Début de parcours = dur dur (débutante)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Début de parcours = dur dur (débutante) par Juyane (invité) (62.203.33.xxx) le 19/03/06 à 15:08:26

Salut la foule !

j'ai débuté la càp ya 1,5 mois et je progresse lentement mais surement.
today sur 57 min de sortie j'ai couru 49 min je suis assez contente car début février j'étais une plaie en course...

maintenant je voulais savoir: les 20 premières minutes je suis une grosse nulle, je dois m'arrêter toutes les 2-3 min pour faire une pause, et après, une fois le barage 20-30 premières minutes passé, ça va mieux et je n'ai quasi plus besoin de pause.

est-ce normal ? ou c'est parce que je débute ptêtre... sais pô...

pis si on veut préparer un 5 ou 12 km, est-ce qu'on doit prévoir un échauffement sérieux ? je pense que oui... let me know ! merci !

Juyane

Début de parcours = dur dur (débutante) par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 19/03/06 à 15:23:59

Peux-être pourrais-tu commencer moins "gros" et augmenter la charge progressivement.

courir moins vite (surtout en début de séance)
et courir moins longtemps

pour finir fraiche...

utilise un chrono ou un cardio pour réguler ton allure.

Par exemple moi j'ai commencé comme ça :

3 séances de 30 minutes par semaine (au moins un jour de repos entre elles)
pendant un mois... puis des séances de 40 min le mois suivant si tout va bien.

régularité et progressivité sont les mamelles de l'entraînement.

C'était il y a deux ans, aujourd'hui, je viens de terminer mon premier 15km en 1h10 (tranquillement), tu vois, il y a du progrès :))

Début de parcours = dur dur (débutante) par Juyane (invité) (62.203.33.xxx) le 19/03/06 à 15:39:28

Merci Laurent

En fait je ne cours pas vite du tout et je suis en moyenne à 145-150 puls par minute (29 ans, madame, 1m76, 67 kg).

J'suis déjà passée par les sorties de 30 min mais je m'aperçois clairement que c'est à ce moment là que je suis chauffée et que j'ai envie de continuer...

Début de parcours = dur dur (débutante) par riri (membre) (82.64.165.xxx) le 19/03/06 à 16:18:16

keep cool .. ca va venir !!! d'ailleurs ça vient vu que tu te sens progresser ..au lieu de t'arreter toutes les 2-3 min arrete toi toutes les 5 min histoire de voir

Début de parcours = dur dur (débutante) par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 19/03/06 à 16:40:27

Juyane,

tu cherches à griller les étapes parce que tu aimes courir...

il faut y aller lentement, tranquillement... et ne pas finir ta séance en étant fatiguée.

Deux mamelles : la progressivité et la régularité !!! ton adversaire le plus fort et le plus vicieux c'est toi-même, la progression c'est quelque chose que tu construis chaque jour, si tu loupes une étapes tu risques de faire écrouler l'édifice.

Si tu t'entraines trop dur il y a un moment où tout s'écroule... et la remontée est lente (autant que la chute est rapide).

En te rapprochant d'un entraîneur tu auras de bon conseils.

patience et sagesse.

bonnes courses :-)

Début de parcours = dur dur (débutante) par JC (invité) (84.101.208.xxx) le 19/03/06 à 19:12:16

c'est normal au debut de galerer il faut laisser le temps a tes muscles de se former pour la cap.surtout ne force pas c'est l'erreur que j'ai faite quand j'ai repris la cap je voulais reprendre trop vite resultat blessure a repetition

Début de parcours = dur dur (débutante) par Juyane (invité) (62.203.195.xxx) le 19/03/06 à 22:54:07

En fait qd je rentre je ne suis pas fatiguée... c'est ça le pire. Au tout début ya un mois j'avais méga besoin de dormir et la grosse fatigue permanente pourtant je faisais quasi autant de marche rapide que de course (alterné) voilà mais bon alors selon toi Laurent j'devrais m'arrêter de courir après 30 min juste quand j'commence à avoir du plaisir ?

C'est frustrant :)

Début de parcours = dur dur (débutante) par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/03/06 à 07:40:15

tu dois surtout aller doucement et progressivement, si tu t'arrêtes, toutes les 2-3 mn, c'est que ton coeur fait la calvalcade et que tu cours trop vite....le cardio t'aidera à rester dans un rythme plus constant. Il ne faut pas oublier que l'erreur de 95 % d'entre nous c'est de vouloir y aller trop fort et pas assez progressivement au début, et c'est comme ça aussi que l'on se fatigue et que l'on se blesse.

dans une séance ce sont toujours les 20/30 premières minutes les plus dures. Mieux vaut donc commecer soft, quitte à effectivement alterner marche course si on ne peut pas courir plus doucement.

Début de parcours = dur dur (débutante) par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 20/03/06 à 09:07:34

Tu as peut être besoin d'un bon échauffement.
Je te conseillerai de marcher quelques minutes.
De faire un léger footing de 10-15 minutes sur terrain mou. Puis on bonne séance d'étirements ! Après tes muscles seront chauds et dispos pour une course plus longue. Tu peux enchainer sans problème 30 - 45 - voir 1h.
Fini toujours ta séance avec quelques étirements. Marche ou court légèrement pour évacuer l'acide lactique.

Sportivement !

Début de parcours = dur dur (débutante) par orij (invité) (62.34.162.xxx) le 20/03/06 à 13:03:37

cela s' appelle l echauffement ;commence tranquille et par contre puisque tu cours plus ou moins 1 h pense aux etirement 5 a 10 min avant de finir

Début de parcours = dur dur (débutante) par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 20/03/06 à 13:04:49

> j'devrais m'arrêter de courir après 30 min juste quand j'commence à avoir du plaisir ?

tu dois respecter la progressivité.

Ton corps doit s'adapter à ce nouvel effort.

La progression sera rapide si tu laisse le temps à ton organisme de se fabriquer de nouvelles défenses face à cette agression que constitue l'activité de course à pied.

Si tu brûles les étapes, c'est trop dur pour ton organisme, il n'a pas du tout le temps de s'adapter et tu ne construis rien (et la sanction c'est le dégoût ou la blessure)

C'est logique.

il faut accepter cela, et ensuite tu progresseras rapidement, car au début on progresse très vite.

Sinon la marche c'est très bien, tu as raison de marcher et ne crois pas que ce n'est pas fatiguant, ça vaut largement le fait de courir, si es fatiguée la marche y est aussi pour quelque chose, donc il ne faut surtout pas "déduire" la marche de ton effort total, ta séance fait bien 57minutes... et c'est trop.

Je me rappelle de mes débuts il y a deux ans, je pensais comme toi... sauf que moi, jeune homme de 29 ans, grand et assez lourd, je courais... vite et longtemps (1h00 / 1h30)... et au final je mettais 10 jours à me remettre de chaque séance (courbatures, douleurs, etc) et j'ai fini par me faire une tendinite qui m'a amené chez un kiné.

Après un régime de 3 ou 4 mois de séances courtes (30-40 min), pas trop rapides (c'est le plus important), régulières (3fois /sem), espacées (au moins un jour de repos entre chaque séance)... j'ai pu enfin accéder à un entraînement plus long et plus libre... aussi long que je le souhaitais même :)

Ensuite j'ai préparé un marathon, j'ai couru des 10 km, (un 15 hier), et je cours tout le temps... bien sûr il y a une chose que j'ai continué de faire, c'est... des erreurs :) mais on en fait tous.

Là en plus, j'ai rencontré un excellent entraîneur qui s'occupe de moi.

C'est le pied :)

courage.

Début de parcours = dur dur (débutante) par bibiche (invité) (82.251.51.xxx) le 20/03/06 à 13:22:40

J ai fait du grand n importe quoi et sans aucun signe avant coureur, un beau jour en dansant, mon tendon d achille a craqué. Je fonctionnais a l instinct, et le résultat est qu au bout de bientot 1 an, je cours à nouveau depuis 2 mois, mais très très doucement et très très rarement, pour la simple raison que j ai toujours et encore mal. Nous sommes tous différents, mais je ne peux vraiment que conseiller de démarrer la course a pied de manière douce et progressive. Ne pas courir pendant 1 an, alors que ce sport me procurait tant de plaisir, est vraiment un crève coeur......
A bon entendeur salut

Début de parcours = dur dur (débutante) par Juyane (invité) (81.62.36.xxx) le 20/03/06 à 19:27:59

BRINOUILLE : non non je ne cours pas trop vite, je ne m’arrête pas parce que mon cœur monte trop haut (j’ai un polar) mais parce que mes jambes me disent « on va pas y arriver » alors comme je suis une flémarde, je m’arrête vala  ok pour l’alternance marche/course !

COCOLAN : oui ok donc je fais un peu d’échauffement genre étirements & se baisser/se redresser etc pour chauffer les muscles C ça ? et ensuite un ptit peu de jogg super soft et après seulement je me mets à courir ? parce que pour tout te dire, moi je vais vraiment très lentement hein 

LAURENTB : ton exemple est vraiment très instructif… OK je vais réduire les séances à 30-45 min max (disons 30 min 2x par semaine et 45 min le dimanche) ok comme ça ? faut que je fasse des échauffements aussi… ya des exemples qqpart sur le site ?

BIBICHE : snif pour toi…j’vais en prendre de la graine 

Début de parcours = dur dur (débutante) par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 20/03/06 à 20:56:40

Juyane, peut-être ralentir aussi... attention, la vitesse use plus que la distance.

Pour les échauffements ce n'est pas nécessaire, mais commence toujours tes séances tranquillement.

Par contre des étirements après chaque séance c'est pas mal... pour moi c'est même indispensable.

Et surtout bien s'hydrater, été comme hiver, régulièrement toute la journée...

Pour ton cardio, si tu veux t'en servir sérieusement, il faut te baser sur un test de terrain (à la limite si tu ne connais personne ou que tu n'as pas de club à proximité de chez toi tu as souvent des explications là-dessus dans les magazines comme Jogging International ou Running Attitude)... si tu te bases sur des données statistiques pour t'entraîner au cardio tu risques d'importantes erreurs.

bonnes courses

Début de parcours = dur dur (débutante) par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 21/03/06 à 09:08:53

Juyane,

Tu trouveras ici tout ce qu'on entend par étirements :
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements2.htm

Au début cela sera probablement difficile. Il ne faut pas trop forcer. Tu dois ressentir une tension dans ton muscle : ça doit tirer mais pas bruler. A terme tu t'assouplieras et les exercices seront plus faciles.
Si tu n'arrives pas à atteindre la position complète arrête toi au moment où cela devient trop dur pour toi et tient cette position.
Essaye de faire tenir les différentes possitions entre 10 et 20 secondes. Si cela est trop dur commence par 5 secondes. Réalise les mouvements deux fois sur chaque muscle. Augmente la durée progressivement, lorsque tu sens que le temps ne suffit plus. Essaye d'aller plus bas à chaque exercice. Il ne faut surtout ni forcer ni donner d'à-coup, tu pourrais te blesser.

Tu verras que l'on progresse assez rapidement si tu les fais bien. Tu t'assouplieras dans la limite de ton corps. Tout le monde n'a pas la même morphologie et ne peut donc pas espérer le même niveau de souplesse.

Si tu souffres vraiment après tes séances, tu peux utiliser des crêmes de massage décontractantes qui ont pour objectif d'aider ton corps à éliminer les toxines.

Sportivement,

Début de parcours = dur dur (débutante) par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 21/03/06 à 11:26:07

Contrairement à ce qu'ecrit LaurentB , je ne pense pas que la solution soit d'ecourter tes séances , quelle frustration de devoir s'arreter quand on se sent le mieux, à ce rythme là tu vas perdre tout interêt à la course à pied et là ensuite pour se remotiver chapô bas .
il faut accepter ces phases d'echauffement , brinouille cocolan et bibiche ont raison , tes muscles pour donner le max d'eux même doivent être chaud ?
etirements , marche , crème , collant etc etc sont des moyens de réchauffer tout ça ..
alle bon courage

Début de parcours = dur dur (débutante) par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 21/03/06 à 11:36:06

Je suis d'accord avec riri,
si tu ne fais pas de séance où tu prends plaisir, tu auras du mal à retourner tous les jours et surtout à prendre goût à la CAP ! Il faut bien entendu rester dans une limite raisonnable.
Surtout écoute ton corps !

Sportivement,

Début de parcours = dur dur (débutante) par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 17:44:30

riri et cocolan,

Je vais m'expliquer mieux :

vous avez quelqu'un qui est jeune, qui est très motivée, qui est une grande débutante et qui ne court pas encore 20 minutes sans marcher, qui, il y a un mois et demi était épuisée par la course, qui manifestement court au dessus de ses moyens (mais elle est motivée)... le moins qu'on puisse faire pour elle, pour qu'elle garde et construise son plaisir de courir, c'est de l'inciter à respecter les règles de base de l'entraînement que sont la régularité et la progressivité.

La motivation elle l'a déjà... elle ne risque pas de la perdre d'un coup !

sauf en se blessant ou en se dégoûtant d'un effort trop important... et ça peut arriver d'un seul coup.

Et surtout, quand on en fait trop on ne progresse pas, or, elle est à mon avis dans une position de grande débutante où :

1. elle a besoin de progresser et elle en a envie
2. elle va naturellement progresser vite

lui dire d'y aller encore plus fort c'est risquer de l'empêcher de progresser et en plus risquer la blessure ou la lassitude (c'est pareil ça ne prévient pas).

Personnellement j'ai déjà donné dans le sous-entraînement et dans le sur-entraînement, je vous laisse deviner lequel je préfère des deux... et lequel laisse les meilleurs souvenirs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge