,

douleurs avec semelles correctrices par p\'tit Fred (invité) (82.232.195.xxx) le 14/03/06 à 08:49:53

.

douleurs avec semelles correctrices par nico44 (invité) (84.99.171.xxx) le 14/03/06 à 09:27:34

@DocB: J'ai fait la première fois des semelles il y a 2 ans car j' étais au niveau des appuis portés vers l'avant;cela m'a permis de lutter efficacement contre une tendinite du talon d'achille.Je suis universel avec une legère pronation au pied droit.
Mercredi je ferai une séance légère avec mes nouvelles semelles si douleur stop.Rdv podo pour les retoucher.Sinon j'ai bien envie de reprendre mes anciennes semelles car je n'ai pas envie de rater le marathon de paris.
Merci DocB
Nico44

douleurs avec semelles correctrices par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 14/03/06 à 10:13:40

@Ptit Fred: ça me paraît sage comme attitude. De nouveau, les semelles ne sont pas forcément indispensables, mais si tu changes tes runnings pour des plus pronateur, le conseil expert d'un vendeur avec une analyse de foulée sur tapis reste un truc important. Certains peuvent se baser sur l'usure des vieilles chaussures, mais c'est pas facile et pas toujours la meilleure façon de décider.

DocB

douleurs avec semelles correctrices par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 14/03/06 à 10:17:35

@ Nico: on dit que les semelles ont une durée de vie limitée à 1-2ans. De ce que j'ai pu voir personnellement, elles ont une durée de vie qui est limitée à nos symptômes...si tu cours ave des semelles confortables depuis plus de 2 ans et que tu n'as pas de problèmes, pourquoi devrait-on en changer? Je ne dis pas qu'il faut attendre une blessure sévère pour en changer, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien et on ne change pas forçément une combinaison gagnante. Alors tes anciennes semelles peuvent peut-être encore faire l'affaire un moment, mais il n'y a pas de raison que les nouvelles ne puissent être corrigées pour un bon résultat non plus.

DocB

douleurs avec semelles correctrices par nico44 (invité) (84.99.171.xxx) le 14/03/06 à 11:00:18

Merci DocB pour tes précieux conseils que je retiens...Mon genou ne me gêne pas vraiment dans la journée ni pour me baisser ni pour monter des escaliers...je vais ainsi rester optimiste et me dire que je ne suis pas encore blessé mais que ce n'est qu'une douleur à surveiller en même temps que les semelles.
Je vais plutôt faire une petite sortie mercredi avec mes anciennes semelles apres 2 jours de repos et retourner voir mon podo pour éventuellement retoucher les nouvelles et éviter ainsi d'agraver mon mal.
En attendant, hydratation à volonté+ glaçage+ massage le soir avec beaume Aroma.
Nico44

douleurs avec semelles correctrices par p\'tit Fred (invité) (82.232.195.xxx) le 14/03/06 à 11:07:32

@DocB, merci de tes conseils, je te tiendrais au courant de l'évolution de tout ça!

Pour le moment, repos, du glaçage et de la flotte, ainsi que petit massage à l'huile d'arnica ou Voltarène suivant douleur; mais pas d'anti-inflammatoire car j'ai l'impression que ça "masque" la douleur et que je fais moins attention aux sensations.

J'ai commander des Mizuno Elixir pour remplacer mes Mizuno Wave Rider car pas dispo en magasin en 39.(et oui petits pieds), mais j'ai la chance d'avoir un top magasin de running qui va me reprendre mes anciennes chaussures (à peine 50 Km) et me les échanger par les neuves.

A bientôt,

douleurs avec semelles correctrices par nico44 (invité) (84.99.171.xxx) le 14/03/06 à 11:12:44

Bon courage à toi ptit Fred
Sportivement
Nico44

douleurs avec semelles correctrices par p\'tit Fred (invité) (82.232.195.xxx) le 14/03/06 à 12:25:12

Merci, à toi aussi bon courage, tiens moi au courant de ton avancé nous pourrons discuter de notre guérison ensemble.
Et peut-être l'atteindre plus vite...;0)

douleurs avec semelles correctrices par brunshi (invité) (86.199.81.xxx) le 14/03/06 à 23:12:37

change de podo...il y en a des bons et des moins bons

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge