premier marathon et appréhension du "mur"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon et appréhension du "mur" par Fredo (invité) (82.126.43.xxx) le 21/03/06 à 07:55:53

Salut, je vais courir mon premier marathon à Paris le 9 avril.
J'ai commencé la CAP l'été dernier. premiere epreuve en octobre avec un semi en 1H46 (je courais 1 à 2 fois par semaine).
Pour paris mon objectif était de 4h mais je l'ai revu à 3h30 : j'en suis à 3-4 sorties semaine (dont 1 longue de 2H15-2H30 le dimanche : autour de 30 km.
J'ai lu que la difficulté du marathon etait le "mur" !!??? soit apres le 30ème Km. ça fait peur !
Qu'est ce que c'est ? comment le franchir et terminer dans mon objectif ?
dans une boutique running, on m'a conseillé un gel antioxydant à prendre autour du 20ème km, qu'en pensez vous ?
merci d'avance !

premier marathon et appréhension du "mur" par manga3 (membre) (82.237.206.xxx) le 21/03/06 à 08:05:16

Ben, mieux que des conseils, voila notre expérience et nos différences sur un Marathon.....Bonne lecture........

http://laurent.lechauve.free.fr/

Lolo

premier marathon et appréhension du "mur" par frédé (invité) (81.51.135.xxx) le 21/03/06 à 08:22:21

Même sans vraiment encore avoir "rencontrer" le fameux "mur" sur un marathon les difficultés si la cousre est bien gèrée ne doivent pas intervenir avant cette distance. C'est après 30 kilo souvent que la course devient dure et qui fait que le marathon est une course vraiment à part.

hopla

frédé

premier marathon et appréhension du "mur" par Marie (membre) (81.66.178.xxx) le 21/03/06 à 08:28:02

Salut Mo et Lo
J'ignorais l'existence de votre 'petit site' et je viens de lire vos CR...En toute franchise : Chapeau !
J'aimerais bien faire votre connaissance à Paris dans ...2 semaines et demi...
Amicalement,
MarieL.

premier marathon et appréhension du "mur" par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 21/03/06 à 08:41:50

Salut,

j'ai lu vos CR... Très chouettes.
Pour ceux que ça amuserait, j'ai moi aussi balancé on-line quelques récits de marathons... Ils ont été publiés dans la feuille de chou de mon club, et donc il y a quelques "private jokes", mais si le coeur vous en dit, allez à l'adresse suivante:

http://100mclux.blog.com/

Pour ceux qui s'intéressent au "mur", je recommande la lecture de mon récit du marathon d'Eindhoven.

Marc.

premier marathon et appréhension du "mur" par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 21/03/06 à 09:19:20

sur le marathon je crois que la principale difficulté est sur la 2e partie et vient de l'accumulation de fatigue agrémentée du stress de l inconnu (comment je vais vivre cette fichue portion du 25e au 42e).
Face à ca , petit coureur,je me conseille de partir prudent, de courir linéaire bref de m'économiser en prévision du.. moment inévitable (mais qui arrivera quand?)et qu 'il faudra vivre le +tard et le mieux possible.

premier marathon et appréhension du "mur" par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 21/03/06 à 10:28:57

Fredo,

des sorties de 2h15 / 2h30 n'en fait pas trop (deux suffisent dans une préparation marathon) et surtout pas aussi vite.
Si tu fais 30Km en 2h30 pour un objectif 3h30 au marathon, c'est que tu fais ta sortie entièrement a allure marathon.
C'est beaucoup trop.
Pour un premier marathon, tu aurais du suivre un plan type style SergeB, Jogging internationnal ou autre.

premier marathon et appréhension du "mur" par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 21/03/06 à 11:10:57

Fredo,
Concernant le fameux "mur", 2 conseils de base :
1) partir prudemment : si tu vises 3h30, soit un peu moins de 5' au km, ne pars pas à fond comme la plupart le font. Perso j'ai le même objectif et je compte passer au 5ème km en 26' ou 26'30 , il sera bien temps ensuite de rattraper ce léger retard par rappport au temps de passage théorique.
2) ne saute AUCUN ravito, sauf éventuellement celui du 40ème, à chaque fois 5 ou 6 gorgées d'eau avec 1 ou 2 sucres. Les gels ne sont ni plus ni moins que du sucre, et vu leur prix je n'en vois pas l'intérêt (comme de toute façon il faut s'arrêter aux ravitos pour prendre de l'eau, tu prends du sucre en même temps)
Bon je n'ai qu'un marathon dans les jambes, mais j'ai respecté ces 2 principes de base, et je n'ai pas pris le mur.
Evidemment l'entrainement que tu auras fait est le plus important, mais même avec un entrainement adéquat, si tu pars trop vite tu flancheras. Donc cool au départ !

premier marathon et appréhension du "mur" par james (invité) (217.112.52.xxx) le 21/03/06 à 11:18:02

Un bon conseil en plus des autres : se nicher dans un groupe de ton allure , rester planqué , écouter les uns et les autres : ça occupe l'esprit et on ne voit pas passer les 20 premiers kms

premier marathon et appréhension du "mur" par honski (invité) (195.101.186.xxx) le 21/03/06 à 12:12:07

salut , repose toi bien la derniere semaine avant marathon
J'ai l'experience de 14 marathons, tous bien passés.
Si tu vises un chrono, partir en negative split la 1ere partie, en respectant les temps de passage quand meme sinon adieu le chrono (sans compter les temps de ravito hyper important, surtout ne pas sauter les revito, tu marches, tu récupères tranquillo, après tu repars en pleine forme, sur et certain)
Pour faire chrono 3h30 à 3h40, il faut etre regulier, jamais donner des à coups, ne pas faire l'élastique

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge