perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ? par Enzo57 (invité) (194.154.208.xxx) le 13/03/06 à 14:57:50

Bonjour à tous,
Voilà, je me pose une question concernant la perte de poids qu'engendre une longue sortie (course ou vélo):
J'ai remarqué que le lendemain d'une sortie course à pied ou vélo longue, j'accusais une perte de poids d'environ 800g a 1Kg.
Ce poids, je le récupère progressivement en 5 jours d'entrainement normal.
Alors voila, je me demande si cela vient d'une déshydratation ? pourtant je bois énormémement (au moins 2L) après ma course.
Ou bien d'une perte en glycogène ?? 800g, ca fait beaucoup de glycogène....
perte de graisse ??? trop rapide il me semble.

Constatez vous le même phénomène ?? a quoi cela est il du ?

Merci, et à plus.
Enzo

perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ? par voilavi (invité) (81.255.63.xxx) le 13/03/06 à 15:31:33

Un article sur le régime dissocié (ou régime spaguetti) dit que les réserves en glycogène peuvent varier d'un minimum entre 0 et 5g par kilo et au maximum 40 à 45g par kilo.

Donc, une variation 25g par kilo, a priori raisonnable, peut entrainer facilement une perte de 1kg (sauf que je ne sais pas quelle est la proportion de muscles dans le poids : 50%?).

perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ? par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 13/03/06 à 15:47:43

Je ne sais pas ou tu as pioche cet article Voilavi, mais c'est sur qu'avec une telle fourchette l'auteur ne se risquait pas beaucoup. Mes references me donnent plutot 300g de reserve en glycogene hepatique et 100g en glycogene sanguin (Par exemple dans le bouquin de Veronique Billat "La physiologie de l'entrainement" que je viens de commencer mais que je n'ai pas sous la main actuellement ). (Tout ca j'imagine [pour un coureur type de 70kgs). C'est sur que ca fait pas 800g.

Je pense qu'il y a une part de glycogene. La perte en eau on la rattrape tres vite sitot le lendemain en se rehydratant bien. Une tres petite part de graisse aussi. Le reste ?? Sans doute aussi le metabolisme d'effort se poursuit meme apres la compet, donc tu continues toujours a bruler un peu plus de glycogene par rapport a ce que tu rentres en te realimentant. Mais ce n'est qu'une suggestion, en attente d'un avis de quelque membre du forum qui s'y connaisse un peu plus en physiologie.

Personnellement c'est surtout apres un marathon que j'observe une perte de poids et un temps d'environ d'une semaine pour retrouver mon poids d'avant la compet. Sinon, il n'y a pas vraiment de difference sur les autres courses. Il faut dire que je suis deja bien affutee.

perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ? par jean-marc (invité) (134.158.155.xxx) le 13/03/06 à 16:49:05

Contrairement aux avis précédents, je dirais que la majeure partie de la perte de poids après une course, ça vient de la perte en eau. La réhydratation n'est pas si rapide que cela.
Ce n'est pas en buvant 3 litres d'eau après un marathon que l'on va rattraper la perte de 3 litres dûe à la course !
j-m

perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ? par Chmat (membre) (83.114.191.xxx) le 13/03/06 à 16:54:55

La réponse :
Nous disposons de 0 à 600g de glycogène emmagasinés dans les muscles et dans le foie.
Pour nous (aka pas les Kenyans), disons que l'on peut stocker 300g de glycogène. Par contre ce glycogène est associé à de l'eau (1g de glycogène = 1g de glycogène + 2,7g d'eau).

Donc tu peux perdre 300g de glycogène lors de tes sorties longues + 800g d'eau.
Que tu récupère en reconstituant tes réserves de glycogène dans les jours suivants.

perte de poids 24h après une longue course, à quoi est ce du ? par Enzo57 (invité) (194.154.208.xxx) le 13/03/06 à 17:23:49

Il faut donc tant de temps que cela pour récupere l'eau perdue ??
Y-a-t-il des trucs pour accélerer cette récupération en eau ? car je suis sûr de boire plus que mon corps n'est capable d'absorber....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge