Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 16/03/06 à 17:55:12

Bonjours à tous;

Je me prépare depuis 4.5 semaine pour mon premier marathon, et voilà qu'une tendinite du tendon d'achille vient m'embête en plein milieu de ma préparation (Je suivais le plan 3h00 - 3h30 du site du marathon de paris qui préconnise 5 sorties par semaine). Je suis un peu désemparrer et ne sait plus trop comment faire pour me soigner et continuer à m'entrainer?

Je pensais m'arrêter quelques jours, et puis laisser tomber le plan essayer de faire une sortie d'1/2h à 70 - 80% de FCM (avant l'apparition de la douleur) tous les 2 jours (dans un premier temps) et augmenter très progressivement (de 1 à 5min) la durée des sorties en fonction de la douleur.

Je vous remercie de vos conseils.

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par eric8 (membre) (196.203.19.xxx) le 16/03/06 à 18:03:17

pour la tendinite il vau mieux arretter tout et mettre de la glace et boire beaucoup. en general les tendinites apparaisse l'orsque l'on se deshydrate parceque on est fatigué.

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 16/03/06 à 19:42:08

Merci Eric8 de ta réponse.
J'essaye pourtant de boire le plus souvent possible depuis le début de la prépas, mais bon... En tout cas je vais essayer la glace, ça doit quand meme pas mal soulager.
Est-ce que le fait de faire quelques séances d'ultarsons chez un Kine peu accélérer la guérison? Je ne voudrais pas perdre le benefice de presque 5 semaines de prépas...
A+

JeanDD

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 16/03/06 à 20:00:26

Bon alors jeanDD prenons le mal à bras le corps....ça je peux bien t'aider !

tout dépend d'abord de ta tendinite ! si elle crie fort, méfiance, moi je tenterais pas, ça serait dommage de te foutre en l'air le tendon pour 6 mois, ça ne vaut pas tous les marathons du monde ! va voir un doc du sport pour correctement évaluer le mal...c'est plus sûr -un doc surtout bien branché CAP = qui puisse comprendre l'enjeu ! hyper important !-

tu glaces matin et soir, et surtout après les séances,attention tu ne te cryogénise pas le tendon j'ai dit, tu le refroidis avec une chaussette en protection, pendant 20 mn/30 mn env !

Je préconiserais fortement combinaison MTP et ultrasons pour t'aider à finir ta prépa, j'ai fait ça pour le semi et ça a pas mal marché... idem faut trouver un kiné qui sait bien les faire les MTP, les MTP qui font bien mal ! demande conseil pour les bonnes adresses sur le forum !

tu fais du vélo si nécessaire à la place d'une séance, ou de la piscine...pour le nombre de séances remplacés, je laisse la réponse aux expérimentés du marathon.

bon après continue à boire tout le temps, étire toi en douceur en dehors des séances, évite de te faire mal en étirant.

et je serais là au 30ème pour t'encourager à y aller jusqu'au bout !!!



Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par Benne (membre) (62.161.71.xxx) le 17/03/06 à 10:02:54

Il m'est arrivé la meme chose jeudi soir apres grosse séance de fractionné (plan 2h30-3h de Jogging). Meme question, que faire ? Conseil de mon médecin coureur (qui prepare Paris aussi et qui sait qu'arreter à 3 semaines est impossible psychologiquement, ce qui serait la meilleure solution très clairement).

* Arret qq jours
* Boire bcp d'eau
* Anti-inflammatoires (locaux / voie générale. Non stéroidiens bien-sur)
* Pas de fractionné qq temps, reprendre avec séance très tranquilles
* Arret de toute séance dès début de toute sensation de douleur

Et surtout, espérer et prendre ses responsabilités, car il faudrait arreter si on etait très très sérieux ! Si c'est dû à la surcharge temporaire d'entrainement + boulot + manque hydratation, ca se gère. Par contre si c'est un pb de posture / chaussures / semelles, etc, là c'est tout autre chose.

De plus, je voulais changer mes chaussures d'entrainement après le Marathon, j'ai remplacé ma séance d'hier soir par achat de nouvelles chaussures. On ne sait jamais, répartition de la charge sur le pied différente, meilleur amorti plus neuf... Ca ne peut pas faire de mal !

Bonne chance, tiens nous au courant,

Benjamin

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 17/03/06 à 10:08:55

Merci Brinouille. Je viens de trouver et prendre un RDV avec un médecin du sport vers chez moi (qui fait CAP et VTT: le top quoi!), il a pu me prendre lundi matin. D'ici là je vais me reposer un peu (Enfin, j'ai une sortie de ski de descente de prévu ce WE...), et j'espère qu'il ne me dira pas que c'est foutu pour le MDP... Je croise les doigts, et lui soumettrai tes propositions qui me semblent raisonnable.
A+, et merci.
JeanDD

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par micke (invité) (86.195.34.xxx) le 17/03/06 à 12:41:32

va voir un mùedecin qui pratique la mesotyherapie

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 17/03/06 à 16:10:11

Apparemment, ce médecin fait se genre de traitement. Alors, on va voir ce qu'il me propose...
A+, et bon WE à tous.

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 17/03/06 à 16:51:22

sinon, tu peux prier aussi !!!

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par JeanDD (invité) (217.167.169.xxx) le 21/03/06 à 16:02:12

Suite à ma visite chez mon médecin du sport, voilà le traitement et les conseils qu'il me fait suivre:
-Arret une bonne semaine de l'entrainement (Selon lui à se stade de la prépa, le foncier est déjà acquis...)
-2 séances de mézothérapies espacées d'une semaine;
-7 séances de kiné avec physiothérapie, étirement, et massage transversaux profond;
-Eviter les fruits et légumes acide (Mandarine, Orange, Citrons, Tomates...)
-Port d'une petite talonnette depuis le levé jusqu'au couché pour surélever le talons et soulager le tendon,
-Port de chaussettes de contention.

Je le revois donc la semaine prochaine pour ma 2e séance de mézo, et on verra ensemble comment reprendre l'entrainement complètement guérit le jour j.
Merci à tous de vos conseils, et j'espère que tous ces petits trucs pourons servir à quelqu'un d'autre dans mon cas.

A+

Jean-Christophe.

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par JeanDD (invité) (83.206.77.xxx) le 29/03/06 à 18:26:03

Après 12 jours d'arrêt, 2 séances de mézo, et 4 séance de Kiné, je viens de reprendre hier par 50min d'endurance à 80% de FCM pour atteindre progressivement 1h30 dimanche (J'avais normalement prévu une sortie de 2h...).

Pour l'instant pas trop de douleur, mais par contre je me fais un peu de soucis car à 10 jours du MdP, c'est un peu comme si je n'avais pas fait de prépa... Est-ce que quelqu'un peut me dire si ça va revenir vite (Genre d'ici la fin de la semaine ce serait bien...), et est-ce qu'il y a des exos à faire en priorité pour accélérer le processus de reprise et revenir plus vite au niveau d'avant l'arrêt?

Merci d'avance de vos conseils.
Jean-Christophe.

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 29/03/06 à 18:43:15

Ma tendinite au tendon d'achile a commencé à m'embeter 4 jours avant le semi, le mercredi 1er mars, ce soir, pied droit presque bloqué et moral dans les chaussettes.

Dès le mercredi soir je suis allé voir un medecin du sport qui m'a fait de la méso, chez moi j'ai rajouté des massages avec du ketum + de la glace.

Le jour du semi, le 5 mars, pas eu de douleur pendant la course mais ça tiraillait un peu l'après midi puis les jours qui ont suivi.

Repos forcé toute la semaine qui a suivi avec un séance de méso.

Sortie de 1h40 le dimanche 12 mars, et là le calvaire pas de jus, et vraiment mal.

Donc repos à nouveau 1 semaine, arret de la méso et du ketum car les intestins commencaient à se plaindre.

RDV le 20 mars chez un nouveau medecin du sport à la clinique des lilas pour un traitement à base de choc sur la zone douloureuse, 1000 coups de chaque coté, c'est très jouissif, par contre le gros avantage c'est qu'il faut reprendre les sorties sans limite a condition de ne pas avoir mal pendant la course.

J'ai donc rechaussé mes runnings le le lendemain pour une sortie d'une heure avec une légère gène mais pas de douleur.

Nouvelle séance le jeudi, et sortie de 1h10 le samedi et de 2h50 le dimanche (25/03), toujours pareil gène sans douleur.

3e séance lundi matin et sortie course a pied hier soir (28/03) de 1h avec des accélérations (les premières depuis le semi) et la grande surprise de ne m'être souvenu que j'aurais pu avoir mal qu'au retour à la maison.

Encore 2 séances, demain matin et lundi 3/04 + des sorties prévues vendredi matin, dimanche, mardi et jeudi prochain.

Tout ça pour dire que ce traitement à l'air vraiment très efficace et qu'il m'a regonflé à bloc pour le marathon de Paris.

Tous ça aussi pour dire que si ta préparation était de qualité avant l'arrêt, que tu ne repartiras pas de zéro, et même que tu auras évacué malgré toi la fatigue inérante aux entrainements marathon.

Enfin, tout ça pour dire que quelque soit le traitement (méso, massage, chocs, glace, grigri) qu'il ne faut jamais courir sur la douleur !

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par titi (invité) (84.4.235.xxx) le 30/03/06 à 00:07:30

Peut-être as-tu voulu trop en faire pour ton premier marathon. Ceci dit, sans aucunement vouloir te faire la morale mais vu qu'en plus c ton 1er, ne te prends pas autant la tête. Vu ta blessure , si tu peux prendre part au marathon et le finir. Puis tu prendras un bon repos et la prochaine sera meilleure.......

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par cjdj (membre) (86.203.93.xxx) le 30/03/06 à 09:26:06

j au eu de tres tres bon resultats avec la mesotherapie

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par honskifr (invité) (195.101.186.xxx) le 30/03/06 à 10:39:53

Repos, c'est la meilleure solution. Le traitement des tendinites est le repos
Lors du marathon, tu vas courir "au feeling"
Sans te faire du mal, tu pourrais dire adieu au chrono.
Tu repenses au chrono la prochaine fois

Tendinite à 3 semaine du Marathon de Paris... par (invité) (194.154.204.xxx) le 30/03/06 à 10:58:19

Meme problème, même parcours et même traitement !
Aujourd'hui je peux courir sans douleur mais toujours une légère gêne dans le genou en éspèrant que cela tienne jusqu'au 9 avril et franchir la ligne sans aucune prétention sur le chrono car c'est mon 1er marathon (heureusement)et après ca repos, promis !!

bonne chance à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge