Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par Ben (invité) (213.41.155.xxx) le 13/03/06 à 14:56:23

Aïe aïe aïe,
besoin de conseils avant de reprendre trop tôt ou de faire n'importe quoi :
en plein prépa pour le marathon d'Annecy, j'avais prévu une séance sur piste samedi. Après 40 mn d'échauffement, j'attaque mes séries de 200 m et dès la deuxième, je sens mon muscle antérieur droit sur la jambe gauche s'échauffer (je suis quasi certain que c'est celui-là après m'être renseigné sur le web).

J'ai aussitôt coupé mon effort et stoppé ma séance. A froid, je ressens une légère gêne, mais à aucun moment je n'ai senti de douleur aigue.

Que me conseillez-vous de faire ? Je ne veux pas reprendre trop vite mais pas trop traîner non plus si possible sinon je dis adieu à mes objectifs chrono (- de 2h38). Je suis à Lyon.

Merci pour vos conseils

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par komen (invité) (83.179.173.xxx) le 13/03/06 à 19:19:10

si j'étais toi j'arreterais au moins une bonne semaine sans rien faire à part de la natation...le déchirure je connais j'en ais une 4 semaines d'arrêt et je vais tester demain pour voir si je peux reprendre....

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par komen (invité) (83.179.173.xxx) le 13/03/06 à 19:19:11

si j'étais toi j'arreterais au moins une bonne semaine sans rien faire à part de la natation...le déchirure je connais j'en ais une 4 semaines d'arrêt et je vais tester demain pour voir si je peux reprendre....

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par Iserois (invité) (83.179.225.xxx) le 13/03/06 à 21:38:12

Sur le sujet nous sommes 2 à repondre Komen et moi, car nous avons le même PB.
Mon objectif etait aussi le marathon d'ANNECY ( pour le faire avec un capteur Grenoblois )
Suite à un fractionné , j'ai eu un claquage mais plus sévere que toi, vu ce que tu décris. D'ailleurs, es tu sur que ce n'est pas une elongation....
Today, mon kiné me disait que pour un claquage c'est les 10 premiers jours qui compte, repos complet, limiter aussi la marche de tous les jours + glacage.
Pour toi, recommence doucment en vélo si tu peux mais hyper cool, et tu reprends la cap doucement.

Alors Patience, diminue un peu aussi le temps de ton objectif.....

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par komen (invité) (83.179.173.xxx) le 13/03/06 à 22:32:22

recupére et repose toi et voit dans quelques temps aux sensations...tu peux aussi passer une echo cela te dira plus de choses sur la blessure exactement !

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par Ben (invité) (83.113.153.xxx) le 13/03/06 à 22:37:59

Ayant 15 années de foot derrière mois et une assez bonne expérience des élongations, déchirures et claquages, je pense plutôt qu'il s'agit d'une élongation (mai là je tire peut-être des plans sur la comète).

Je n'ai à aucun moment ressenti de douleur vive, la douleur a augmenté tout doucement et j'ai stoppé net mon effort quand j'ai senti que qqchose n'allait pas.

Au repos je sens une gêne mais pas plus. Echographie ou IRM c'est bien sûr le top mais vu les délais d'attente ce n'est même pas la peine d'y penser le marathon sera passé ! C'est ça de ne pas jouer dans la cour des grands...

Quelle est selon vous la différence de sensation musculaire entre une élongation et un claquage ?

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par DocB (membre) (81.62.232.xxx) le 13/03/06 à 23:15:00

Bonsoir,
Le claquage (terme plus populaire que scientifique, qui regroupe en fait toutes les lésions musculaires, mais ici on va le prendre pour une déchirure) implique une lésion musculaire plus étendue avec rupture de nombreuses fibres et donc hématome qui est en principe visible après 48-72h. La jambe peut devenir plus "tendue" et douloureuse juste à la palpation en profondeur de la zone lésée.

Une élongation correspond à des lésions minimes des myofibrilles, sans répercussion visible de l'extérieur, et n'est pas très douloureuse même en cherchant à déclencher une douleur en contractant le muscle ou en le palpant.

Pour une élongation, le repos devrait être de environ 1 semaine, avec reprise progressive sur les 3-4 premiers jours de reprise. Pas de fractionné évidemment les 5 premirs jours de reprise, puis si aucune douleur, tu peux augmenter la vitesse pour voir les sensations. La moindre douleur est un signal d'alerte que ce n'est pas encore guéri, prudence donc, si tu ne veux pas une déchirure vraie, avec là 3-4 semaines d'arrêt sportif...

L'année passé, j'ai eu la même chose, mais violente douleur et après j'ai boîté pendant 48h, la galère, en pleine prépa semi-marathon, à 4 semaines de l'échéance. J'ai fait comme décrit ci-dessus, et nickel, pas de récidive, malgré une peur bleue que ça ne revienne!

Restes au repos qqs jours, c'est essentiel. Attention à la natation, toujours bonne alternative pour ne pas rien faire, mais ça ne va pas vraiment maintenir ta forme CAP, et les muscles travaillent aussi, alors ils peuvent faire mal...repos

DocB

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par Ben (invité) (213.41.155.xxx) le 14/03/06 à 13:01:51

Merci pour tes explications, qui confirment mon auto-diagnostic (pour ce qu'il vaut...) privilégiant une élongation.
Quelques jours de repos supplémentaire ne pourront pas me faire de mal...

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par DocB (membre) (83.78.47.xxx) le 14/03/06 à 22:01:26

Et voilà, un soir j'écris des histoires sur les lésions musculaires et aujourd'hui.....je me tape l'élongation moi-même!!! Pour avoir cru que je pouvais impunément me laisser aller à d'excellentes sensations ces derniers temps, et attaquer des fractionnés méchants comme jamais je n'avais fait...grrrrr.

Décidément y a qu'en se brûlant qu'on apprend qu'il faut pas toucher la plaque de la cuisinière, comme quand on a deux ans!

DocB

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par Iserois (invité) (83.179.212.xxx) le 14/03/06 à 22:05:11

Welcome au club !!!

Je te plains dans le même cas, tjs au moment où on est au sommet de sa forme grrrrrrrrrr

Patience et encore patience

Aïe ! Elongation ou déchirure en pleine prépa par titimia (invité) (86.198.143.xxx) le 29/09/11 à 21:49:09

bonjour,voila mon souci,apres plus de 10 ans sans sport j ai decider de reprendre le foot .les 2premiers match no souci (a part mal aux jambes mais c est normal)et puis il y a 15 jours apres 10mn de jeu je ressent une vive douleur dans le mollet droit . je sors met de la glace et la douleur s en vas au bout de 2/3 jours .depuis plus rien et hier a l entrainement re vive douleur au mollet apres des acceleration et depuis je ne peut pas marcher normalement. alors elongation ou dechirure? merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge