Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes .....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 13/03/06 à 16:23:48

Je regrette mes arrieres pensees quand je lisais les messages qui circulent sur le forum a propos de la modestie a avoir pour un premier marathon. Je faisais un peu trop le fanfaron !
Le travail sur seances specifiques va de mieux en mieux, pas de douleur, le coeur est de plus en plus lent (20 bpm en moins en 3 mois pour une meme vitesse), mais les sorties longues ..... aille, ca fait mal aux jambes.
Passe 20km mes jambes sont lourdes, j'ai les muscles des mollets, des cuisses tendus, les articulations du genoux tres douloureuses et le bas du dos qui pese. Je ne vois pas meme pas comment je pourrais faire 10km de plus. C'est assez frustrant car tout semblait bien se passer dans la preparation, mais depuis le debut des sorties longues (3 semaines) je redescends sur terre et remets en cause mes objectifs.
Ca fait toujours aussi mal la premiere fois ??

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/03/06 à 16:29:05

Avant cette préparation quel était ton temps maxi de course ? Si tu découvres les sorties de plus de 100 minutes seulement en début de préparation ce n'est pas étonnant que ça coince un peu. A quelle allure cours tu lors de tes sorties longues ?
Les problèmes de douleurs dorsales peuvent venir d'un manque de gainages/abdos.
ƒred

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 13/03/06 à 16:57:14

Je n'avais quasi aucune experience de la cap avant mi decembre, mais je faisais quelques raids vtt sur plusieurs jours.
Je fais les sorties longues a 60/65% de VMA avec 2 series a vitesses marathon qui augmentent en duree chaque semaine. Au total je cours 130 minutes sur un terrain assez valonne (>350m denivele sur le parcours) sur des chemins et sous-bois.
Effectivement, je decouvre un peu ces seances longues et je dechante un peu. Encore 1 mois et 9 jours pour s'y faire !

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par frédé (invité) (86.204.233.xxx) le 13/03/06 à 17:32:15

C'est alors normal d'avoir ces sensations. Mais elles s'estompent avec le temps. De toute façon le marathon est une épreuve difficile et sa préparation sérieuse l'est également même pour un coureur expérimenté.

hopla

frédé

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par kiki (invité) (80.170.103.xxx) le 13/03/06 à 21:09:25

Si tu as commencé la CAP mi décembre, c'est de la folie de te lancer cette année sur un marathon. Ton squelette n'est pas près et tu risque de le fragiliser encore plus. Il est conseillé de se lancer sur marathon après au moins 1 an et demi de CAP. Après tu es un grand garçon, tu fais comme tu veux, mais tu joue avec ta santé. Limite toi au semi cette année et privilégie l'endurance.

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (194.72.9.xxx) le 13/03/06 à 21:38:13

Combien de personnes connaissent reellement l'effort que represente un marathon ? A part sur ce forum, toutes les personnes que je connais pense que le marathon necessite un bon entrainement de quelques mois et du courage. Je faisais parti de ce groupe qui ignorait tout ce que ca impliquait. Et quelques choses me dit que je suis loin d'etre le seul, je me demande meme si la majorite des coureurs ne sont pas dans mon cas ?
Peu importe, je le ferai, meme en rampant et ca fera surement tres mal.

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 14/03/06 à 09:31:40

même lorsqu'on a couru plusieurs fois la distance, la préparation marathon doit être sérieuse et ce quel que soit le temps que l'on compte réaliser.
il faut avoir l'humilité à chaque fois, de penser que ce n'est pas gagné d'avance, même avec de l'expérience. D'autant que les conditions peuvent changer d'un marathon à l'autre (pluie, chaleur, dénivellé). Tous ces éléments font que tu n'auras jamais la garantie avant la course d'aller au bout. Sérieux et humilité face à l'épreuve, mais aussi confiance en soi et en ses capacités physiques et morales.
C'est tout cela qui se travaille à l'entrainement.

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 14/03/06 à 09:57:15

Tout a fait d'acoord avec berogeltabi. C'est bien ce qui differencie le marathon des autres courses. C'est une lecon d'humilite quelque soit le niveau ( pour Paula qui doit abandonner au 34 eme km du marathon olympique, pour Renders, ancienne vainqueur a Paris que je me souviens avoir vu arriver dans la chaleur a Edmonton avec plus d'un quart d'heure en plus de son reccord personnel completement epuisee, pour Diagana qui a du finir le marathon de New york au ralenti, pour mes copains de club qui visaient 2h50 a Paris 2004 que je voyaient d'habitude me doubler lors des seances au seuil sur piste et que je double dans les derniers 500m du marathon pour terminer en 3h04 (et au ralenti, ils m'ont encourage !), et pour des tas de coureurs anonymes qui terminent dans un pietre etat. Humilite quand on double une concurrente qui est mal car on sait tres bien que rien n'est assure et que la meme chose peut nous arriver.

Avec six mois de course a pied, c'est tout a fait normal que tu ais mal aux jambes a la fin des sorties longues et ca en dit long sur ce qui t'attends dans la derniere partie du marathon. Alors, si tu veux vraiment y participer, je te conseillerais meme d'alterner les periodes de course avec des periodes courtes de marches bien avant le 30eme km, histoire juste de faire travailler les muscles autrement et de les menager.

Le corps a une memoire de tous les entrainements qu'on a effectue. En attendant un an, tu aurais pu profiter beaucoup plus de ton premier marathon. Si une majorite d'inconscients fait des betises, ce n'est pas une raison pour faire la meme chose.

En attendant tes impressions le 10 avril,

Cecile

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/03/06 à 10:19:26

Si tu as découvert les sorties de 2 heures il y a seulement quelques semaines ça ne me surprend pas que ce soit difficile. Le foncier s'acquiert sur plusieurs mois de pratique régulière, il n'y a aucune solution pour accélérer le processus. Passé le 25e km le marathon risque d'être difficile pour toi.
ƒred

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 14/03/06 à 10:19:41

Justement, j'apprends a connaitre les limites de mon corps et je redeviens plus modeste avec mes ambitions de chrono.
Tout me semblait tourner pour le mieux sur moins de 15km, mais je decouvre les longs entrainements de plus de 2h. Peut etre que mon corps ne voudra pas aller au bout des 42km, je n'en sais rien, je n'ai jamais fait plus de 23km. Je m'entraine le plus serieusement possible et on verra le jour J ce que je suis capable de faire.
Je vais en faire hurler certais, mais a trop prendre de precaution, a ne pas prendre de risque, on ne fait plus grand chose. Alors oui je vais me lancer dans un marathon avec 4 mois de cap, et puis apres ??? Vous ne vous etes jamais demande combien de personnes couraient un marathon sans beaucoup d'experience ?

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par aleksi (membre) (213.44.92.xxx) le 14/03/06 à 10:36:04

Tout à fait d'accord avec CecileM.
Je ne vois pas l'intérêt de faire cette épreuve si c'est pour se faire mal à coup sûr, choper une tendinite ou je ne sais quoi. Mieux vaut être patient, gagner en endurance sur une année au moins, et se faire un peu plaisir (si possible) le jour J. Même si l'on n'est jamais à l'abri de rien malgré toute la préparation

Moi-même, ce sera la première fois (si je le finis), mais je n'y vais pas pour finir en rampant.
Enfin bon, chacun sa motivation...

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 14/03/06 à 10:37:53

Comme tu dis chacun sa motivation !

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 14/03/06 à 12:16:08

Mimil, Le risque quand on demande des conseils... c'est d'en avoir.

J'ai parlé de faire le marathon de Sénart à un collègue et il m'a dit que c'etait un peu juste après moins d'un an de course à pieds. Et surtout que je n'aurai pas récupéré pour faire le semi de la Croix Verte 1 mois et demi après.

Bref tout ça pour dire qu'on ne suit jamais les bon conseils.

Donc juste une petite remarque, l'état dans lequel tu finis ton marathon n'a d'importance que pour ce que tu comptes faire après.

Je ne sais pas en combien de temps tu espères finir, mais tu peux aussi expérimenter la méthode Cyrano

http://www.ultrafondus.com/News/affiche_news.php?pageNum_articles=560

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 14/03/06 à 13:02:58

Merci pour les infos et les conseils.
Je rale parceque je vous avez probablement raison et ca me fait mal d'accepter que je m'y suis pris trop tard.
Mon inquietude n'est meme pas dans la vitesse a laquelle je prevois de courir le marathon, mais dans la distance. A 10, 11 ou 12 km/h j'ai l'impression que ca fera mal quoiqu'il arrive.
Mai bon, la motivation est la avec en plus une bonne dose de masauchisme et meme si je finis en rampant ce n'est pas bien grave. Je n'ai rien de prevu apres sinon le repos.

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 14/03/06 à 13:20:53

salut. L'année dernière, mon fils de 16 1/2 a voulu m'accompagnerau MDP. Il s'est glissé dans le sas de départ, nous a suivi sur 5 kms (effectués en 4'50/km)... et il a terminé en 4h40, sans aucun entrainement préalable. Bon: cassé, en larmes, il a envoyé paitre le comissaire qui lui a dit "tu n'as pas de dossard"..il a marché.. s'est fait encourager et a couru avec un british qui était dans le même état.. mais il a terminé. De toute façon, le 1er marathon est unique, tu n'auras plus les mêmes sensations sur les suivants, et je peux te dire que c'est dans la tête après 30/35 kms, car de toute façon on a mal. Je parle pas des gars qui sont top (pour moi le top ça démarre en dessous de mon temps, 3h37), mais de tous les gars qui veulent simplement en terminer un. Alors oui t'es tard, oui tu vas (peut être) être court, mais il faut persévérer, car à mon avis ton mal aux jambes ne s'accroit pas proportionnellement à la distance, t'as mal par palliers en fait. Donc courage, t'es pas le seul dans ce cas sur ce genre d'épreuve... où tu es le bienvenu...

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Lolo (invité) (81.255.195.xxx) le 14/03/06 à 14:29:54

Hé mais je le connais le Mimil, ce n'est pas un rookie non plus !!! Laisser croire que tu es débutant ... tu es un RAIDEUR Mimil ! Un gars capable d'encaisser 10H d'effort intense par jour sans broncher dans la boue et les rivières à bord d'un canoë, le froid des montagnes sur un VTT à 2000m de D+ par jour, ou dans la forêt en CO avec ta carte et ta boussole !! Alors un marathon, ca se prépare probablement avec plus d'avance, mais c'est pas 4H de cap qui vont nous faire peur. Noudidiou !

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/03/06 à 14:36:00

Haaa si tu es un raider alors. Tu risques de trouver que le parcours manque de difficultés, tu pourras toujours traverser le lac de Boulogne (pas très profond).
ƒred

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par aleksi (membre) (213.44.92.xxx) le 14/03/06 à 14:36:21

"cassé, en larmes, il a envoyé paitre le comissaire qui lui a dit "tu n'as pas de dossard""

???
Mais où est l'intérêt d'agir comme ça, bordel?
Se faire mal, engueuler les bénévoles, ne pas payer pour les ravitos, etc.?

Franchement??
Manque de confiance en soi? Besoin de jouer au Rambo?

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 14/03/06 à 14:58:42

il ne faut pas oublier la dedans quelle est la véritable essence du sport, c'est avant le plaisir allié au dépassement de soi et pour y parvenir il faut bien s'y préparer.

4 mois de course avant un marathon a moins d'etre déjà sportif ce ne sera pas du plaisir mais plutot un traumatisme important pour le corps, le tout étant de ne pas le payer sur du moyen ou long terme par la suite

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Lolo (invité) (81.255.195.xxx) le 14/03/06 à 15:07:13

Bon, sérieusement, si tu es déjà sportif, 4 mois d'entrainement spécifique cap, c'est vraiment trop peu pour la prépa marathon et aller au massacre ?

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par zebulonn (membre) (212.234.82.xxx) le 14/03/06 à 15:33:14

Je ne sais pas ce que vous entendez par passé sportif !!!
Si tu pratiquais un autre sport assidument (genre foot, basket..) genre 3 fois par semaine. Tu peux avec 4 mois d'entrainement te lancer sur un marathon en prenant bien soin de bien t'hydrater et "manger", de respecter quelques pauses,,, ça ne me parait pas insensé du tout !
J'étais dans la même situation que toi il y a 3 ans (Basketteur) j'ai fais mon 1èr marathon en 3H50 sans trop souffrir.
Par contre, ne te lance pas dans un marathon si ton entrainement n'est pas sérieux, ou si tu n'as pas vraiment de passé sportif !
A+

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par Mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 14/03/06 à 16:43:16

Aleski,
Chacun a ses propres motivations et sa propres conception de l'effort. Pour ma part, plus ca fait mal et plus je suis heureux. Mais je n'ai jamais tente l'impossible, je cherche toujours a me preparer correctement. Comme a chaque challange, je veux etre pret pour faire bonne figure et etre fier de mon effort. Et si ca fait mal au passage, c'est encore mieux ! De ce cote, je n'ai pas trop de doute pour le premier marathon.
A lire les experiences de chacun, je comprends que j'ai ete un peu optimiste sur mes objectifs, mais ca ne changera pas l'envi d'arriver au bout.

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par chnos (invité) (193.248.68.xxx) le 14/03/06 à 17:17:34

@aleski
je pense simplement (naïvement) à un gamin qui a voulu se prouver qu'il pouvait faire comme son père. Pas payer le dossard et les ravitos : ben vu l'âge il n'a pas le droit d'être inscrit, envoyé "paitre" le commissaire: il lui a dit "j'ai fait les 40kms précédents,je suis crevé alors laissez moi finir", ce que le comissaire a compris d'ailleurs...puisqu'il l'a laissé passer par le sas d'arrivée
Dans la mesure où j'étais en course devant lui je n'ai pas pu l'en empécher, bien que je reconnaisse que c'est complétement irraisonnable. C'était juste pour dire que la volonté (quelqu'en soit son origine) peut permettre des choses. Rien de plus, il n'y a pas d'héroisme ici ni ailleurs, ce n'est que de la course..

Prepa marathon - le coeur ca va, mais la jambes ..... par aleksi (membre) (212.194.57.xxx) le 14/03/06 à 23:43:26

@ Mimil
"se faire mal"
J'ai l'impression qu'il existe au moins 3 choses dans "se faire mal"
1) se donner à fond, faire des efforts intenses pour qqch, mais pas avec une souffrance aigue, seulement légère, et du plaisir en même temps (surtout après)
2) peiner, souffrir dur, "finir en rampant" le marathon: pas de plaisir
3) se blesser.

1 est très agréable finalement.
Mais 2 et 3, évidemment non. C'est ce qu'on risque en se lançant sans préparation suffisante, à la hussarde.
Je suppose qu'on est d'accord?
Donc, se faire mal, oui, mais pas n'importe comment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge