courir avec une montre GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir avec une montre GPS par stephanie (invité) (80.119.64.xxx) le 20/03/06 à 14:56:51


Dans qques jours c'est mon anniversaire et j'ai dans l'idée de m'offrir (ou de me faire offrir) une chrono GPS qui calcul vitesse, FCM, km... enfin tout quoi , c'est assez cher (300 à 400 euro) alors est ce vraiment efficace pour un entrainement marathon ou trail.

Merci

courir avec une montre GPS par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 20/03/06 à 15:06:17

non...

courir avec une montre GPS par Gpxnord (invité) (83.157.229.xxx) le 20/03/06 à 15:22:20

Humm, ca coût cher ce petit bijou de technologie un beau petit gadjet que j'aimerais bien acquerir cette année le polar S 625 x je crois, il est à 375 euros chez D4.
Pour l'instant je me contente de mon polar S210, je le trouve déjà compliqué à programmer alors je ne te raconte pas la galère avec un Gps
Christophe

courir avec une montre GPS par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 20/03/06 à 15:24:45

Le s625x est un peu plus cher si tu veux une interface infra rouge pour synchroniser ton polar avec ton PC. Mais c'est très vite rentable car c'est plus facile de programmer via ton pc qu'avec les 4 petits boutons de ta montre.

courir avec une montre GPS par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 20/03/06 à 15:29:18

Tiens .. je suis dans le même cas que toi Stéphanie.
Bientôt 30 ans et tout le monde me demandant ce qui me ferait plaisir ( .. oui c'est pas très fun mais bon ..). Et bien en ce moment je réponds sans hésitation un Forerunner 305 de chez Garmin ;-)

Je sais que c'est pas çà qui va me faire courir plus vite, me faire progresser mais le côté ludique de la chose m'intéresse beaucoup.
Avoir une vitesse instantanée, le nombre de km parcourus, transférer les données sur PC et interfacer les coordonnées avec Google Earth voilà qq exemples qui me plaisent bien ...

Alors si t'es comme moi n'hésites pas et fais-toi plaisir, en étant conscient que ce n'est pas indispensable pour la CAP !!

@+ Enzo

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 20/03/06 à 15:29:27

Dis donc il est laconique le post-it.

Je serai plus disert mais pas plus optimiste :

Ca dépend de tes objectifs et ta façon d'envisager la course à pied.

La mesure des distances par GPS ou par accéléromètre, pour moi ce n'est pas assez précis et donc relève complètement du gadget.

Mais comme j'aime aussi les gadgets (quand ils sont utiles) j'utilise un cardio s610i :

courbe cardiaque = très utile pour gérer ses séances
logiciel Polar Precision Performance = très pratique comme gestionnaire d'entraînement

Pour les distances je les calcule avec un logiciel de cartographie qui vaut 40 euros (IGN),... quand je veux être plus précis j'utilise une piste ou un parcours mesuré.

Personne sur ce forum n'a encore fait la démonstration de la précision des mesures avec le forerunner ou avec l'accéléromètre du s625x et consort : tout est hélas très approximatif.

J'attends toujours qu'on me dise quelle marge d'erreur il y a entre plusieurs mesures réalisées sérieusement sur une même distance.

Par exemple une portion de 4000 mètres mesurée plusieurs de fois de suite... quels sont les résultats ?

il semble que cette question n'intéresse pas les possesseurs de 625x ou de forerunner que j'ai rencontré.


courir avec une montre GPS par stephanie (invité) (80.119.64.xxx) le 20/03/06 à 15:50:10

Moi c'est le 24 mars donc vendredi mon anniversaire, donc si t'en achète un avant ENZO, fait moi signe, je penses quand même en prendre un mais ça à l'air compliqué et lourd à la boutique Endurance", il est vrai que ce n'est pas pour courir plus vite mais mieux se connaitre (après 15 ans de CAP, il serait tps !!)

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 20/03/06 à 17:12:29

J'ai un navman et j'ai aussi cartopro.
J'ai vérifié sur plusieurs parcours, le résultat est assez prècis.
Sur une piste de 405 Métres (ce n'est pas une piste d'athlé), mesurée a la roue de géométre, il m'indique toujours 405 M (et quand je fractionne, je fais bien un vingtaine de tours.

Ce week end, une course sur circuit de 2 Km (avec trois fois des demis tours par protion de 2 Km). J'ai fait 39,520 KM officiel et le navman indique 39,74. Soit 11 métres de plus par tours, ce qui correspond a mes 3 demis tours.

Au sols, ils avaient marqué tous les 20 metres, cela correspondait a chque fois avec les données de mon GPS.

Il n'y a que a la défense (surement a cause des tours), que la distance étais archi fausse.

courir avec une montre GPS par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 20/03/06 à 17:14:47

Ce sera un peu plus tard pour moi Stéphanie - mi-avril

Le Forerunner 305 n'est pas encore en vente d'ailleurs. Et je le commanderais certainement sur le net.

Enzo

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 20/03/06 à 17:26:25

On trouve des forerunner 305 en france. Entre autre a futurumshop.fr pour environ 470 euros.

Il y a même la pub par des vendeurs par correspondance sur le dernier jogging internationnal.

courir avec une montre GPS par mi 2 (invité) (194.3.249.xxx) le 20/03/06 à 17:43:47

le garmin 305 pour mes 40 ans dans 9 mois !
je commence à faire passer le message.

courir avec une montre GPS par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 20/03/06 à 17:51:28

@GGBI : ceux sont des pré-commandes !!! les distributeurs devraient être fournis en nouvelle gamme Forerunner début avril.

Enzo

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 20/03/06 à 17:57:29

Effectivement Enzo, je n'avais pas bien lu.

Il a l'air super, car plus petit et plus précis.
Le gros problème, c'est le prix.
Je trouve qu'il est cher.

courir avec une montre GPS par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 20/03/06 à 18:02:03

389$ sur ebay US soit 320 euros .. c'est déjà un peu moins cher !

Enzo

courir avec une montre GPS par maufy (invité) (86.206.236.xxx) le 20/03/06 à 18:35:29

Bonsoir

N'aimant pas le fractionné sur piste,et grace à mon forerunner 101 je peux fractionner n'importe ou,car il donne le tps au kilo.

courir avec une montre GPS par (invité) (212.194.172.xxx) le 20/03/06 à 19:12:12

Pour LaurentB, pas précis ces gadgets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce dimanche, TRAIL DE LA STE VICTOIRE : 44kms, 2400mD+, dans les pierriers et les rochers ou j'ai plus souvent marché que couru , 8H !!! mon 625X a tout simplement enregistré 45kms et 2450mD+ ...........j'avais fait le même constat avec les Templiers 67kms pour 68kms sur mon 625X ..... je pense tout simplement que mon 625x donne la distance réelle puisque je fait souvent des pas en plus sur ce type de course ...... pas précis!!!!!!!!!!!! il te faut quoi???????????????????

courir avec une montre GPS par (invité) (81.50.90.xxx) le 20/03/06 à 19:38:58

laurentB: Pour les distances je les calcule avec un logiciel de cartographie qui vaut 40 euros (IGN),... quand je veux être plus précis j'utilise une piste ou un parcours mesuré.


j'ai un gps foretrex, les mesures effectuées avec sont aussi voir plus precises que celles faites avec IGNRando ou CartoExploreur, en tous cas sur des terrains accidentés.
Par contre concernant les dénivelés, aucune de ces 3 solutions ne sont fiables, rien ne vaut un altimetre atmosphérique.

;)

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 20/03/06 à 20:37:04

IGN Rando peut se tromper de 20 ou 30 mètres sur un kilomètre ça ne lui fait pas peur, mais il est très pratique et c'est toujours mieux que rien.

Il existe Photoexplorateur de bayo (IGN) qui lui est plus précis que Rando.. il ressemble à google earth. Mais il coûte bonbon :)

L'affichage en temps réel des GPS de course à pied ou des cardios à accéléromètre ne fonctionne pas de manière fiable, tout le monde s'accorde sur ce point, c'est donc du côté de la mesure des distances qu'ils pourraient se rattraper pour une analyse a posteriori...

s'il y a quelque chose à rattraper.

Donc pour savoir si un outil de ce genre est précis il faut déjà savoir quel écart de mesure il donne pour une même petite portion mesurée plusieurs fois. Apparemment ça ne tente personne d'en parler.

invité 212.194.172.XXX tu pouvais donc t'arrêter un km avant l'arrivée... et en plus ta mesure n'est pas valable, car tu vas sur terrain accidenté avec un accéléromètre.

Pour moi la précision c'est de savoir à quelle allure je cours :

Est-ce que je cours à 4'30 ou à 4'45 au km ? c'est quand même une question utile pour un coureur à pied !

courir avec une montre GPS par Jean-Luc (membre) (62.47.131.xxx) le 20/03/06 à 21:30:20

J'ai le timex ironman, il y a toujours une diff. de 20 m voir 30 m /km, c#est énorme, je le prend seulement quand je vais des sorties longues et quand le temps est très clair!

courir avec une montre GPS par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 21/03/06 à 09:42:54

de...est-ce efficace pour un entrainement marathon..nous sommes passés à ...est-ce fiable le gps?

Donc,le post-it, y vous dit que la steph, en fait, elle s'en fiche de savoir si c'est efficace ou pas son ptit bijou, mais ce qu'elle veux c'est se faire plaisir en l'achetant...alors fais le! achete...la vie est courte, fait toi plaisir..:) mais ne pose pas des questions bidons.....(je vous rassure, je suis pas agressif, j'ai bien dormit..loll)

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 10:35:20

D'abord si, moi je trouve que tu es aggressif... :-P et toc, pour une fois que c'est pas moi le coupable :-))))))))

On se demande si c'est précis pas si c'est fiable.

Et il est vrai que la question n'intéresse pas beaucoup de monde, et ceux qu'elle intéresse ne sont pas très nombreux.

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 21/03/06 à 10:50:15

Contrairement a ce que tu peux penser, j'ai un GPS et je m'interesse a sa fiabilité.

Je ne fais pas toujours les mêmes parcours, mais en comparant avec cartopro, j'obtiens toujours des résultats similaires.
C'est facile aussi sur cartopro d'avoir des différences de plusieurs dizaines de metres selon ou on place ses clics.

Il y a une portion d'un Km que je fais pratiquement systématiquement au début de mes footings et mon GPS m'indique toujours a peu près le même endroit (a 10/20 metres près).
La différence peut s'expliquer par l'endroit d'ou je démare (effectivement, le temps que le GPS soit initialisé je ne suis pas complètement immobile) et parfois je pars de mon portail, parfois du portillon (voire de chez mon voisin).

courir avec une montre GPS par milou (invité) (62.23.57.xxx) le 21/03/06 à 11:06:48

Moi j'ai un forerunner 201 depuis pile un an. Je suis passé de 1h25'18 au semi de Paris à 1h16'45 cette année. Peut être qu'il n'y a pas de rapport... mais en tout cas je prend du plaisir à courir avec ce GPS, je le trouve ludique. C'est plutôt plaisant de savoir à quelle vitesse je court (même si à un instant t la mesure n'est pas précise et peu varier beaucoup) et quelle est la distance parcourue. Mais à l'usage ce GPS mesure précisement la même distance sur un même parcours. Pour le semi de Paris mon GPS m'a indiqué à l'arrivée 21km et 300 mètres soit si mes calcules sont bon moins de 1% (0.94%) de marge d'erreur.
Bon anniversaire (moi aussi on me l'a offert pour mon anniversaire)
rg

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 11:25:37

Oui, je vois que tu t'en préocuppe.

20 mètres sur 1000 mètres c'est 10 secondes à 5'00/km. Et pour moi la différence que tu trouves elle est inhérente à l'appareil. Si tu veux t'en assurer essaye de partir du même endroit.

Ma question est surtout d'estimer l'écart que l'appareil donne tout seul par rapport à lui-même.

tu prends une portion sans difficultés pour le système de mesure choisi et tu la mesure consciencieusement plusieurs fois (4 ou 5 fois par exemple) :

Je me suis amusé à le faire avec Google earth, j'ai eu 4 mètres d'écarts sur 1100m
a = 1102 m
b = 1106 m
c = 1103 m

idem avec IGN rando et là j'ai eu 26 mètres pour la même portion que précédement.
a = 1112 m
b = 1096 m
c = 1110 m
d = 1122 m
e = 1108 m

il suffit de faire pareil avec un gps ou un appareil à accéléromètre.

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 21/03/06 à 11:51:22

Si tu lis mon post plus haut, je parle d'un piste (pas d'athlé) qui fait 405 M (mesuré a la roue de géométre) sur laquelle je tourne en fractionnés une bonne vingtaine de fois dans une séance.

Et bien elle fait toujours 405 M.

La différence de 10/20 M s'explique facilement, la façade de mon terrain fait 26 M et donc selon d'ou je pars, le 1er Km n'est pas toujours au même endroit.

En fait j'ai confiance dans mon appareil, c'est pour cela que je ne me prend pas la tête a vérifier et a partir toujours du même endroit.

J'essayerai d'étre plus vigilent lors de mes prochaines sorties afin de vérifier.
Mais il faudra attendre la semaine prochaine, cette semaine je me repose d'un 3 heures couru samedi derniers.

courir avec une montre GPS par pillow (invité) (212.195.134.xxx) le 21/03/06 à 12:04:56

Le problème du GPS : les arbres et les immeubles, non?
Avec le foot pod de suunto t6, avec des vitesses très variables, on a une précision de +/-1%, même sur terrain accidenté. J'ai multiplié les tests, parce que le système m'intrigue, mais c'est très fiable (bien sûr pour les coureurs de demi-fond ou fond)

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 21/03/06 à 12:11:00

pillow, effectivement, j'en parle aussi plus haut.

A la défense, le résultat étais abhérant, car il décroche souvent et essaye de se recaller.

Par contre chez moi en campagne, toujours OK, même sur des chemins entrourés d'arbres. J'ai pas essayé en foret.

Vers Paris, j'ai aussi couru aux ulis, et le résultat est OK (vérifié avec cartopro).

J'ai aussi testé en montagne, et l'altimétre m'indiquait 5 metres de plus en haut du col. Mais il faut dire qu'il n'affiche que tous les 5 metres. Il doit donc arrondir.

courir avec une montre GPS par Mathias (invité) (161.3.1.xxx) le 21/03/06 à 12:43:41

invité : j'ai un gps foretrex, les mesures effectuées avec sont aussi voir plus precises que celles faites avec IGNRando ou CartoExploreur, en tous cas sur des terrains accidentés.
Par contre concernant les dénivelés, aucune de ces 3 solutions ne sont fiables, rien ne vaut un altimetre atmosphérique.

Sur quoi te base tu pour dire que le foretrex est plus précis que cartoexploreur ?
Les fonds de carte IGN sont quand même précis (excepté le fait qu'ils ne prennent pas en compte les petits bouts de dénivelé). Et quand on voit l'approximatif du tracé d'un foretrex sur cartoexploreur, je ne vois pas comment on peut dire que c'est plus précis !
Avec cartoexploreur, on peut tracer au mètre près ou presque. Je ne pense pas que l'erreur soit très importante...

A propos de l'alti atmosphérique : alors là, non ! C'est bien connu que l'alti atmosphérique a une marge d'erreur importante, en fonction de la météo... tu vas voir la tronche de tes courbes d'alti si tu démarre la journée à -10° ou en plein après midi d'été à 30° !!

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 13:12:29

GGBI,

une roue de géomètre c'est précis à combien ? 3% ? ensuite qui a réalisé la mesure ? a-t-elle été étalonnée ? tes 405 mètres peuvent aussi bien être 402. C'est pour cela que je n'en ai pas parlé.

Tu as bien raison d'avoir confiance en ton appareil, ils sont fiables, la question pour moi c'est de mieux les connaître, et donc de savoir quelle est la marge d'erreur.

Tout le monde s'accorde sur les défauts et qualités de ces appareils, le fait qu'il soient fiables et ludique ne fait aucun doute pour moi... mais je cherche toujours à évaluer leur intérêt dans le cadre d'un entraînement en course à pied, où un certain degré de précision est requis.

Pour le moment avec mes outils (que j'ai cités plus haut) j'arrive à estimer mon allure avec une marge d'erreur que je suppute entre 5 et 10 secondes au km.

Et justement je crains fort que les outils dont nous parlons ne fasse pas mieux... pour plus cher et plus contraignant.

J'espère qu'il y aura des améliorations... ou des contradictions ;-)

courir avec une montre GPS par (invité) (195.36.228.xxx) le 21/03/06 à 14:02:38

Bonjour LaurentB,
""""""""""""""invité 212.194.172.XXX tu pouvais donc t'arrêter un km avant l'arrivée... et en plus ta mesure n'est pas valable, car tu vas sur terrain accidenté avec un accéléromètre.

Pour moi la précision c'est de savoir à quelle allure je cours :

Est-ce que je cours à 4'30 ou à 4'45 au km ? c'est quand même une question utile pour un coureur à pied !"""""""""""""""
Je suis l'invité en question, souvient-toi!
J'ai relu tout tes posts, sincèrement, j'y comprends rien du tout !!!! ou alors je doit comprendre que tu recherche une précision à 99,99999999999999999999999999999%
Ben! sur mes trails de 40 ou 70 bornes, moi je m'en balance, etpuis il faut faire avec les techniques actuelles; je courais il y a 30 ans avec une simple montre, aujourd'hui avec le polar 625X ................. et dans 30 ans!!!!!!ben la technique aura très probablement évolué pour apporter la précision que tu demandes aujourd'hui; et moi, et moi, émoi, je n'aurai plus besoin de GPS ou accéléromètre............... et c pour ça que j'achète le matos de ICI ET MAINTENANT ;;;;;;;;;;;

courir avec une montre GPS par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 21/03/06 à 14:15:08

LaurentB

pour ma piste de 405 M, elle a été mesurée car elle fait partie du parcours d'une course officielle.

Mais franchement, entre 405M et 402M, il faut penser quand même que tu ne coure pas toujours bien rectiligne. Ensuite, il a au moins la qualité de m'afficher toujours la même distance.

Perso, le GPS me permet de faire mes fractionnés sans me posais de questions.

Avant si sur des fractions je voulais connaitre ma vitesse a postériori, il fallait soit que je coure sur piste balisée, soit que je repére un carefour (ou autre chose de repérable sur cartopro) pour démarer mon fractionné et que j'en fasse de même a la fin (ce qui est plus compliqué notament sur des fractionné courts).

Maintenant j'appui sur un bouton au début et a la fin, car mon GPS est capable d'enregistrer jusqu'a 50 temps intermédiaires.

Même si il n'étais pas plus précis que cartopro (et je pense plutot le contraire), je trouve cela bien moins contraignant. C'est déjà ça. Pour le prix, je ne l'ai payé "que" 80 euros soit a peine 2 fois plus qu'un demi département de cartopro.

Tu espére des améliorations, il semble que les séries 205/305 de forerunner soit plus fiables que les 201/301.
Moi c'est un NAVMAN que j'ai.

Promis je ferais le test du 1er Km sur plusieurs footings la semaine prochaine et je te dirais le résultat.

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 15:18:13


> Mais franchement, entre 405M et 402M,

Ca dépend de ce que tu fais comme exercice à 5'00 au km c'est une seconde de course

N'accorde pas une confiance aveugle aux courses "officielles" mesurées à la roue de géomètre, ce n'est pas une garantie.

> il a au moins la qualité de m'afficher toujours la même distance.

Oui et avec quelle précision... c'est la question que je me pose.

Pour tes fractionnés c'est certain que ça apporte un plus mais je reste sceptique pour deux raisons :

- la latence au déclenchement
- l'insuffisance dans la précision

> Promis je ferais le test du 1er Km sur plusieurs footings la semaine prochaine et je te dirais le résultat.

Ca marche merci ;-)

courir avec une montre GPS par dodododo52 (invité) (212.23.162.xxx) le 21/03/06 à 16:05:25

Je possède un Garmin Forunner 201 depuis plus de deux ans maintenant et je trouve celà très bien.

Le partenaire virtuel est particulièrement agréable pour rester à une vitesse donnée.

Les résultats sont à +/-1% de la distance réelle et souvent justes.
A mon avis, c'est un très bon produit. Je pense d'ailleurs acheter la nouvelle version avec cardio, dès que j'aurais pu l'essayer.

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 17:22:00

> Les résultats sont à +/-1% de la distance réelle et souvent justes.

c'est intéressant ce que tu dis mais c'est imprécis. Ne pourrais-tu pas nous en dire plus ?

courir avec une montre GPS par pillow (invité) (212.195.134.xxx) le 21/03/06 à 18:35:49

Tu es un peu fatigant, LaurentB, non? dans ton fou désir de devenir Chronos.
Qu'est-ce que +/-1% a d'imprécis?

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 20:10:34

Ah ah ah tu ne manques pas d'humour, c'est un comble d'être fatigué pour un pillow !

+ - 1% c'est pas mal... mais ça ressemble à une affirmation gratuite.

Alors je repose ma question : d'où viennent ces 1% ?


PS : je m'en fous des distances car je cours à la FC :)))) mais il y a peut-être une raison à cela...

courir avec une montre GPS par pillow (invité) (212.195.134.xxx) le 21/03/06 à 21:10:10

L'incalculable, monsieur le pointilleux, gouverne corps et machines, les infimes écarts du grand tout, l'impondérable, le caillou, les errances satellitaires...

courir avec une montre GPS par LaurentB (invité) (85.69.142.xxx) le 21/03/06 à 21:26:53

La complexité n'est pas la complication, et un système chaotique reste un système, si son résultat n'est pas prévisible, parce que le système est constitué d'éléments non déterministes et d'éléments qui le sont, il n'en est pas moins inacceptable de tout jeter dans la poubelle du relativisme le plus absolu et le plus béta.

tu peux citer, c'est de moi :))))))))))

courir avec une montre GPS par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 21/03/06 à 23:04:01

Pour ceux qui ont un montre GPS ( Forerunner ou Timex Speed and Distance ou autre), l'utilisez vous lors de vos compètes ? Pour vous caler sur le bon rythme par exemple...

courir avec une montre GPS par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 24/03/06 à 20:25:47

Petite relance sur ma question avant le week-end au cas où

courir avec une montre GPS par YVES (invité) (213.41.233.xxx) le 16/02/09 à 18:50:48

je recherche la fiche technique du polar s 210 car je l'ai eu a noel mais je n'est pas le mode emploi je remarcie tout le monde pour les reponse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge