6 semaines pour faire 4h au marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

6 semaines pour faire 4h au marathon par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 20/03/06 à 22:22:46

J'ai une question méta-physique : Quelles sont mes chances de finir le marathon de Sénart le 1 mai et si possible aux environs de 4h ?

J'ai peu de données pour répondre à cette question. Les voici :
* reprise de la course à pied en juin 2005 après 15 ans de sédentarité forcené - (470km parcourus entre septembre et janvier 2005 en 51h; 394Km en 38h depuis le début de l'année)
* pratique de la natation de juin 2004 deux heures par semaines (en club depuis octobre 2005)
* 3 compétitions de 10km en 2005 et le semi de St Witz samedi dernier
* 54mn 10,1km d'Ermont en octobre 2005
* 1h55mn au semi de St Witz (290m de D+)
* 40ans dans 10jours

Avant le semi je ne pensais pas que je risquais de ne pas finir le marathon. Mais depuis j'ai pris une bonne leçon d'humilité en pleine figure en affrontant ce qui me semble correspondre à la description du «Mur».

Le problème c'est que pour moi il était à 17km et que si j'avais été sur marathon il me restait 35km à faire avec les muscles sans puissances et tétanisé et des fourmis dans les mains.

Pourtant j'ai profité des ravitaillements. J'ai même marché pour boire tranquillement.

Il faut dire aussi que j'ai beaucoup de mal à me freiner et qu'en fait au 10km je battais mon record d'une minute.

La question est donc: comment m'entraîner pour repousser le mur sans rechercher à faire un super temps et cela en 6 semaines avec 4 entrainements par semaines (+2 en natation)?

Merci d'avance de vos conseilles.

6 semaines pour faire 4h au marathon par Kourpavix (membre) (193.48.163.xxx) le 21/03/06 à 09:46:26

Pour tenir la distance,il faut faire des sorties longues 2H00 à 2H30 à 70/75% de FCM une fois par semaine jusqu'à 2 semaines
avant la course soit 4.Un peu de fractionné du type 30/30,2 série de 5 et si possible une séance avec 15' à 85-90% et une séance 1H tranquille à 75% entre deux séance dure.Avec ça, c'est dans la poche pour le boucler en moins de 4H00!
Moi,pour mon premier marathon ,il y a 2 ans(Paris 2004) 3H38 avec une préparation "légère" 3 séances maxi par semaine,donc beaucoup de fraicheur et d'envie,mais un manque cruel d'endurance(juste une sortie longue de 1H50) et résistance,dès le 25KM où j'ai ralenti(mollets durs,alors que j'étais sur un rythme tranquille de 12Km/H) pour me reprendre et bien finir à partir du 38e KM.
Cette année je vais également à Sénart avec une vraie préparation (5 séances) et du foncier en endurance (j'ai fait le Vulcain,trail 50km, il y a 2 semaines) avec comme objectif moins de 3H30.

6 semaines pour faire 4h au marathon par NARBE (membre) (194.206.242.xxx) le 21/03/06 à 09:52:23

Bonjour,

je le répète souvent, mais pour 1 premier marathon, le seul objectif qu'il faudrait se fixer c'est finir !
Mieux vaut oublier le chrono, surtout ne pas partir trop vite et se faire plaisir !
D'autant que d'après les informations que tu donnes, il va être diffice pour toi de terminer en 4 heures.

Bon courage, Narbé.

6 semaines pour faire 4h au marathon par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 21/03/06 à 10:18:20

Je serais du même avis que Narbé, pars plutot sur du 4h15 (6' au Km).
Il faut se forcer a courir "lentement" au départ pour bien finir.
Ce n'est pas non plus le but de soufrir et qu'elle différence pour un premiers marathon de faire 4h ou 4h15 ?

Pendant la course, ne pas hésiter a marcher une minute de temps en temps (notament aux ravitaillements).
Cela permet de faire baisser la fréquence cardiaque et on ratrape très vite le temps que l'on a "perdu".

6 semaines pour faire 4h au marathon par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 23/03/06 à 10:08:21

Merci de vos conseils,
Bon je suis assez têtu, mais la tout le monde me dit que le marathon en 4 heures ça ne passe pas. Je ne vais donc pas essayer d'avoir raison contre tout le monde.

Je vais faire l'impasse sur ce marathon et préparer un 10km ou un semi, et reporter mon 1er marathon pour fin 2006.
Ce sera le marathon des Yvelines ou d'Orlean. Et puis c'est ce que j'avais prévu à l'origine, donc pas de regrès.

En plus le 1er mai j'ai une compétition de natation que je vais finalement pouvoir faire.

En fait je suis dans une configuration professionnelle qui me permet de prendre tous le temps que je veux le midi pour faire du sport avec un parc pas loin du boulot et une piste en tartan à 300m du parc. Mais je suis certain que cela ne va pas durer éternellement. Je suis donc pris d'une sorte de boulimie sportive.

6 semaines pour faire 4h au marathon par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 23/03/06 à 11:14:11

> Je vais faire l'impasse sur ce marathon et préparer un 10km

C'est dommage.

Mais plutôt que de faire "6 semaines pour faire 4h au marathon" je peux te conseiller une méthode "6h pour faire 4 semaines au marathon".

Ca consiste essentiellement à un régime alimentaire strict pendant les 6h : tu avales tout ce que tu trouves : le chocolat par plaquettes de 12, des réfrigérateurs entiers de crême glacée, des jambons crus, un quintal de boeuf braisé.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de boire régulièrement tout au long de la préparation : littrons de vin rouge (piquette conseillée), des mètres de mojitos, des rivières de bières.
Surtout ne lésine sur rien de ce que ton corps peut absorber.

Au bout de cette préparation de 6h, tu devrais être prêt pour ton marathon en 4 semaines. Si tu es déjà tombé par terre c'est bon signe. N'essaie pas de te relever, tu risquerais de prendre le départ de la course trop vite. Au contraire, reste allongé et essaie de rouler.

Si tu prends le bon rythme t'es bon pour ton marathon en 4 semaines.


6 semaines pour faire 4h au marathon par preveza (invité) (86.216.141.xxx) le 23/03/06 à 11:30:59

MDR!!!

6 semaines pour faire 4h au marathon par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 23/03/06 à 11:45:13

MDR également.

je suis un peu dans la même configuration : grosso modo, même temps au 10 kms et l'envie de se surpasser et d'affronter le marathon un jour. J'apprends beaucoup de témoignages de coureurs qui ont réalisé le marathon sur les bases de 4 h 00.

@+

6 semaines pour faire 4h au marathon par preveza (invité) (86.216.141.xxx) le 23/03/06 à 11:49:34

Jetto : attention à la boulimie sportive, je connais et la chute est dure...il faut se raisonner (pas facile!!!)

6 semaines pour faire 4h au marathon par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 23/03/06 à 19:07:05

Trop drôle Fabicheri :-)

preveza, oui je fait gaffe. Ce que je crains le plus c'est ce que j'appelle l'«effet pop-corn». Vu que j'ai perdu 16kg avec le sport j'ai peur d'en reprendre le double si je m'arrête à cause de blessures de lassitude ou pour raisons/excuses professionnelles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge