Test EFR

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test EFR par Juan (invité) (62.34.142.xxx) le 21/03/06 à 13:04:28

Bonjour,

Juste pour un renseignement; je viens de passer une EFR (je ne sais pas ce qui signifie ces initiales)qui est normale, l'allergologue me dit que ma capacité respiratoire est bonne meme supérieur à la normale.
Il pensait que j'étais sportif or je n'ai jamais fais de sport (dommage)
J'ai un tableau sur papier mais je ne comprends rien du style CVF VEMS DEP etc... avec des chiffres .
Ma question est de savoir si compte tenue de ma capacité respiratoire 'meilleure que la normale" pourrait "maider" à courir en endurance et cela meme si j'ai 56 ans?
Merci à vous pour tous

Test EFR par jean-luc (invité) (80.11.149.xxx) le 21/03/06 à 13:12:09

efr= exploration fonctionnelle respiratoire
cvf=capacite vitale fonctionnelle
vems= volume expiratoire maximal en une seconde
les normes données sont uniquement corrélées àla taille et ne dépend pas de son gabarit
par exemple:un sujet de 1.85 pesant 75kg sans graisse n'aura pas le même gabarit que le sujet de 1.85 et 85kg sans graisse
et pourtant leurs normes efr sera la même.Bref, comme le sport ne développe pas le poumon mais le système cardio-vasculaire cela ne veut pas dire grand chose

Test EFR par juan (invité) (62.34.142.xxx) le 21/03/06 à 13:22:31

Grand merci à vous pour toutes ces précisions.
Mais si ce test ne veut pas dire grand chose à quoi sert-il exactement d'avoir une capacité respiratoire meilleure que la normale?
Que démontre ce test?

Test EFR par jean-luc (invité) (80.11.149.xxx) le 21/03/06 à 14:30:19

ta capacité n'est pas meilleure que la normale mais elle est au dessus de la norme.sachant que cette norme est donné qu'en fonction de ta taille et tout dépend du reste de ton physique.un grand très longiligne aura une capacité inférieure à la norme mais elle sera"normale" pour lui.
pour 1.60 on est petit chez nous et moyen chez les mexicains et pourtant tout le monde est normal

Test EFR par juan (invité) (62.34.142.xxx) le 21/03/06 à 15:15:06

OK je vous remercie beaucoup
Excellente journée

Test EFR par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 21/03/06 à 15:17:32

ça confirme ce que je pensais... la capacité respiratoire ne fait pas tout, j'en ai une "magnifique" dixit le médecin du travail, et supérieure à la majorité de mes collègues mâles, ça ne m'évite pas d'être une tortue terrestre qui devient cramoisie à la première tentative d'accélération !
comme quoi....

Test EFR par juan (invité) (62.34.142.xxx) le 21/03/06 à 15:27:14

Pourrait-on conclure raisonnablement qu'une capacité "au dessus de la norme" serait une contre indication pour courir et s'entrainer ?
Enfin, est-il préférable que votre pneumologue vous dise que votre capacité respiratoire est bonne voire excellent?

Test EFR par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 21/03/06 à 15:29:14

je pense juste(mais je n'y connais rien) que ça ne change rien et qu'il n'y a pas que la respiration qui joue en CAP...

Test EFR par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/03/06 à 15:38:49

@ Juan, il me semble qu'une bonne capacité respiratoire serait a priori utile en course, donc ce ne serait pas une contre-indication.
ƒred

Test EFR par juan (invité) (62.34.142.xxx) le 21/03/06 à 15:43:11





Certes, il n'y a pas que la respiration comme élément important dans la course à pied (meme si je ne connais rien à ce sport).
Sur mon 1er post je dis bien que le Pneumologue croyait que j'étais sportif à la vue de mon test respiratoire,quand je lui ai dis que je n'ai jamais fais de sport, il a été assez étonné....
Quand on me dit (trés gentillement) sur le forum que l'endurance est surtout pour améliorer le système cardio vasculaire on oublie de me dire je crois que ,la course améliore aussi la capacité respiratoire !
C'est pour cette raison je pense qu'une capacité respiratoire "au dessus de la norme" serait un avntage . Mais bien sur faudrait l'avis des personnes du forum

Test EFR par juan (invité) (62.34.142.xxx) le 21/03/06 à 15:44:18

merci Frederic, au moment ou je postais, j'avais pas encore lu votre réponse

Test EFR par jean-luc (invité) (86.203.217.xxx) le 21/03/06 à 16:33:43

on ne développe pas sa capacité respiratoire avec le sport.Je rappelle que la norme est une moyenne.D'autrepart il faut pour bien courir une fonction respiratoire dans la norme.Par exemple si je t'enlève un poumon tu aura une capacité respiratoire réduite de moitié par rapport à ta valeur et tu seras donc handicapé pour le sport.Les poumons ne se modifient pas réellement avec le sport
bb doc

Test EFR par (invité) (88.160.171.xxx) le 02/10/17 à 19:38:02

Je pense cependant que même si d'autres paramètres entrent en ligne de compte (transport de l'oxygène dans le sang, utilisation dans les muscles entre autres) une bonne cvf/vems rapportée à la taille serait un atout.

Test EFR par jea (invité) (88.160.171.xxx) le 02/10/17 à 19:39:39

Je pense cependant que même si d'autres paramètres entrent en ligne de compte (transport de l'oxygène dans le sang, utilisation dans les muscles entre autres) une bonne cvf/vems rapportée à la taille serait un atout.

Test EFR par (invité) (91.163.21.xxx) le 15/01/19 à 10:52:06

CVF...à approfondir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge