Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ? par drakar3 (membre) (86.206.165.xxx) le 21/03/06 à 21:19:04

Salut à tous !
A voir les classements de course, on se demande s'il ne vaut pas mieux avoir entre 30 et 40 ans pour réaliser les meilleures perfs en cap.
J'ai donc quelques questions à vous poser :
1/ Est ce parce que la cap n'intéresse pas les jeunes que les meilleurs ont souvent plus de 30 ans ?
2/ Quand je vois des gars se classer dans les premiers à 40 ans en 32/33mns, sont ils à leur zénith ? ou peut on dire qu'ils auraient couru encore plus vite à 25/30 ans avec le même entrainement ?
3/ Enfin, vous, à quel age avez vous réalisé vos meilleurs chronos sur 10km ou semi, toujours à entrainement égal ?

Merci de m'éclairer :-)
Sébastien

Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 21/03/06 à 21:24:10

Ceux que tu vois gagner à 40 ans gagnaient probablement déjà, ou en tout cas étaient bien classés, à 25 ou 30 ans.
On peut durer longtemps dans notre sport.
ƒred

Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ? par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 21/03/06 à 21:28:26

B'soir,
question plaisir, le bon age, c'est celui que tu as le jour ou tu cours .
enfin, c'est ma vision de la chose et je la partage. ;-)

Neo

Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ? par gm854 (invité) (81.220.145.xxx) le 21/03/06 à 21:36:18

Les coureurs de 1/2 fond et de fond, atteignent très souvent leur maximum après 6 ou 7 années d'entraînement assez intensif, ainsi celui qui commence à 17 ans, sera à son apogée vers 23 ou 24 ans, d'autres qui débutent plus tard, seront au point vers 27 / 30 ans, mais beaucoup de coureurs arrivent ensuite à tenir leur meilleur niveau durant de nombreuses années , parfois après 40 ans.
Un exemple, celui que je connais le mieux , le mien.
J'ai atteint mon niveau optimum à 26 ans, avec 8'13" sur 3000 m, 8'53" sur 3000 steple, 29'45" sur 10000 m, 3'50"9 sur 1500 m et 1 h 03' sur 20 km.
Ensuite à 35 ans, j'ai réalisé mon meilleur chrono sur marahton en 2 h 22'40".
En vétéran, je courais encore le 10000 m sur piste en 31'07" et le marathon en 2 h 30',
à plus de 50 ans, moins de 34' sur 10 km et 2 h 40' sur marathon.
Je connais pas mal de coureurs qui suivent la même trajectoire, Pierre Levisse,Dominique CHauvelier, Radhouane BOuster, José Picazo et bien d'autres, restent très performants et se classent parmi les premiers sur de nombreuses courses.
Lrs meilleurs vétérans courent encore le 10 Km en moins de 31', le 100ème du championnat de France de cross vétéran, peut encore courir en moins de 33'.
Disons qu'il y a des jeunes et des moins jeunes , qui se classent parmi les 50 premiers de toutes les courses sur routes.
Mais un jeune qui fait 31', peut poursuivre sa carrière, et rester très longtemps à 32' ou 33', il continuera à se classer parmi les meilleurs, et lorsqu'il aura plus de 40 ans, pourra encore faire quelques podiums.
J'espère, t'avoir éclairé sur la question que tu te poses.
TOut est une question de dons, d'investissement, de persévérance, et de passion pour son sport.

Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ? par drakar3 (membre) (86.206.165.xxx) le 21/03/06 à 22:10:14

Merci pour ta réponse.
C'est toujours surprenant quand on voit que les sportifs de haut niveau prennent souvent leur retraite passés 30 ans.
Diagana disait récemment qu'il aurait pourtant aimé poursuivre la sienne très loin.
Mais le corps ne suit plus.
La cap semble faire exception ; pourtant, c'est un sport qui sollicite fortement l'organisme...
Quelle explication médicale peut on donner ?

Sondage : âge optimal pour la CAP selon vous ? par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 21/03/06 à 22:22:49

Sur piste il y a quand même très peu de coureurs de niveau mondial de plus de 33-35 ans. Sur route il y a quelques "vieux", paul Tergat notamment, mais là aussi passé 35 ans au niveau mondial il y a peu de coureurs.
Il en reste bien sûr au niveau national, et même en V2 (49 ans et plus) il y a encore de très bon coureurs. Dominique Chauvelier vient de passer V2, il sera quasiment toujours premier V2 sur ses courses, et bien souvent dans les cinq premiers en comptant les V1.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge